Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 225473 fois)

Hors ligne Fuu-chan

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3100 le: 11 décembre 2022 à 14:19:49 »
Ah ben oui, à la base c'est un compte dédié à l'actualité des pays de groupe de Visegrad, que j'aurais de la peine à considérer comme globalement progressifs. Mais même comme ça y a des trucs intéressants, ne serait-ce que pour suivre l'évolution de la situation en Ukraine. Faut juste garder tout ça en tête.
On est d'accord ;)

Citer
D'ailleurs, un billet intéressant sur la perception que les Européens de l'Est ont d'eux-mêmes, de leurs voisins, des gens de l'Ouest, etc. Ils ont eu droit à plusieurs piqûres de rappel de la part des Russes question ignominie, dont nous n'avons jamais fait l'expérience.
https://newlinesmag.com/first-person/what-ukraine-means-for-lithuanians-haunted-by-soviet-past/
C'est clair qu'il y a plein de choses qu'on ne sait pas, et qu'on ne comprend pas vraiment parce qu'on n'a pas le vécu/la mémoire collective pour les ressentir.
Ceci dit, c'est aussi dangereux, parce que si on est aveuglé par le ressentiment/la peur/le désir de revanche, on peut commettre des erreurs graves, comme celle commise par nos pays au lendemain de la 1ère guerre mondiale vis-à-vis de l'Allemagne (traité de Versailles).

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3101 le: 11 décembre 2022 à 14:57:10 »
J'émettrais volontiers une réserve sur ce dernier point. La Première Guerre mondiale c'était un affrontement de nationalismes où personne n'a voulu freiner quand il était encore temps. De ce fait la responsabilité était collective et il était injuste de la part des alliés de la rejeter sur la seule Allemagne. Par contre la Seconde c'est bel et bien un régime politique immonde, raciste, inhumain et corrompu qui a décidé de foutre la merde partout et, dans un tel contexte, rabattre toute prétention allemande était une nécessité tant morale que géopolitique. En ce qui me concerne, la situation actuelle se rapproche plus de ce dernier cas que du premier donc je ne peux pas être d'accord avec les souhaits de désescalade, parce qu'ils ignorent la triste réalité que la société et le pouvoir russe ont voulu cette guerre pour nier l'existence de leur voisin, le soumettre et l'anéantir à défaut d'y arriver.

Je me permets par ailleurs de poster ce thread que j'ai trouvé assez édifiant et surprenant sur le caractère factice des recensements russes et des statistiques "ethniques" qu'ils produisent, dans la mesure où les recenseurs assignent d'emblée la nationalité russe aux gens pour renforcer l'image, tant interne qu'externe, d'un pays homogène et impérial où tout le monde fait bloc.
https://mobile.twitter.com/kamilkazani/status/1601601620181422081
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3102 le: 11 décembre 2022 à 16:29:53 »
J'émettrais volontiers une réserve sur ce dernier point. La Première Guerre mondiale c'était un affrontement de nationalismes où personne n'a voulu freiner quand il était encore temps. De ce fait la responsabilité était collective et il était injuste de la part des alliés de la rejeter sur la seule Allemagne. Par contre la Seconde c'est bel et bien un régime politique immonde, raciste, inhumain et corrompu qui a décidé de foutre la merde partout et, dans un tel contexte, rabattre toute prétention allemande était une nécessité tant morale que géopolitique. En ce qui me concerne, la situation actuelle se rapproche plus de ce dernier cas que du premier donc je ne peux pas être d'accord avec les souhaits de désescalade, parce qu'ils ignorent la triste réalité que la société et le pouvoir russe ont voulu cette guerre pour nier l'existence de leur voisin, le soumettre et l'anéantir à défaut d'y arriver.
Un élément qui me semble important, c'est que, sous le terme "régime", il faut non seulement compter les institutions politiques russes (Poutine à leur tête), mais aussi l'église orthodoxe russe, qui joue certainement un rôle fondamental dans la maitrise du récit, et d'une partie significative de la population.
J'ai cependant du mal à considérer le peuple russe -- pour autant qu'il puisse y avoir un seul et unique "peuple russe" dans cet état immense (j'ai tendance à penser que non, tout comme pour la Chine) -- comme co-responsable au même titre que ses dirigeants. Les opposants existent, ont été affaiblis, décimés autant que possible pendant les longues années de domination poutinienne. Bref, je ne suis pas pour le fait de punir les populations. Et, oui, je suis pour la désescalade, dès que ce sera possible (ce qui n'est pas le cas actuellement, c'est clair).

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3103 le: 11 décembre 2022 à 17:36:33 »
Je ne sais pas trop qui de l'Église russe ou du gouvernement a le plus tiré vers le conservatisme le plus réactionnaire. Bon si, c'est l'Église à laquelle Poutine s'est rattaché par opportunisme et pour mieux s'en servir après.

La population russe ne partage évidemment pas la même responsabilité que ses dirigeants tout merdiques, mais elle en a malgré tout. Je trouve assez navrant les discours "c'est pas ma faute / que voulez-vous que j'y fasse" (tout en reconnaissant que la population n'a que peu ou pas de capacité d'action politique autonome et qu'elle n'en a jamais vraiment eu) parce que jusqu'à ce que la mobilisation partielle entre en vigueur, ils étaient quand-même nombreux à soutenir la guerre. Juste ils n'avaient pas envie d'en subir les frais personnellement, mais ils avaient beaucoup moins de scrupules à y envoyer d'autres car ça payait une voiture neuve (maintenant dans certaines régions - car c'est désormais aux régions de payer - c'est plutôt quelques kilos de viande ou de légumes, voire une chèvre ou un mouton) et absolument pas le moindre remords vis-à-vis des Khokhol qui se prenaient les bombes sur la gueule. Ils ont le même état d'esprit que les Français vis-à-vis de la Guerre d'Algérie avant que les appelés ne commencent à revenir en sachets : c'est un territoire à nous et s'ils refusent de le reconnaître ils en paieront le prix et ce sera bien fait pour eux. S'y adjoint des problématiques différentes : les ruraux et minorités ethniques soutiennent parce que l'armée est la seule (relative) possibilité d'ascension sociale possible, les urbains de Moscou et Saint-Petersbourg ne s'intéressent qu'au maintien de leur confort et n'ont commencé à se plaindre que quand l'Est de l'UE a cessé d'autoriser l'entrée aux touristes russes.

Oui une désescalade serait préférable (du moins pour les Occidentaux non concernés et bien à l'abri) mais ça ne fonctionne que si les deux s'y mettent. Et les Russes ne voudront jamais restituer les territoires mais pas non plus les enfants déportés. Donc bonne chance pour pousser les Ukrainiens à renoncer à leurs familles, surtout après ce qu'ils ont vécu.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3104 le: 11 décembre 2022 à 20:05:21 »
Je ne sais pas trop qui de l'Église russe ou du gouvernement a le plus tiré vers le conservatisme le plus réactionnaire. Bon si, c'est l'Église à laquelle Poutine s'est rattaché par opportunisme et pour mieux s'en servir après.
Si j'en juge sur la manière dont l'église orthodoxe grecque est une pieuvre qui étouffe l'état grec (suffit de savoir ce qui arriverait à un enfant que ses parents refuseraient de faire baptiser, tiens, bizarrement, on est vite convaincu de changer d'avir pour éviter tout problème pour trouver une école, ne pas avoir de portes qui se ferment, etc. <-- ceci est du vécu d'une connaissance française vivant sur place et ayant épousé une athénienne issue d'une famille bien bourgeoise et bien comme il faut) et les principaux partis politiques, même si Poutine peut menacer qui il veut de torture et d'exécution horrible et exemplaire, après les vidéos du merveilleux patriarche de l'église orthodoxe russe, je ne doute guère que tout cela marche main dans la main. Le pouvoir de l'un renforce le pouvoir et le contrôle de l'autre.

