Auteur Sujet: [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (topic général - NO SPOIL)  (Lu 100586 fois)

En ligne Sergorn

[BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (topic général - NO SPOIL)
« le: 20 février 2021 à 20:30:57 »
Parce que ça mérite bien un nouveau sujet :o

Merci à @Vinz d'avoir remonté l'info, Kana vient d'annoncé lors de cette vidéo après Albator et Goldorak, l'arrivée de Saint Seiya (ou plus probablement Les Chevalier du Zodiaque) dans leur collection Classic



Ca faisait des années qu'il en parlait, mais on retrouvera donc Jérôme Alquié au dessin, épaulé par son collègue de Surnaturals, Arnaud Dollen.

Pas d'info hormis une illustration nous montrant notamment un Seiya en V1 manga. :o

Sortie pour 2022 visiblement.

-Sergorn
« Modifié: 30 juillet 2022 à 18:46:10 par Cedde »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Et comme dit tout à l'heure, j'achèterai probablement parce que bon, Alquié c'est pas un manche au dessin. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Vinz

J'ai hâte de découvrir ça  [:jump]  on a au moins une chance de sortir des scénarios habituels, enfin des limites habituelles je devrais dire plutôt, depuis l'ère des spin of d'akita shoten (des œuvres que j'aime mais bon... Un peu de fraîcheur quoi  :D). A voir si les français auront un peu d'audace et si Akita ne verrouille pas trop ça, je suis impatient.

En ligne Sergorn

L'Albator d'Alquié était une espèce de side-story, on peut imaginer quelque chose de ce genre pour Saint Seiya aussi, peut être l'équivalent BD d'un film... une nouvelle menace d'un dieu hors de ceux du manga ou quelque chose du genre.  [:fufufu]

Et comme dit tout à l'heure, j'achèterai probablement parce que bon, Alquié c'est pas un manche au dessin. [:pfft]

Et son Albator était très chouette aussi.

-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
L'aperçu en Hache-cul.

Seiya est très réussi, Hyoga aussi, les autres me laissent plus perplexes pour le moment. Je trouve les nez et bouches trop bas mais je suis très curieux de voir le résultat final.
« Modifié: 20 février 2021 à 21:32:21 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Ooooouuuuh, ça a l'air pas dégueulasse, ce bazar !  [:cerveau lent]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Poseidon

C'est un format "BD" type bd franco-belge en album +/- taille A4  ?
Est-ce vous le Maître des clés?

En ligne Sergorn

Vu que y a marqué Bande Dessinée, devine  [:miam]

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

vraiment cool, en plus, j'avais peur d'un style pompé sur Araki, mais non
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Seiya est très réussi, Hyoga aussi, les autres me laissent plus perplexes pour le moment. Je trouve les nez et bouches trop bas mais je suis très curieux de voir le résultat final.
Les visages font un peu allongés, en effet. Est-ce volontairement pour se démarquer de l'arakistyle ? Il me semble que son trailer suivait les canons de l'anime à l'époque, non ? [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

"la princesse Saori Kido"  [:delarue5]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Les couleurs sont un mix manga - anime  [:fufufu] La Toei ne va pas les faire chier pour reprendre les dessins des illustrations des constellations tels quels ? Celles-ci sont propres à l'anime et au travail fait par Araki et compagnie.  :o
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne Sergorn

Les visages font un peu allongés, en effet. Est-ce volontairement pour se démarquer de l'arakistyle ? Il me semble que son trailer suivait les canons de l'anime à l'époque, non ? [:fufufu]

La TOEI a probablement un copyright sur les design Kurumakien et les armures de l'anime.  [:fufufu]

-Sergorn

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
"la princesse Saori Kido"  [:delarue5]
Protégée par Seiyarrr, oui. [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Belle nouvelle ! Alquié doit être heureux de pouvoir faire une BD Saint Seiya, c'était un de ses plus grands rêves.
Du coup, j'ai aussi eu une dédicace visionnaire en 2019 sur son artbook ! [:lol]

Sur le style visible, comme le dit Sergorn, il doit y avoir des contraintes légales sur le chara-design. Il faudrait voir qui a donné les droits (Kuru, la Toei ?). Ce que je vois, ce sont des visages, des yeux, qui me rappellent un peu ceux de ses BD Albator (ceux féminins, notamment). On aurait une matsumotoïsation de StS ? [:lol]

Quel sera le scénario retenu ?

En ligne Sergorn

C'est géré par Akita et Kurumada tout ça.

-Sergorn

En ligne hugo

Intéressé je suis. [:pfft]

Simple bémol : pourquoi "Princesse" et pourquoi "du Zodiaque" ? :o

Autant le "du zodiaque" dans le titre de l'oeuvre pour que les gens captent et achètent, pourquoi pas.

Mais dans une narration où tu viens de parler de 88 constellations, nan :haha:

Et si j'imagine pas forcément ce récit se vendre au Japon, j'imagine aisément au moins l'Italie, l'Espagne et bien sûr l'Amérique Latine être preneuses en plus de la France.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne Sergorn

Tu sais ils  ont oublié sa BD Albator sur Manga Cross donc ma foi, je pense qu'ils en feront de même pour celle ci

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

Intéressé je suis. [:pfft]

Simple bémol : pourquoi "Princesse" et pourquoi "du Zodiaque" ? :o

Autant le "du zodiaque" dans le titre de l'oeuvre pour que les gens captent et achètent, pourquoi pas.

Parce que dans une interview lié à sa BD Albator il avait dit qu'il avait fait des clins d’œil ou hommage à la vf de l'époque et utilisé des noms ou termes renvoyant à cela car peut-être plus familier pour les lecteurs.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne hugo

Tu sais ils  ont oublié sa BD Albator sur Manga Cross donc ma foi, je pense qu'ils en feront de même pour celle ci

-Sergorn

Publié tu veux dire ? ^^
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne Sergorn

Lol oui  [:aie]

Sinon pour les termes français c'est simple, c'est les termes connus du public français et c'est une public en premier lieu pour le marché Français c'est pour ça que Kana publie une BD Albator et Goldorak en non Harlock et Grendizer  [:aie]

Déjà qu'on reprend souvent les termes FR pour les traductions de manga, alors pour une BD je pense que la question s'est même pas posé. :o

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Je me demandais si Kana ne pourrait pas s'appuyer dessus pour lancer l'Ultime Édition en France, ou au moins comme ballon d'essai. L'actuelle n'est pas intégralement colorisée et n'a plus les fiches des tomes 13 et 28 de l'orginelle. La nouvelle pourrait avoir des arguments supplémentaires : traduction, couleur intégrale, éventuelle intégration des chapitres ZOD...

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Ah oui c’est très intéressant ça !

2022 grande année pour StS  :D
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Hyogakun

Ah, intéressant comme annonce, à voir ce que ça va donner, mais c'est un projet sympa, en tout cas!  :D

Dire qu'il y a vingt piges (et le reste), quand des Français ont voulu faire pareil avec l'Apocalypse Chapter, ça paraissait totalement irréalisable. Et là, voilà, on y est, preuve que les choses ont bien changé!

Sinon, concernant le style, ben c'est comme ça qu'Alquié dessine du Saint Seiya depuis des années, en fait. Interprétation perso: il s'en est tellement pris dans la gueule il y a des années sur le fait qu'il ne faisait que copier l'Araki-style (certains l'appelaient "Décalquié") qu'il a fait évoluer son style, tout en gardant quand même une base très arakienne. Je doute que ce soit dû à une contrainte contractuelle. Mais bon, je suppose qu'il va donner des interviews et qu'on en apprendra plus dans les mois qui viennent sur les coulisses de ce projet.

En guise d'illustration, un dessin assez récent:

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 21 février 2021 à 09:42:07 par Hyogakun »

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Et comme dit tout à l'heure, j'achèterai probablement parce que bon, Alquié c'est pas un manche au dessin. [:pfft]

Ha ben ça on peut le dire, d'ailleurs la seule chose qui sauvait la toute première édition DVD d'AB, c'était ses illustrations sur les jaquettes:




L'aperçu en Hache-cul.

Graphiquement c'est très propre, surtout les armures [:shion] Je suis un peu plus réservé sur les visages, celui de Seiya ça va, mais les autres bof.

Après il n'est pas impossible que je me laisse tenter. Par contre par pitié, "Saint Seiya" le titre sur la couv', pas "les chevaliers du Zaudiaque" [:gerb]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: