Auteur Sujet: Mayday - Dangers Dans Le Ciel  (Lu 2073 fois)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« le: 28 mars 2021 à 17:43:24 »
Je me suis prise de passion pour cette série documentaire canadienne, diffusée sur France 5, traitant de tragiques accidents aériens au fil du temps, et parfois de l'histoire. J'apprécie les interventions d'un ancien commandant et pilote d'Air France, qui sont très bienvenues, car elles sont faites avec bienveillance et indulgence, envers les passagers et leurs familles, frappées par les drames aériens. Sans oublier les autres intervenants, enquêtant sur les cas, souvent scandalisés par ce qu'ils découvrent. Quand une compagnie réduit les coûts de sécurité et de maintenance, au nom du profit, quitte à mettre la vie des passagers en danger, par exemple. Entre erreurs humaines, de maintenance et négligence, il suffit de pas grand-chose pour condamner un avion.

Aujourd'hui, les avions sont au parking, et cloués au sol. Mais avant tout cela, combien d'entre nous ont-ils pris l'avion pour voyager, pour se rendre à l'autre bout du monde? Observer les avions décollant ou atterrissant sur un tarmac, avant de prendre notre propre vol?

Pour l'anecdote, mes parents sont montés à bord du vol TWA 800, peu de temps avant qu'il ne se crashe. Quand nous avons appris les raisons de la catastrophe, nous nous sommes rendus compte qu'ils y avaient échappé de peu. Et quand une catastrophe touche une compagnie aérienne que vous avez empruntée ( Egyptair, JAL, Quantas, Singapore Airlines, Air France, British Airways, United Airlines...), vous vous dites que ce n'était pas votre heure.

Mais comment ne pas s'émouvoir du destin tragique du vol d'Air India surnommé "Le Maharadjah", lâchement détruit dans un attentat? De ceux qui ont été délibérément entrés en collision dans les tours jumelles, le 11 septembre 2001, provoquant la mort d'autres personnes travaillant là? Et chez nous, de la tragédie du Mont Sainte-Odile?

J'aimerais beaucoup connaître vos impressions, vos épisodes préférés de cette série documentaire, si vous la regardez.

Merci.
« Modifié: 28 mars 2021 à 17:51:54 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #1 le: 28 mars 2021 à 18:49:50 »
J'aime bien cette série documentaire, mais j'avoue que je ne la regarde pas en ce moment.

L'épisode qui m'a marquée, c'est celui où un avion plein d'enfants en percute un autre dans le ciel…   [:sweat]

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #2 le: 28 mars 2021 à 20:51:42 »
La série (française aussi !) documentaire qui donne envie de travailler au BEA ! Passionné de sciences et techniques, c'est une de mes favorites.

Heureusement, certains cas se terminent bien !

Du côté de Bordeaux-Mérignac, il y a eu des crashs à différentes époques. L'un des plus récents a pris la vie du frère de Didier Deschamps. Il n'y a pas de vrai monument pour ces drames, hélas. Un des pilotes du Rio-Paris était de la région aussi.
Celui que j'ai le plus en tête, mais qui n'est pas dans la série, est un accident d'un vol Lyon - Bordeaux d'Air Inter dans les monts du Forez, en 1972. Une erreur d'approche sur Clermont-Ferrand, un peu comme pour le Mont Saint-Odile avec la même compagnie des années plus tard. Il me touche parce que je suis de la région et que c'est un des itinéraires que je pratique le plus, même si le risque est limité puisque l'escale à Clermont n'existe plus.

Après, pas mal de crashs d'avions militaires, souvent alliés, durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour rester dans l'ambiance et la région, vous pouvez chercher le "Triangle de la Burle".

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #3 le: 29 mars 2021 à 15:21:25 »
Il est vrai que quand il s'agit d'enfants à bord d'un avion qui s'est écrasé, on ne peut être qu'horrifiés.
@Iris-Ardell, mon préféré avec des enfants à bord, c'est le fameux vol Baby Airlift qui s'est écrasé, vers la fin de la guerre du Vietnam.

@Telescopium, j'espérais bien te retrouver sur ce sujet, et j'en suis ravie! Les Otakus des avions, cela existe, aussi? Parce que j'adore regarder les avions passer dans le ciel, du petit zinc au rare vol long courrier de nos jours, puisque je ne peux plus m'amuser à reconnaître ceux décollant ou atterrissant sur un tarmac, avant de prendre mon propre vol.

Par contre, je ne savais pas du tout pour le vol d'Air-Inter dont tu parles. Je comprends et respecte tes raisons d'avoir partagé son histoire ici, ce sujet est également fait pour cela.

L'autre avantage de cette série, c'est que je peux mettre à profit mes connaissances sur l'aéronautique navale, sur la Marine et la NAVY, apprises des années auparavant, grâce à "Seaquest DSV" (Voir sujet "Seaquest DSV"). De ce fait, je ne suis pas perdue, quand ils parlent de noeuds pour la vitesse de croisière, et de pieds selon la distance où l'on se trouve, plus au moins éloignés du sol. C'est déjà ça.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #4 le: 29 mars 2021 à 16:03:59 »
Oui, il y a les spotters, qui se postent souvent par côté ou sur les bouts de pistes. Ce sont souvent eux qui alimentent en photos flightradar24.com.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #5 le: 29 mars 2021 à 17:08:38 »
Merci infiniment, Telescopium!

De mon côté, je collectionne les photos du dernier-né de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, même si je ne suis pas encore allée en Polynésie française. Et il y a quelques jours, j'en ai récupérée une d'un avion de la compagnie Singapore Airlines. Plus la carlingue a un motif culturel distinctif, plus j'adore. Du coup, je viens de me rappeler que les carlingues des avions de la compagnie Quantas, eux, avaient un motif aborigène. Il va falloir que je m'occupe de ça. Sans oublier la Thaï Airways et la JAL, compagnies que j'avais empruntées respectivement pour aller à Bangkok et au Japon, tiens...

Édit: c'est fait!
« Modifié: 29 mars 2021 à 17:50:49 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #6 le: 30 mars 2021 à 17:42:50 »
Sur une note un petit peu plus légère: n'avez-vous point remarqué que le sceptre de Saori, s'inspirait du logo de la JAL, avec les ailes rouges de la grue formant un cercle, pour dessiner un soleil blanc? Regardez bien. Si c'est bien le cas, cela m'étonne qu'il n'y ait jamais eut de fanarts de Saori en hôtesse de l'air, aux couleurs de la compagnie...
« Modifié: 30 mars 2021 à 17:47:25 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #7 le: 16 janvier 2022 à 14:23:45 »
@Iris-Ardell et @Telescopium: jeudi soir, sur France 5, rendez-vous avec Les Détectives De L'Air. Ma mère a tout de suite pensé à moi en le voyant sur le programme, parce qu'elle sait combien je suis devenue accroc à Mayday. Alors, pas question pour moi de vous en priver non plus!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #8 le: 16 janvier 2022 à 14:30:40 »
En retour, @Samantha Rosenwood je te conseille le film Boîte noire, qui est sorti au cinéma en septembre et devrait finir par être trouvable en DVD ou streaming. Je sens que ce documentaire fait un peu le complément de ce film.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #9 le: 16 janvier 2022 à 15:15:23 »
Un très grand merci, Telescopium!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #10 le: 17 janvier 2022 à 05:59:30 »
Merci pour l'info, @Samantha Rosenwood

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #11 le: 17 janvier 2022 à 14:04:23 »
De rien, Iris!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #12 le: 08 juin 2022 à 14:19:38 »
@Iris-Ardell et @Telescopium: lundi 13 juin, rendez-vous au terminal de RMC Story, à 21 heures 05, avec embarquement immédiat pour une saison inédite de Mayday. Attachez vos ceintures, et bon vol!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #13 le: 09 juin 2022 à 13:34:21 »

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Mayday - Dangers Dans Le Ciel
« Réponse #14 le: 11 juin 2022 à 13:56:54 »
De rien, Ma Chérie.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi