Auteur Sujet: Lost Canvas : Canon ou non ?  (Lu 6475 fois)

Hors ligne yamoon

Lost Canvas : Canon ou non ?
« le: 31 juillet 2009 à 15:37:59 »
Hello à tous,

Juste une petite question Kurumada a t'il officiellement fait une déclaration concernant la canoncité ou non de Lost Canvas ?
Je n'ai toujours pas compris les différences entre ND et TLC ? Parlent t'ils de la même chose ? Les histoires sont elle complémentaires ou non ? Si non en quoi s'opposent elles ?

Merci pour votre retour (que j'attend avant de me lancer dans l'une de ces préquelles)   
« Modifié: 12 octobre 2009 à 10:55:28 par yamoon »

Hors ligne Oiseau Vermillon

Lost Canvas : Canon ou non officiel ?
« Réponse #1 le: 31 juillet 2009 à 15:49:14 »
Alors en l'état actuel des choses il apparait que TLC est bien une œuvre canon et est donc la version officielle de la guerre de 1743.

Par ailleurs, certains fans s'accordent pour dire que ND ne serait en réalité qu'une version alternative de cette guerre d'où le titre de Next Dimension. Mais ça ne reste que des spéculations.


Par contre si j'avais une préquelle à te conseiller ce ne serait ni The Lost Canvas, ni Next Dimension mais bien l'Episode G [:dawa] .

Hors ligne simonseiya

Lost Canvas : Canon ou non officiel ?
« Réponse #2 le: 31 juillet 2009 à 18:56:23 »
Pour moi, Lost canvas et Next dimension sont canons.

Lost canvas traite de l'ancienne guerre sainte et compte 17 volumes au japon (avec un chapitre prépublié par semaine), 6 en france.

Next dimension commence avec l'ancienne guerre puis propose un cadre assez différent (surprise), et un seul tome est sorti pour l'instant au japon, le deuxième arrivera sans doute dans l'année, avec un rythme de prépublication plus irrégulier.

Episode G traîte du passé des chevaliers d'or du XX° siècle, avec 15 tomes en France (plus le tome 0), et au japon environ un chapitre par mois prépublié.

Perso, Episode G mis à part puisque ta question portait sur LC et ND, je te conseille LC que perso j'aime beaucoup, d'autant plus que l'adaptation animée en oav en cours est excellente, même si le manga a parfois des hauts et des bas.

ND, après un début chaotique, devient intéressant, mais le manga a beaucoup moins avancé que LC.

Hors ligne yamoon

Lost Canvas : Canon ou non officiel ?
« Réponse #3 le: 31 juillet 2009 à 19:43:57 »
Je suis déjà l'épisode G mais j'ai énormément de mal avec le style graphique (même si l'histoire et les scénarii me plaisent du moins je n'ai lu que les 9 premiers volumes pour le moment).

Il est à mon avis difficile de concevoir LC et ND comme deux oeuvres cannons car les personnages ne sont pas les mêmes (ex : j'ai vu sur ce site que bcp de chevaliers d'or sont différents d'un oeuvre à l'autre) alors que le récit se passe à la même époque non ? so kesako ?


Hors ligne Oiseau Vermillon

Lost Canvas : Canon ou non officiel ?
« Réponse #4 le: 31 juillet 2009 à 19:52:25 »
Il est à mon avis difficile de concevoir LC et ND comme deux oeuvres cannons car les personnages ne sont pas les mêmes (ex : j'ai vu sur ce site que bcp de chevaliers d'or sont différents d'un oeuvre à l'autre) alors que le récit se passe à la même époque non ? so kesako ?

Par ailleurs, certains fans s'accordent pour dire que ND ne serait en réalité qu'une version alternative de cette guerre d'où le titre de Next Dimension. Mais ça ne reste que des spéculations.

En gros le Kurumanga et TLC se passerait dans la même dimension tandis que Next Dimension serait dans autre dimension =) .

En ligne SSK

Lost Canvas : Canon ou non officiel ?
« Réponse #5 le: 01 août 2009 à 02:03:38 »
Je pense que déjà le titre du topic est mal amené.

"Officiel", pour moi, ça veut avant tout dire réalisé/édité par les ayants-droits japonais. Dans le cas de Saint Seiya :
- Un produit édité par Shueisha (Kurumanga) est officiel
- Un produit édité par Akita (préquelles) est officiel
- Un produit édité par Bandai Profiteurs est officiel
- Un produit édité par Tôei Inanimation est officiel
- Un produit édité par God bless TMS est officiel
- etc... En résumé, officiel = licencié. Un fan-art n'est pas officiel, une fan-fic ne l'est pas plus, idem pour un dôjinshi. Plus discutables, les articles dans les magazines d'autres éditeurs. Officiel dans le sens où ça se fait avec l'accord de l'ayant-droit, non officiel car la rédaction est extérieure à celui-ci et on n'a aucune info quand à la vérification du contenu (enfin en théorie).

Donc déjà, je distingue bien le caractère "officiel" du caractère "canon".

Ensuite, TLC est autant officiel que ND. Donc là je dirai exactement la même chose que sur animecdz, concernant la canonicité, c'est du matter of taste. Vous prenez ce que vous voulez, vous jetez ce que vous voulez. Personnellement c'est pas parce qu'une des préquelles est réalisée par l'auteur original qu'elle prime sur l'autre version. Je prends ce que j'aime et je vire le reste. Exactement comme pour le DA et le Kurumanga, à mes yeux aucun n'est plus "à prendre en considération" que l'autre.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hedrick

  • Invité
Lost Canvas : Canon ou non officiel ?
« Réponse #6 le: 01 août 2009 à 16:46:46 »
pourn une fois, je suis d'accord avec le monsieur au dessus

Hors ligne RaHoW

Lost Canvas : Canon ou non officiel ?
« Réponse #7 le: 21 septembre 2009 à 12:47:05 »
Bein dans ce cas-là ça va être facile: le Seiya du 20eme siècle qui se pointe comme pote d'Alone au 18eme... WTF!! ^^;;;
==RaHoW==

Hors ligne DeathMask28

Lost Canvas : Canon ou non officiel ?
« Réponse #8 le: 24 septembre 2009 à 00:29:35 »
SSK t'avais pas deja fait ce post ailleurs?  :o


 [:lol]



en tout cas d'accord avec toi, comme souvent  [:jap]
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

En ligne SSK

Lost Canvas : Canon ou non officiel ?
« Réponse #9 le: 24 septembre 2009 à 00:36:56 »
Ah ? Possible.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Tags: