Auteur Sujet: Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...  (Lu 7038 fois)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #25 le: 20 novembre 2021 à 13:45:26 »
Star Wars, L'Encyclopédie: Vaisseaux Républicains Et Séparatistes (I).
Choisissez votre camp, et bon courage! Bonne lecture!
« Modifié: 21 novembre 2021 à 00:12:29 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #26 le: 10 décembre 2021 à 14:07:40 »
Star Wars, L'Encyclopédie: Geonosis Et Autres Planètes De La Bordure Extérieure.
Entre Endor et l'Arène de Geonosis, faites le bon choix avant d'organiser votre séjour! Bonne lecture!

Star Wars, L'Encyclopédie: Princesse Leia Organa.
Aussi courageuse que sa mère, aussi directe que son père, voici Leia! Bonne lecture!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #27 le: 17 décembre 2021 à 14:05:37 »
Star Wars, L'Encyclopédie: Droides De Protocole Et De Service.
Traducteurs ou majordomes, faites votre sélection, et bonne lecture!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #28 le: 31 décembre 2021 à 14:14:16 »
Star Wars, L'Encyclopédie: La Résistance.
Rejoignez Poe, Finn, Jannah, Rose et les autres, pour donner la raclée à Palpatine! Bonne lecture!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #29 le: 07 janvier 2022 à 14:16:34 »
Star Wars, L'Encyclopédie: La Naissance De La Rébellion.
Il fallait être plus précautionneux avec les plans de l'Étoile De La Mort. Bonne lecture!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #30 le: 11 janvier 2022 à 14:18:30 »
Star Wars, L'Encyclopédie: Hoth Et Autres Planètes De La Bordure Extérieure.
Sortez les doudounes, les impériaux font du ski! Bonne lecture!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Nicodémüs

Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #31 le: 11 janvier 2022 à 18:03:18 »
Histoire de parler romans un petit peu, voici un petit retour sur mes dernières lectures Star Wars.

Thrawn : trahison (Timothy Zahn)

Résumé : Depuis qu’il a prêté allégeance à Palpatine, Thrawn est devenu l’un de ses outils les plus efficaces. Mais l’Empereur rêve d’une arme plus destructrice. Alors que son programme de perfectionnement des chasseurs TIE est arrêté au profit du projet Etoile de la Mort, Thrawn réalise que les rapports de forces, au sein de l’Empire, ne se mesurent pas qu’à l’aune de l’efficacité tactique. Même l’être le plus intelligent ne peut rivaliser avec le pouvoir d’annihiler des planètes entières. C’est l’instant que choisit pour revenir son ancien protégé, Eli Vanto, porteur de nouvelles alarmantes à propos du monde natal du grand amiral. Ecartelé entre son devoir vis-à-vis de l’Ascendance Chiss et sa loyauté envers l’Empire, Thrawn sait que son choix, quel qu’il soit, sera synonyme de trahison…

Ayant découvert le personnage de Thrawn dans la série Rebels, j’ai attaqué la trilogie des livres de Zahn par la fin parce que, compte tenu du résumé, ça se passait peu ou prou sur la même période de temps et qu’il y avait donc peu de chance que je me fasse spoiler quoi que ce soit sur une éventuelle suite.
Et je confirme que ça ne gâche absolument rien (que ce soit sur la série, sur le livre dont je vais parler ensuite et qui se déroule aussi sur la même période, ou sur Rogue One qui se déroule plus tard).
Pourquoi je parle de Rogue One ? Parce qu’on retrouve Krennic dans cette histoire, qu’il n’apprécie pas beaucoup le grand amiral et qu’il a bien l’intention de montrer à l’Empereur que son projet est mieux que celui du Chiss (et on sait tous ce que Palpatine va choisir).
Que dire sur ce bouquin ? Eh bien, la première chose qui me vient en tête, c’est que le résumé vend du rêve, ce qui n’est pas le cas du récit en lui-même. En fait, le gros souci vient du fait qu’on ne sait jamais ce que pense réellement Thrawn. On suit son raisonnement sur les réactions des gens qui l’entourent, sans forcément avoir les conclusions, mais tout est complètement objectif. Et son entourage n’apporte pas plus d’infos puisque les Chiss sont aussi hermétiques que lui et qu’Eli Vanto galère à déchiffrer son comportement. A aucun moment, je n’ai senti Thrawn particulièrement partagé entre un camp ou l’autre. Du début à la fin, il suit son fil conducteur (qu’il est le seul à voir) pour accomplir sa mission sans spécialement avantager plus l’Ascendance ou l’Empire. Pire, une bonne partie du récit consiste en fait à suivre Eli et Ronan (le second de Krennic).
Donc, oui, je suis assez déçue. J’attendais clairement autre chose d’un tel résumé. J’attendais plus de tension sur les épaules de Thrawn, plus de doutes, plus de moments charnières où sa réaction ou sa réponse révélerait vraiment vers qui va sa loyauté. Et plus de contact avec d’autres Chiss aussi (mais là, hormis l’équipage du vaisseau de l’Ascendance… et encore, il discute majoritairement avec Ar’alani et Eli, en ignorant tous les autres).


Tarkin (James Luceno)

Résumé : militaire hors pair et autoritaire, Wilhuff Tarkin s’est laissé séduire par le projet politique du Chancelier Palpatine. Instaurant avec zèle la domination de son maître, il est devenu l’amiral Tarkin, Grand Moff de l’Empire, bras droit de l’Empereur, et sa main de fer. A la tête du projet de l’Etoile de la Mort, il crée l’arme qui assoira la suprématie impériale. L’empereur l’a chargé d’anéantir la Résistance. Tarkin ne doute pas que son sang-froid tactique allié à l’impitoyable pouvoir Sith de Dark Vador mettra à genoux leur ennemi.

Je n’ai jamais été spécialement fan du personnage (bien qu’il demeure une figure de l’univers Star Wars pour celles et ceux qui, comme moi, ont grandi avec la vieille trilogie), mais j’avais besoin d’info sur les coulisses de l’Empire et vu quelques extraits pas piqués des hannetons.
Mon avis ? Eh bien, cette lecture était bien plus intéressante et satisfaisante que la première. Certes, le résumé jette aussi des paillettes aux lecteurs éventuels, mais ça reste moins mensonger que l’autre. Parce qu’il ne faut pas vous attendre à voir apparaître des personnages ultra-connus de la Résistance (Leia, Mothma ou Organa). Ici, il est plus question de résistants à la petite semaine, qui en veulent presque davantage à l’amiral qu’à l’Empire en lui-même (on est sur du niveau Rebels, mais sans les Jedi et les Mandaloriens).
Maintenant, tous les chapitres où Tarkin revient sur ses souvenirs avec son oncle Jova sont ceux qui m’ont le moins plu. Ils sont censés expliquer comment Tarkin est devenu l’amiral froid et sévère qu’on connaît, sauf que j’ai déjà du mal à l’imaginer jeune, alors, en train de se la jouer Koh-Lanta avec des Rodiens, c’est encore plus compliqué. XD
Mais le personnage reste digne d’intérêt. Tarkin est loin d’être l’impérial tout noir, qui écrase tout le monde du talon de sa botte. On est plutôt sur quelqu’un de mesuré, d’intelligent et de relativement sensé dans ses raisonnements (même si ça entraîne quelques dommages collatéraux). A côté de lui, Vador fait vraiment instable et bipolaire (avec le pauvre clone qui travaille encore sous ses ordres qui passe du peloton d’exécution à la montée en grade en un battement de cils, sans réelle raison apparente, en plus). [:lol]             
Il est à noter que, dans le tome, il est souligné que le passage en hyper-espace (ou la sortie de l’hyper-espace) de gros engins tels que les destroyeurs impériaux peuvent causer des dégâts à des planètes ou des lunes. Tarkin dit lui-même que c’est arrivé plus d’une fois. Donc avis à celles et ceux qui hurlaient au scandale à propos du film VIII (sorti après ce livre), sachez que c’était un fait déjà imprimé noir sur blanc (ce n’est absolument pas une lubie de Johnson).

Ahsoka (E. K. Johnston)
 
Résumé : Ahsoka Tano a quitté l’Ordre Jedi. Déçue par le Conseil qi l’a abandonnée, l’ancienne Padawan d’Anakin Skywalker est partie avec l’intention de tracer sa propre voie… L’Empereur a pris le contrôle de la galaxie, et les Jedi ont été décimés par l’Ordre 66. Fuyant la Purge, Ahsoka a trouvé refuge sur une planète peuplée de fermiers, s’est liée d’amitié avec les locaux et a commencé à mener une vie simple. Mais Ahsoka est soudainement rattrapée par son passé, et l’ombre néfaste de l’Empire. Lorsque les stormtroopers envahissent la planète, elle se retrouve face à un dilemme : intervenir, au risque de dévoiler son identité, ou laisser ses amis subir le joug impérial. Ses décisions auront des effets dévastateurs pour ceux qui l’entourent… et finiront par la mener jusqu’au nouvel espoir de la galaxie.

J’ai davantage voulu lire ce livre pour savoir ce qu’il advenait de Rex que pour en savoir plus sur ce qu’Ahsoka vivait à la suite du dernier épisode de TCW et, posons les choses à plat, on n’en sait rien. Rex n’apparaît pas un seul instant dans ce livre, il est seulement mentionné à deux-trois reprises.
Et, pour être tout à fait franche, c’était pas folichon à lire. On est du niveau d’un scénario d’épisodes de TCW ou Rebels, mi-saison. C’est-à-dire que les méchants commencent à être un petit peu flippant, mais le tout demeure très enfantin car finalement, un héros et deux pégus suffisent à débouter toute une armée. Sans compter que, les trois quarts du temps, notre héroïne ne côtoie que des enfants ou des adolescents histoire que les jeunes lecteurs s’identifient à mort à ce qui se passe (à plus de trente piges, t’as juste envie de leur filer des tartes).
Le style de l’auteur est assez naïf et maladroit. Pire, le bouquin est truffé de fautes : entre les mots manquants, les deux double « et » la phrase avec les deux « parfois », ça fait beaucoup pour un seul livre d’à peine 300 pages (la dernière fois que j’avais vu autant d’erreurs dans un livre, c’est dans le dernier Joël Dicker, sauf que lui, il n’avait pas l’excuse de la traduction foireuse…).
Bref, ça va pour de jeunes lecteurs fans de la Togruta. Les autres, passez votre chemin. :o

Je reviendrais pour du Thrawn. :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #32 le: 12 janvier 2022 à 15:46:01 »
Merci infiniment pour ta contribution, Nicodémüs.

Je vois qu'avec Tarkin, je ne dois pas louper grand chose, et que j'ai plus trouvé de réponses expliquant son changement radical dans la bande dessinée Mers De Feu, autant que je me souvienne. Même si Thrawn ne fait pas partie de mes personnages préférés, je comprends ta déception. C'est un personnage très ambigu qui mérite une bien plus large fenêtre, je suis entièrement d'accord avec toi. Quant à Ahsoka, j'avais remarqué les couacs que tu mentionnes, en le feuilletant. Bien qu'elle dorme encore dans mon placard, avec les romans que j'ai stockés ces derniers temps, je la lirais juste pour savoir son devenir, comme prévu. Au plaisir de lire tes futurs avis.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #33 le: 21 janvier 2022 à 14:08:07 »
Star Wars, L'Encyclopédie: Ahsoka Tano Et Autres Utilisateurs De La Force.
De l'Ordre Jedi à l'Alliance Rebelle, l'histoire d'une sacrée nana et de ses camarades! Bonne lecture!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #34 le: 29 janvier 2022 à 13:09:59 »
J'ai bien envie de m'acheter les romans qui font suite directe au Retour du Jedi(il y en a un d'ailleurs qui s'appelle les Héritiers de l'Empire il me semble)
Est ce qu'ils valent le coup?

En ligne Volcano

Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #35 le: 29 janvier 2022 à 15:06:13 »
"Les Héritiers de l'Empire", je ne connais pas. Il doit s'agir de "L'Héritier de l'Empire", le premier tome de la Croisade Noire du Jedi Fou par Timothy Zahn. Cette trilogie fait partie de l'ancien Univers Etendu. [:aloy]

https://starwars.fandom.com/wiki/Heir_to_the_Empire
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sergorn

Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #36 le: 29 janvier 2022 à 15:49:21 »
La suite directe du Retour du Jedi dans le nouveau canon c'est la trilogie Riposte :o

(Qui est très bien par ailleurs en plus de mettre en place énormément de chose sur la géopolitique et le background de la Postlogie - et ce jusqu'au retour de Palpatine  [:aie] - mais ne mets par contre pas ou peu en scène les persos des films)

-Sergorn
« Modifié: 29 janvier 2022 à 16:22:22 par Sergorn »

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #37 le: 29 janvier 2022 à 15:51:46 »
Je l'avais vu à l'époque de sa publication en librairie, mais je lui avais préféré Les Enfants Du Jedi, avant d'enchaîner avec La Planète Du Crépuscule ensuite. J'ai aussi deux volumes de Riposte sur mes étagères, qui attendent gentiment leur tour.
« Modifié: 29 janvier 2022 à 15:53:21 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #38 le: 04 février 2022 à 13:45:02 »
Star Wars, L'Encyclopédie: Vaisseaux Républicains Et Séparatistes (II).
C'est reparti pour un deuxième tour! Faites votre choix, bon voyage, et bonne lecture!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #39 le: 10 février 2022 à 16:33:22 »
Star Wars, L'Encyclopédie: L'Insurrection De Lothal (I).
Rejoignez Hera Syndulla et son équipe dans son combat contre l'Empire! Bonne lecture!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #40 le: 11 février 2022 à 14:18:22 »
Star Wars, L'Encyclopédie: L'Alliance Rebelle.
Rejoignez Mon Mothma et ses copains pour mettre la raclée à l'Empire! Bonne lecture!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Nicodémüs

Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #41 le: 20 février 2022 à 11:08:40 »
Et on continue avec les romans Star Wars. [:dawa]

Thrawn (Timothy Zhan)

Résumé : Sauvé de l’exil par des soldats impériaux, Thrawn parvient rapidement à capter l’attention de l’Empereur Palpatine par son intelligence impitoyable et son génie tactique qui n’ont d’égal que son ambition. Et si ses méthodes anticonformistes exaspèrent ses supérieurs, elles lui assurent nombre de succès retentissants et une fulgurante ascension. Toutefois, bien que Thrawn domine le champ de bataille, il lui reste beaucoup à apprendre dans l’arène politique où les visages sont doubles et les alliances, fragiles. Devenu amiral, Thrawn devra faire face à une insurrection qui menace non seulement des vies innocentes, mais également la suprématie de l’Empire sur la galaxie… sans oublier son plan de carrière.

Et on repart avec une pleine fournée de Thrawn (sa vie, son œuvre) parce que j’adore ce perso. Mais cette fois, on fait les choses dans le bon ordre, on reprend avec le tome 1 de la trilogie de Zhan et l’arrivée du Chiss dans un Empire bien installé et très xénophobe. Pour la petite histoire, un peu avant, j’avais acheté un comics racontant exactement la même histoire donc aucune surprise dans les différents rebondissements, le livre a seulement comblé les quelques trous présents dans la BD pour une simple question de mise en page.
Lecture très plaisante au demeurant, très drôle aussi avec ce binôme improbable entre Thrawn (qui apprend le Basic, comprend que pouic aux magouilles politiques et met les pieds dans tous les plats possibles, mais qui grimpe les échelons vitesse grand V) et Eli Vanto (jeune élève officier destiné à un boulot administratif et qui perd une année de sa vie à chaque fois que Thrawn s’adresse à quelqu’un, mais qui ne peut s’empêcher de constater que le gars culmine au-dessus de la masse). Au passage, on assiste aussi aux débuts, laborieux, d’Arinda Pryce (celles et ceux qui ont vu la série Rebels savent de qui il est question) qui se sert allègrement des quelques errements de Thrawn pour piétiner tout le monde sur son passage.
En lisant le résumé, on a l’impression que Thrawn est un personnage hyper ambitieux avec un plan de carrière ultra-haute définition, fignolé jusque dans les moindres recoins. En lisant le texte, on a plutôt la sensation qu’il se laisse porter par le courant et qu’il avale les échelons plus parce que quelques fanatiques (Palpatine et Yularen en tête) le poussent vers la marche du dessus. Et, honnêtement, je préfère ça.


Thrawn : Alliances (Timothy Zhan)

Résumé : « J’ai ressenti une perturbation dans la Force. » Une phrase inquiétante quelle que soit la situation, mais plus encore lorsqu’elle est prononcée par l’Empereur Palpatine. Sur Batuu, aux confins des Régions Inconnues, une menace aux contours flous prend racine. Le chef de l’Empire charge ses deux meilleurs agents de mener l’enquête : son bras armé, l’impitoyable Seigneur Vador, et le grand amiral Thrawn, stratège de génie. Deux personnalités que tout oppose : un duo improbable pour une mission des plus cruciales. Mais Palpatine sait que ce n’est pas la première fois que son Apprenti et le Chiss unissent leurs forces. Et derrière son ordre souverain, il y a bien plus en jeu que ce que les deux hommes suspectent…

Un petit air de déjà-vu sur ce tome avec Palpatine qui, une fois de plus, essaie de trouver des amis à son apprenti. Après Tarkin, le voici associé à Thrawn pour une enquête aux confins de la galaxie parce que l’Empereur s’est réveillé un matin avec des acouphènes. Une enquête qui va, comme de par hasard, se dérouler là où les deux hommes s’étaient rencontrés des années plus tôt, alors que Dark Vador n’était encore qu’Anakin Skywalker, parti en solo à la recherche de Padmé, mystérieusement disparue. De fait, le livre suit les deux enquêtes en parallèle et nous offre même quelques chapitres du point de vue de la sénatrice.
Point d’intrigues politiques cette fois (même si on souligne deux-trois fois que Thrawn galère avec l’insurrection sur Lothal), nous voici plus sur du complot militaire entre les Séparatistes et la République d’une part, et entre l’Empire et on ne sait pas trop quoi de l’autre. Concrètement, le trouble dans la Force ressenti par Palpatine n’est finalement qu’un prétexte pour revenir sur la première mission des deux bonhommes car, en fin de compte, toute l’intrigue Vador/Thrawn aboutit un peu sur un pet de mouche. Ceci-dit, les chapitres sur le passé du binôme ne sont pas inintéressants, loin de là, et je préfère la manière dont Zhan dépeint Vador par rapport à la version de Luceno (il est moins schizophrène, sans pour autant être moins intransigeant ou moins conciliant (ça reste le gars qui pense que c’est forcément la faute de quelqu’un, nonobstant les éventuels problèmes techniques qui peuvent survenir)).
Gros changement de style entre les deux tomes avec une absence totale des pensées de Thrawn (que l’on retrouvera dans le tome 3), remplacées ici par les visions brèves du futur de Anakin/Vador lors de ses combats. Petit bémol compensé par les chapitres mettant en lumière les stormtroopers qui accompagnent Vador.   


Thrawn l’Ascendance : Chaos croissant (Timothy Zhan)

Résumé : Au-delà des frontières de la galaxie s’étendent les Régions Inconnues : non répertoriées, et presque infranchissables, elles abritent autant de dangers que de secrets. Nichée au cœur de ce chaos se trouve l’Ascendance, territoire des énigmatiques Chiss et des Neuf Familles Régnantes qui les dirigent. Bien que havre de paix et de stabilité, l’Ascendance subit une attaque mystérieuse contre sa capitale. Déconcertée, elle souhaite débusquer les assaillants invisibles et missionne l’un de ses plus brillants officiers, une jeune recrue née sans titre mais adoptée par la puissante famille Mitth et répondant au nom de Thrawn. Avec l’aide de la Flotte d’Expansion et celle de sa camarade, l’Amiral Ar’alani, Thrawn se met en quête de réponses mais ne tarde pas à comprendre que sa mission n’est pas ce qu’elle semble être. La menace pesant sur l’Ascendance ne fait que commencer.

Celui-ci n’était à la base pas prévu dans ma pile à lire, mais je suis tombée dessus par hasard dans un rayon de la Fnac (je savais qu’il était en préparation par-delà l’Atlantique pour avoir vu les dessins de couverture sur Tumblr, mais j’ignorais qu’il était déjà publié et même traduit dans la langue de Molière). Et, comme tous les autres tomes consacrés au Chiss, il m’a été difficile de réfréner mes ardeurs pour ne pas tout lire d’un coup.
Bref, nous plongeons ici dans la jeunesse de Thrawn (ou plutôt, la fin de ses études et le début de sa carrière au sein de l’armée chiss) et là, accrochez-vous au manche et prenez des notes. Déjà, il faut savoir que chez les Chiss, on change de nom comme de chemise selon que l’on appartienne ou non à l’une des Grandes Familles qui règnent sur l’Ascendance, en sachant qu’on peut se faire adopter par plusieurs d’entre elles au cours de sa vie et que l’on peut les quitter même quand on est vraiment un descendant de sang (soit parce qu’on a atteint un très haut grade militaire qui nécessite une totale neutralité, soit parce qu’on s’en est fait virer). Ensuite, il faut aussi savoir que les Chiss possèdent à la fois une identité bi- ou tri-partite (ex : Ar’alani ou Mitth’raw’nuruodo) et la version simplifiée pour les proches ou les étrangers (ex : Thrawn). Ca doit pas rigoler tous les jours à l’Etat civil chiss. [:lol]
Ensuite, si Alliances était assez pauvre en termes d’intrigues politiques, Chaos croissant est particulièrement corsé de ce côté-là. En effet, les capacités exceptionnelles autant que la naïveté de Thrawn en font à la fois un mets de choix pour les grandes familles autant qu’un mouton noir dont elles aimeraient bien se passer. De fait, ça se bastonne pas mal entre les Mitth, les Irizi, la Syndicure (le gouvernement) et le Haut Commandement de l’armée. Surtout que Thrawn, très curieux de ce qui se passe au-delà de la ceinture d’astéroïdes qui protège et enferme la région, a une nette tendance à braver le principe de non-ingérence des Chiss dans le but, honorable, de prévenir une attaque plus balèze que l’escarmouche du début de l’histoire. Là où ça devient comique, c’est qu’il fait tout pour amener l’ennemi à l’attaquer en pensant que ça ferait réagir l’Ascendance, sauf qu’une bonne partie de celle-ci pense que l’inertie pourrait être un bon moyen de se débarrasser de lui.
Et puis, ce volume gagne aussi la palme de l’espèce extra-terrestre au nom le plus imprononçable de toute la galaxie : les Lioaoi (et la flotte lioaoin). A mon avis, ça passe en mâchant un chewing-gum. [:aie]
A côté de ça, c’est une plongée très intéressante dans le monde hyper-codifié des Chiss qui ont une très haute estime d’eux-mêmes, tout en étant très en retrait de ce qui peut se passer sur les mondes alentour. C'est aussi rigolo de découvrir ce qu'il se passait avant la rencontre avec Anakin et le pourquoi du comment Thrawn a décidé de suivre le Jedi.
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #42 le: 20 février 2022 à 15:39:23 »
Nicodémüs, j'avais lu Alliances à sa parution en français, et je l'avais adoré.

Justement parce qu'il explique un peu plus d'une part, la tension perçue entre Anakin et Padmé au début de La Revanche Des Sith, mais aussi d'autre part, que malgré cette tension sous-entendue, Anakin est toujours là pour elle. J'avais également apprécié l'évolution de son don de double-vue, lui conférant une très grande anticipation des événements, lui permettant de sauver sa peau. S'il l'avait eut plus tôt dans La Revanche Des Sith, les choses auraient certainement tourner très différemment, et Palpatine l'aurait eut dans l'os. Et pour une fois, j'avais aimé Thrawn grâce à cette enquête, découvrant son admiration pour Anakin.

Pour revenir aux approches de Zhan et de Luceno d'Anakin, je dirais qu'elles sont complémentaires, selon la vision que l'on a de ce dernier, de notre façon de l'aborder. 
« Modifié: 21 février 2022 à 13:52:07 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Nicodémüs

Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #43 le: 22 février 2022 à 12:35:57 »
Mais, Anakin a toujours su percevoir l'avenir, c'est d'ailleurs ce qui faisait de lui un excellent pilote de pod-racer étant enfant. Seulement, il n'en voit que des fragments et c'est ce qui l'a fait en partie basculer du côté obscur puisqu'il a vu la mort de Padmé sans voir tout ce qu'il y avait autour. Il s'est focalisé là-dessus sans essayer de voir plus loin (bien guidé par Palpatine, en effet, qui ne voulait pas qu'il fouine davantage).

Quant à l'admiration de Thrawn, je n'irais pas aussi loin. J'ai plutôt l'impression qu'il est davantage intrigué par le personnage : c'est un humain comme il n'y en a pas dans sa région natale, il s'appelle "skywalker" (qui est le nom donné aux jeunes Chiss qui ont ce don de double-vue qui permet aux Chiss de voyager dans la ceinture d'astéroïdes sans se manger un caillou dans le parebrise) et il a des pouvoirs télékinétiques. Pour un gars jamais sorti de sa cambrousse comme Thrawn, c'est forcément intéressant. Certes, Anakin n'est pas idiot (malgré les apparences) mais la façon dont il se comporte avec lui  : en l'encourageant à former ses propres déductions et en le félicitant lorsqu'il tombe juste, est exactement la même qu'avec n'importe lequel de ses semblables ou, plus tard, de ses sous-fifres impériaux.     
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #44 le: 22 février 2022 à 13:42:08 »
Thrawn (Timothy Zhan)
Thrawn : Alliances (Timothy Zhan)
Thrawn l’Ascendance : Chaos croissant (Timothy Zhan)

Il manque pas un troisième bouquin avant la trilogie Ascendance ?  [:what]

-Sergorn

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #45 le: 22 février 2022 à 13:48:54 »
Un très grand merci, Nicodémüs!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #46 le: 22 février 2022 à 21:07:01 »
Il manque pas un troisième bouquin avant la trilogie Ascendance ?  [:what]

-Sergorn

Si, Thrawn : trahison, mais c'est le premier que j'ai lu, en fait. :D (voir mon message plus haut).
Oui, c'est spécial de commencer par le troisième, mais je venais de finir Rebels et je voulais en savoir plus sur lui (et comme ça se passe grosso modo durant la même période, je ne risquais pas de spoils éventuels).
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #47 le: 25 février 2022 à 13:57:05 »
Star Wars, L'Encyclopédie: Équipement Général (II).
Finissez de vous équiper chez Castoche, et bonne lecture!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #48 le: 01 mars 2022 à 13:59:54 »
Star Wars, L'Encyclopédie: Tanks, Véhicules Et Autres Appareils Droides.
La couleur est annoncée. Bonne lecture!
« Modifié: 02 mars 2022 à 14:05:25 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Star Wars: romans, bandes dessinées, encyclopédie...
« Réponse #49 le: 11 mars 2022 à 13:51:19 »
Star Wars, L'Encyclopédie: Les Pilotes De L'Alliance Rebelle.
Embarquez avec Wedge Antilles et son escadron! Bonne lecture!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi