Sondage

Pour vous Saintia Shô...

Saintia toutes ses promesses
9 (28.1%)
Saintia pas la route
11 (34.4%)
Saintia j'irais bien me faire un sandwich au gruyère
12 (37.5%)

Total des votants: 32

Auteur Sujet: Saintia Shô: votre bilan  (Lu 3712 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Saintia Shô: votre bilan
« le: 17 juin 2021 à 09:13:21 »
Bon alors vu que Shô se termine dans un mois et que c'est pas les 2 derniers chapitres qui vont comme par magie rattraper l'ensemble, j'ouvre d'ores-et-déjà ce topic [:aloy]

Alors en ce qui me concerne, le mot qui me vient à l'esprit est: gâchis. Encore un spin-off qui aurait pu être intéressant mais qui se vautre lamentablement, la licence faisant encore ce qu'elle sait faire de mieux, à savoir: se régurgiter encore et encore

Entre golds à gogo, behind-the-scenes lourdingue du Kurumanga, remix des films Eris/Abel et de ND, et le fait que ça vire au Ares Chapter du pauvre dans sa deuxième partie, ce manga n'arrive jamais à se créer une identité propre, d'autant que les filles ont un caractère très proche de leurs homologues masculins. C'est con parce que si on s'en était tenu au pitch de base, les Saintias vs Eris, avec des combats bien ficelés, ça aurait pu marcher, mais là ça part dans tout les sens pour au final n'arriver nulle part. Comme TLC, le principal attrait de ce spin-off, c'est avant tout son graphisme,  "elle a de la chance d'être belle", comme on dit [:trollface]

Au final, encore un titre qui sert juste à faire vivoter la licence économiquement en se contentant du strict minimum, et qui prouve bien s'il en était encore besoin que la licence n'arrive plus à proposer autre chose que du réchauffé. Fût un temps, j'aurais trouvé ça triste, mais aujourd'hui je m'en lave les mains
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Poseidon

Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #1 le: 17 juin 2021 à 10:34:51 »
Salut, tu vas bien? :)






Bon allez je serai gentil, tu n'as pas tort, je trouve qu'il y a eu pas mal de gâchis aussi dans cette histoire...
(d'ailleurs y'a un moment que je ne sais plus ce qui s'y passe, je me contentais surtout de regarder les dessins)

J'avoue n'avoir ressenti AUCUN intérêt pour ces inutiles aventures supplémentaires de Saga.
J'aurais préféré qu'il reste bien dans sa tombe au lieu de revenir en simili-Arès à la gomme qui n'a jamais convaincu personne
(d'ailleurs je n'ai pas acheté sa myth cloth sans intérêt alors que j'aurais mille fois préféré n'importe quelle autre saintia à sa place. Mii, je te voulais en myth! :'( )

Je n'aime pas non plus qu'on "oublie" des persos...
Aeson, il est devenu quoi au final?
Shinato? Mirai? c'était nécessaire de leur donner une armure, en fin de compte?
Juan, Georg? Ils devaient se faire tuer et devenir des ghosts saints!
Phobos, Deimos, Harmonie? Trois dieux arrivés inutilement pour un FAUX Arès... En voila des abrutis!  [:fufufu]

Donc oui, en résumé, des beaux dessins, des nouvelles armures, des dryades (avec des armures pas toujours top, faut reconnaitre), quelques bonnes idées gâchées et d'autres mauvaises idées...
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne hugo

Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #2 le: 17 juin 2021 à 10:38:29 »
Me concernant, c'est chronologiquement parlant le tout premier récit du revival où je n'ai ressenti aucun souffle épique. Nada.

Par exemple, TLC et TLC gaiden ont eu leurs partages en couilles à partir d'un moment donné, mais y a eu toujours des moments épiqués disséminés, dussent-ils se raréfier.

Y a certains passages (pas beaucoup) que j'ai aimé dans Saintia Shô (je cite souvent la discussion Aphro/Saori, en dehors de son insertion chronologique merdeuse) mais jamais rien d'épique.

En dehors des "poncifs" désormais "obligés" de la licence époque revival (gold-gold-gold, un zeste de olé-olé, clin d’œil-clin d’œil-clin d’œil, Silver légendaire faux traître, fin bâclée, ...) et tous assénés avec la subtilité d'un bulldozer, on se retrouve avec 5 "héroïnes" bien gentillettes substituts pâlots des héros originaux sans grande liberté, parce que 1) l'oeuvre d'origine est le graal, faudrait surtout pas lui faire d'ombre et 2) ce sont des nanas quand même, elles peuvent pas être mal élevés ou sortir du carcan. Reste à ta place, Marie-Thérèse.

Avec Shô, la recette/plan de bataille aura été dévoilée très tôt, et jamais en 16 (huhu) volumes, on en aura dévié d'un iota. Jamais un sursaut.

On sera resté de bout en bout dans une oeuvre moyenne cherchant à cocher des cases sur un formulaire administratif Akita et pas plus.

Et il est ironique de ce que l'on nous présente comme l'un des cliffhangers de l'histoire est le moment où Super Sagarès Grosse Teube "zigouille" Kyôkeris et prend la place centrale du récit. Jusqu'à la quasi-fin.

Parce que quand même un Gemox en pseudo-Gode Clausse, c'est quand même plus sérieux qu'une nana. Merci la mangaka !

Les Golds auront non seulement remplacé les gentilles, mais aussi la méchante, la boucle est bouclée.

Je vois mal Kuori rempiler pour une nouvelle histoire dans cet univers, à l'exception possible de chapitres spéciaux épars et sans intérêt à la Teshirogi.

Je suis pas particulièrement triste de la fin de ce manga, j'en ai à vrai dire pas grand chose à foutre.

Le problème, c'est qu'Akita semble avoir trouvé son fonctionnement de croisière en lançant régulièrement des spin-offs sans ambition pour remplacer d'autres spin-offs sans ambition en bâclant leur fin.

Va falloir qu'il se passe quelque chose à un moment donné, parce que si la licence est toujours en vie au bout de plusieurs décennies, la qualité de ladite vie n'est pas des meilleures...

Oh, et je crois que ce n'est pas la peine de consacrer plus d'un paragraphe à l'adaptation animée. Pourtant, dans le genre foutage de gueule à plus d'une image par seconde, on avait déjà été échaudés pas mal de fois, avec la Toei. Ce qui est intéressant avec eux, c'est qu'ils nous prouvent qu'il est toujours possible de creuser plus profond. Un attachement continu à battre sans cesse leurs pires records.
« Modifié: 17 juin 2021 à 10:40:50 par hugo »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Alain

Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #3 le: 17 juin 2021 à 11:57:05 »
J'ai globalement bien aimé cette œuvre, même comme le dit Hugo, il a manqué un souffle épique.

Les graphismes sont très beaux et j'ai apprécié pas mal de passages behind the scenes comme lors des Galaxian Wars.

La caste des Dryades est intéressante même si je regrette que les Leafs soient toutes noires.

Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #4 le: 17 juin 2021 à 12:45:27 »
Que dire de plus ? Des graphismes magnifiques et le pari de montrer des héroïnes évoluant en parallèle de nos héros m'ont rendu le titre très appétissant. Mais, hélas, le phagocytage du récit par les golds et l'absence totale de souffle épique, cumulés à la difficulté de s'insérer dans un récit existant (et toujours en cours) m'ont vite fatigués. Décevant. Ce ne sont pas les quelques (et rares) bons passages qui vont contrebalancer ça, malheureusement. Et le graphisme, aussi réussi soit-il, ne fait pas tout.

@AZB : un sondage ? :o

La caste des Dryades est intéressante même si je regrette que les Leafs soient toutes noires.
Surtout qu'elles sont censées être rouge sang. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #5 le: 17 juin 2021 à 12:51:41 »
@AZB : un sondage ? :o

Ayé  :o

Dans l'ordre pour les plus teubés: j'aime, j'aime pas, je m'en tamponne les amygdales  :D
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #6 le: 17 juin 2021 à 12:53:04 »
Mais... [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mr.Rain

Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #7 le: 17 juin 2021 à 13:04:54 »
Pour moi ça restera une œuvre très moyenne, peut être le pire spin-off papier à se jour (si on oublie l'adaptation très rapide d'Omega..).

Au niveau des qualité, je retiens des dessins magnifiques, ainsi qu'une histoire qui prend son envole et qui est plutôt bien des tomes 8 à 14. Ce que trouve mauvais ? Tout le reste.

Les tomes 1 à 7 sont très inintéressant, une mise en place laborieuse de l'intrigue et des héroïnes absentes, l'histoire parasités par une une horde de personnages secondaires qui prennent tout l'espace à tel point qu'on se demande si les Saintias sont les personnages centraux de ce manga. Une histoire assez mal écrite, assez confuse, avec Eris en Bip-bip devant les Saints qui la pourchassent. Le tout saupoudré par de combats nuls et soporifiques.

Quand au tome 15 et 16, que dire à par : GOLDOBRANLETTE et surtout MILOBRANLETTE  [:pfff]
C'est juste mauvais....

Je déteste aussi se personnage horrible de Sagarès qui n'a d'autre utilité dans le manga que de servir de boss pour les Saints d'or, il n'a aucun autre intérêt au récit, jamais il ne rencontre, ni interagie avec les Saintias. Il constitue une intrigue secondaire totalement anecdotique, mais énormément chronophage, qui est juste intolérable....


Après il faut reconnaitre, que les tome 8 à 14 sont bien, voir parfois très bien même, Chimaki commence enfin à donner un vrais rôle à ses héroïnes et les combats commence enfin à être intéressant, j'ai également beaucoup aimé le passage sur la lune avec Artémis. C'est juste dommage que ça soit gâché par un début nul et une fin mauvaise, qui laisse un sentiment de rush...

Rien à dire de plus.
« Modifié: 17 juin 2021 à 13:06:54 par Mr.Rain »
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7705
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #8 le: 17 juin 2021 à 15:43:24 »
Bonjour

C’était très sympa et bien mieux dessiné que G

Au revoir
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Sergorn

Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #9 le: 17 juin 2021 à 15:58:36 »
C'était pas désagréable mais au final c'est un manga bancal basé sur un concept bancal qui n'a jamais su se montrer bien palpitant ni bien utiliser ses quelques bonnes idées, et souvent enfoncé par la politique du tout gold d'Akita (les meilleurs passages sont ceux où Kuori pouvait se rencentrer sur Saintia et ce n'est pas un hasard).

Bref un sentiment final de "tout ça pour ça"

-Sergorn

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #10 le: 17 juin 2021 à 16:23:07 »
Pourquoi pas de base qui s’est transformé en inondation de culotte avec des Golds, puis des Golds, puis Milo, puis encore des Golds, puis une Galaxian Ejaculation. Les Saintias, heu, les pauvres…
Dessin magnifique mais ça ne sauve pas le reste.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #11 le: 17 juin 2021 à 16:37:01 »
Les Saintias, heu, les pauvres…
... souffrent de sécheresse depuis seize tomes. [:shinobu1] [:homer1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Archange

Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #12 le: 17 juin 2021 à 16:39:44 »
Béotiens.

C'était très chouette Sainta Shô.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #13 le: 17 juin 2021 à 16:40:59 »
Parce que tu fais partie des quelques-uns qui inondent leur matelas à la simple mention de certains grumeaux. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Leon9000

Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #14 le: 17 juin 2021 à 17:09:15 »
J'ai lu le premier volume et je n'ai pas eu envie d'aller plus loin.  [:tsss]

J'ai regardé le premier épisode et j'ai su que je n'irais pas plus loin.   [:beuh]

C'est probablement l'incarnation de la licence que j'affectionne le moins, même en comparaison de la série Netflix, des OAV du Meikai, la saison 2 d'Omega ou les premiers balbutiements de Next Dimension.   [:fufufu] En fait pire que ça, je pense que c'est vraiment la seule où je n'éprouvais juste aucun intérêt au concept initial d'un Spin Off à l’œuvre originale avec une nouvelle équipe d’héroïnes en parallèle de Seiya et ses compères. Le trait est élégant mais je ne trouve pas qu'il apporte vraiment une touche distinctive à ce qui a été proposé sur la licence et même l'endoctrinement de la sœur de l’héroïne...Bon disons qu'entre Shun et Alone, on commence à connaître.  :haha: Et les échos que j'ai eu sur l'inévitable GoldoBranlette qui a l'air de s'instaurer assez rapidement dans le manga ne m'ont pas du tout donnés envie de lui redonner sa chance.  :o  Pas surpris que la série arrive à son terme en tout cas, honnêtement seize volumes pour un sujet pareil ça paraît déjà beaucoup.
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Bougloucass

Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #15 le: 17 juin 2021 à 18:54:06 »
J'aime beaucoup ce manga!!...
Déjà, graphiquement, ça tue et la mise en scène très classique, comme le manga original d'ailleurs, rend le tout très facile et agréable à lire!!...
L'histoire me plaît beaucoup, j'aime énormément que ça se passe en parallèle/ complément de l'oeuvre de Masami Kurumada!!...
Les Gold Saints sont là mais je ne les trouve pas omniprésents : quand je lis SAINTIA SHÔ, je n'ai aucun problème à identifier qui sont les protagonistes de ce manga!!...
Les combats, c'est comme du Kurumada : rapide et efficace, ça respecte bien l'ambiance que l'auteur original a su mettre en place!!...
J'ai adoré le fait de reprendre un film et d'en faire la base d'un nouveau manga qui étoffe le canon... mais petite déception quand même : Même si l'armure d'Eris est très belle, je ne trouve pas le design du perso aussi fabuleux que la version du film... Eris dans le film, c'est pour moi le meilleur design féminin de toute la licence (y a Médée dans OMEGA que j'avais trouvé vraiment pas mal non plus)!!...
Après, je ne suis que la version française, donc je ne sais pas ce qui se passe dans les chapitres japonais, mais la fin me semble arriver bien vite, du coup j'aimerais bien qu'une suite soit annoncée... et que la mangaka poursuive sa carrière encore un moment dans cet univers qu'elle adore!!...
(En fait, après le début de SAINTIA SHÔ, je me suis mis à rêver qu'elle adapte tous les films, du moins les quatre premiers, en long manga cohérent avec le manga de 1986...)
Bref, SAINTIA SHÔ, c'est un manga que j'ai adoré et qui a constitué une merveilleuse porte d'entrée pour faire entrer des élèves filles -collège et lycée- dans l'univers de SAINT SEIYA!!...

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5791
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #16 le: 18 juin 2021 à 14:19:58 »
Pareil que Leon9000: j'ai lu le premier volume, et je ne suis pas allée plus loin non plus.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Ouv

Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #17 le: 18 juin 2021 à 14:40:25 »
J'en pense que j'adorais le concept de base: une série Saint Seiya dont les protagonistes et antagonistes sont majoritairement des femmes (ou filles) qui affrontent Eris et son armée au complet.
La réalité, c'est que le manga n'avait jamais l'intention de respecter son postulat de base, au point que, et c'est une opinion purement personnelle, je lui trouve des relents de misogynie à l'arrivée, au propre comme au figuré.

Ce que j'en retiens, c'est que si Kuru ne veut/peut plus dessiner ND, il peut sans souci faire dessiner son histoire par Chimaki, personne ne s'en plaindra tant elle sait réprendre le style original en l'embellissant majestueusement au passage.

Dommage, il y avait de quoi faire un truc franchement bien.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Sergorn

Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #18 le: 18 juin 2021 à 15:19:22 »
Comme quoi on a vraiment tous une perception différente parce que je trouve pas du tout que le style de Kuori ressemble à du "Kuru embelli".  [:onion sweat]

Citer
La réalité, c'est que le manga n'avait jamais l'intention de respecter son postulat de base

Je dirais qu'il a eu cette intention pendant deux tomes jusqu'à ce que le tantô de Kuori arrive avec ses gros sabots pour lui dire de rajouter du Gold.  [:onion sweat]

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #19 le: 18 juin 2021 à 21:21:32 »
C'est vrai que maintenant qu'on en parle, le fait de tirer le tapis directement sous les pieds des personnages principaux (héroïnes comme ennemies) pour les remplacer par les golds, c'est assez misogyne puisque ça souligne qu'elles ne peuvent être que des faire-valoir...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #20 le: 18 juin 2021 à 23:14:02 »
Je rejoins bon nombre d'avis déjà exprimés. Dans les grandes lignes...

Ce que j'ai apprécié :
- Le dessin de Kuori (et avec de belles colos, c'est encore mieux).
- L'exploration de différents aspects issus de l'ensemble de l'univers StS, que ce soit les films (à commencer par le personnage d'Eris), les lieux (le Sanctuaire, le Mont Etoilé, le domaine d'Artémis), les personnages (Saori, Artémis et son entourage, les chevaliers d'argent) ou même les situations (pas mal de tranche de vie à la G:A tandis que le manga original n'en a que très très peu).
- Les apports : les suivantes d'Athéna et leurs incarnations, l'armée d'Eris, Mayura et ses disciples. J'ajouterais même Marine qui poursuit sa carrière de sergent-instructeur, ou le frère de Tatsumi.
- De belles situations, comme la rencontre avec Aphrodite et Saga avant la montée des marches (même si pas forcément cohérente avec le manga/anime d'origine).

Ce que je n'ai pas vraiment aimé :
- Comme TLC, des mantras déjà-vus et revus, le côté épique de G/G:A en moins.
- L'impression de tourner en rond avec certaines Dryades (comme Até qui est vue, revue...).
- L'enchevêtrement d'intrigues avec Arès et sa bande : Shôko vs. Eris vs. Kyôko vs. Arès vs. les Or alliés à Shôko alliée à Artémis... L'impression du "toujours plus gros" avec les comètes, les arbres, les pouvoirs...
- Corollaire du point ci-dessus, l'arrivée en force des dorés, morts ou vifs, dans le scénario, en complément étouffant des Saintias.
- Et par voie de conséquence, je suis en grande partie l'avis d'Ouv : à son corps défendant, la licence dérivée prouve qu'on ne peut vraiment pas compter sur les filles pour gagner seules dans StS (et vendre des mangas/DVD/BR/produits dérivés), alors même qu'elle devait mieux exposer les personnages féminins (des Saintias à Saori en passant par Mayura, Shinato et Marine)
- Hormis Shôko, la progression des autres Saintias, leur rencontre, me semblent un peu rapides.
- Le faible nombre de produits dérivés intéressants et le gâchis de l'anime (qui a enfoncé le manga au lieu de le tirer).

Le manga originel, plus simple dans le trait (encore que...) et le scénario, avait quelque part l'avantage d'avoir une trame claire, droite, un rythme rapide mais aussi une vraie progression. Celui-ci me donne l'impression d'être parti dans plusieurs intrigues d'intérêts variables, emmenant une foule de personnages, récurrents ou éphémères, avec une intrigue persistante pour chacun d'eux. Cela laisse souvent en arrière-plan la poursuite du combat de départ de Shôko et Kyôko pour se sauver mutuellement d'Eris (son hôte minaudant un peu trop à mon goût). Le pire est bien entendu le phagocytage de ce synopsis, déjà bien suffisant et limité par son côté interstitiel, par la lutte des Golds survivants contre leurs frères d'armes disparus et corrompus par SagArès+KyôkEris. Peut-être cela aurait-il dû être conservé pour un arc ultérieur, bien différent ?
Au final, j'ai l'impression d'avoir eu la structure de l'anime de 86, avec des "fillers" pour ne pas aller trop vite, alors même qu'il s'agit d'un manga avec un nombre de tomes assez limité.
Bref, une histoire buissonnante comme un bonsaï dont certaines branches seraient devenues de nouveaux troncs.

C'était beau mais cela aurait pu être encore meilleur. A moins qu'une nouvelle série ne prenne le relais et permette de repartir sur des bases assainies ? J'y crois peu.
Je verrais plutôt des "chroniques" à la TLC, que ce soit par habitude de l'éditeur (et par intérêt commercial) ou par choix d'un format peut-être plus adapté aux envies narratives de Chimaki Kuori que le pack-16-tomes-Akita.
Des intrigues variées, sans continuité nécessaire, n'excluant pas la présence de personnages récurrents, cela pourrait se traiter par 1-2 tomes à chaque fois, avec moins de contraintes, de carcans, qu'une seule pelote à dérouler.
« Modifié: 18 juin 2021 à 23:15:54 par Telescopium »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #21 le: 19 juin 2021 à 08:34:33 »
Je verrais plutôt des "chroniques" à la TLC
Oh putain non, pourvu qu'ils ne nous pondent pas une nouvelle série d'anecdotes sur les golds. Même dessinée par Kuori, j'en peux plus. [:delarue5]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #22 le: 19 juin 2021 à 08:56:27 »
Comme quoi on a vraiment tous une perception différente parce que je trouve pas du tout que le style de Kuori ressemble à du "Kuru embelli".  [:onion sweat]

May si  [:poutpout]

Need le Kurumanga redessiné par Kuori

c'est assez misogyne puisque ça souligne qu'elles ne peuvent être que des faire-valoir...

Bah en fait, c'est pas spécialement parce qu'elles sont des filles qu'elles sont reléguées au second plan, c'est avant tout parce que... c'est pas des golds  [:petrus yes]

Si les cloths des Saintia avaient été en or, elles auraient peut-être eu leur chance  [:trollface] ( quoiqu'en fait c'est pas sûr parce que c'est pas LES Kurugolds historiques  [:fufufu] )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Lobo

Re : Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #23 le: 19 juin 2021 à 11:03:37 »
Ce que j'en retiens, c'est que si Kuru ne veut/peut plus dessiner ND, il peut sans souci faire dessiner son histoire par Chimaki, personne ne s'en plaindra tant elle sait réprendre le style original en l'embellissant majestueusement au passage.
Désolé pour le petit H.S mais Kuru a des problèmes de santé ?
Out of order.

Hors ligne hugo

Re : Saintia Shô: votre bilan
« Réponse #24 le: 19 juin 2021 à 11:24:22 »
Oui. On ne sait pas quoi en détail.

Cf. ici pour plus d'infos : http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4956.msg860999.html#msg860999
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Tags: