Auteur Sujet: Droit d'auteur, etc.  (Lu 78991 fois)

Hors ligne Nicodémüs

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1125 le: 31 décembre 2023 à 11:23:19 »
C'est clair. J'ai eu cette conversation avec mes proches lors du repas de Noël où certains étaient surpris d'apprendre que les contes d'origine (Perrault et cie) n'avaient rien de féérique. La petite sirène d'origine meurt, changée en écume (j'avais vu ce dessin animé quand j'étais petite et c'était assez traumatisant) ; Raiponce se jette du haut de sa tour et se crève les yeux dans les ronces, Blanche-Neige meurt étouffée par un bout de pomme (mais se réveille quand les nains font tomber son cercueil), Aurore se réveille de son sommeil centenaire mordue par l'un de ses jumeaux dont elle a accouché en dormant après avoir été violée par le Prince, les belles-sœurs de Cendrillon se mutilent pour essayer de passer la pantoufle de vair à leur pied, etc.

Bien sûr, rien de tout ça n'apparaît dans les versions Disney parce que le but de leurs films est normalement de passer un bon moment. Après, dernièrement, on a tout de même atteint un niveau de lobotomisation exacerbée (plus de méchant, plus de morale, juste des chansons et de la guimauve). 
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne l_ecureuil

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1126 le: 31 décembre 2023 à 12:36:29 »
Petite correction : ce ne sont pas les nains qui provoquent la "manœuvre de Heimlich involontaire" qui permet à Blanche Neige de recracher la pomme, mais les hommes du prince, en transportant le cercueil.
Quand à la Belle au Bois Dormant, c'est dans le roman Le Soleil, la Lune et Thalie, qui a inspiré le conte, que le viol a lieu. Quand Charles Perrault adapte ce roman et crée le conte de la Belle au Bois Dormant, il supprime le viol.

Il y a une erreur quand même dans l'article, ou un peu de mauvaise foi : Disney n'a pas créé le happy end de Pinocchio. C'est bel et bien l'auteur originel, Collodi, sur demande de son éditeur.
Oui, Collodi avait d'abord fait une fin triste (le pantin mourrait pendu), mais suite aux réactions du jeune public, il avait redémarré l'histoire en ressuscitant le héros, et avait donc fait une suite menant à un happy end.

Hors ligne Moïra

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1127 le: 31 décembre 2023 à 13:42:28 »
Bien sûr, rien de tout ça n'apparaît dans les versions Disney parce que le but de leurs films est normalement de passer un bon moment.
parce que le but de leurs films est de se vendre un max ainsi qu'un max de produits dérivés. On a toujours plus de chances de vendre une poupée Disney qu'une poupée Freddy Krueger.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1128 le: 31 décembre 2023 à 17:07:09 »
Petite correction : ce ne sont pas les nains qui provoquent la "manœuvre de Heimlich involontaire" qui permet à Blanche Neige de recracher la pomme, mais les hommes du prince, en transportant le cercueil.

Ah, je ne savais pas. En fait, je n'ai jamais lu le texte d'origine, c'est une amie à moi qui m'avait parlé de ça, parce que ça l'amusait beaucoup.  [:lol]

Citation de: l_ecureuil
Quand à la Belle au Bois Dormant, c'est dans le roman Le Soleil, la Lune et Thalie, qui a inspiré le conte, que le viol a lieu. Quand Charles Perrault adapte ce roman et crée le conte de la Belle au Bois Dormant, il supprime le viol.

Mais, donc, il y a bien une version ultra-trash où il y a viol, grossesse et accouchement pendant un coma. Ce qui est à des années-lumière de la version Disney (ceci-dit, certains hurlent désormais parce que le prince a embrassé Aurore alors qu'elle n'était pas en mesure de donner son consentement, mais c'est un autre débat).

parce que le but de leurs films est de se vendre un max ainsi qu'un max de produits dérivés. On a toujours plus de chances de vendre une poupée Disney qu'une poupée Freddy Krueger.

Sans aller jusqu'à vendre des poupées de tueurs en série, je pense qu'on vend effectivement mieux des produits dérivés quand tu as gardé un bon souvenir du produit d'origine. J'adore Le Roi Lion (le vieux) et je me suis précipité sur la peluche de Scar dès que je l'ai vu dans les allées de Disneyland (elle était en promo, parce que c'était un rebus d'Halloween). Par contre, si j'ai si peu d'attachement pour La Petite Sirène, je pense que ça vient du fait que mes parents ont acheté l'autre dessin animé produit peu ou prou à la même époque (à vérifier) qui lui reprenait le vrai conte. A savoir que l'héroïne meurt à la fin parce qu'elle n'a pas su se faire aimer du prince et que le film se termine sur une plage où vient s'écraser l'écume pendant que le compagnon de l'héroïne (un dauphin) repart tout seul au large.
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1129 le: 31 décembre 2023 à 17:24:40 »
Vous savez les Contes de Fée ont déjà bien souvent différentes versions qui existent et se contredisent avec des éléments ou des personnages qui varient, des fins différentes, etc...

Donc que Disney en ait fait sa propre version et qu'elle diffèrent d'autres version du Conte ma foi je n'y vois guère un problème.

Après le fait que beaucoup de gens se limitent aux versions Disney sans s'intéresser aux origines des Contes c'est un autre débat.

-Sergorn

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1130 le: 31 décembre 2023 à 17:32:37 »
C'est le le principe de l'adaptation. Ben celles de Disney sont semble-t-il très édulcorées, mais les trames originelles restent. Et les auteurs originaux n'étaient plus là pour donner leur avis, donc...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1131 le: 31 décembre 2023 à 19:36:28 »
Mais c'est ça aussi : beaucoup de ces contes n'ont même pas de vrai "auteur originaux" vu qu'ils viennent d'une tradition orale avec tout ce que ça implique (déformations, changements d'éléments selon le conteur, etc, etc...) mais souvent ce sont des histoires issue de traditions orales vieilles de plusieurs siècles au moment où des auteurs comme les Frères Grimms ou Charles Perrault les ont retranscrits par écrit. Donc partant de là ce qu'en fait Disney n'est en rien différent...

(Bon Pinnochio c'est différent par contre vu qu'il s'agit d'un roman écrit par un auteur clair et défini mais on reste dans le principe de l'adaptation)

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1132 le: 01 janvier 2024 à 03:50:27 »
les belles-sœurs de Cendrillon se mutilent pour essayer de passer la pantoufle de vair à leur pied, etc.

Ça, c'est dans la version allemande des frères Grimm, Aschenputtel, laquelle porte des pantoufles en or : nun warf ihm der Vogel ein Kleid herab, das war so prächtig und glänzend, wie es noch keins gehabt hatte, und die Pantoffeln waren ganz golden.

Dans la version de Charles Perrault, les pantoufles sont bien en verre et non en vair, comme l'indique le titre complet : Cendrillon, ou la petite pantoufle de verre.

D'ailleurs, cette confusion n'existe pas dans les langues dans laquelle l'histoire a été traduite : glass slippers en anglais, zapatos de cristal en espagnol, Glasschuhe en allemand, scarpetta di vetro en italien, ガラスの靴 (GARASU no kutsu) en japonais, etc.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1133 le: 01 janvier 2024 à 21:06:41 »
Tout à fait. De plus rien n'indique que des pantoufles de vair aient jamais été réalisées historiquement, et comme il s'agit ici d'un conte fantastique le choix du verre colle plus à ce thème car de tels accessoires sont forcément réalisés sur mesure et ne peuvent être portés par nulle autre que la personne à laquelle ils sont destinés. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1134 le: 01 janvier 2024 à 21:38:27 »
Bref, une polémique sémantique toute française. :o De toute façon, de ce que je lis, certaines versions ne comportent même pas de pantoufles donc pas besoin de s'arracher les cheveux sur la matière dont elles ne sont pas faites. [:aie]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_composition_des_pantoufles_de_Cendrillon
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1135 le: 09 janvier 2024 à 22:53:52 »
Bigre. Ça va finir très simplement, avec les éditeurs étrangers qui vont refuser de passer des contrats avec les Allemands pour s'éviter ce genre d'emmerdes. [:petrus] [:fufufu]
https://actualitte.com/article/115111/economie/en-allemagne-le-fisc-parasite-les-contrats-avec-les-editeurs-francais
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1136 le: 20 janvier 2024 à 14:59:12 »
Une petite victoire contre la censure. Peut-être provisoire mais tant pis.
https://actualitte.com/article/115294/librairie/au-texas-la-justice-exonere-les-libraires-du-devoir-de-censure
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1137 le: 20 janvier 2024 à 15:20:24 »
Des gens qui revendiquent leur droit à la liberté d'expression quand on leur reproche d'alimenter la haine qui se font retoquer par la Justice parce qu'ils voulaient restreindre la liberté d'expression ? Bien fait pour leur gueule, hin hin hin ! [:kred]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne l_ecureuil

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1138 le: 21 janvier 2024 à 18:01:38 »
Quelques précisions à propos du passage de Mickey dans le domaine public.



Ah, et il y a une petite erreur : Pat Hibulaire a été créé avant Mickey et Minnie.
Pat Hibulaire était à l'origine un personnage de la série Alice Alice Comedies (qui date de 1923 à 1927) tandis que le couple de souris fait sa première apparition dans Plane Crazy en 1928.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1139 le: 21 janvier 2024 à 18:34:05 »
Des précisions très intéressantes que j'avais en effet déjà lues : la très forte probabilité que Disney tente de basculer sur le recours au droit des marques pour continuer à faire suer, mais surtout le fait que le domaine public français n'est pas si bien protégé que ça. En plus chez nous il y a aussi le droit d'auteur intellectuel (et non patrimonial) qui, lui, n'a pas de limite temporelle : des descendants d'auteurs du XIXe ont donc pu s'en servir pour bloquer la réutilisation d'œuvres créées par leurs ancêtres.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1140 le: 10 février 2024 à 12:17:06 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1141 le: 09 mars 2024 à 03:36:14 »
Me rendant au WcDonald's tout à l'heure, je me suis dit qu'il y avait là quelques questions de copyright et trademark qui pouvait se poser.
1) Est-ce que McDonald's peut réellement utiliser la marque WcDonald's sachant que c'est apparu dans les anime avant et techniquement le copyright (et non le trademark) est crée dès la première parution de ce logo ainsi ?
2) Si c'est considéré comme appartenant à McDonald's vu que c'est une variante peu subtile de son logo, est-ce que ça veut dire que techniquement les anime ne pourraient plus utiliser le logo WcDonald's s'il appartient à présent à McDonald's.
3) Si les anime peuvent toujours l'utiliser parce que McDo s'en fout, pourquoi à ce moment n'utiliseraient-ils pas le vrai logo tant qu'à faire si McDo s'en foutrait tout autant ?  [:fufufu]

Ca doit peut-être être le 1er cas de figure où une vraie marque décide d'utiliser le logo contrefait de sa marque pour une opé promotionnelle  [:lol] Ca peut donc poser des questions de droits d'auteur intéressant.  [:petrus yes]







- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1142 le: 09 mars 2024 à 06:15:10 »
Ah parce que c'est pas une connerie ? Ils ont vraiment rebaptisé un de leurs restos ?

Sinon je pense qu'ils devaient juste avoir les droits au départ, ou les ont négocié (en mettant un couteau sous la gorge de leur interlocuteur) pour que ça reste sous leur contrôle et qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Droit d'auteur, etc.
« Réponse #1143 le: 09 mars 2024 à 07:02:39 »
Non ce n'est pas le resto qui est renommé, mais le packaging le temps d'une opération promotionnelle pour une nouvelle sauce
https://www.mcdonalds.com/ca/fr-ca/newsroom/article/Welcome-to-WcDonald-s--McDonald-s-Brings-Anime-Fans-----Favourite-Fictional-Restaurant-to-Life-.html

Ils font même des short anime par le Studio Pierrot  [:lol]




Les mêmes en doublage vf  [:lol]



« Modifié: 09 mars 2024 à 07:26:32 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Tags: