En dehors de Saint Seiya > Cinéma/TV

La Roue du Temps

(1/11) > >>

Sergorn:
"La Roue du Temps tourne, et les Âges se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légende. La légende se fond en mythe, et même le mythe est oublié quand reparaît l'Âge qui lui a donné naissance. Pendant ce que certains appellent le Troisième Âge, un vent se leva dans les Montagnes de la Brume. Le vent n'était pas le début. Il n'y a ni début ni fin à la rotation de la Roue du Temps. Mais c'était un début."



La Roue du Temps c'est une saga légendaire de High Fantasy lancée par Robert Jordan en 1990. Longue de 14 tomes (auquel s'ajoute un tome préquelle) et véritable roman fleuve du genre avec pas moins de 12 000 pages (!), elle s'acheva en 2013 par une trilogie de romans écrite par Brandon Sanderson qui fut choisi pour conclure la série suite au décès de son auteur en 2007, emporté par une maladie fulgurante alors qu'il était en train d'écrire ce qu'il imaginait être le tome final de son oeuvre.

Parfois critiqué (et pas toujours à tort) par sa longueur et un certain ventre mou au milieu (le nombre d'intrigue et de personnages se multipliant parfois au-delà de la raison avec une intrigue avançant lentement en conséquence) et ses débuts très largement influencés par Tolkien (même si ce n'est que pour mieux prendre les clichés à revers ensuite), elle n'en reste pas moins une œuvre emblématique du genre qu'Hollywood cherche à adapter depuis plus de 20 ans ! Après plusieurs tentative de lancer le projet par divers studio et sous diverses formes, c'est finalement Amazon qui rafle la mise et décide d'adapter l'oeuvre de Jordan sous la forme d'une série à gros budget.

A sa tête, Rafe Judkins. Surtout célèbre aux USA pour sa participation à Survivor (le Koh-Lanta local!) en 2005, il s'est ensuite reconverti dans l'écriture en ayant œuvré notamment sur Chuck et Marvel's Agents of SHIELD avant d'être choisi pour dirigé cette adaptation dont il s'agit de son premier travail en tant que showrunner. Véritable fondu de la saga littéraire il mis en place un plat d'adaptation en redécoupant l'œuvre en 8 saisons avant même de commencer l'écriture du pilote !

La diffusion a commencé le 19 Novembre sur Amazon Prime avec 3 épisodes, le reste de la saison suivant au rythme d'un épisode par semaine. Confiant du résultat, Amazon a renouvelé la série pour une saison 2 avant même sa diffusion pour un tournage début en Juillet 2021, et certains bruit de couloir affirme qu'elle pourrait enchainer directement sur la Saison 3.  [:fufufu]



En tout cas personnellement en tant que fan de longue date : je valide totalement ces trois premiers épisodes  [:love] [:love] [:love]

Le premier épisode est intense et va très vite (peut-être un peu trop) mais ça retombe un peu ensuite, et c'est une belle réussite globalement même si on a forcément beaucoup de d'introduction du lore de l'univers, on évite de trop rester à faire du sur place en introduisant tout ça au fur et à mesure.

Y a des changements plus ou moins obvious notamment dans le background de certains personnages (particulièrement Perrin  [:aie]) et du changement dans les évènements, mais fait de façon plutôt intelligente comme d'introduire Thom Merrilin un peu plus tard dans le récit au lieu de le faire apparaitre dès le début de l'histoire.

Visuellement c'est très bien foutu. On n'est pas non plus devant les dernières saison de Game of Thrones, mais que ce soit les créatures ou la magie c'est fortement convaincant, sachant que j'avais un peu peur pour les Trollocs. Pour comparer à d'autres productions de Fantasy récente, ça n'a rien à envier à The Witcher (c'est peut-être même plutôt le contraire), et on est (heureusement) loin des Chroniques de Shannara. On est aussi heureusement loin du ton YA de cette dernière : c'est même bien plus brutal et gore que ne le laissait supposer les bandes annonce.s

Les casting m'a paru très convaincant, même si physiquement on est parfois loin des bouquins, les acteurs collent à merveille à la personnalité des personnages qu'on reconnait à l'instant malgré les changement de background et avec une excellente alchimie. (D'ailleurs maintenant que j'ai vu Barney Harris à l'oeuvre, j'ai peur pour le recast de Mat pour S2 :()

Bref pour une adaptation que j'attends depuis 20 ans c'est bien mieux que tout ce que j'espérais ou craignais. Je croise les doigts pour que la qualité se maintienne et surtout que ça aille au bout.

-Sergorn

Bouloche Le Foufounet:
Puisqu'un topic dédié à la série est ouvert, je vais y re-poster ce que j'ai écrit dans le topic "série" général :


--- Citation de: Bouloche Le Foufounet le 22 novembre 2021 à 12:49:20 ---
The Wheel of Time (épisode 1 et 2) :

Avant toute chose, précisons : Je ne connais absolument pas les livres, ni même l'histoire.
Pour le moment, c'est sympa, c'est intéressant. Et c'est beau (j'ai d'ailleurs été très heureux de revoir les magnifiques couleurs de la rivière Soča, en Slovénie, où j'ai passé des vacances il y a près de 15 ans et où ont été tournées certaines scènes de la série).

Néanmoins, je trouve qu'il y a, pour le moment, un peu trop de clins d'oeil (volontaire ou pas) au Seigneur des Anneaux : la traversé du bac, les voyageurs menés par une Arwen-like, la Cité Maudite (Shadar Logoth) qui ressemble à un croisement des Ruines d'Amon Sûl et d'Osgiliath.
J'espère que la dimension plus "politique" va bientôt prendre de l'épaisseur.

--- Fin de citation ---

Fuu-chan:
Le clin d'oeil de visuel qui pousse encore plus le lien entre Shadar Logoth et les ruines de Numenor parsemant LoTR m'a aussi frappée.
Ceci dit, ce que j'ai le plus apprécié est sans doute le rendu visuel de la magie, je trouve ça vraiment bien pensé et bien fait.
Pour le reste, pour l'instant très plaisant (Rand m'a énervée dans le 1er épisode, mais c'était mieux après). On est fort dans la peau des jeunes de leur village perdu qui débarquent, n'ont aucune vision d'ensemble, aucune maitrise du monde au-delà de leur environnement immédiat, et on découvre comme eux. Ca peut ne pas convenir à tout le monde, mais ça me va.
Je me réjouis de voir la suite.

Fuu-chan.

Sergorn:
Ah ça, le début de WoT a toujours eu un côté SdA-bis assez prononcé, mais la série pousse clairement ça côté visuel à un point qui tient sans doute plus du clin d'œil que de la coïncidence, la scène du bac notamment fait quand même très largement penser au film de Peter Jackson :D

-Sergorn

Sergorn:
https://twitter.com/TheWheelOfTime/status/1463285393642590213?s=20

Amazon annonce fièrement que La Roue du Temps a eu le meilleur démarrage de l'année sur Prime Video et que la série fait également partie des 5 meilleurs démarrage de l'histoire du service.   [:jap]

Ca sent bon tout ça   [:jump]

-Sergorn

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique