Auteur Sujet: La Roue du Temps  (Lu 3453 fois)

En ligne Sergorn

La Roue du Temps
« le: 22 novembre 2021 à 15:05:02 »
"La Roue du Temps tourne, et les Âges se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légende. La légende se fond en mythe, et même le mythe est oublié quand reparaît l'Âge qui lui a donné naissance. Pendant ce que certains appellent le Troisième Âge, un vent se leva dans les Montagnes de la Brume. Le vent n'était pas le début. Il n'y a ni début ni fin à la rotation de la Roue du Temps. Mais c'était un début."



La Roue du Temps c'est une saga légendaire de High Fantasy lancée par Robert Jordan en 1990. Longue de 14 tomes (auquel s'ajoute un tome préquelle) et véritable roman fleuve du genre avec pas moins de 12 000 pages (!), elle s'acheva en 2013 par une trilogie de romans écrite par Brandon Sanderson qui fut choisi pour conclure la série suite au décès de son auteur en 2007, emporté par une maladie fulgurante alors qu'il était en train d'écrire ce qu'il imaginait être le tome final de son oeuvre.

Parfois critiqué (et pas toujours à tort) par sa longueur et un certain ventre mou au milieu (le nombre d'intrigue et de personnages se multipliant parfois au-delà de la raison avec une intrigue avançant lentement en conséquence) et ses débuts très largement influencés par Tolkien (même si ce n'est que pour mieux prendre les clichés à revers ensuite), elle n'en reste pas moins une œuvre emblématique du genre qu'Hollywood cherche à adapter depuis plus de 20 ans ! Après plusieurs tentative de lancer le projet par divers studio et sous diverses formes, c'est finalement Amazon qui rafle la mise et décide d'adapter l'oeuvre de Jordan sous la forme d'une série à gros budget.

A sa tête, Rafe Judkins. Surtout célèbre aux USA pour sa participation à Survivor (le Koh-Lanta local!) en 2005, il s'est ensuite reconverti dans l'écriture en ayant œuvré notamment sur Chuck et Marvel's Agents of SHIELD avant d'être choisi pour dirigé cette adaptation dont il s'agit de son premier travail en tant que showrunner. Véritable fondu de la saga littéraire il mis en place un plat d'adaptation en redécoupant l'œuvre en 8 saisons avant même de commencer l'écriture du pilote !

La diffusion a commencé le 19 Novembre sur Amazon Prime avec 3 épisodes, le reste de la saison suivant au rythme d'un épisode par semaine. Confiant du résultat, Amazon a renouvelé la série pour une saison 2 avant même sa diffusion pour un tournage début en Juillet 2021, et certains bruit de couloir affirme qu'elle pourrait enchainer directement sur la Saison 3.  [:fufufu]



En tout cas personnellement en tant que fan de longue date : je valide totalement ces trois premiers épisodes  [:love] [:love] [:love]

Le premier épisode est intense et va très vite (peut-être un peu trop) mais ça retombe un peu ensuite, et c'est une belle réussite globalement même si on a forcément beaucoup de d'introduction du lore de l'univers, on évite de trop rester à faire du sur place en introduisant tout ça au fur et à mesure.

Y a des changements plus ou moins obvious notamment dans le background de certains personnages (particulièrement Perrin  [:aie]) et du changement dans les évènements, mais fait de façon plutôt intelligente comme d'introduire Thom Merrilin un peu plus tard dans le récit au lieu de le faire apparaitre dès le début de l'histoire.

Visuellement c'est très bien foutu. On n'est pas non plus devant les dernières saison de Game of Thrones, mais que ce soit les créatures ou la magie c'est fortement convaincant, sachant que j'avais un peu peur pour les Trollocs. Pour comparer à d'autres productions de Fantasy récente, ça n'a rien à envier à The Witcher (c'est peut-être même plutôt le contraire), et on est (heureusement) loin des Chroniques de Shannara. On est aussi heureusement loin du ton YA de cette dernière : c'est même bien plus brutal et gore que ne le laissait supposer les bandes annonce.s

Les casting m'a paru très convaincant, même si physiquement on est parfois loin des bouquins, les acteurs collent à merveille à la personnalité des personnages qu'on reconnait à l'instant malgré les changement de background et avec une excellente alchimie. (D'ailleurs maintenant que j'ai vu Barney Harris à l'oeuvre, j'ai peur pour le recast de Mat pour S2 :()

Bref pour une adaptation que j'attends depuis 20 ans c'est bien mieux que tout ce que j'espérais ou craignais. Je croise les doigts pour que la qualité se maintienne et surtout que ça aille au bout.

-Sergorn
« Modifié: 07 janvier 2023 à 00:06:25 par Sergorn »

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La Roue du Temps
« Réponse #1 le: 22 novembre 2021 à 15:47:05 »
Puisqu'un topic dédié à la série est ouvert, je vais y re-poster ce que j'ai écrit dans le topic "série" général :


The Wheel of Time (épisode 1 et 2) :

Avant toute chose, précisons : Je ne connais absolument pas les livres, ni même l'histoire.
Pour le moment, c'est sympa, c'est intéressant. Et c'est beau (j'ai d'ailleurs été très heureux de revoir les magnifiques couleurs de la rivière Soča, en Slovénie, où j'ai passé des vacances il y a près de 15 ans et où ont été tournées certaines scènes de la série).

Néanmoins, je trouve qu'il y a, pour le moment, un peu trop de clins d'oeil (volontaire ou pas) au Seigneur des Anneaux : la traversé du bac, les voyageurs menés par une Arwen-like, la Cité Maudite (Shadar Logoth) qui ressemble à un croisement des Ruines d'Amon Sûl et d'Osgiliath.
J'espère que la dimension plus "politique" va bientôt prendre de l'épaisseur.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Fuu-chan

Re : La Roue du Temps
« Réponse #2 le: 22 novembre 2021 à 16:28:00 »
Le clin d'oeil de visuel qui pousse encore plus le lien entre Shadar Logoth et les ruines de Numenor parsemant LoTR m'a aussi frappée.
Ceci dit, ce que j'ai le plus apprécié est sans doute le rendu visuel de la magie, je trouve ça vraiment bien pensé et bien fait.
Pour le reste, pour l'instant très plaisant (Rand m'a énervée dans le 1er épisode, mais c'était mieux après). On est fort dans la peau des jeunes de leur village perdu qui débarquent, n'ont aucune vision d'ensemble, aucune maitrise du monde au-delà de leur environnement immédiat, et on découvre comme eux. Ca peut ne pas convenir à tout le monde, mais ça me va.
Je me réjouis de voir la suite.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Sergorn

Re : La Roue du Temps
« Réponse #3 le: 22 novembre 2021 à 16:33:58 »
Ah ça, le début de WoT a toujours eu un côté SdA-bis assez prononcé, mais la série pousse clairement ça côté visuel à un point qui tient sans doute plus du clin d'œil que de la coïncidence, la scène du bac notamment fait quand même très largement penser au film de Peter Jackson :D

-Sergorn

En ligne Sergorn

Re : La Roue du Temps
« Réponse #4 le: 24 novembre 2021 à 07:43:13 »
https://twitter.com/TheWheelOfTime/status/1463285393642590213?s=20

Amazon annonce fièrement que La Roue du Temps a eu le meilleur démarrage de l'année sur Prime Video et que la série fait également partie des 5 meilleurs démarrage de l'histoire du service.   [:jap]

Ca sent bon tout ça   [:jump]

-Sergorn

En ligne Sergorn

Re : La Roue du Temps
« Réponse #5 le: 26 novembre 2021 à 10:48:39 »
Episode 4  [:love]

Plutôt ancré dans du (très) bon développement de personnage, avec des relations qui se nouent aussi, et il font quand même un très bon travail pour semer le doute concernant le Dragon. Je pense que j'aurais quelques doutes si je n'avais pas lu les bouquins.  [:fufufu]

Le parti pris d'adaptation continue à être intéressant ou la série recréé des situations similaires dans le même but que le livre, mais forcément identique ou dans le même contexte.

Logain est fantastique et dangereux à souhait mais le must ça reste toute la fin de l'épisode

Spoiler (click to show/hide)

Rien qu'à penser aux batailles à venir dans les saisons prochaines j'ai hâte  [:bave]

-Sergorn

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La Roue du Temps
« Réponse #6 le: 27 novembre 2021 à 14:24:01 »
Episode 4 :

Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Fuu-chan

Re : La Roue du Temps
« Réponse #7 le: 28 novembre 2021 à 11:10:24 »
J'ai aussi énormément apprécié cet épisode 4, sur tous les aspects, même si l'extrême attitude peace & love des gens du voyage est  mon sens poussée trop loin pour être vraiment réaliste.
La fin de l'épisode est magistrale et donne super envie de voir la suite.

Ceci dit, au niveau du Dragon, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un vrai suspense, le groupe des candidat(e)s ayant en son sein un parfait stéréotype du "Héros"...je précise que j'ai lu les livres lors de leur sortie aux US (pas tous, j'ai arrêté après 7 ou 8 tomes), mais que je ne me souviens vraiment plus (je ne sais même plus si on savait déjà au 7ème tome qui est le Dragon, c'est dire si je ne sais plus qui c'était le cas échéant). Pour moi, c'est vraiment l'élément téléphoné, mais peut-être la suite me donnera-t-elle tort, ce que j'aimerais assez.

En tout cas, ça fait plaisir de voir que mon sentiment que la série TV pouvait gagner en puissance et profondeur/complexité en se construisant sur la longueur semble se confirmer.

Fuu-chan.

And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Sergorn

Re : La Roue du Temps
« Réponse #8 le: 28 novembre 2021 à 11:47:56 »
Oh bah l'identité du dragon dans les bouquins est le truc ultra téléphone que tu sais avec 99% de certitude dès le premier Chapitre (faut dire que quand un personnage bouffe les 3/4 des POV du bouquins tu te doute que ce sera pas un péquin random  [:aie]), donc sur ce plan simplement tenter de créer le doute est déjà un progrès  [:aie]

Après faut dire que la construction dans les deux est très différente : dans le bouquin Moiraine est beaucoup plus mystérieuse dans ces objectifs et aucun des héros ne sait que Moiraine cherche le Dragon et les soupçonne, alors que la série est beaucoup plus cash sur le sujet visiblement pour créer le doute (autant pour le spectateur que les personnages).

Enfin y a toujours la possibilité que la série change l'identité du Dragon mais je trouverais ça très étonnant.  [:fufufu]

-Sergorn
« Modifié: 28 novembre 2021 à 11:53:39 par Sergorn »

Hors ligne Fuu-chan

Re : La Roue du Temps
« Réponse #9 le: 05 décembre 2021 à 11:33:11 »
Un petit mot pour dire mon sentiment que la série continue sur une belle progression d'épisode en épisode. Contente.

Il va cependant bientôt falloir rentrer réellement dans l'exposition des forces en présence et des différentes factions politiques. Par exemple, ça commence à faire bizarre de voir les Blancs Manteaux se balader en quasi terre conquise très proche de la Tour Blanche sans que cela ne se fasse dans une atmosphère de guerre, et sans que cela tracasse soit les Blanc Manteaux ou les Aes Sedai (pas d'escarmouches, pas d'embuscades, personne sur ses gardes à l'entrée de la ville, rien).
Et, admettons, l'espèce d'hyper caricature de grand inquisiteur pervers sadique  [:perv] est quand même un peu too much, là...

Vivement la suite !

Fuu-chan.
« Modifié: 05 décembre 2021 à 12:35:05 par Fuu-chan »
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Sergorn

Re : La Roue du Temps
« Réponse #10 le: 06 décembre 2021 à 01:12:00 »
Je crains que le fait d'avoir zappé (repoussé ?) le passage à Caemlyn n'ait impacté l'exposition politique, mais peut être que ce sera un peu plus développé à la seconde saison avec l'introduction d'Elayne.  [:fufufu]

Pour les White Cloaks il est vrai qu'ils forcent un peu le trait : j'ai pas souvenir qu'il se montrent aussi violent et vindicatif dans le bouquin, ou du moins aussi ouvertement. :)) Ceci dit on sent aussi une nuance entre la cruauté fanatique de Valda (hérétique, au bucher!) et le pragmatisme du commandant vu au second épisode qui recommande même à Moiraine se chercher une Aes Sedai pour la soigner.  [:aie] Du coup on peut penser que de la même façon que cet épisode évoque les luttes internes au sein des Aes Sedai, on pourrait voir venir la même chose pour les Enfants de la Lumière.  [:fufufu]

Sinon agréablement rassuré par Loial, dont je craignais un peu le rendu à l'écran. Le design des Ogier a clairement été simplifié par rapport aux livres et s'il n'évite pas le côté "humain maquillé", l'acteur vend totalement le personnage.  [:love]

Et plus que trois épisodes déjà.  [:shinobu1]

-Sergorn

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La Roue du Temps
« Réponse #11 le: 06 décembre 2021 à 09:33:13 »
Episode 5 :

Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Fuu-chan

Re : La Roue du Temps
« Réponse #12 le: 06 décembre 2021 à 12:30:32 »
Pour Mat :
Spoiler (click to show/hide)
Et pour les White Cloaks, je suis d'accord qu'on nous a montré une nuance entre factions internes chez eux, mais par contre, même si j'ai toujours détesté les inquisiteurs/templiers/ordres fanatiques et que ce qu'on montre me va donc dans le sens du poil, je trouve qu'on insiste un peu trop lourdement sur les méchants sadiques  [:daria]

Fuu-chan.
« Modifié: 06 décembre 2021 à 12:32:22 par Fuu-chan »
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : La Roue du Temps
« Réponse #13 le: 06 décembre 2021 à 12:35:14 »
Pour Mat :
Spoiler (click to show/hide)
Ah oui  c'est vrai, il y a ça.
D'ailleurs,
Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Re : Re : La Roue du Temps
« Réponse #14 le: 06 décembre 2021 à 13:17:43 »
Ah oui  c'est vrai, il y a ça.
D'ailleurs,
Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

En ligne Sergorn

Re : La Roue du Temps
« Réponse #15 le: 06 décembre 2021 à 15:56:58 »
C'est bien ça pour les deux.

Spoiler (click to show/hide)

-Sergorn

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La Roue du Temps
« Réponse #16 le: 11 décembre 2021 à 11:19:06 »
Episode 6 :

Déçu et (très) frustré par cet épisode !

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 11 décembre 2021 à 12:20:55 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Fuu-chan

Re : La Roue du Temps
« Réponse #17 le: 11 décembre 2021 à 22:54:48 »
Vu et bien apprécié cet épisode 6.
Il y a de la place pour combler les vides et relier les éléments par la suite, je ne suis pas pressée. Ca ne va pas se conclure à la fin de la saison 1, donc il y aura le temps de développer. Tant que les choses ne sont pas niées, qu'on reconnait leur existence, il y a la possibilité de développer par la suite. C'est une manière de raconter qui me convient, je suis d'accord de suivre les "jeunes" et de ne pas saisir grand chose de ce qui m'entoure, comme eux.
Spoiler (click to show/hide)

Fuu-chan.
PS : je reconnais volontiers que je peux être très bon public et pardonner beaucoup quand j'aime bien :D
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Sergorn

Re : La Roue du Temps
« Réponse #18 le: 11 décembre 2021 à 23:34:46 »
Je pense en effet que beaucoup de "vides" seront comblé par la suite et en évitant de spoiler, je pense que très peu que points que tu évoques comme "on fait ça puis on oublie" seront oubliés par la suite et seront sans nul doute développés ;)

Certains point n'ont d'ailleurs rien d'oublies :

Spoiler (click to show/hide)

Quant à Mat

Spoiler (click to show/hide)

Après y a d'autres soucis peut-être moins évident à gérer niveau lore, les Ogier étant un point intéressant à évoquer sur l'équilibre entre infodump pour le spectateur et les personnages. Les personnages sachant ce que sont les Ogier dans cet univers, ça devient plus délicat à les décrire plus en détail (c'est pour ça que tant de récit introduise un personnage témoin qui ne sait rien du tout en vérité :))), mais je pense aussi que son peuple sera évoqué plus en détail par la suite.

Sinon j'ai adoré cet épisode, notamment toute la politique interne des Aes Sedai est particulièrement savoureuse.

Spoiler (click to show/hide)

Bref je continue à être plutôt comblé par cette série :o Je pense qu'une paire d'épisode en plus comme l'aurait voulu Rafe Judkins n'aurait pas fait de mal, mais globalement je trouve ça plutôt bien mené et construit et que c'est une belle adaptation.

-Sergorn

Hors ligne Fuu-chan

Re : La Roue du Temps
« Réponse #19 le: 12 décembre 2021 à 11:49:37 »
Tout à fait d'accord sur l'exposition des politiques internes des Aes Sedai et des confrontations et scènes de cet épisode 6, j'ai très, très apprécié. Ca me donne envie d'en voir encore bien plus, parce qu'on a juste touché la surface, là, à mon avis.

Pour le nombre d'épisodes, à voir comment les 2 derniers vont être menés, et où ils vont s'arrêter. Je me passerais bien d'un cliffhanger de la mort qui tue vachement, parce que mon minuscule réservoir de patience se rabougrit au fur et à mesure que je vieiilis. [:aie] Terminer sur une fin de quelque chose et le lancement de ce qui suit m'irait bien.
On verra bien.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Sergorn

Re : La Roue du Temps
« Réponse #20 le: 12 décembre 2021 à 12:00:20 »
Visiblement ça va s'arrêter à la fin du Tome 1 qui avait quand même un sentiment de conclusion de l'affaire en cours, mais je sais pas comment ils vont traiter ça dans la série.  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La Roue du Temps
« Réponse #21 le: 12 décembre 2021 à 12:07:18 »
Je souhaite ardemment que vous ayez raison et j'espère que la série reviendra sur toutes ces zones d'ombre et sur ces non-dits pour les expliquer...
Parce que je souffre de ne "savoir qu'à moitié" !  [:aie] [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Sergorn

Re : La Roue du Temps
« Réponse #22 le: 12 décembre 2021 à 12:19:57 »
Au fait pour info il y a du contenu bonus qui explique un peu du lore de l'univers dans la section bonus de Prime Video (je crois qu'à la base c'était sous la section XRay réservé au mobile mais que ça a été développé depuis), c'est toujours ça de pris :o

Sinon je vois que twitter théorise pas mal qu'on a vu la dernière scène de Barney Harris en Mat et qu'il ne sera pas dans les deux derniers épisodes car supposément il aurait quitté la série avant la reprise post COVID où ont été tourné les deux derniers. J'espère néanmoins que ce n'est pas le cas et qu'on le verra dans les deux derniers.  [:sweat]

-Sergorn

Hors ligne Fuu-chan

Re : La Roue du Temps
« Réponse #23 le: 12 décembre 2021 à 15:04:25 »
Je ne savais pas que Barney Harris avait quitté la série et que Mat avait été recasté. Dommage, j'aimais bien l'acteur. IMDB le note comme faisant partie du cast pour les épisodes 1 à 8, mais ça semble bizarre car ils indiquent 9 épisodes pour l'acteur qui joue Rand, alors que la saison en comporte 8... Quoi qu'il en soit, ça ne sera pas évident de remplacer un visage et une voix qui sont déjà connus. Il va falloir expliquer, même s'ils prennent quelqu'un qui ressemble et que le maquillage peut faire beaucoup...
En plus, IMDB liste déjà l'épisode 1 de la saison 2 avec un titre  [:fufufu]

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne 4evaheroesf

Re : La Roue du Temps
« Réponse #24 le: 12 décembre 2021 à 15:42:50 »
Personnellement, ça ne m'a jamais dérangé qu'il y un changement dans le cast. [:fufufu]
Et en fait, je dirais même que c'est plutôt les explications pour le justifier qui m'agace. [:aie]

Tags: