Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 227298 fois)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2200 le: 11 septembre 2022 à 16:27:41 »
Je viens justement de lire un article de Sud-Ouest où il est écrit que la monarchie britannique coûte l'équivalent d'un timbre-poste à chaque habitant annuellement. Dans le cas du Royaume-Uni, on pourrait aussi considérer les bénéfices touristiques, qui ne doivent pas être négligeables. Pour les Monégasques, c'est bien différent, plutôt proche d'un SMIC mensuel par an, mais je ne crains pas trop pour leur pouvoir d'achat.

Et notre monarque républicain dans tout ça ? Et bien son coût est loin d'être nul, et le chiffre d'affaires touristique doit être plus faible. Sans compter le coût des campagnes électorales tous les cinq ans, chose qui n'existe pas en monarchie dynastique. Toutefois, le chef de l'État français est probablement un de ceux avec le plus de prérogatives, roi, reines, princes et autres présidents ayant le plus souvent un rôle symbolique de garant de la Constitution et de l'unité nationale qu'une autonomie politique.

Au total, l'option britannique est peut-être encore la plus économique. A voir cependant si Charles III sera aussi vendeur que sa mère.

https://www.sudouest.fr/international/quel-est-le-cout-des-monarchies-europeennes-12239070.php
« Modifié: 11 septembre 2022 à 16:30:48 par Telescopium »

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2201 le: 11 septembre 2022 à 17:30:19 »
Pouvoir symbolique également en France avant la Vème République pour les Présidents, élus au suffrage indirect qui plus est.
On a un monarque puissant mais il est élu, non issu d'une dynastie, et on peut passer ses nerfs dessus sans trop de risques et sans devoir le tuer : il suffit d'attendre 5 ans.

Ouais mais justement, suffrage indirect ou non il restait élu et comme tu le dis, temporaire. :o

La royauté c'est juste des titres hérité à des gens qui sont là pour faire joli et cosployait ne leurs ancêtres pour se donner de l'importance :o

La monarchie ça coûte un pognon de dingue. :o

Après c'est à vérifier, mais j'avais lu que justement de part l'image et l'attrait touristique, les royaux rapportaient plus à l'étant qu'il n'en coutaient. D'où le fait qu'en dehors de l'image et du symbole, rien n'ai jamais changé non plus.  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2202 le: 11 septembre 2022 à 18:17:43 »
Pouvoir symbolique également en France avant la Vème République pour les Présidents, élus au suffrage indirect qui plus est.
Et même au tout début de la Vème République.  [:aloy]
(L'élection présidentielle au suffrage universel direct est mis en place seulement en 1962).
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2203 le: 11 septembre 2022 à 19:27:32 »
Après c'est à vérifier, mais j'avais lu que justement de part l'image et l'attrait touristique, les royaux rapportaient plus à l'étant qu'il n'en coutaient. D'où le fait qu'en dehors de l'image et du symbole, rien n'ai jamais changé non plus.  [:fufufu]
Il me semble (également à vérifier) que certains membres de la famille royale se sont fait gauler pour avoir magouillé afin d'éviter de payer des impôts sur leurs domaines et biens réservés (Charles, justement, je crois que ça concernait son duché des Cornouailles, qui est aussi une grosse entreprise). Donc oui ils vendent mieux que Manu ou Sarko, c'est sûr, mais sur le long terme ils veillent aussi à protéger leurs petits revenus, quitte à s'arranger avec la loi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2204 le: 11 septembre 2022 à 19:39:15 »
Il y a eu une affaire il y a quelques années, en effet. Ce devait être suite aux Panama papers, l'utilisation de paradis fiscaux.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2205 le: 11 septembre 2022 à 19:45:47 »
Non je crois que c'était plus ancien, il me semble que c'était une magouille avec des subventions (européennes ? [:trollface]) plus ou moins utilisées pas comme elles étaient censées l'être et / ou qui n'auraient peut-être pas dues être perçues.  [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2206 le: 12 septembre 2022 à 01:08:33 »
https://www.leparisien.fr/international/vote-en-suede-les-nationalistes-mieux-places-que-jamais-11-09-2022-MTBYRHAAEJFQFOCQ2QKCCHMDR4.php

Il semblerait que y a un risque de gros changement en suède ou presque dans les prochaines élections.
J'avoue que j'ai lu la fin de l'article en haussant un sourcil : Un adolescent de 15 ans a tué un caïd de sa ville ...  :o

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2207 le: 12 septembre 2022 à 10:25:27 »
Nouveau point sur l'évolution de la situation en Ukraine.

https://twitter.com/CedricMas/status/1569231117894434816
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2208 le: 12 septembre 2022 à 11:18:01 »
Des unités russes commencent à tenter de se rendre.
https://mobile.twitter.com/KyivPost/status/1569244824846360579

Et la réalité commence à leur revenir dans la gueule. Si ce genre de propos sont tenus à la télé, c'est que les gens commencent vraiment à sentir que ça pue et qu'il faut un coupable.
https://mobile.twitter.com/PhillipsPOBrien/status/1569180059453227009?

Intéressant.  [:fufufu]
https://www.ft.com/content/b6a67923-fd14-4fab-8fc1-c1fed175c85c?shareType=nongift
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2209 le: 12 septembre 2022 à 11:26:46 »
J'espère juste que Poutine, sous la pression et voyant que son armée commence à reculer, ne pète pas une pile et nous fasse une opération "terre brulée".
Du genre "faire péter une centrale nucléaire". J'dis ça au hasard, hein ! [:mouaisok]
« Modifié: 12 septembre 2022 à 11:28:17 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2210 le: 12 septembre 2022 à 11:32:21 »
Je l'espère aussi. Il est à la fois suffisamment con et paranoïaque pour commettre l'irréparable. [:mouaisok]

Ce serait le bon moment pour qu'un Brutus slave entre en action. [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2211 le: 12 septembre 2022 à 11:48:08 »
Mais pas suicidaire. Pour ça que les armes atomiques ne seront pas de mise.

Je pense que même ça serait trop risqué pour lui, même s'il sait qu'il devra faire en sorte que c'est aux Ukrainiens, et qu'un accident ne l'impliquerait pas. Vu les preuves qui s'accumulent, ça n'y échappera pas non plus. Une attaque nucléaire, même détournée, risque d'amener les radiations en Pologne, et donc en Union Européenne. Ce qui vaudra une riposte massive américaine.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2212 le: 12 septembre 2022 à 11:55:34 »
Je l'espère aussi. Il est à la fois suffisamment con et paranoïaque pour commettre l'irréparable. [:mouaisok]

Ce serait le bon moment pour qu'un Brutus slave entre en action. [:fufufu]
Non, je ne pense pas. Plus longtemps il restera au pouvoir plus il sera facile de lui faire porter l'entière responsabilité du naufrage (qui est de toute façon la sienne mais les Russes n'en sont pas tous convaincus). Sauf que lui ne cédera jamais le pouvoir et s'y accrochera tant qu'il pourra, entraînant le pays dans une spirale qui durera des décennies. Alors que s'il se fait renverser on risque d'avoir un connard plus intelligent et dangereux.

Certes les armes nucléaires sont effrayantes mais encore faut-il qu'elles marchent. J'ai des doutes.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2213 le: 12 septembre 2022 à 14:39:37 »
Le problème, c'est : quelle sortie de crise ?
Une guerre, ça se finit de 3 façons possibles :
1) stop faute de combattants (et tout est détruit partout)
2) défaite totale d'une des parties
3) diplomatie (négociation)

1) n'est souhaitable pour personne, et impliquerait une catastrophe mondiale
2) quelqu'un pense que la Russie peut être totalement défaite (sans 3ème guerre mondiale) ? Pas moi. Derrière la frontière, il y a un continent, et une réserve de soldats monstrueuse. Poutine ne peut pas admettre la défaite sans signer sa fin => ça n'arrivera pas. Il n'a pas encore décrété de mobilisation générale, mais je pense qu'il le fera plutôt que d'avouer une défaite. Au point où il en est, un virage autoritaire (loi d'urgence, loi martiale ou autre) est de la rigolade. Visiblement les oligarches sont rentrés dans le rang (la peur du poison, ça aide), et le copain Xi va bientôt rencontrer son copain Vlad en RL => on n'est pas dans une configuration où le régime russe actuel va s'effondrer à court ou moyen terme.
3) la seule voie rationnelle qui permette de sauver le plus de vies, de terres, de sociétés (sociétés humaines) possible. Mais pour ça, les 2 camps doivent se trouver dans un état qui fait qu'ils ont intérêt à trouver une issue qui soit acceptable pour chacun. On aurait pu en être là à un moment fin du printemps, je crois, mais là on n'y est plus du tout.

Le risque est simplement que le conflit s'enlise pour de bon (pas pendant des mois, mais des années). C'est de plus en plus probable. La Russie s'en foutra, la population finira par morfler, elle a l'habitude, et elle sera tenue d'une main de fer par Vlad jusqu'à ce que -- dans un horizon à mon avis lointain -- il soit suffisamment affaibi pour que quelqu'un l'envoie ad patres et veuille ramasser ce qui reste. Pendant ce temps là, nous on morflera aussi (pas avec des vies perdues directement sur un champ de bataille, mais indirectement). Et on ne tiendra pas la distance, pour la bonne et simple raison qu'on ne sera pas prêts aux "sacrifices" que cela exige, moi la première, quel que soit le discours aux accents Chruchilliens des médias. On pourrait imaginer la raccourcir, cette distance, mais rien n'est fait pour ça. Cette guerre enrichit 2 industries de manière obscène : l'énergie et l'armement. Il est très clair que sans un bouleversement de gouvernance, et une mise au pas de ces secteurs (reprise en main via une régulation drastique ou autre moyen), ils ont un intérêt évident à ce que cela dure le plus longtemps possible. L'UE semble incapable de prendre les mesures nécessaires <-- ce qui veut dire dans mon esprit qu'elle ne veut pas prendre ces mesures. Il n'y a aucune unanimité parmi les 27 (Allemagne vs Hongrie vs Pays baltes et scandinaves vs le reste), chacun ayant des desseins sous-jacents (et parfois pas sous-jacents pour la Hongrie) opposés -- et le tout sans compter la sublime "gestion" des questions d'énergie par les fonctionnaires européens, tout puissants, qui ne rendent de compte à personne, et qui sont guidés par des intérêts qui n'ont rien à avoir avec ceux des populations dont ils sont issus (on leur doit le merveilleux mécanisme de calcul des prix de l'électricité qui va nous étrangler cet hiver, et bizarrement ça dure depuis des années sans que personne n'ait jugé utile de communiquer aux populations européennes sur le pourquoi du comment).

Bref, je ne vois aucun élément me permettant d'être optimiste.
J'espère que l'UE pourra me donner tort, mais je n'y crois pas du tout.

Fuu-chan.
« Modifié: 12 septembre 2022 à 14:41:29 par Fuu-chan »
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2214 le: 12 septembre 2022 à 16:25:06 »
Poutine a épuisé son stock de soldats et peine à rassembler de quoi les remplacer : ne se présentent que des gens de 50 ans et plus, ou des sdf et des gens sortis de prison, qui n'acceptent pas tous d'y aller. Et ceux qui y vont s'y rendent avec une formation des plus sommaires, du matériel vétuste et / ou non fonctionnel, sans protection, sans formation. Bref de la viande froide. Par ailleurs les Russes commencent à savoir que les sommes promises pour s'enrôler (motivation principale, certainement pas par patriotisme) ne sont pas toujours versées. Ni même quand les soldats sont décédés. Ce qui douche encore les espoirs.

Quant à la mobilisation générale, il l'a faite. En Ukraine chez les séparatistes. En Russie ça lui est impossible car trop dangereux : 1) il n'a pas confiance en l'armée, 2) il n'a pas confiance en les citoyens, 3) il n'a même pas confiance en les nationalistes qui le soutiennent, 4) il n'a plus les infrastructures pour rassembler autant d'hommes, 5) il n'a plus les officiers pour les encadrer, 6) sérieux, il n'a plus l'armement et une partie de ce qui lui restait est aux mains des Ukrainiens. 7) Les Russes n'ont aucune envie d'aller se faire trouer la peau, cf soldats qui refusent de renouveler leurs contrats, même en étant mis aux arrêts et passés à tabac pour ça.

Quant aux nukes, quand on entend les histoires de matériels volés jusque dans les systèmes de ccontrôles réacteurs des sous-marins, hein... Pareil pour l'aide de la Chine, si elle était réellement prête à bouger, les Russes n'en seraient pas à importer des drones iraniens et des munitions nord-coréennes dont il semblent qu'elles soient plus dangereuses pour l'utilisateur que pour la personne qui est censée les recevoir sur la gueule.
https://mobile.twitter.com/TrentTelenko/status/1567227150926766081
https://mobile.twitter.com/ChrisO_wiki/status/1531716498384900103

En ce qui concerne la voie rationnelle, elle n'est pas possible avec Poutine dans l'équation. Sinon ce serait déjà fait. Je suis au contraire convaincu (ou en tout cas dans une très forte espérance) que la Russie va s'effondrer sur elle-même après des décennies de corruption, de sous-entretien, de maltraitance des troupes, des minorités ethniques et des populations des régions initialement séparatistes. Et si ça se produit, ce que j'applaudirais des deux mains, on n'aura plus de géant géopolitique ni de "deuxième armée du monde" qui pèse de tout son poids sur l'état du monde (Géorgie, Syrie, Libye, pays africains encore aujourd'hui,  etc.). Donc en l'occurrence la hausse des dépenses énergétiques et militaires ça va faire mal et chier mais sur le long terme je pense que ça nous sera nettement plus bénéfique que de continuer à craindre une résurgence du nazisme qui ne se cache plus.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2215 le: 12 septembre 2022 à 18:23:07 »
Ah, mais si le régime Poutine s'effondre à court terme, tant mieux ! Simplement, je n'y crois pas.
Si la "remontada" ukrainienne continue, j'imagine qu'ils peuvent reprendre quasi tout le terrain perdu, hors Crimée et Donbas (sauf si les gens au Donbas en ont tellement vu du grand frère russe qu'ils ont pigé et aussi s'ils pensent pouvoir tourner casaque sans craindre la vengeance des autres ukrainiens, ce qui n'est pas sûr du tout). Mais cela fait, quelle est la suite des opérations, tant côté ukrainien que côté russe ? Les ukrainiens ne vont pas jouer à envahir la Russie. Mais quoi d'autre, construire un mur à la frontière comme Trump ? Et Poutine ? Il vient à la TV russe clamer qu'il a gagné, que Zelenski s'est converti au Poutinisme sans coup férir et qu'il  n'y a pas eu débandade mais retraite ordonnée, les objectifs ayant tous été atteints ?

Ceci dit, je ne pense pas du tout crédible la menace d'une guerre nucléaire. Par contre, un "accident" à Zaporijia, qui donne un résultat type Fukushima sans le tsunami et le tremblement de terre, ça, c'est beaucoup plus dans le domaine des possibilités.

Et en attendant, je suis convaincue que pas grand monde en Europe de l'Ouest et du Sud va pouvoir continuer à la jouer "Churchill" au-delà de l'hiver qui vient. En tout cas pas tous nus et ridicules comme nous le sommes en ce moment, alors que nos gouvernements refusent de faire le nécessaire pour protéger au mieux leurs populations de conséquences (prix de l'énergie et inflation globale) qui sont, pour une bonne partie, très indirectement liées aux belligérants eux-mêmes et bien plus liées au fonctionnement des marchés de l'énergie et aux mécanismes de spéculation.

Fuu-chan.
« Modifié: 12 septembre 2022 à 19:07:35 par Fuu-chan »
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2216 le: 12 septembre 2022 à 19:50:30 »
(sauf si les gens au Donbas en ont tellement vu du grand frère russe qu'ils ont pigé et aussi s'ils pensent pouvoir tourner casaque sans craindre la vengeance des autres ukrainiens, ce qui n'est pas sûr du tout).
Ben c'est-à-dire que quasiment tous les mâles en âge de combattre sont déjà morts puisque mobilisés de force (rafles dans les rues), donc déjà qu'ils s'étaient apparemment bien refroidis depuis 2014 en constatant que Poutine s'asseyait sur ses promesses (pas de pognon versé, pas de possibilité d'embauche en Russsie - où on continuait à les traiter d'Ukrainiens) là les survivants et leurs familles ont bel et bien compris la nature de leur "protecteur", je crois. [:aie]

Citer
Mais cela fait, quelle est la suite des opérations, tant côté ukrainien que côté russe ? Les ukrainiens ne vont pas jouer à envahir la Russie. Mais quoi d'autre, construire un mur à la frontière comme Trump ?

Déjà récupérer leurs terres, ensuite se renforcer après avoir mis l'armée russe KO et ce alors que les sanctions occidentales ont mis l'économie à genoux, réduisant l'industrie militaire à rien et provoquant un exil des élites universitaires et économiques nécessaires à leur fonctionnement (indépendamment de ce qu'ils pensent de l'Ukraine, d'ailleurs, tous les exilés ne sont pas des démocrates dans l'âme).

Citer
Et Poutine ? Il vient à la TV russe clamer qu'il a gagné, que Zelenski s'est converti au Poutinisme sans coup férir et qu'il  n'y a pas eu débandade mais retraite ordonnée, les objectifs ayant tous été atteints ?
Honnêtement j'attends avec une grande impatience le moment où il sera obligé par la situation de se justifier et d'avouer que non seulement il n'a rempli aucun objectif mais qu'il a même perdu du terrain. [:trollface]

Citer
Par contre, un "accident" à Zaporijia, qui donne un résultat type Fukushima sans le tsunami et le tremblement de terre, ça, c'est beaucoup plus dans le domaine des possibilités.
Là par contre, oui, d'autant plus que le gradé en charge du coin aurait laissé entendre qu'il préférerait la faire sauter que de la laisser intacte. On peut toutefois se demander si ce n'est pas un coup de bluff.

Citer
Et en attendant, je suis convaincue que pas grand monde en Europe de l'Ouest et du Sud va pouvoir continuer à la jouer "Churchill" au-delà de l'hiver qui vient.
Certes, mais je ne suis pas convaincu que tout le monde soit prêt à laisser un voisin se faire démolir par le tsar juste pour ne pas se cailler les miches. Là tu raisonnes en Française, les Finlandais, Estoniens ou Polonais sont plus dépendants du gaz russe que nous mais c'est mort pour les voir accepter de céder quoi que ce soit à la Russsie. Comme disaient les Finlandais, nous on vit à côté d'eux depuis toujours et on sait de quoi ils sont capables donc non, ça va faire mal mais on tiendra bon. Et pour faire bouger ce pays neutre depuis la Seconde Guerre mondiale, il fallait faire fort.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Ben c'est-à-dire que quasiment tous les mâles en âge de combattre sont déjà morts puisque mobilisés de force (rafles dans les rues), donc déjà qu'ils s'étaient apparemment bien refroidis depuis 2014 en constatant que Poutine s'asseyait sur ses promesses (pas de pognon versé, pas de possibilité d'embauche en Russsie - où on continuait à les traiter d'Ukrainiens) là les survivants et leurs familles ont bel et bien compris la nature de leur "protecteur", je crois. [:aie]
Compter aussi que de très, très nombreux Ukrainiens ont fui la Crimée et le Dombas en 2014, donc mathématiquement le nombre de ceux qui n'étaient pas pro-russes à ce moment  a drastiquement chuté.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2218 le: 12 septembre 2022 à 20:00:30 »
C'est vrai. Certains d'entre eux sont de nouveau sous les armes, quelle tristesse. À la fin de cette guerre il ne restera plus que des enfants et des veuves, dans la région.

EdIT : incroyable...
https://mobile.twitter.com/TrentTelenko/status/1569364490239770624?
« Modifié: 12 septembre 2022 à 20:04:05 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2219 le: 12 septembre 2022 à 20:06:23 »
Je me souviens du témoignage d'une jeune Ukrainienne dans le journal local, réfugié en Alsace, qui parlait justement de la fuite du Dombas et de l'exil forcé, des morts, des exécutions et du fait que bien sûr les "sondages" et élections locales sont favorables aux séparatistes, puisqu'ils ont tué ou chassé la majorité des autres. La région entière aura une drôle de tête à la fin : les exilés reviendront-ils ? Les colons russes (puisque c'est la technique de la Russie, importer sa propre population pour faire croire à une russophilie exacerbée des populations locales) seront-ils chassés ?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2220 le: 12 septembre 2022 à 20:13:46 »
Je me souviens de communications interceptées il y a quelques mois où des gens de Crimée disaient que si les Ukrainiens revenaient il faudrait partir parce que "après ce qu'on a fait à Marioupol..." ::). Mais les autorité ukrainiennes ont fait savoir qu'elles laisseraient le pont du détroit ouvert pour permettre à ceux qui veulent partir de le faire. Leur priorité n'est pas de se venger mais de récupérer les civils déportés en Russie. Je ne sais plus combien de milliers d'enfants ça représente mais c'était en dizaines de milliers je crois.

Ça me fait aussi penser à cette région de l'extrême ouest du pays qui était peuplée de Hongrois, tous orbanistes à fond. Donc pro-Poutine. Et qui se sont barrés grâce à leurs passeports hongrois pour éviter la mobilisation. Un de ceux qui était resté pensait que peu reviendraient.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

Certes, mais je ne suis pas convaincu que tout le monde soit prêt à laisser un voisin se faire démolir par le tsar juste pour ne pas se cailler les miches. Là tu raisonnes en Française
C'est bien pour ça que j'ai parlé d'Europe du Sud et de l'Ouest (je raisonne en tant que belge ;) )
Et il ne faut pas oublier qu'à l'Est, il y a la Hongrie...
De toute façon, pour tous les dossiers européens, les pays raisonnent en fonction de leur réalité locale, et pas avec une vision à l'échelle du continent, et encore moins avec une vision solidaire d'une Europe une et indivisible. Chacun tire la couverture à soi, et les pays de l'Est comme la Hongrie ou la Pologne, pour citer deux exemples dans des camps opposés par rapport à la Russie, sont les premiers à prendre l'argent de la manne européenne, et à en refuser les principes ou valeurs quand ça ne leur convient pas.
Tout ce qui risque de se passer c'est une fracture réelle entre plusieurs blocs au sein de l'UE, et une fragilisation accrue de cette dernière. Poutine le sait très bien, et joue là-dessus. Et en refusant d'agir de manière décisive au niveau européen pour atténuer le choc de l'inflation et de la crise énergétique, on se tire des balles dans le pied exactement comme il pouvait l'imaginer.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2222 le: 12 septembre 2022 à 21:37:35 »
Je suis d'accord pour ce qui est d'un risque de fracture au sein de l'UE, entre ce qui reste d'illibéraux pro-Poutine (Hongrie, Serbie, Slovaquie si je ne confonds pas) et les pays de l'Est qui ont senti la menace directe et ont directement aidé l'Ukraine en dénonçant l'inaction des pays occidentaux* (dont une certaine partie est également complaisante envers Poutine, cf l'Italie), c'est sûr que l'équilibre de l'Union va s'en trouver un peu remis en cause.

Ceci dit je pense qu'au contraire, une fois la guerre finie, l'Ukraine se révélera plus proche de nous que de la Pologne, par exemple, comme l'ont révélé les déboires des Ukrainiennes ne pouvant avorter en Pologne ou l'existence de sections LGBT dans l'armée ukrainienne (sans parler du nombre d'Ukrainiennes sous les drapeaux). Autant d'éléments qui ne sont clairement pas en phase avec les gouvernements les plus conservateurs de l'Union.

* inaction qui, je pense, ne relève pas toujours d'une absence de volonté mais plus probablement de trente ans de baisse des budgets militaires faisant qu'on n'a probablement plus rien en stock à donner, cf cet article, dont rien de compatible au départ avec l'armement de l'ex bloc de l'Est. Plus des réticences évidentes en raison des liens économiques - pour ne pas parler d'interdépendance totale - qu'on avait développé dans le même temps.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2223 le: 13 septembre 2022 à 07:48:41 »
Un fil intéressant à lire avec plein d'exemples historiques mis en parallèle avec la contre-offensive ukrainienne actuelle.

https://twitter.com/CedricMas/status/1569387850063396864
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Fuu-chan

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2224 le: 13 septembre 2022 à 09:56:19 »
Ceci dit je pense qu'au contraire, une fois la guerre finie, l'Ukraine se révélera plus proche de nous que de la Pologne, par exemple, comme l'ont révélé les déboires des Ukrainiennes ne pouvant avorter en Pologne ou l'existence de sections LGBT dans l'armée ukrainienne (sans parler du nombre d'Ukrainiennes sous les drapeaux). Autant d'éléments qui ne sont clairement pas en phase avec les gouvernements les plus conservateurs de l'Union.
J'ai le même sentiment.
Ceci dit, le chemin de l'adhésion sera très long pour l'Ukraine, car il y a des changements profonds à effectuer, la corruption à tenter de mettre au pas, sans compter atteindre des minimas en matières économiques et sociales, faute de devenir un pays d'aubaine pour le dumping social, et cette voie-là n'est certainement pas souhaitable.
Et il y aura malgré tout, à mon avis, des distances à prendre avec l'église orthodoxe*

* tout comme cela devrait être fait ailleurs, et pour l'église orthodoxe, en Grèce on devrait vraiment se détacher de ce chancre (cf. dernières déclarations en date d'un évèque sur le fait que lorsqu'il y a viol c'est parce que la femme est consentante, et que de toute façon une femme ne peut pas être enceinte suite à un viol si elle n'était pas consentante <-- incohérence du discours comprise dans le texte) -- et je vais m'arrêter là sur la Grèce, parce que sinon je vais en faire des kms sur Mitsotakis et ND et leur merveilleux Predatorgate qui en dit long sur la volonté de transparence démocratique de la droite grecque, de plus en plus gangrénée par l'extrême-droite qu'elle accueille à bras ouverts en son sein, et de plus en plus nostalgique des Colonels.

Citer
* inaction qui, je pense, ne relève pas toujours d'une absence de volonté mais plus probablement de trente ans de baisse des budgets militaires faisant qu'on n'a probablement plus rien en stock à donner, cf cet article, dont rien de compatible au départ avec l'armement de l'ex bloc de l'Est. Plus des réticences évidentes en raison des liens économiques - pour ne pas parler d'interdépendance totale - qu'on avait développé dans le même temps.
Je suis entièrement pour le développement d'une Europe de la Défense, émancipée des USA. Mais là, les mêmes pays baltes et de l'Est de l'Europe ne voudront pas, et exigeront de rester attachés aux USA éternellement. Ceci empêche de facto que l'Europe soit autre chose qu'un nain ridicule, et complètement inféodé aux américains -- chose pourtant néfaste puisque, et c'est bien naturel, les intérêts des USA sont loin d'être toujours ceux de l'Europe, et réciproquement -- sans compter ce qui risque de plus en plus fort de se passer de ce côté de l'Atlantique en 2024...

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Tags: