Auteur Sujet: Otomo n°7 (8/10/21) et 8 (7/01/22 ) spécial Saint Seiya  (Lu 11429 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #25 le: 10 octobre 2021 à 22:22:44 »
Je pense qu'ils parlent de Naoki, fondateur du site Cyna, longtemps un des rares sites à parler de Saint Seiya de manière un peu détaillée mais qui, paraît-il, écrivit beaucoup d'articles à charge sur la base d'infos mal traduites et / ou mal comprises qui ont ensuite été largement reprises sur le net.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #26 le: 10 octobre 2021 à 22:27:59 »
Ah OK
Je me souviens de lui
Il était une véritable encyclopédie mais avait l'air parfois un peu soupe au lait.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne megrez alberich

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #27 le: 10 octobre 2021 à 22:40:56 »
Ouais, ouais... "mal comprises"

Du genre : Kurumada "je m'isole dans une pièce plusieurs heures pour travailler sur le nêmu (storyboard), c'est une activité qui me prend beaucoup de temps"

Rapporté par cyna, ça donne "Kuru doit s'isoler des heures pour réfléchir aux noms (NEEMU, de l'anglais name) qu'il va donner à ses persos. Oh, c'est sûr que ça doit lui prendre un temps fou, comme activité. Gros blaireau !"

Certains font remarquer que la traduction n'est pas bonne. Dont acte : "Au temps pour moi, Kurumada part s'isoler pour faire la sieste (nêmu, une déclinaison du verbe nemuru 眠る qui veut dire "dormir"), pendant que ses assistants se tapent tout le boulot à sa place. Quel gros branleur, ce tocard de Kurumada !"
« Modifié: 10 octobre 2021 à 22:43:22 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #28 le: 10 octobre 2021 à 23:07:42 »
C'était pour rester neutre et charitable. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne banji

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #29 le: 10 octobre 2021 à 23:31:17 »
J'y repense que maintenant mais en auteur "culte" et fan, y a Miura aussi.
Beaucoup de réfs' à Saint Seiya dans Berserk ;-)

Et pour répondre à @Sergorn c'est pas si has been que ce que certains veulent bien le raconter. On en trouve partout au Japon. Des affiches dans les rues, du neuf dans les magasins de mangas et de DVD/BluRay, des tas de chansons dans les karaoke (y compris du TLC et Omega à foison)... et je suis rarement tombé sur des gens incapables de me citer le nom d'un perso  [:jap]
« Modifié: 10 octobre 2021 à 23:35:40 par banji »
もっとも神に近い男

Hors ligne Kodeni

Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #30 le: 11 octobre 2021 à 11:08:10 »
Commande effectuée [:pfft].
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #31 le: 11 octobre 2021 à 12:37:09 »
Ah OK
Je me souviens de lui
Il était une véritable encyclopédie mais avait l'air parfois un peu soupe au lait.

Soupe au lait ?  [:beuh] T’es gentil...

Complètement parano et narcissique, une plaie en live  [:poutpout]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #32 le: 11 octobre 2021 à 20:16:55 »
Oui je suis consensuel
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne SSK

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #33 le: 12 octobre 2021 à 16:54:50 »
Pour en revenir au dossier en lui-même, je me contenterai de dire "Foncez, c'est du caviar".

En plus d'être très joliment illustré.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Kuwa

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #34 le: 13 octobre 2021 à 21:02:11 »
Il est possible de le dénicher en Belgique ?
Dans les librairies de ma région, ils ne connaissent pas.
Je voulais éviter de me taper deux fois les FDP vu que la seconde partie du dossier sera dans le prochain numéro.
Quand l'appétit va, tout va !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #35 le: 13 octobre 2021 à 21:38:14 »
Sur amazon il est n°1 des ventes en cuisine japonaise... [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Hyogakun

Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #36 le: 14 octobre 2021 à 08:15:57 »
Il est possible de le dénicher en Belgique ?
Dans les librairies de ma région, ils ne connaissent pas.
Je voulais éviter de me taper deux fois les FDP vu que la seconde partie du dossier sera dans le prochain numéro.

Perso je l'ai trouvé chez Filigranes à Bruxelles, mais je ne sais pas si on le trouve en librairie, par contre  [:fufufu]

Hors ligne Poseidon

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #37 le: 14 octobre 2021 à 10:59:38 »
Perso je l'ai commandé sur Amazon...  [:aie]


(étrange par contre... Il est indiqué en stock, mais seulement vendredi 22 pour la livraison...)
« Modifié: 14 octobre 2021 à 11:02:12 par Poseidon »
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Kuwa

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #38 le: 14 octobre 2021 à 20:25:47 »
Bruxelles est un peu loin pour moi. A ce train là, autant payé les frais de port du site Otomo.  [:lol]

Amazon... je n'y avais même pas pensé.  [:aie]

Merci, il sera mien !
Quand l'appétit va, tout va !

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #39 le: 16 octobre 2021 à 17:09:46 »
Ça y est : j'ai commandé un exemplaire chez mon libraire !  [:pfft]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Cici

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #40 le: 16 octobre 2021 à 18:20:47 »
Je viens de le lire et ouah... Très intéressant, passionnant, je l'ai dévoré tellement la rédaction est agréable !!!
J'ai découvert le métier passionnant de Yasuno Sato ainsi que son implication insoupçonnée dans cette oeuvre

Merci Ludovic Gottigny d'avoir réalisé ce petit chef d'oeuvre, hâte de lire la seconde partie !
Cici

Hors ligne Atavaka

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #41 le: 20 octobre 2021 à 19:20:45 »
Livre dévoré.  [:pfft]

Pas mal de trucs intéressants à relever :

- Les Cloths du manga qui puisent leur inspiration dans les armures de samurai. Assez évident quand on y pense, mais je n'avais jusqu'à lors jamais fait le rapprochement.

- Morishita qui nous apprend qu'il travaille toujours pour Toei Animation en tant que consultant. 

- L'anecdote comme quoi Hatano (le producteur de l'anime) a demandé au staff de faire vieillir les personnages de 3 ans. Celle ci je la connaissais déjà, mais toujours bon à prendre pour ceux qui se demandent encore pourquoi Hyoga a le permis de conduire dans l'anime et comment Seiya peut se louer un studio en bord de plage.

- Eisaku Inoue qui n'a pas sa langue dans sa poche et critique ouvertement ce qu'est devenu l'animation japonaise.

- Inoue encore, nous apprend qu'il y avait bien plus de deux animateurs par épisode sur l'anime de 86, mais que seulement deux étaient crédités pour économiser du cellulo.

- C'est Shingo Araki qui a viré Shizuo Kawai de la série, qui n'est pas nommé explicitement mais on comprend qu'il s'agit de lui quand Inoue parle d'un animateur au résultat extrêmement catastrophique.  [:lol]

- Mise en lumière du métier de l'ombre qu'est celui de la sélection musicale, à travers la talentueuse Yasuno Sato, qui était toujours présente sur les OAV d'Hadès. C'est peut-être d'ailleurs ce qui manque aux séries STS récentes : une bonne utilisation des compositions de Sahashi.

Bref, un régal et une bonne partie du dossier est une exclusivité franco-française, un grand bravo à Ludovic Gottiny et aux différents intervenants pour le travail accompli.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #42 le: 20 octobre 2021 à 20:26:47 »
- Inoue encore, nous apprend qu'il y avait bien plus de deux animateurs par épisode sur l'anime de 86, mais que seulement deux étaient crédités pour économiser du cellulo.
Cette technique de cafard. [:delarue4]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #43 le: 20 octobre 2021 à 20:48:32 »
Cette technique de cafard. [:delarue4]

J’ai comme un doute : des animateurs clés c’est souvent en duo dans les génériques,  rarement plus, mais des animateurs lambda il y a toujours au moins 8 sur l’écran suivant, rarement un peu plus ; donc au moins 10 personnes... Ya pas confusion dans l’explication ?   [:pfft]

Parce que animateur-clé et animateur_tout_court faut pas mélanger les serviettes et les torchons  [:aie]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne l_ecureuil

Re : Re : Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #44 le: 20 octobre 2021 à 21:02:08 »
animateur_tout_court
Tu veux dire intervalliste ?

Hors ligne Atavaka

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #45 le: 20 octobre 2021 à 21:15:24 »
T'entends quoi par "animateurs tout court" @Byaku[:pfft]

Il parle évidemment des animateurs clés.

Exemple avec le premier épisode.
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Episode_001

Animateurs clés : Michi Himeno et Joji Yanase.

Seulement deux animateurs, c'est difficile à croire quand on voit la qualité de cet épisode...

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #46 le: 21 octobre 2021 à 00:54:33 »
- Mise en lumière du métier de l'ombre qu'est celui de la sélection musicale, à travers la talentueuse Yasuno Sato, qui était toujours présente sur les OAV d'Hadès. C'est peut-être d'ailleurs ce qui manque aux séries STS récentes : une bonne utilisation des compositions de Sahashi.

Dommage qu'elle ait fait un peu n'importe quoi sur le Meikai et Elysion, à mon goût. Elle disposait d'un stock de plus de 300 morceaux, or j'ai l'impression au bout d'un moment d'entendre toujours les mêmes BGM en boucle. De même que je ne comprends décidément pas pourquoi avoir utilisé une variante du thème de Pandore pour le passage ou Thanatos joue de la lyre devant ses nymphes, alors que ç'aurait été l'occasion parfaite de réutiliser le thème d'Abel, vu le côté paradisiaque de l'endroit. Tout comme je ne comprendrai jamais pourquoi on n'a pas eu la BGM entendue lorsque les armures d'or viennent protéger les Bronzes dans Poséidon (musique qui vient là aussi d'Abel), lorsque les Gold Cloths apparaissent à Elysion.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #47 le: 21 octobre 2021 à 01:06:16 »
La sélection musicale est vraiment le gros soucis à partir du Meikai. Beaucoup de thèmes répétés encore et encore (combien de fois on entends le thème de du Tenkai ?) et y avait la même soucis sur Omega à utiliser les mêmes musiques en boucles alors même que certaines excellentes pistes de l'OST ne seront jamais utilisées  [:what]

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #48 le: 21 octobre 2021 à 01:39:19 »
Dans l'interview, elle dit grosso-modo s'être concentré sur les BGM de Lucifer, l'Image Album Hadès et le Tenkai qui n'avaient jamais été utilisé en série TV, pour démarquer l'arc Hadès des autres en terme d'ambiance et lui donner une identité propre malgré la contrainte de ne pas avoir de réelles pistes inédites.

Pour la harpe d'Hypnos c'était peut-être pour laisser supposer qu'il aurait appris la mélodie à Pandore, et ainsi jouer sur l'ironie de la situation.

On a quand même de très bonnes sélections musicales dans les arcs Meikai/Elysion :

Le thème d'Apollon lors du sacrifice des Golds Saints.
La version instrumentale de Soldier Dream pour les adieux aux Golds Saints.
Le thème de combat de l'arc Black Saint durant le Seiya vs Valentine.
Hadès Ouverture au réveil d'Aiolia, Mu et Milo.
Le thème de Moa pour l'intro d'Elysion.
Yurushite pour la "mort" de Seiya.
Le thème de Lucifer qui est utilisé comme celui d'Hadès et ma foi, ça colle parfaitement.

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Otomo n°7 spécial Saint Seiya
« Réponse #49 le: 21 octobre 2021 à 02:51:30 »
Hadès Ouverture au réveil d'Aiolia, Mu et Milo

Face aux Spectres du Cocyte ? C'est pas plutôt une musique de Lucifer, entendue lorsque Shiryû affronte Astaroth ?

Pour la harpe d'Hypnos c'était peut-être pour laisser supposer qu'il aurait appris la mélodie à Pandore, et ainsi jouer sur l'ironie de la situation.

C'est aussi comme ça que j'ai décidé d'interpréter ce choix musical, mais pour moi ça reste terriblement frustrant. J'ai toujours eu le thème d'Abel en tête pour ce passage, lorsque je lisais le manga  :'(

Ensuite, je suis d'accord, il y a du bon malgré tout, et c'est vrai que l'OST de Lucifer colle merveilleusement bien à Hadès, mais je garde quand même la sale impression que par moments c'était devenu une corvée pour Satô et qu'elle a mis un peu tout et n'importe quoi de façon aléatoire, pour "meubler".

*edit

Je précise au cas où que j'ai le magazine Otomo et que j'ai lu l'interview de Yasuno Satô, dans laquelle elle dit notamment qu'elle était toute jeune et débutait sur Saint Seiya, et qu'elle avait un peu peur de Seiji Yokoyama, connu pour ne pas mâcher ses mots lorsqu'il était mécontent de la sélection musicale. Or, il ne s'est jamais plaint du travail de Satô sur la série.
« Modifié: 21 octobre 2021 à 06:07:35 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: