Auteur Sujet: The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)  (Lu 6843 fois)

Hors ligne Kodeni

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #50 le: 11 juin 2022 à 14:50:53 »
Pour l’erreur sur Jamir, ce n’en est peut être pas une (je n’ai pas encore le nouveau tome entre les mains et je ne suis pas chez moi pour vérifier sur mes tomes TLC).
En effet, avant l’assaut du Lost Canvas une bonne partie de l’armée garde le Navire de l’Espoir qui est en Himalaya si je me souviens bien.
Un camp de base peut très bien se trouver à Jamir donc 🫡.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Hyogakun

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #51 le: 11 juin 2022 à 15:15:07 »
Non, ils se sont plantés. Plutôt que de dire "Une journée avant le départ des armées pour le front A JAMIR", ils ont traduit "Jamir, une journée avant...". On est clairement au Sanctuaire dans la scène en question, il n'y a aucun doute là-dessus.

Après, ça fait longtemps que j'ai arrêté d'espérer quelque chose de tip-top au niveau des éditions FR des mangas. Il y a TOUJOURS quelque chose qui cloche à un moment ou à un autre. Suffit de voir la soi-disant version de la mort-qui-tue d'Evangelion qui vient de sortir chez Glenat, où sans être un pro d'Evangelion ni connaître le manga en VO, j'ai repéré trois fautes à la première lecture...

Mais il faut dire qu'ici, c'est quand même assez élevé niveau coquilles, ce qui est bien dommage  [:haha pfff]

Hors ligne Vinz

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #52 le: 11 juin 2022 à 16:25:07 »
Citer
Plutôt que de dire "Une journée avant le départ des armées pour le front A JAMIR", ils ont traduit "Jamir, une journée avant..."

Aaaah oui ça doit être exactement ça tu as raison. Ça craint  [:lol]
C'est Pierre Giner à la trad comme sur les premiers TlC (et peut être tous, je me rappelle plus si il a tout fait ou pas). Je suis pas intransigeant avec les trads mais la du coup on a quelqu'un qui connaît l'œuvre et qui se plante de noms ou de tournures de phrases c'est pas très sérieux pour le coup. Et j'ai fini de lire l'intégralité du tome et j'ai eu plusieurs fois du mal à capter le sens de ce que je lisais, je sais pas si ça vient de Teshi ou de la trad pour le coup mais j'ai eu du mal à plusieurs reprises.

En ligne Sergorn

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #53 le: 11 juin 2022 à 19:31:44 »
Non mais Pierre Giner a enchainé les merde sur TLC depuis le début du manga et on a eu de cesse de les répertorier ici. Et Kurukowa n'a eu que mépris quand on leur signaler les erreurs.

Malgré tout l'aura qu'il a dans la communauté français et sa connaissance du Japon et de la langue, il est pour moi assez clair qu'il ne devrait pas être traducteur de fictions.

-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #54 le: 12 juin 2022 à 09:23:12 »
Je suis pas intransigeant avec les trads mais la du coup on a quelqu'un qui connaît l'œuvre et qui se plante de noms ou de tournures de phrases c'est pas très sérieux pour le coup.

Moi je dirais même que ça pue l'amateurisme  [:aloy] Et effectivement, vu l'attitude de Kurokawa quand on leur fait remarquer, ça incite encore moins à l'indulgence.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4395
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #55 le: 13 juin 2022 à 12:03:32 »
Pour célébrer les 10 ans du magazine jap Bessatsu Shonen Champ, un one shot sur la création de TLC à été publié.
Il met en scène Shion du Bélier, Sisyphe du Sagittaire et Dohko de la Balance.
Images tirées du one shot : qu’ils sont meugnooonns :D

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 13 juin 2022 à 13:38:00 par max69 »

Hors ligne Kodeni

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #56 le: 13 juin 2022 à 16:39:06 »
Idée originale que de raconter comment est apparue l’œuvre même si on fera dans le politiquement correct à grand coup de -sensei et de -sama.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Moïra

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #57 le: 13 juin 2022 à 20:20:00 »
Tome acheté aujourd'hui. Même en passant outre les coquilles de traduction (Ilias ou Irias, il faut vous décider), le contenu ne pète pas des flammes... et en plus le volume n'a pas la même taille que les autres TLC, ça jure sur l'étagère. :(
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Bougloucass

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #58 le: 14 juin 2022 à 23:29:26 »
Pas encore lu mais je trouve que le format met encore plus en valeur les dessins de Shiori Teshirogi... en attendant une Kanzenban un jour!!...

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #59 le: 16 juin 2022 à 16:47:49 »
Bon j’ai pas encore tout lu mais j’avoue que sur les histoires que j’ai parcourues j’ai pris du plaisir.
Alors on est d’accord ça vole pas haut mais ça reste plaisant à lire.

Sinon et tout à fait par hasard, j’ai beaucoup aimé l’histoire avec Ilias…et comment il remet a sa place Sisyphe et Asmita  [:kyuuu]
Il est présenté comme une vraie divinité qui transcende les dimensions et semble clairement avoir surpassé la mort physique…impressionnant le monsieur  [:aloy]

Bref bien sympa !
« Modifié: 16 juin 2022 à 16:51:31 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Alain

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #60 le: 16 juin 2022 à 19:32:28 »
C'est vrai que j'ai aussi des frissons avec Ilias.

J'adore ce personnage.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Kodeni

The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #61 le: 17 juin 2022 à 19:06:24 »
Bon j’ai pas encore tout lu mais j’avoue que sur les histoires que j’ai parcourues j’ai pris du plaisir.
Alors on est d’accord ça vole pas haut mais ça reste plaisant à lire.

Sinon et tout à fait par hasard, j’ai beaucoup aimé l’histoire avec Ilias…et comment il remet a sa place Sisyphe et Asmita  [:kyuuu]
Il est présenté comme une vraie divinité qui transcende les dimensions et semble clairement avoir surpassé la mort physique…impressionnant le monsieur  [:aloy]

Bref bien sympa !
C’est carrément ça et c’est comme ça que cela finit aussi avec son fils dans TLC. À la fin ils ne font plus qu’un avec la force.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #62 le: 20 juin 2022 à 08:14:43 »
C’est carrément ça et c’est comme ça que cela finit aussi avec son fils dans TLC. À la fin ils ne font plus qu’un avec la force.

C’est vrai qu’a l’époque on comprenait pas très bien ce que Regulus avait fait mais effectivement maintenant on est sûr qu’il a bien atteint le 8eme sens  [:aloy]
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #63 le: 20 juin 2022 à 09:31:34 »
Le 8ème sens, le truc auquel Teshi a RIEN compris [:facepalm]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Kodeni

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #64 le: 20 juin 2022 à 09:44:51 »
J’aime bien la direction qu’elle a donné au 8e sens moi. Au-delà de garder sa volonté après la mort, elle a choisi de dire que cela permet également de transcender la mort et ça me plaît.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Anubis

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #65 le: 20 juin 2022 à 10:33:31 »
S'était surtout un prétexte bien pratique au grobillisme en l'état, parce que face a Aiakos y a pas d'histoire de transcendance
Ca lui permettait juste de boucler le combat en une page vite fait, bien fait
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #66 le: 20 juin 2022 à 10:36:40 »
Toutafé  [:poutpout]

Les combats au début du manga, genre Albafica/Minos, y'avait pas besoin de conneries de ce genre pour que le perso se transcende et batte son adversaire. Son histoire de 8ème sens avec Sisyphe, c'est une facilité scénaristique en plus d'un clin d’œil bien lourdingue comme d'hab.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Kodeni

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #67 le: 20 juin 2022 à 10:37:42 »
Ah sur Sisyphe je suis d'accord. Ca justifie juste un gros boost de puissance inutile.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Bougloucass

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #68 le: 16 juillet 2022 à 17:34:58 »
Alors, j'ai mis du temps avant de me lancer dans la lecture, mais j'en sors à l'instant : j'ai dévoré le tome!!...

Déjà graphiquement, même si on le sait avec Shiori Teshirogi, c'est impressionnant et la puissance et le charisme des personnages débordent de quasiment chaque planche : elle est immensément douée, c'est incroyable!!...
Et chaque histoire, même la plus courte et la plus anecdotique, m'a ravi!!...
C'est un complément magnifique à ses deux séries TLC... et j'espère que d'autres suivront!!...
En fait, ce qu'il faudrait, c'est qu'elle puisse continuer la chronologie de cette dimension particulière (un dix-huitième siècle alternatif parmi les nombreux dix-huitièmes siècles du multivers SAINT SEIYA je suppose) car elle en a visiblement très envie et je compterai immanquablement parmi les lecteurs qui la suivront!!...

Et, même si ça dépareille l'ensemble des séries TLC, bravo à Kurokawa d'avoir opté pour un format plus grand car je pense que c'est le format minimum à adopter pour pouvoir profiter du travail graphique minutieusement impressionnant de l'auteure!!...

Je ressors enchanté de cette lecture et de ces retrouvailles avec Shiori Teshirogi et son SAINT SEIYA somptueux!!...

Un bémol, quand même: Non mais c'est quoi cette traduction française avec des personnages qui changent de nom d'une histoire à l'autre, voire d'une page à l'autre?!...
Et puis des trucs bancals comme le tutoiement qui devient vouvoiement ou des phrases dont on ne capte pas trop le sens?!...

Hors ligne Kodeni

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #69 le: 16 juillet 2022 à 17:40:02 »
Recueil d’histoires

Le titre est bien trouvé.
Le chapitre 1 commence mal dès le premier mot en effet. « Jamir » et non « Sanctuaire » ! Comment est-ce possible franchement ?!
Sinon, premières pages touchantes quand on connaît la finalité de l’histoire alors que Tenma est convaincu de ramener Alone en vie…
Tout comme les souvenirs de Yato envers Tenma. J’aime bien ces tranches de vie même si elles n’enrichissent pas l’œuvre pour autant.
La 3e histoire me plaît moins par contre. Savoir que Minos avait choisi Alone plutôt qu’Hades me dérange vraiment. Je n’ai jamais aimé ce parti pris de distinguer Alone d’Hades tout au long de TLC.
Le pire c’est le teasing de fin de tome avec Teshirogi qui nous dit que les demandes sur Violate et Pandore sont pressantes. Mais oui ! Carrément ! J’en rêve d’un spécial sur elles ! Bien que l’éditeur demandera toujours du Gold…
Niveau teasing, le 4e chapitre n’est pas en reste. Nous dire qu’elle a plein de choses à raconter sur les Saints de la précédente Guerre Sainte me hype énormément. J’ai beaucoup aimé le personnage de Krest et regrette qu’Itia a choisi un chemin similaire (ça fait trop redite, même si chronologiquement, c’est Krest qui a trahi Athena après Itia). Pour le coup, la conclusion de Dohko qui déplore leur trahison est bienvenue.
Le 5e avec Yato et Regulus aura juste le mérite d’évoquer un nouveau panthéon même si juste survolé…
Le 6e montre juste les coulisses de la stratégie de Sage. Pas forcément enthousiasmant…
Ceux sur le Vent m’ont plu partiellement. Tout le discours d’Ilias est pompeux tandis que la détermination d’Asmita est bien conforme à celle de TLC. Esthétiquement, pas mal la petite tresse d’Asmita. Et j’ai bien aimé l’allusion à notre époque et l’attaque qui en découle.
Enfin, la conclusion avec Tenma et Sysiphe est bateau (sans mauvais jeu de mot) pour le coup. Fortement dispensable. Énième moment de doute chez les héros qui n’était pas forcément nécessaire.

Comme je l’ai dit plus haut, j’aime bien ces tranches de vie même si elles n’enrichissent pas l’œuvre pour autant. C’est un petit bonbon que je déguste avec plaisir.
Par contre la trad en elle-même est une catastrophe ! Que d’erreurs sur les noms !
J’espère vraiment que si Kurokawa obtient vraiment les droits de DW nous aurons droit à un meilleur travail.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne PhenixV3

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #70 le: 11 février 2023 à 21:14:51 »
En ce qui concerne les petits gaiden de 2022, il me semble qu'on s'etait arrêté à un chapitre avec Deuteros qui s'installe la 1ere fois sur l'île canon non ?
c'est censé continuer ?

En ligne Sergorn

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #71 le: 11 février 2023 à 21:30:31 »
Bah à l'heure actuel le tryptique sur Deuteros est le seul gaiden inédit en volume. Aucun autre projet n'a été annoncé depuis mais bonje ne serais pas étonné de voir Teshi refaire des chapitres spéciaux qu'on reverra ensuite dans un second volume hors séries.

-Sergorn

Hors ligne Kodeni

Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #72 le: 12 février 2023 à 09:23:18 »
En général, on a ce genre de petit bonus lors d’un événement Saint Seiya (sortie d’une MC, anniversaire, reprise de publication d’un spin off…).
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne wakabayashy

Re : Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #73 le: 12 février 2023 à 12:48:24 »
En ce qui concerne les petits gaiden de 2022, il me semble qu'on s'etait arrêté à un chapitre avec Deuteros qui s'installe la 1ere fois sur l'île canon non ?
c'est censé continuer ?

le gaiden sur deuteros est en 3 chapitres et est bien terminé (mais non rélié encore)

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : The Lost Canvas / Recueil d'histoires (09 juin 2022)
« Réponse #74 le: 12 février 2023 à 13:41:48 »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Tags: