Heureux d'avoir pu enfin assister à ce concert du soir après plus de deux ans d'attente, le billet toujours bien en vue pour ne pas le perdre !
J'ai tellement patienté que j'ai fini par acheter des Eternal Edition en attendant ! Ce qui n'aide pas pour ne pas faire la comparaison.
![[:lol]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif)
Voir les pièces musicales naître sous nos yeux est mon petit plaisir des concerts, celui-ci y compris.
Le problème quand on connaît par cœur les morceaux, c'est qu'on fait la comparaison avec les réorchestrations. La nouveauté peut être un peu surprenante. J'ai notamment regretté qu'il n'y ait pas de triangle, remplacé par le carillon tubulaire. Les enchaînements d'extraits plutôt que l'intégralité des pièces m'a un peu fait tiquer aussi.
Les solos de harpe et de piano étaient bien joués. Un bémol sur l'acoustique du Grand Rex, qui tend à favoriser la réverbération, ce qui n'est pas génial dans ce cas. Comme plusieurs l'ont évoqué, les balances étaient en adaptation au cours du concert, la seconde partie semblant plus maîtrisée. L'arrière-plan sonore avec la batterie et la guitare électrique avaient tendance à écraser les violons. C'était particulièrement regrettable sur les pièces où ils font le récit et sont, d'après moi, tout le sel de la partition de Yokohama.
Sur les chanteurs, j'ai trouvé NoB meilleur, plus assuré, à la fin qu'au début. Rocker, il s'est nourri de l'énergie donnée par la salle, le public.
Kawashima, à l'inverse, semblait un peu désorientée par la foule et la force de l'orchestre juste derrière, tandis que je pense qu'elle a plutôt l'habitude des enregistrements studio où elle peut finement jouer avec sa voix. Elle était difficilement audible, couverte par les instruments. Par la suite, son micro poussé, l'horreur : deux larsens ! Cela, et apparemment des moqueries dans le public (à confirmer) n'ont pas dû l'aider. J'espère qu'elle n'en tiendra pas rigueur aux productions françaises et que nous aurons la chance de l'entendre dans de meilleures conditions à une autre occasion (un concert Yokohama à Metz, par exemple). Toutefois, la fin a semble plus maîtrisée pour elle aussi.
Pour eux deux, je dois dire que je les trouve vaillants d'avoir fait deux représentations aussi intenses à quelques heures d'intervalle, avec peu de temps de repos et de répétition après leur voyage depuis le lointain Japon.
Le petit mot d'Eric Legrand était assez inattendu mais intéressant et touchant.
A noter l'hommage appuyé, dans le programme et les discours, à Seiji Yokohama. Les remarques sur le faible nombre de mentions du compositeur de la quasi-totalité des musiques dans la communication préalable au concert semblent avoir été entendues.
Comme le choix était de suivre l'anime de 86, pas trop de musiques des films (qui sont pourtant très belles), hormis pour Asgard, qui avait la particularité d'être à la fois un film et un arc (bien que différents dans le détail).
Une bonne ambiance globale, un beau moment de partage entre passionnés après tant d'épreuves pour y assister !
La séance semblait être enregistrée, mais je ne sais pas s'il y aura une édition mise en vente.
Au prochain concert StS, en espérant qu'il soit encore meilleur que celui-ci !