Citer
Oui une désescalade serait préférable (du moins pour les Occidentaux non concernés et bien à l'abri) mais ça ne fonctionne que si les deux s'y mettent. Et les Russes ne voudront jamais restituer les territoires mais pas non plus les enfants déportés. Donc bonne chance pour pousser les Ukrainiens à renoncer à leurs familles, surtout après ce qu'ils ont vécu.
C'est bien pour ça que j'ai dit que cette désescalade que j'appelle de mes voeux n'est bien entendu pas possible actuellement.
La pensée des enfants déportés, répartis on ne sait comment on ne sait où sur le territoire russe, dans on ne sait quelles conditions est tout simplement insupportable.
Pour ce qui est des territoires, je serais beaucoup, beaucoup plus circonspecte. Des lignes qui finissent par bouger, on en a vues dans l'histoire. Tout dépend des circonstances et de la situation telle qu'elle sera au moment où où ce genre de discussion pourra être entamé. On n'y est pas.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3105 le: 11 décembre 2022 à 20:52:54 »
Pour ce qui est des territoires, je serais beaucoup, beaucoup plus circonspecte. Des lignes qui finissent par bouger, on en a vues dans l'histoire. Tout dépend des circonstances et de la situation telle qu'elle sera au moment où où ce genre de discussion pourra être entamé. On n'y est pas.
Peut-être bien, l'universitaire russe que je suis a plusieurs fois mis en avant le caractère très superficiel, selon lui, des ensembles ethnolinguistiques (ex : Turcs et Azerbaïdjanais / Azéris sont proches linguistiquement mais le schisme religieux était un obstacle insurmontable, aujourd'hui ils ne s'entendent que parce qu'ils ont un ennemi commun comme les Arméniens ou Iraniens et / ou parce que la religion perd de son importance) et celui très concret et beaucoup plus durable des limites administratives, même arbitraires. Une limite devient frontière ? On crée des institutions puis on se débrouille pour créer un sentiment d'appartenance commun ou bien on s'arrange pour homogénéiser progressivement le territoire autour de récits / principes commmuns. Mais je crois que, malgré tout, les habitants des régions séparatistes ne sont plus très hypées par la Russie après avoir vu leur niveau de vie dégringoler, leurs hommes tomber comme des mouches et les Russes ne pas les accueillir à bras ouvert.
https://mobile.twitter.com/kamilkazani/status/1600941383585763328?
https://mobile.twitter.com/kamilkazani/status/1526958764288626688
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3106 le: 12 décembre 2022 à 11:06:21 »
https://twitter.com/franceinfo/status/1602016139667804160

Allez bientôt le dixième.
Avant Noël, si possible !

Hors ligne sharivan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3107 le: 12 décembre 2022 à 11:19:35 »
Allez Zaza, tu peux le faire ! Plus qu'un, plus qu'un... [:jump]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3108 le: 12 décembre 2022 à 11:47:33 »
Quand un maire français donne publiquement dans la propagande russe...

https://twitter.com/iegor_gran/status/1601873617092050946?cxt=HHwWhIC8nark_7osAAAA

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3109 le: 12 décembre 2022 à 12:08:12 »
Un hôtel transformé en caserne pour les forces russes a été vaporisé.

https://korii.slate.fr/tech/ukraine-melitopol-tres-gros-coup-himars-destruction-base-militaire-russe-wagner-kadyrov-strategie-crimee

Il est peu probable qu'il ait été utilisé pour loger des conscrits de base. Les résidents étaient vraisemblablement des mercenaires de Wagner et des tchétchènes de Kadyrov.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Pulsion73

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3110 le: 12 décembre 2022 à 12:24:23 »
Allez Zaza, tu peux le faire ! Plus qu'un, plus qu'un... [:jump]

Et après, un 69.   Heu..... [:aie]
Je file comme le vent, on me voit déjà plus aux jumelles.
Surtout avec une tête pareille, une porte de prison aurait plus de charme.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3111 le: 12 décembre 2022 à 13:09:58 »
https://twitter.com/caissesdegreve/status/1602259939975729157

Mais puréééééééée !
Ils sont tellement déconnectés ces gens.
Ou alors, filez-moi mon exosquelette.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3112 le: 12 décembre 2022 à 13:14:28 »
Oui oui, les artisans que je vois se baladent tous avec un exosquelette, bien entendu. :o

Un hôtel transformé en caserne pour les forces russes a été vaporisé.
Oui, ils ont pris cher. L'autre jour je lisais un thread qui expliquait le principe de wastage ou taux de pertes / remplacement (catastrophique chez les Russes) et abordait la question de l'entraînement de soldats russes en Biélorussie, analysant qu'ils n'auraient pas tant d'utilité sur le front que pour assurer la protection du tsar.
https://mobile.twitter.com/TrentTelenko/status/1601330640519331840?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3113 le: 12 décembre 2022 à 13:15:13 »
Le fameux exosquelette que personne n'a les moyens d'acheter. C'est du même genre que ceux qui disent que dans le BTP ils ont tous des machines hight teck pour porter les trucs lourd ou casser les murs.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3114 le: 12 décembre 2022 à 13:19:09 »
Je ne fais pas de boulot "physique", mais je veux aussi mon exosquelette ! [:kred]
Si tout le monde en a, il n'y a pas d'raison !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3115 le: 12 décembre 2022 à 13:34:11 »
L'accueil mairie façon warhammer, ça peut être intéressant.  [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3116 le: 12 décembre 2022 à 13:37:35 »
J'expliquerai au maire que c'est pour balader les cartons de ramettes A3. Mais, en réalité, c'est juste parce que ça serait stylé ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3117 le: 12 décembre 2022 à 14:06:51 »
Allez Zaza, tu peux le faire ! Plus qu'un, plus qu'un... [:jump]

Ah nan!  Elle a droit encore à 19 comme à l'ère Rocard sous le règne de Melonchiant  [:pfft]



Le fameux exosquelette que personne n'a les moyens d'acheter. C'est du même genre que ceux qui disent que dans le BTP ils ont tous des machines hight teck pour porter les trucs lourd ou casser les murs.

On en a un dans nos ateliers... pffff  [:kred]
« Modifié: 12 décembre 2022 à 14:09:23 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne paladin shura

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3118 le: 12 décembre 2022 à 14:29:43 »
Mais puréééééééée !
Ils sont tellement déconnectés ces gens.
Ou alors, filez-moi mon exosquelette.


Hors ligne sharivan

Surtout avec une tête pareille, une porte de prison aurait plus de charme.
[:lol]
Mais puréééééééée !
Ils sont tellement déconnectés ces gens.
Ou alors, filez-moi mon exosquelette.
Punaise, il l'a même dit sans cligner des yeux. [:pfff]
Ah nan!  Elle a droit encore à 19 comme à l'ère Rocard sous le règne de Melonchiant  [:pfft]
Effectivement, là c'est juste pour garder le rythme avant Noël. Je suis persuadé qu'elle va continuer à la rentrée. :P
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Effectivement, là c'est juste pour garder le rythme avant Noël. Je suis persuadé qu'elle va continuer à la rentrée. :P

Faut bien les occuper les LFist à sortir des motions de censure, sinon ils servent à rien  [:aie]



D'ailleurs ya le Melonchiant qui veut faire une "assemblée représentative de la LFI" ; sujet essentiel : "clore le cycle de réorganisation du travail du mouvement"...  [:what]

Faudrait déjà qu'ils bossent avant d'analyser quoi que ce soit  [:lol] [:lol] [:lol] [:lol]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Volcano

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3121 le: 12 décembre 2022 à 16:34:42 »
https://twitter.com/caissesdegreve/status/1602259939975729157

Mais puréééééééée !
Ils sont tellement déconnectés ces gens.
Ou alors, filez-moi mon exosquelette.
T'es en retard mec, le BTP n'utilise plus d'exosquelettes, c'est dépassé ! Maintenant ils emploient des robots à cerveau positronique ! :D

Sérieusement, ça fait combien de temps qu'il n'a pas regardé un chantier de BTP, celui-là ? [:homer1]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rhadeanos

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3123 le: 12 décembre 2022 à 17:46:55 »
François Patriat est un con, il fallait que ce soit dit... :o
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3124 le: 12 décembre 2022 à 19:36:07 »
François Patriat est un con, il fallait que ce soit dit... :o

Un con inaudible,  il faut préciser aussi  [:aloy]

Je découvre qu'il serait possible et actuellement mis en œuvre, de reconstituer le visage d'une personne à partir de son ADN. Et ça sert à la Chine pour améliorer le traquage des minorités...
https://www.nytimes.com/2019/12/03/business/china-dna-uighurs-xinjiang.html
https://sti.epfl.ch/fr/reconstituer-un-visage-a-partir-dadn-le-discours-dun-alumnus-de-lepfl-a-la-conference-ted/
https://www.cnews.fr/monde/2019-12-24/le-visage-dune-femme-vivant-il-y-5700-ans-reconstitue-grace-de-ladn-909677
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/trois-momies-egyptiennes-retrouvent-leur-visage-grace-a-leur-adn_158148

Eh ben on saura ENFIN qui’à tué le petit Gregory  [:hurle]
« Modifié: 12 décembre 2022 à 19:39:46 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Tags: