Auteur Sujet: La cafet' [LIRE LE 1er POST !]  (Lu 298670 fois)

Hors ligne Kodeni

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #7325 le: 15 juin 2024 à 15:32:08 »
Le problème c’est que sur certains mots le sens de l’accent n’est pas flagrant à la prononciation. Donc on s’y perd vite…
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Oiseau Vermillon

« Réponse #7326 le: 15 juin 2024 à 16:00:58 »
Bah écoute, un jour, j'en ai marre qu'il souligne en rouge des mots comme "apparaît" ou "maîtrise" parce que j'avais le courage de mettre les accents circonflexes où il faut, alors je l'ai viré. Et là, il a accepté les accents circonflexes, mais il s'est énervé sur le "complètement". Par contre, il a arrêté de m'embêter avec "évènement" (que je préfère écrire comme ça que "événement", qui ne correspond pas à ma façon de le prononcer).

Encore une fois, c'est celui du travail. Le Word de chez moi est pénible pour "évènement", mais il n'essaie pas de changer mon style d'écriture et il accepte les accents circonflexes. :o

Et si tu utilises la fonction ignorer ou apprendre du correcteur, ça ne règle pas le souci ?

EDIT : De mon côté, ça fait quelques semaines que je suis passé au "New Outlook" de Microsoft 365 et en fait, même si au niveau UI, c'est quand même plus moderne, au niveau UX, je trouve que c'est une horreur. Impossible de modifier la casse, ce qui fait que je dois prendre le réflexe d'appuyer sur Maj à chaque début de phrase pour avoir une majuscule, pas d'insertion d'espace après la double-ponctuation, pas de prise en compte du tiret semi-cadratin quand je veux faire une incise et d'autres joyeusetés que j'oublie.

Et en fait, ce qu'ils ont fait, j'ai l'impression, c'est qu'ils ont calqué la version Web d'Outlook sur la version bureau, sans se casser la tête plus que ça.
« Modifié: 15 juin 2024 à 16:04:28 par Oiseau Vermillon »

Hors ligne Rincevent

• Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 5433
  • Président du CJDMP
    • le Catablog
« Réponse #7327 le: 15 juin 2024 à 16:49:21 »
Y a une fonction apprendre, pour les correcteurs ? [:???]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Aresielle

« Réponse #7328 le: 15 juin 2024 à 17:12:32 »
Je sais que dans les anciennes version il y avait une option pour enregistrer l'orthographe quand on faisait corriger tout le texte. C'était à la suite des option corriger une fois, toutes les fois où ça apparait et ignorer je crois.  C'est pratique pour qu'il se souvienne des nom propre.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

« Réponse #7329 le: 15 juin 2024 à 17:40:54 »
Oui, voilà, ça doit être la même chose. Ça évite d'avoir tout le fichier Word souligné en rouge quand t'écris de l'arthurien avec les noms gallois [:lol] .

Hors ligne Rincevent

• Membre Héroïque
  • Président du CJDMP
    • le Catablog
« Réponse #7330 le: 15 juin 2024 à 19:27:42 »
Ah ça ! Oui ok, je vois mieux.  :D
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #7331 le: 15 juin 2024 à 21:30:14 »
Et si tu utilises la fonction ignorer ou apprendre du correcteur, ça ne règle pas le souci ?

Ah oui, c'est vrai que j'oublie toujours qu'il y a cette fonction. [:onion down]

Citation de: Oiseau Vermillon
EDIT : De mon côté, ça fait quelques semaines que je suis passé au "New Outlook" de Microsoft 365 et en fait, même si au niveau UI, c'est quand même plus moderne, au niveau UX, je trouve que c'est une horreur. Impossible de modifier la casse, ce qui fait que je dois prendre le réflexe d'appuyer sur Maj à chaque début de phrase pour avoir une majuscule, pas d'insertion d'espace après la double-ponctuation, pas de prise en compte du tiret semi-cadratin quand je veux faire une incise et d'autres joyeusetés que j'oublie.

Ah non, mais quand les programmeurs oublient les fonctions de base du traitement de texte (ex : la reconnaissance du tiret quand tu débutes une liste, avec mise en forme automatique), ça devrait être passible de prison. :o

Temporairement, je m'étais retrouvée avec une version "améliorée" du Outlook d'Office 365 et c'était truffé de problèmes. J'avais écrit une page A4 de trucs qui n'allaient pas par rapport à l'ancienne version. Par exemple, pour éviter l'envoi de pièces jointes, je colle quotidiennement des liens hypertextes dans mes mails. Avec l'ancienne version, il suffit de faire un glisser-déposer-clic droit en partant du document à "joindre" au nouveau mail. Ca se fait tout seul. Dans la version mise à jour, il faut entrer dans un menu, un sous-menu, copier l'adresse réseau du document, préciser qu'on veut un lien hypertexte et l'apparence du lien avant de pouvoir enfin coller un truc dans le corps du message. Quand tu dois faire ça tous les jours, plusieurs fois par jour, c'est la misère à gérer.

Maintenant, j'ai une version intermédiaire (où tu peux envoyer des smileys en réaction à tes mails reçus (très professionnel...)) où je trouve absurde que, de base, la fonction qui permet d'attribuer un niveau d'importance aux mails envoyés ne soit pas d'office dans le ruban des raccourcis. Alors, on peut la rajouter, mais s'agissant d'une fonction basique, c'est curieux qu'elle se soit retrouvée dans un sous-menu. 
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne Byaku

• Membre Héroïque
  • Total likes: 953
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
« Réponse #7332 le: 15 juin 2024 à 22:52:22 »
Y a une fonction apprendre, pour les correcteurs ? [:???]

Bien sûr ;  tu lui dis d'ajouter au dictionnaire, ou de lui demander d'ignorer son alerte

Je lui ai appris "Wermelskirschen" qu'il me soulignait sans cesse en rouge  :o
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Numby des Poissons

« Réponse #7333 le: 15 juin 2024 à 22:57:45 »
@Byaku : Kinder, Küche, Kirsche ?

Et sinon y'a Antidote qui est un logiciel fort pratique pour tout écrivain qui se respecte  [:aloy]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #7334 le: 16 juin 2024 à 00:51:17 »
Temporairement, je m'étais retrouvée avec une version "améliorée" du Outlook d'Office 365 et c'était truffé de problèmes. J'avais écrit une page A4 de trucs qui n'allaient pas par rapport à l'ancienne version. Par exemple, pour éviter l'envoi de pièces jointes, je colle quotidiennement des liens hypertextes dans mes mails. Avec l'ancienne version, il suffit de faire un glisser-déposer-clic droit en partant du document à "joindre" au nouveau mail. Ca se fait tout seul. Dans la version mise à jour, il faut entrer dans un menu, un sous-menu, copier l'adresse réseau du document, préciser qu'on veut un lien hypertexte et l'apparence du lien avant de pouvoir enfin coller un truc dans le corps du message. Quand tu dois faire ça tous les jours, plusieurs fois par jour, c'est la misère à gérer.

Maintenant, j'ai une version intermédiaire (où tu peux envoyer des smileys en réaction à tes mails reçus (très professionnel...)) où je trouve absurde que, de base, la fonction qui permet d'attribuer un niveau d'importance aux mails envoyés ne soit pas d'office dans le ruban des raccourcis. Alors, on peut la rajouter, mais s'agissant d'une fonction basique, c'est curieux qu'elle se soit retrouvée dans un sous-menu.

J'ai pas dû l'avoir cette mise à jour, parce que pour le partage des pièces jointes, je trouve que l'amélioration a été très bien pensée par rapport à l'ancienne version. En bref, on fait glisser le fichier souhaité dans le corps du message et il y a deux espaces qui se forment, un pour partager le document dans le message et un autre pour ne partager que le lien.

En revanche, oui, j'ai aussi droit aux réactions aux messages électroniques. On avait déjà ça sur Teams depuis bien deux ans, si ce n'est plus et ça arrive aussi sur Outlook, ce qui me déplaît quand même pas mal. Comme les gens qui se contentent de liker un message contenant une question au lieu de répondre "oui", ça m'énerve, mais d'une force.

Et sinon y'a Antidote qui est un logiciel fort pratique pour tout écrivain qui se respecte  [:aloy]

J'ai la licence, mais à titre personnel. Dans le cadre pro, je ne dis pas que ça serait inutile, bien au contraire, mais clairement, les gens n'ont pas le temps. Ils écrivent, ils envoient et très rares sont ceux qui se relisent. Et parmi ceux qui se relisent, il y a une proportion non négligeable d'individus qui se contentent de regarder les mots surlignés et qui, plutôt que réécrire le mot, vont faire un clic droit pour le corriger par ce biais.

Mais bon, il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'appauvrissement du langage et du niveau de langage dans le monde de l'entreprise et il ne serait pas question que d'anglicismes.

En ligne Byaku

• Membre Héroïque
Re : Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #7335 le: 16 juin 2024 à 01:37:53 »
il y a une proportion non négligeable d'individus qui se contentent de regarder les mots surlignés et qui, plutôt que réécrire le mot, vont faire un clic droit pour le corriger par ce biais.

Mais bon, il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'appauvrissement du langage et du niveau de langage dans le monde de l'entreprise et il ne serait pas question que d'anglicismes.

Ça je confirme... j'ai mon lot toutes les semaines avec les traitements des commandes, et parfois ça pique les yeux ... obligés de les relire pour être sûr d'erre dans le sens de la compréhension...  [:azu1]

Le dernier en date de vendredi matin :

"Les caractérises du devis sont conformes à nos besoins"

[:what]

Oui ben pas moi  :P

@Byaku : Kinder, Küche, Kirsche ?

Tu fais boire de l'eau de vie aux gamins dans ta cuisine ?  [:chiyo1] [:pedobear2]
« Modifié: 16 juin 2024 à 01:41:35 par Byaku »

Hors ligne Volcano

« Réponse #7336 le: 16 juin 2024 à 08:58:27 »
Oui, "église" s'écrit "Kirche" en allemand, sans le "s". :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Nicodémüs

« Réponse #7337 le: 16 juin 2024 à 11:46:40 »
En revanche, oui, j'ai aussi droit aux réactions aux messages électroniques. On avait déjà ça sur Teams depuis bien deux ans, si ce n'est plus et ça arrive aussi sur Outlook, ce qui me déplaît quand même pas mal. Comme les gens qui se contentent de liker un message contenant une question au lieu de répondre "oui", ça m'énerve, mais d'une force.

Sur Teams, ça ne me dérange absolument pas. On est sur de la communication intra-entreprise, ça ne me choque pas que tu puisses utiliser des réactions plutôt que de dire "merci" ou "de rien". Généralement, je m'en sers pour communiquer avec des gens que je connais et qui ne seront pas vexés de se prendre un pouce levé ou un smiley qui cligne de l'œil. Mais sur les mails, je ne comprends pas l'intérêt. [:fufufu]

Citation de: Oiseau Vermillon
J'ai la licence, mais à titre personnel. Dans le cadre pro, je ne dis pas que ça serait inutile, bien au contraire, mais clairement, les gens n'ont pas le temps. Ils écrivent, ils envoient et très rares sont ceux qui se relisent. Et parmi ceux qui se relisent, il y a une proportion non négligeable d'individus qui se contentent de regarder les mots surlignés et qui, plutôt que réécrire le mot, vont faire un clic droit pour le corriger par ce biais.

Oh, oui. Malheureusement. Ils ne réfléchissent pas au pourquoi du comment et ne s'interrogent même pas de savoir si c'est bon ou pas (parce que les propositions des correcteurs automatiques ne sont pas toujours correctes, vu qu'ils ne prennent pas en compte la phrase dans son ensemble).Conséquence de ça, ils n'apprennent pas.

Le pire, c'est que le service communication n'est pas en reste. J'ai déjà vu passer des fautes énormissimes sur des vidéos notamment accessibles aux gens extérieurs à la boîte. Quand tu vois des trucs comme "de faît" ou "nôtre capacité" dans tes textes ou des vidéos commerciales, ça provoque quelques sueurs froides. [:onion sweat] A chaque fois, je me retiens de leur envoyer un message pour leur dire de retourner apprendre le français.
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Ras-Al-Ghul

« Réponse #7338 le: 16 juin 2024 à 12:24:45 »
Comme m'a répondu le professeur de français de 3eme de mon fils :
"Si c'est pas pendant le cours de français, les fautes c'est pas grave !"
Du coup je vous laisse deviner la suite :
Il est nul en orthographe, grammaire et conjugaison. Incapable d'écrire une ligne sans faire une faute (je n'exagère pas).
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Rincevent

• Membre Héroïque
  • Président du CJDMP
    • le Catablog
« Réponse #7339 le: 16 juin 2024 à 12:39:48 »
Medaille d'or du professionnalisme.  [:tsss]

Hors ligne Numby des Poissons

« Réponse #7340 le: 16 juin 2024 à 14:26:32 »
C'est version 15e de TLC que je vous la version 18e de ND finir... et je pense qu'on a lencire e temps de le constater
Soufflez dans ce ballon, Monsieur Byaku  :o
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Byaku

• Membre Héroïque
« Réponse #7341 le: 16 juin 2024 à 15:13:12 »
Soufflez dans ce ballon, Monsieur Byaku  :o

Voilà c'est fait... maintenant j'en fais quoi ? Un chien ?  [:kred]

Hors ligne Benji

• 臆病者
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 865
  • Forever Forever Guilty! ♫
« Réponse #7342 le: 16 juin 2024 à 15:18:12 »
Mieux, une sulfateuse!

Attention a ne pas te tromper de poche, par contre. On te connais!  :o [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Kodeni

« Réponse #7343 le: 16 juin 2024 à 17:26:47 »
Comme m'a répondu le professeur de français de 3eme de mon fils :
"Si c'est pas pendant le cours de français, les fautes c'est pas grave !"
Du coup je vous laisse deviner la suite :
Il est nul en orthographe, grammaire et conjugaison. Incapable d'écrire une ligne sans faire une faute (je n'exagère pas).
Elle est loin l’époque où je perdais des points dans d’autres matières car mon français n’était pas correct…
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne Byaku

• Membre Héroïque
Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #7344 le: 16 juin 2024 à 17:37:06 »
Elle est loin l’époque où je perdais des points dans d’autres matières car mon français n’était pas correct…

Ah bon ? On ne ne perd plus de points avec des interro histoire-géo ?  [:homer1]

Hors ligne Ras-Al-Ghul

« Réponse #7345 le: 16 juin 2024 à 17:38:48 »
Mais de toute façon on s'en fout des notes, tu passes quand même à la fin.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Moïra

« Réponse #7346 le: 16 juin 2024 à 21:48:38 »
Ah bon ? On ne ne perd plus de points avec des interro histoire-géo ?  [:homer1]
Non, on n'a plus le droit de retirer des points pour l'orthographe. Tu pourrais écrire "Iteulère" que c'est censé passer.
 >:( >:(
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne Byaku

• Membre Héroïque
Re : Re : Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #7347 le: 16 juin 2024 à 22:17:34 »
Tu pourrais écrire "Iteulère" que c'est censé passer.
 >:( >:(

Purée j'ai cherché un bon moment à quoi tu faisais référence  [:aie]
« Modifié: 17 juin 2024 à 23:03:58 par Byaku »

Hors ligne Volcano

« Réponse #7348 le: 16 juin 2024 à 22:28:51 »
Il m'a fallu quelques secondes pour comprendre... [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Kodeni

« Réponse #7349 le: 16 juin 2024 à 22:55:45 »
J’ai galeré aussi 😱…

Tags: