Auteur Sujet: Les 35 ans de l'anime  (Lu 14977 fois)

Hors ligne Sergorn

Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #125 le: 28 novembre 2021 à 22:23:38 »
Citer
LOS, KOTZ et le film live c'est vraiment juste là pour dire "on continue d'exploiter la licence et voir ce qu'elle peut nous rapporter, mais on ne va quand même pas mettre nos meilleures animateurs sur votre vieille licence périmé".

Keiichi Sato, qui a signé LoS, est probablement l'un des meilleurs réalisateur qui officie au Japon :o

Yoshiharu ASHINO qui a dirigé KotZ à une longue expérience également même si sa réalisation sur KOTZ n'a pas autant de punch que son travail en 2D. Et mince y a Terumi Nishii dessus  [:aie]

Quand au film live ? Certes c'est la première réalisation de Baginski mais y a du beau monde dessus et hors certains films Hollywoodiens c'est le plus gros budget qu'on ait vu sur ce genre d'adaptation.

On peut ne pas aimer LoS et KotZ : mais factuellement  y avait du budget, du staff d'expérience et de l'ambition. Que le résultat puisse être juge raté est un autre débat.

Par contre la TOEI s'en fout quand ils font un projet destiné aux vieux fans : ça s'est évident. Et c'est pour ça qu'ils vaut mieux pas qu'elle fasse ND :))

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #126 le: 28 novembre 2021 à 22:34:29 »
Je ne remets pas en question le talent des gens qui ont bossé sur tous ces projets, mais bon la Toei c'est un studio d'animation 2D avant tout, le fait qu'ils fassent tout sauf de l'animation 2D (en tout cas de qualité) sur cette licence, ça montre bien l'intérêt qui lui porte.  [:lol]

Hors ligne hugo

Re : Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #127 le: 28 novembre 2021 à 22:47:40 »
Je peux pas m'empêcher de voir Saint Seiya comme une vieille licence has-been que la Toei est presque forcé de se coltiner car elle intéresse encore une petite niche de fans sur laquelle il est facile de se faire du pognon.

Il me semble qu'à international, Saint Seiya est - selon les rapports financiers - régulièrement la 3ème ou 4ème plus grosse licence de la Toei (si je dis pas de conneries : Dragon Ball et One Piece se disputent les 2 premières places et Saint  Seiya et Sailor Moon - qui est pourtant une licence bien moins active - les 2 suivantes)

Donc la petite niche, elle est quand même vachement conséquente [:lol]

Faut pas penser que France, faut aussi penser Espagne, Italie et - bien sûr - Amérique Latine (où avec des pays aussi peuplés que le Brésil et le Mexique, c'est pactole)

Le revival, il a plus de.... 20 ans, mine de rien (il a commencé officieusement avec Kuru rachetant les droits sur ses œuvres, le Taizen et Gigantomachia, et explicitement avec les OAVs Hadès Sanctuaire)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Atavaka

Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #128 le: 28 novembre 2021 à 23:36:56 »
Japon 2021 : expédié du podium par Precure et Sailor Moon.



Étranger 2021 : devancé par Precure et Digimon.



Et le bilan des différents mangas n'est pas plus reluisant.

J'employait le terme niche par abus de langage, mais en vrai on y est presque, la licence est clairement en perdition, alors que théoriquement elle a tous les ingrédients pour faire des chiffres similaires à ceux de One Piece et Dragon Ball. 

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #129 le: 28 novembre 2021 à 23:59:23 »
Je ne remets pas en question le talent des gens qui ont bossé sur tous ces projets, mais bon la Toei c'est un studio d'animation 2D avant tout, le fait qu'ils fassent tout sauf de l'animation 2D (en tout cas de qualité) sur cette licence, ça montre bien l'intérêt qui lui porte.  [:lol]

Mais justement c'est une vision biaisée, voire un peu passéiste, de limiter la TOEI à un Studio d'animation 2D alors que ça fait une bonne dizaine d'année qu'ils misent et investissent à fond sur la CG, autant pour son utilisation au seins de séries traditionnelles, que pour des productions en Cell Shading (Kadô - The Last Answer), ou en CG (Harlock, LoS, KotZ). Sachant que la TOEI est clairement parmi les meilleures en terme de CG au Japon sur un plan purement technique, et que tout cela s'inscrit dans une stratégie à long terme qui multipliera sans doute les projets en CG. Même si le succès commercial n'a pas atteint celui qu'ils auraient voulu il y a une logique sur la succession des projets avec dans un premier un Harlock en CG à gros budget (et Gaiking... mais qui est tombé à l'eau), suivi qu'un Legend of Sanctuary au budget plus modeste pour étudier la possibilité de productions en CG à moindre coût, et enfin l'utilisation de cette technologie pour une série TV/streaming avec Knigts of the Zodiac (rappelons que KotZ est un projet de longue et que Morishita évoquait déjà avant la sortie de LoS que la prochaine étape serait une série télévisée Saint Seiya en CG). Leur objectif à terme étant sans doute de multiplier les productions CG et de se diversifier.  [:aloy]

En vérité le fait que la TOEI utilise Saint Seiya comme fer de lance de ces nouvelles technologies (mais aussi d'une grosse adaptation live), démontre que loin de s'en foutre ils ont de l'ambition avec Saint Seiya et ils voient un gros potentiel avec la licence. Même si nous serons tous d'accord sur le fait que la résultat n'a pas toujours été à la hauteur de cette ambition :o

Par contre on voit que c'est différent quand ils visent les vieux fans où là ils ne voient plus qu'une niche au potentiel limité où ils investissent au minimum toujours hanté par l'échec du Tenkai et cette certitude que ça signifie que le carton du Junikyû ne fut qu'un coup de bol jouant sur un effet nostalgique retombé comme un soufflet.

Je pense qu'ils ont tort en vérité, et qu'un projet même orienté "vieux fans" mais avec du budget et de l'ambition pourrait renouer avec le succès du Junikyû il y a vingt ans (le facteur nostalgique fonctionne à fond même chez les quarantenaire, on le voit clairement), et un truc comme ND marketé en mode "vraie suite" cumulée à une réalisation du feu de dieu pourrait marcher largement. Mais bon... clairement, ce n'est pas la vision qu'ils ont des choses.

Il me semble qu'à international, Saint Seiya est - selon les rapports financiers - régulièrement la 3ème ou 4ème plus grosse licence de la Toei (si je dis pas de conneries : Dragon Ball et One Piece se disputent les 2 premières places et Saint  Seiya et Sailor Moon - qui est pourtant une licence bien moins active - les 2 suivantes)

Donc la petite niche, elle est quand même vachement conséquente [:lol]

Tout à fait, et les chiffres à la diffusion de KotZ l'ont encore montré. Et ça ne concerne pas que l'international car au Japon aussi la licence se classe assez régulièrement (bien que moins souvent) dans le Top 4, généralement quand il y a une production animée en court. (Sachant qu'au Japon Precure est systématiquement à la troisième place, mais la licence à du mal à percer à l'international).

Alors oui rapport aux mastodonte financiers que sont Dragon Ball et One Piece, Saint Seiya peut faire l'effet d'une niche... mais c'est une niche qui a de quoi faire envier beaucoup d'autres licences.  [:aie]

En fait l'aspect niche de Saint Seiya me semble surtout concerné la production manga (Akita restant un "petit" éditeur comparé aux mastodondes comme la Shueisha même si Saint Seiya est dans leurs meilleures ventes), plus que la production animée de la TOEI.

Citer
Le revival, il a plus de.... 20 ans, mine de rien (il a commencé officieusement avec Kuru rachetant les droits sur ses œuvres, le Taizen et Gigantomachia, et explicitement avec les OAVs Hadès Sanctuaire)

Un revival qui dure depuis 20 ans c'est même assez rare en vérité. Saint Seiya depuis 2002 c'est quand même des mangas non stop depuis 20 ans, des productions animées régulières également, des jeux vidéos, des jouets, et j'en passe. Il y a eu pas mal de revival de vieille licence animées au milieu des 2000s et la plupart n'ont durée que quelques années avec des projets généralement courts, là où Saint Seiya perdure. Laborieusement diront certains (et ils n'auront pas tout à fait tort), mais ça perdure depuis 20 ans ça veut tout simplement dire que ça fonctionne suffisamment pour que les ayants droits y voient un bénéfice.

Citer
Japon 2021 : expédié du podium par Precure et Sailor Moon.
Étranger 2021 : devancé par Precure et Digimon.

Et tu sais ce qu'il y a eu en 2021 ? Pas de nouvelles production animée Saint Seiya.  [:aie]

Là où par contre on a eu deux films de Sailor Moon ;)

Ca n'a rien de bête tu sais, la licence va plus rapporter quand elle aura une nouvelle production en diffusion :))

Citer
théoriquement elle a tous les ingrédients pour faire des chiffres similaires à ceux de One Piece et Dragon Ball.

Ca je n'en suis pas sûr car ce sont quand même des mastodontes assez particuliers. Mais déduire que la licence est en perdition parce qu'elle a été éjectée du Top 4 (ce qui en vérité vu surement dire qu'elle est cinquième) parait un peu prématuré.

(J'ai été surpris de voir Precure à l'international, mais je viens de me souvenir que la licence commence à arriver sur les services de Streaming)

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #130 le: 29 novembre 2021 à 00:04:02 »
Et ce n'est pas Oméga qui a la base devait célèbrer un anniv et qui a pris trop de retard ?
Ca va etre le 1er avril prochain, une date de choix, que les 10 ans du variant Oméga seront célébrés, peut-être synchro avec l'actualité pour fêter ça mondialement [:petrus jar]
On verra si la Toei fait un truc ou se disent que ça rapporte rien et donc pas la peine  [:fufufu]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne titi

Re : Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #131 le: 29 novembre 2021 à 05:17:49 »
Japon 2021 : expédié du podium par Precure et Sailor Moon.



Étranger 2021 : devancé par Precure et Digimon.



Et le bilan des différents mangas n'est pas plus reluisant.

J'employait le terme niche par abus de langage, mais en vrai on y est presque, la licence est clairement en perdition, alors que théoriquement elle a tous les ingrédients pour faire des chiffres similaires à ceux de One Piece et Dragon Ball.

Je suis étonné de voir que Dragon Quest Daî ne remporte pas suffisamment malgré son actualité , pour se hisser au dessus de serie non actives comme  Seiya , sailor moon ou pretty cure …

La série est soignée mais va plus vite que les adaptations habituelles  de mangas.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #132 le: 29 novembre 2021 à 18:41:44 »
Ce que je note c’est que DBZ se réduit de moitié en passant du Japon à l’international

One pièce ne bouge pas entre les deux

Mais OTHERS se paye une part royale en international

Ça se trouve si le top 4 se transforme en top 10 c’est notre licence qui s’exporte mieux que les autres   [:petrus bah]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Sergorn

Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #133 le: 29 novembre 2021 à 18:44:49 »
Attention tu ne peux pas comparer directement les catégories "Licensing" et "Films", le "licensing" inclue tous les produits dérivés, là où la catégorie "Films" ne concerne que les productions animées. Normalement il y a aussi une catégorie "Overseas Licensing" dans les rapport financiers de la TOEI.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Hyogakun

Re : Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #134 le: 30 novembre 2021 à 08:16:00 »
Attention tu ne peux pas comparer directement les catégories "Licensing" et "Films", le "licensing" inclue tous les produits dérivés, là où la catégorie "Films" ne concerne que les productions animées. Normalement il y a aussi une catégorie "Overseas Licensing" dans les rapport financiers de la TOEI.  [:aloy]

-Sergorn

Oui normalement il y a plus de tableaux que ça, et puis y'a plus eu de prod Saint Seiya depuis 2019, donc ces résultats sont assez logiques en fait  [:onion sweat]

Sinon, le site anniversaire évolue quelque peu, et Aiolos et Dôko ont droit à une illu digne de ce nom (pas juste leur cloth, quoi)

https://www.saintseiya-anime.com/ja/35th/

C'est appelé à se compléter petit à petit, parce que seuls Saga et Aiolos sont cliquables pour le moment.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4393
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #135 le: 30 novembre 2021 à 08:18:18 »
Aaah ba enfin [:love]
Quel coup de crayon ! Et j’adore le voir sans ailes avec sa cape, ça change. Les deux aînés côte à côte [:bave]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #136 le: 30 novembre 2021 à 09:28:29 »
 [:what]

Mais, du coup ? Elle sont où les ailes ? Ils les a décroché et rangé sous le lit ???
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #137 le: 30 novembre 2021 à 09:40:16 »
Bah elle sont pliées sous la cape. C'est la même sorcellerie que le surplis par dessus le surplis des renégats ou des trucs du genre. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4393
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #138 le: 30 novembre 2021 à 09:59:20 »
Ba je l’ai toujours vu comme ça, j’imagine que les ailes sont rétractables et peuvent s’ouvrir au bon vouloir du porteur.
D’ailleurs c’est confirmé dans le tome 13 du Kurumanga je crois quand on voit la scène entre Shion/Aiolos/Saga. Aiolos porte sa cape et n’a pas ses ailes si ma mémoire est bonne.

En ligne megrez alberich

Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #139 le: 30 novembre 2021 à 10:29:22 »
Sur le schéma d'armure, on voit que les ailes sont rétractables dans le dos, comme celles de la scale de la Sirène...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4393
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #140 le: 30 novembre 2021 à 12:23:39 »
Sur le schéma d'armure, on voit que les ailes sont rétractables dans le dos, comme celles de la scale de la Sirène...
Yes ! Merci megrez pour la précision.
Ça confirme mes dires.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #141 le: 30 novembre 2021 à 13:01:06 »
En même temps ses ailes, il peut les mettre où il veut, ça nous fait une belle jambe :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4393
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #142 le: 30 novembre 2021 à 13:02:09 »
En même temps ses ailes, il peut les mettre où il veut, ça nous fait une belle jambe :o
L’emmerdeur est de retour ! Fuyezzzz :o

Hors ligne sharivan

Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #143 le: 30 novembre 2021 à 15:06:34 »
Les deux sont très réussis et c'est vrai que ça change de voir Aiolos avec une cape et porter son armure sans les ailes.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Bougloucass

Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #144 le: 30 novembre 2021 à 15:53:40 »
Je trouve Dohko un peu raté : en fait, ça fait comme pour le nez de Depardieu, on dirait sur ce dessin que Dohko a un cul à la place du menton!!...

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #145 le: 30 novembre 2021 à 18:23:58 »
Les deux sont très réussis et c'est vrai que ça change de voir Aiolos avec une cape et porter son armure sans les ailes.

Même Seiya n’y a pas eu le droit  [:aloy]


Je trouve Dohko un peu raté : en fait, ça fait comme pour le nez de Depardieu, on dirait sur ce dessin que Dohko a un cul à la place du menton!!...

J’aurai dit une paire de...  [:trollface]


Sur le schéma d'armure, on voit que les ailes sont rétractables dans le dos, comme celles de la scale de la Sirène...

Je dirai qu’elle se courbent plus qu’elles ne se rétractent...    [:fufufu]
« Modifié: 30 novembre 2021 à 18:30:13 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #146 le: 30 novembre 2021 à 20:31:32 »


Ca je n'en suis pas sûr car ce sont quand même des mastodontes assez particuliers. Mais déduire que la licence est en perdition parce qu'elle a été éjectée du Top 4 (ce qui en vérité vu surement dire qu'elle est cinquième) parait un peu prématuré.

(J'ai été surpris de voir Precure à l'international, mais je viens de me souvenir que la licence commence à arriver sur les services de Streaming)

-Sergorn
Cette année, elle est surement 6ème, Sailormoon et Digimon sont devant à mon avis. Si on regarde les chiffres des 10 dernières années Saint seiya a été davantage de fois 5ème du top général que 4ème

Et si Saint seiya a decliné cette année, plus qu'à cause de l'absence de prod animé, c'est à cause de la fermeture de Saint seiya Galaxy Spirit qui était la principale source de revenu de la licence avant même les anime depuis 2016(c'était precisé dans les notices accompagnant les rapports jusqu'en 2019)

Sinon, moi, ce qui me surprend c'est que maintenant Precure est une plus grosse licence à l'étranger qu'au japon alors qu'il n'y a quasiment aucune com dessus. Glitter Force doit réellement bien marcher sur Netflix en fait
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #147 le: 01 décembre 2021 à 09:20:03 »
Je trouve Dohko un peu raté : en fait, ça fait comme pour le nez de Depardieu, on dirait sur ce dessin que Dohko a un cul à la place du menton!!...

Ça date pas d'hier, ça  :o

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Bougloucass

Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #148 le: 01 décembre 2021 à 10:59:05 »
Bon, j'avoue ne jamais avoir vu ces O.A.V. mais je trouve que la nouvelle illustration amplifie énormément la chose par rapport aux images que j'ai vues de ces O.A.V.!!...

En ligne megrez alberich

Re : Les 35 ans de l'anime
« Réponse #149 le: 01 décembre 2021 à 11:50:43 »
Le menton carré, c'est dans le manga et l'animé. Là, on dirait que Himeno lui a ajouté une fossette...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: