Auteur Sujet: Otomo n°7 (8/10/21) et 8 (7/01/22 ) spécial Saint Seiya  (Lu 11431 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Otomo n°7 (8/10/21) et 8 (7/01/22 ) spécial Saint Seiya
« le: 30 août 2021 à 22:32:23 »
Je découvre ceci sur amazon. Je crois comprendre qu'il s'agit d'une revue (que je ne connais pas). Je ne sais pas si ç'a sa place ici, les modos jugeront.
https://www.amazon.fr/Otomo-n°7-sources-Saint-Seiya/dp/2492095169

Prom évoque ce numéro à venir à la fin de son dernier billet de blog.
https://lesanctuairedepromethee.wordpress.com/2021/08/30/saint-seiya-la-triade-des-tanto/
« Modifié: 22 novembre 2021 à 11:46:35 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne hugo

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #1 le: 31 août 2021 à 07:39:07 »
Je viens de tomber sur ça à la fin de l'article de @Prom et c'est juste énorme  [:lol]

Citer
Dans le manga, il y avait quelques techniques en grec et en russe, comment les avez-vous traduites, avez-vous parlé à un traducteur ou consulté un dictionnaire ?

Pour le grec, je pense que nous avons utilisé un dictionnaire. Le problème était le russe. À l’époque, bien sûr, il n’y avait pas d’internet, donc le seul moyen était d’appeler l’ambassade d’Union soviétique et de leur demander. Ce sont des appels que j’ai passés avec beaucoup d’embarras (et plusieurs fois), mais je me souviens avec gratitude de la gentillesse avec laquelle ils m’ont répondu. Ils me faxaient une liste de leur orthographe et de leurs prononciations. Cela nous a beaucoup aidés.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Cici

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #2 le: 31 août 2021 à 09:05:18 »
Jérôme Alquié avait dit lors de son interview sur Twitch (Présentation de sa future BD) qu'il y aurait un numéro sur Saint Seiya dans le magasine OTOMO, ce doit être cela
Cici

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #3 le: 31 août 2021 à 12:03:58 »
Citer
Des gaiden sur d’autres personnages étaient-ils prévus mais jamais produits ?
Je n’ai été impliqué sur Saint Seiya que jusqu’à l’arc des 12 temples, et aucun autre Gaiden n’avait été prévu avant cela. Cependant, je garde un bon souvenir de l’époque où j’étais en charge du Gaiden « Shaka », qui est sorti alors que la popularité du manga avait vraiment décollé.
Q-quoi ? Un gaiden sur Shaka ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #4 le: 31 août 2021 à 12:16:10 »
Faux fan. C'est le gaiden qui montre la première rencontre entre Shaka et Ikki. [:kred]

Sinon elle est connue, cette revue ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Prom

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #5 le: 31 août 2021 à 12:31:06 »
Pour répondre aux différentes questions :
Otomo (http://rockyrama.com/super-stylo-article/otomo-n1) est l'émanation nippophile de Rockyrama (http://rockyrama.com/).
Là où Rockyrama parle de cinéma et œuvres audiovisuelles/pop culture en général, la revue Otomo (jusqu'à présent annuelle) se concentre donc sur les aspects culturels propres au Japon.
Depuis le 1er juillet, la revue passe à une publication trimestrielle.
Pour fêter ça et dans le cadre des 35 ans de l'anime Saint Seiya (dont le 1er épisode a été diffusé au Japon le 11 octobre 1986), un dossier Saint Seiya sera proposé dans le numéro d'octobre.
Il a été rédigé par Ludovic Gottigny (Arion) et comportera une description complète de la génèse du projet, proposera des interviews d'éminents participants à l'aventure (je vous laisse la surprise de découvrir qui Arion est parvenu à consulter en primeur pour le magazine)... et d'autres surprises.
On se retrouve donc dans un mois pour savourer tout ça !
Membre émérite du Shinwakai

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #6 le: 31 août 2021 à 15:02:03 »
Q-quoi ? Un gaiden sur Shaka ?
Comment fais-tu pour bégayer à l'écrit ? :o

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #7 le: 31 août 2021 à 15:04:18 »
C-c'est son s-super p-p-pouvoir ! [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #8 le: 31 août 2021 à 17:53:25 »
Faux fan. C'est le gaiden qui montre la première rencontre entre Shaka et Ikki. [:kred]
C'est pas intégré dans l'histoire de base ?


Comment fais-tu pour bégayer à l'écrit ? :o
C-c'est son s-super p-p-pouvoir ! [:kred]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #9 le: 31 août 2021 à 17:58:30 »
C'est pas intégré dans l'histoire de base ?
Oui, dans les volumes reliés, ils l'ont intégré à l'histoire de base.

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #10 le: 31 août 2021 à 17:58:53 »
C'est pas intégré dans l'histoire de base ?

Le chapitre Souvenirs de Death Queen Island avec l'intervention de Shaka n'existait pas en prépu, et il n'a été intégré que dans la version reliée tankobon si je ne raconte pas de bêtises...

edit : grillé par le 'cureuil  :o
« Modifié: 31 août 2021 à 18:05:20 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #11 le: 31 août 2021 à 18:00:03 »
C'est pas intégré dans l'histoire de base ?
De base non. Ç'a été rajouté dans je ne sais plus quel volume. À la fin des Galaxian wars ? [:fufufu]

Edit : grillé par la merguez.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #12 le: 31 août 2021 à 18:06:46 »
Début du tome 5, lorsque Ikki fait face au groupe de Seiya et après que Hyôga a réussi à retourner contre lui son illusion diabolique.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Jackstyle

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #13 le: 01 septembre 2021 à 01:16:36 »
J'ai déjà vu un Homo hot à Mykonos mais je sais pas si ça a un rapport avec le sujet  :o

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7591
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #14 le: 01 septembre 2021 à 12:58:11 »
J'ai déjà vu un Homo hot à Mykonos mais je sais pas si ça a un rapport avec le sujet  :o

Nan c’est un aut'  [:aie]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne banji

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #15 le: 10 octobre 2021 à 10:56:16 »
J'ai mis la main sur la bête, et même si j'ai à peine eu le temps de le survoler ça m'a l'air d'être en effet (et de loin) ce que j'ai vu de plus complet dans la presse concernant Saint Seiya.
Par contre, il n'y a que la première moitié du dossier (68 pages quand même !). Suite et fin dans le prochain numéro (ce qui fera un joli total de 25€ pour l'intégrale).
« Modifié: 10 octobre 2021 à 10:58:24 par banji »
もっとも神に近い男

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #16 le: 10 octobre 2021 à 11:26:59 »
Qu'est-ce que y a au sommaire ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne banji

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #17 le: 10 octobre 2021 à 11:51:04 »
Saint Seiya
-Le manga
-Les armures (avec les similitudes avec les armures des samurai)
-Du Jump à l'anime
-Interview de Morishita
-Le staff
-Interview (fleuve) d'Inoue
-Article fourre-tout sur les ébauches des cloths, décors puis sur les musiques.
-Interview (fleuve) de Sato (en charge de la sélection musicale). la seule que j'ai lue so far, passionnante, surtout concernant les méthodes de travail de l'époque...
Le tout bourré d'illsustations très bien choisies et de quelques croquis préparatoires/storyboard etc...

En dehors de ça des articles sur:
-un film d'Ozu ("Bonjour")
-le groupe "Yellow Magic Orchestra"
-Machiko Kyo (actrice)
-Le chef Teshima Ryuji
-Edogawa Ranpo (écrivain)
-All about Lily Chou-Chou (un film d'Iwai)
-Recette de cuisine (Yaki Udon)

En tout 130 pages pour 12,50€ donc ;-)
もっとも神に近い男

Hors ligne Atavaka

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #18 le: 10 octobre 2021 à 19:10:09 »
Cnews en a fait un article.

https://www.cnews.fr/culture/2021-10-10/saint-seiya-retour-sur-les-35-ans-dune-serie-animee-toujours-veneree-1128813

"Toute une génération de lecteurs et d'artistes (Akira Toriyama, Hisashi Eguchi ou encore Takehiko Inoue sont des fans avoués) a été profondément marquée par cette œuvre à travers laquelle le mangaka a fixé le cadre de son style graphique caractéristique."

C'est la première fois que je lis ça, intéressant.  [:pfft]

Hors ligne banji

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #19 le: 10 octobre 2021 à 19:59:25 »
Ah ben Toriyama, n'en déplaise à certains,  c'est connu oui...

もっとも神に近い男

Hors ligne Atavaka

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #20 le: 10 octobre 2021 à 20:20:27 »
C'est peut-être connu au Japon, mais dans l'hexagone c'est bien la première que j'en entends parler.  :D

En fait comme la carrière de Kurumada est souvent résumé à SS en France, on a tendance à oublier qu'il précède d'une génération des auteurs comme Toriyama et Inoue qui ont débuté dans les années 80 et 90, et l'influence qu'il a pu avoir sur ces derniers.

Hors ligne megrez alberich

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #21 le: 10 octobre 2021 à 21:20:22 »
Non, c'est assez connu en France depuis quelques années maintenant... du moins, par ceux qui ne résument pas Kurumada à "gros beauf aviné amateur de catch, auteur d'un seul succès qui a surtout eu la chance d'être adapté en animé par des gens bien plus doués que ce gros tâcheron de Kurucaca, lequel est vraiment la honte de la profession au Japon"   [:aloy]
« Modifié: 10 octobre 2021 à 21:43:11 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #22 le: 10 octobre 2021 à 21:27:34 »
Comme j'aime bien le rappeler, Kurumada a été d'une telle importance au Japon que la Shueisha lui avait dédié le nom d'un bâtiment.... et ça c'était avant Saint Seiya.

Même si avec le recul on peut se dire que ses mangas n'ont pas été d'aussi gros carton que d'autres hit à venir de la Shueisha, c'est bien grâce à Ring Ni Kakero que le Shonen Jump a pu devenir le magazine qu'il est au début des '80s.  [:aloy] De ce fait effectivement il fut une grande influence sur toute une génération de mangakas.

Comme l'avait bien écrit Prom dans son excellent article, la haine et le mépris de Kurumada sont bien une spécificité Français et on sait tous à qui on le doit. Au Japon c'est une institution même si ses oeuvres ont parfois un côté has been dans leur perception.

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #23 le: 10 octobre 2021 à 22:13:06 »
En espérant que ce genre d'articles finiront par casser toutes ces idées reçues qui ont la vie dure.  [:pfft]

Le seul auteur que je savais fan de Kurumada, c'était Tite Kubo.


Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #24 le: 10 octobre 2021 à 22:15:56 »
on sait tous à qui on le doit.

A qui on le doit ?
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Tags: