Auteur Sujet: [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (topic général - NO SPOIL)  (Lu 100569 fois)

Hors ligne Moïra

L'histoire de Jérôme Alquié me rappelle celle de Philippe Dessoly (le créateur de MR NUTZ), sauf que lui a réussi à publier des bandes dessinées!!...

Comme Jérôme Alquié, il était embauché à la tâche pour faire des illustrations liées à des licences d'animation japonaises célèbres en France :

http://www.golgoth71arts.com/illustrations/galerie/

Je trouve cela étonnant de la part de Japonais de déléguer à des auteurs étrangers...
Une façon de tâter le marché francophone ou européen sans risquer ses billes sur le marché japonais ? Visiblement les différences de réaction et de succès devant TLC et ND respectivement conduisent peut-être les japonais à se dire que le marché étranger vaut peut-être la peine qu'on s'y intéresse, indépendamment  du marché japonais.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Pulsion73

Bonne nouvelle pour cette BD.  [:jump]
Quels sont le points forts et les points faibles  du style Jérôme Alquié en général ?
« Modifié: 22 février 2021 à 18:23:24 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Justement ce projet StS c’est bien le premier projet fait en dehors du Japon si je ne m’abuse ?

Il me semble que certains avaient déjà tenté leur chance (Davy Mourier entres autres) mais avaient essuyé un refus sec !
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Sergorn

Sur Saint Seiya ? Oui.

Mais après la collection Kana Classics est construite autour de fait de faire des adaptations en BD de mangas Japonais qui sont des classiques chez nous et cette BD sera la troisième de ce genre.

Quels ont le points forts et les points faibles  du style Jérôme Alquié en général ?

Lis Albator et tu verras  [:miam]

Ses détracteurs ont souvent critiqué Alquié pour n'être qu'un copiste en oubliant que c'est ce qui lui était demandé sur son travail d'illustration, après il a développé son style depuis et c'est aussi bien, et Albator montre un bon exemple d'influence croisée entre Leiji, l'anime, et son style à lui.

-Sergorn

Hors ligne l_ecureuil

Avec un peu de chance, on aura la déesse Hélice !

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Sur Saint Seiya ? Oui.

Mais après la collection Kana Classics est construite autour de fait de faire des adaptations en BD de mangas Japonais qui sont des classiques chez nous et cette BD sera la troisième de ce genre.

-Sergorn

Ouep je parle de StS ^^
Je sais qu’Alquie a travaillé sur Albator et Goldorak aussi !

Je ne sais pas si c’est parce que la France est considérée comme le deuxième pays du manga mais je trouve ça extrêmement gratifiant que des auteurs tricolores soient choisis pour adapter ces séries cultes en BD !
« Modifié: 21 février 2021 à 21:36:41 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Le Passant

Je note qu'avec le Deckbuilding ça fait deux projets franco-français. Y a-t-il des exemples de produits licenciés hors Japon à part ces deux là ? Qui soient réellement neufs et pas des traductions/adaptations ?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Même Marco n'a fait que de l'illu officielle, il me semble, non ? [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne megrez alberich

Avec un peu de chance, on aura la déesse Hélice !

Hélice ?

Spoiler (click to show/hide)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Je l'ai pensé très fort aussi. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne l_ecureuil

Mais non, la déesse Hélice du film avec la pomme d'or [:trollface]

Hors ligne Wild Pegasus

Ouep je parle de StS ^^
Je sais qu’Alquie a travaillé sur Albator et Goldorak aussi !

Je ne sais pas si c’est parce que la France est considérée comme le deuxième pays du manga mais je trouve ça extrêmement gratifiant que des auteurs tricolores soient choisis pour adapter ces séries cultes en BD !
Ils ne sont pas vraiment choisi dans le sens on vient les démarcher, c'est Kana qui va voir Akita Shonen (pour Albator) et Matsumoto avec quelques exemples de ce que ça donnerait et leur demander si c'est possible et ils disent ok.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Ça revient au même tu me diras dans le sens où si les auteurs originaux ne veulent pas ils disent tout simplement non. Et à mon avis ils ont dû être démarchés une paire de fois à mon sens.

Bref ça reste une forme de reconnaissance à mon avis.
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Wild Pegasus

C'est vrai, après ça aide que ce soit la maison d'édition qui a les droits pour Albator et les Chevaliers du Zodiaque en France aussi pour ces démarches. Ca rend de suite le projet plus sérieux.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Sergorn

A voir aussi que les trois auteurs/oeuvres concernées sont tous chez Akita Shoten, ce qui simplifie encore plus les choses pour faire d'autres projets de ce genre. Si Kana avait par exemple dû négocier avec la Shueisha pour faire une BD Saint Seiya, les choses auraient peut être été plus compliquée. Là pour le coup on voit que Albator a établi un relation de confiance entre les différents partis

Citer
Ouep je parle de StS ^^
Je sais qu’Alquie a travaillé sur Albator et Goldorak aussi !

Attention, Alquié a déjà fait des illustrations de Goldorak mais par contre il n'est pas impliqué sur la BD Goldorak qui sort en fin d'année qui sera-t-elle signée par Xavier Dorison et Denis Bajram (qui pour dire les choses franchement sont de bien plus gros nom de la BD que Jérôme Alquié, malgré tout le respect que j'ai pour ce dernier)

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Xavier Dorison qui, si je ne m'abuse, est le frère de Guillaume, alias Asenka et Irons D., co-auteur de Holy Wars, manga dérivé d'un projet de reprise française de StS au début des années 2000.
La boucle est bouclée !

En ligne megrez alberich

Mais non, la déesse Hélice du film avec la pomme d'or [:trollface]

Ho ho ho, je ne regarde pas la VF, voyons !  [:lol]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Ouv

Ils ne sont pas vraiment choisi dans le sens on vient les démarcher, c'est Kana qui va voir Akita Shonen (pour Albator) et Matsumoto avec quelques exemples de ce que ça donnerait et leur demander si c'est possible et ils disent ok.
Voila. Cela reste une forme de reconnaissance, mais la démarche est venue de Kana vers Akita Shonen, pas le contraire.

C'est très rare les éditeurs qui démarche des artistes qu'ils ne connaissent pas personnellement (Cela existe, mais c'est vraiment rare).
Ce sont les artistes qui proposent des dossiers. Ce qui est d'ailleurs une bonne chose. Quelqu'un qui fait l'effort de monter un dossier solide prouve sa motivation et son professionnalisme, et donc la validité de la proposition.
La démarche de l'éditeur vers l'artiste aboutit trop souvent sur rien, car l'éditeur ne sait généralement pas grand choses des intérêts et des calendrier personnels des artistes.

Symboliquement, ce n'est pas rien je trouve, ce que Alquié et sa bande font :)

Pour le fun :

- Qu'est-ce que vous espérez trouver dans ce projet?
- Et qu'est-ce que vous espérez ne pas y trouver ? :)
« Modifié: 22 février 2021 à 01:36:09 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil

- Qu'est-ce que vous espérez trouver dans ce projet?
- Et qu'est-ce que vous espérez ne pas y trouver ? :)

_Je souhaite voir des golds et rien d’autre  [:trollface]

Plus sérieusement je n’en attends rien comme à chaque fois qu’une nouvelle œuvre StS arrive, comme ça je ne suis jamais déçu !
« Modifié: 22 février 2021 à 08:56:03 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Mais non, la déesse Hélice du film avec la pomme d'or [:trollface]

La déesse de la guerre! [:sparta2]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Leon9000

_Je souhaite voir des golds et rien d’autre  [:trollface]

Plus sérieusement je n’en attends rien comme à chaque fois qu’une nouvelle œuvre StS arrive, comme ça je ne suis jamais déçu !

Bah blague à part, revoir les Bronze Five au premier plan sans une myriade de Golds au milieu, ce sera déjà dépaysant dans le paysage actuel de la franchise.  [:aie]
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Perso vu que les persos portent leur v1 kurumadienne, je m'attends simplement à une reprise de l'arc Sanctuaire du manga. Ni plus, ni moins.

Après, partiel ou total, ça... J'espère juste qu'on aura pas droit à ce procédé hautement foutage de gueule déjà éprouvé dans les JV sur PS2/3/4, qui consiste à expédier la partie GW/black/silver en 2 mn pour en arriver direct au 12kyû  [:haha pfff]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4393
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Non mais si c’est ça (genre arc Sanctuaire) autant ne rien faire hein :o
Le truc fait et re-re-re-fait depuis des années mais là on aurait même pas de l’inédit mais strict copier-coller juste dessiné par un Français. Non merci [:lol]
Quitte à faire quelque chose, qu’il fasse une side-story, un truc vraiment inédit.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Albator était une histoire annexe, ce sera probablement pareil pour Saint Seiya. Un peu comme les films mais en version papier.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4393
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Albator était une histoire annexe, ce sera probablement pareil pour Saint Seiya. Un peu comme les films mais en version papier.
J’imagine oui. Enfin c’est ce qui paraît le plus probable et le plus judicieux sinon aucun intérêt.

Tags: