Auteur Sujet: [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...  (Lu 186778 fois)

Hors ligne Rincevent

• Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 5227
  • Président du CJDMP
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2650 le: 15 mai 2024 à 19:31:20 »
Très bien fait et très clair.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

« Réponse #2651 le: 17 mai 2024 à 08:00:33 »
Le son d'un carnyx celte (ici une reconstitution) ressemble beaucoup à celui de certains instruments modernes ! [:nicenice]

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne The Endoktrinator

« Réponse #2652 le: 17 mai 2024 à 10:43:23 »
https://www.dailymotion.com/video/x86r94x

Qu'est-ce que je donnerais pas pour que Arte remettre ce documentaire en place.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Moïra

Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2653 le: 17 mai 2024 à 17:47:07 »
https://www.dailymotion.com/video/x86r94x

Qu'est-ce que je donnerais pas pour que Arte remettre ce documentaire en place.
Si tu as le lien, télécharge la vidéo pour la regarder quand tu veux !  [:aie]
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

• Membre Héroïque
  • Président du CJDMP
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

« Réponse #2655 le: 19 mai 2024 à 21:50:28 »
Mais que les gens sont cons...
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Volcano

« Réponse #2656 le: 20 mai 2024 à 21:08:08 »

Si vous pensez que la première place du podium revient à la pyramide de Kheops, vous allez être surpris ! [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

• Membre Héroïque
  • Président du CJDMP
    • le Catablog
« Réponse #2657 le: 20 mai 2024 à 22:42:50 »
De la Bretagne, de la Mongolie... que demander de plus ? :o C'est parfait. [:pfft]

https://www.nature.com/articles/s43247-024-01379-7

Bon, ben, c'était pas des pouvoirs magiques.

Hors ligne Rincevent

• Membre Héroïque
  • Président du CJDMP
    • le Catablog
Mais enfin, c'est parce qu'il n'était physiquement pas possible de faire atterrir un vaisseau spacial en pleine ville ! Les bâtiments auraient pu rayer la carosserie alors non. :o

Hors ligne Damien

• Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 992
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
De la Bretagne, de la Mongolie... que demander de plus ? :o
Ceci :

Petites nouvelles !

Après avoir passé beaucoup de temps, depuis le début de l'année, à réétudier l'Histoire d'Alexios Ier Komnenos (notre bon vieil Alex de la Première Croisade) et du contexte autour, j'ai récemment fait une pause pour revenir sur le script du dernier volet de la série sur le courant historiographique révisionniste sur les Mongols - sur la plus probable histoire de Chinggis Khan - que je voulais sortir à la fin de l'année dernière.

Vu qu'il est très gros et aborde (au moins) 3 gros axes différents, et puisqu’il me semble pas plus mal d'arrêter les très grosses vidéos pour ma santé mentale autant que pour la vôtre, je pense le découper en 2 ou 3 vidéos de 30 à 45 minutes.

Du coup, on se dirige a priori, dans les mois qui viennent, vers :
-  ces 2 ou 3 vidéos pour finir la série sur le courant révisionniste (qui sont les ‘Mongols’ avant l’empire de Chinggis Khan ; quel est le plus probable paysage politique du plateau mongol avant l’empire ; et la plus probable Histoire de Chinggis Khan lui-même) ;
- puis côté Alexis, que j’ai pu amplement réétudié grâce à de l’historiographie très récente (il y a largement eu du nouveau depuis ma dernière vidéo sur le sujet en 2021) même si j'ai encore pas mal à lire, je pense aborder 4 axes :
                 - Alexis & les Normands (lors de leur invasion des Balkans en 1081-1085 essentiellement) ;
                 - Alexis & les Nomades de la steppe russe (Pecheneg & Qipchaq) ;
                 - Alexis & les Seljûkides (ainsi que les autres Turcs d’Asie Mineure) ;
                 - Alexis & l’Intérieur (réformes, notamment militaires, fiscales & religieuses ; rivaux politiques byzantins & tentatives de complot ; hérésies non-orthodoxes menaçant l'ordre social).

Il y a évidemment le 5ème axe (Alexis & les Croisés) dont on reparlera un peu quand on reviendra, ensuite, sur Tancrède et sur Baudouin (avec qui on clôturera -enfin- la série 'Première Croisade), mais on le connaît déjà suffisamment pour pas rebosser dessus outre-mesure. Pour ce qui est de chaque axe, soit je réussis à faire une seule vidéo, assez massive (mais j'espère pas plus d'une heure), soit 2 ou 3 plus petites. A voir comment ça me viendra !

Alexis

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

L'histoire exacte de Chinggis Khan est inextricable ?

Hors ligne Rincevent

• Membre Héroïque
  • Président du CJDMP
    • le Catablog
Il explique que l'histoire classique - qu'il nous a narré à travers plusieurs vidéos bourrées de noms et parfois difficiles à suivre [:azu1] - a largement été écrite à la demande des Mongols pour se légitimer. Le courant historiographique dont il parle la remet en question en arguant qu'au départ les Mongols, s'ils existaient en tant que peuple (même pas sûr), n'étaient sans doute que des nomades bossant pour les pouvoirs voisins, à savoir les Khitan (auxquels succédèrent les Jin) qui occupaient la Mandchourie et un khaganat tatar dont ils ont fait disparaître toute mention après.

Tags: