Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 226270 fois)

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35672
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3150 le: 14 décembre 2022 à 12:50:33 »
Bah que ça coince pour des gens peu importe : c'est pas une raison pour vouloir censurer ou cancel l'auteur comme certains le veulent visiblement et les menacer encore moins. Que ça choque c'est une chose (c'est même sans doute voulu lol) mais ce n'est pas encore un crime d'écrre ce genre de choses dieu merci.

-Sergorn

Bah je crois avoir lu un jour que la BD en question, c'était juste un gros délire fantasque pour lui, des trucs qui n'existent pas dans la vraie vie. Je veux bien le croire mais il joue avec le feu quoi. [:aie]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7705
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3151 le: 14 décembre 2022 à 12:57:29 »
Voilà, il a créé des trucs beaufs / de mauvais goût mais c'est surtout l'attitude en ligne (harcèlement sur les réseaux sociaux) qu'on peut vraiment lui reprocher.

Wonlonski, Pef, Reiser et bien d'autres, ont faire pire, ou autant... et pourtant on ne leur a jamais tenu rigueur.... [:tsss]

Ce puritanisme qui s’installe... mais putain...  [:beuh]


Bah je crois avoir lu un jour que la BD en question, c'était juste un gros délire fantasque pour lui, des trucs qui n'existent pas dans la vraie vie. Je veux bien le croire mais il joue avec le feu quoi. [:aie]

Je regrette mais PETIT PAUL par exemple c’est complètement burlesque même si ça concerne un handicap sexuel improbable d’un gamin  [:aloy]

(Et cette étiquette autocollante sur la couverture à  enlever...  [:delarue5] [:facepalm] )
« Modifié: 14 décembre 2022 à 13:00:24 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3152 le: 14 décembre 2022 à 12:59:57 »
Ah ça, dans dix ans on est aussi coincés que les américains.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Wonlonski, Pef, Reiser et bien d'autres, ont faire pire, ou autant... et pourtant on ne leur a jamais tenu rigueur.... [:tsss]
C'est peut-être un autre problème. C'est pas parce qu'on est un peu connu qu'on devrait pouvoir tout se permettre.  [:haha pfff]

Citer
Je regrette mais PETIT PAUL par exemple c’est complètement burlesque même si ça concerne un handicap sexuel improbable d’un gamin  [:aloy]
Je suis pas contre acheter de la bd avec du Q dedans, mais les bd de Q, c'est niet. Y a suffisamment d'auteurs qui galèrent pour ne pas investir dans le bas de gamme. Mais faut du scénario, quoi. Je n'ai pas lu ce titre mais je crois qu'il n'y en a pas : petit Paul a un gros pénis, toutes les fermières du coin rappliquent pour voir ça, ho ho ho. Mouais. C'est très basique.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7705
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil

petit Paul a un gros pénis, toutes les fermières du coin rappliquent pour voir ça, ho ho ho. Mouais. C'est très basique.

Un zgeg qui fait plus du tour de sa taille... tu vas pas me dire que c’est pas burlesque ?  [:chiyo1] [:kred]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3155 le: 14 décembre 2022 à 13:27:01 »
B.o.f. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne The Endoktrinator

Wonlonski, Pef, Reiser et bien d'autres, ont faire pire, ou autant... et pourtant on ne leur a jamais tenu rigueur.... [:tsss]

Ce puritanisme qui s’installe... mais putain...  [:beuh]


Je regrette mais PETIT PAUL par exemple c’est complètement burlesque même si ça concerne un handicap sexuel improbable d’un gamin  [:aloy]

(Et cette étiquette autocollante sur la couverture à  enlever...  [:delarue5] [:facepalm] )

Si. Vuillemin dans les années 80 avec Hitler = SS montrant un homosexuel se faire battre à mort par des co-détenus juifs.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3157 le: 14 décembre 2022 à 15:35:33 »
Le balai que notre société a dans l'cul s'enfonce un peu plus chaque jour.   [:aie]
Plus le politiquement correct progresse sur ses échasses et sa triple couche de vernis plus la liberté d'expression ressemble à un lointain souvenir.  ::)
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7705
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Si. Vuillemin dans les années 80 avec Hitler = SS montrant un homosexuel se faire battre à mort par des co-détenus juifs.

Connais pas...  [:what]

Je checkerai ce soir  [:fufufu]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3159 le: 14 décembre 2022 à 16:15:44 »
Je ne sais pas si vous aviez vu passer ça :
https://www.marianne.net/societe/education/orthographe-grammaire-calculs-chez-les-aspirants-professeurs-aussi-le-niveau-a-baisse


Oui, je l'ai vu passer, et c'est pathétique. Malheureusement, c'est aussi et surtout irréversible.

Des exemples, j'en ai régulièrement au boulot, le dernier en date : un collègue d'une quarantaine d'années emploie le verbe "japper" en parlant d'un chien, je ne sais plus dans quel contexte. En face, 3 autres collègues entre 23 et 27 ans. Leur réaction, collégiale qui plus est : "ça veut dire quoi "japper" ?"


... [:shinji]

Heureusement, j'étais en train de laver ma tasse de café donc elles n'ont pas vu ma tête (parce que tout se voit sur ma tronche, c'est mon drame quotidien :o ). Le premier collègue, qui est toujours très zen, a pris le temps de leur expliquer que c'était un mot employé pour décrire certains types d'aboiements et l'une des trois, donc "oué, bon, aboyer, c'est pareil".

Je ne sais plus qui a dit que la pauvreté du vocabulaire induisait à terme la pauvreté de la pensée.

Voilà, voilà...
« Modifié: 14 décembre 2022 à 16:18:17 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3160 le: 14 décembre 2022 à 16:20:33 »
Pareil, j'ai un collègue de 25 ans, titulaire d'un Master et qui pourtant ne reconnaît pas certains mots que personnellement je trouve communs. Je n'ai plus l'exemple en tête mais après une définition d'un verbe relativement banal, il nous a sorti "mais...mais c'est plus utilisé ça !"
Ben...si...la preuve je viens de l'utiliser.

Et ça fait des années que chez moi les étudiants confondent "défaillants" avec "déficients", c'est rigolo les cinquante premières fois mais au bout d'un moment les "bonjour, je suis déficient, je ne comprends pas", ça gonfle. [:aie]

Hors ligne Alaiya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3161 le: 14 décembre 2022 à 16:29:02 »
De mon côté, j'ai bataillé pendant un paquet d'années pour leur faire comprendre que "acception" ça ne veut pas dire "acceptation"  [:aie] J'ai fini par y arriver mais ce fut long, je ne compte plus le nombre de commentaires en suivi des modifications où j'ai donné la définition d'acception...


Encore plus récemment, je passe à côté du bureau des jeunes et j'entends : "non mais en fait, on dit un alluvion ou une alluvion ?" (les gars, ils ont fait des études de géologie, hein...). Je me suis incrustée en mode "UNE alluvion !"  [:kred] (et effectivement, je fais régulièrement corriger la faute)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3162 le: 14 décembre 2022 à 16:32:28 »
Moi aussi je retrouve souvent des millions chez moi sans savoir ce qu'ils font la.

-Sergorn
Je crois qu'ils viennent de chez Toei  :o
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3163 le: 14 décembre 2022 à 16:35:35 »
Ah ça, une proximité phonétique même superficielle et certains sont complètement perdus. De la part d'étrangers je veux bien (et encore, ça dépend des mots et du nombre d'années de présence en France), mais de gens ayant passé toute leur vie en France...

Ce qui m'agace aussi, ce sont les confusions systématiques entre, par exemple, candidature, admission et inscription. C'est absolument hallucinant, j'ai littéralement plusieurs centaines de jeunes par an qui sont totalement incapables de discerner ces termes qu'ils considèrent interchangeables. Ils appartiennent certes à un même ensemble puisque les uns découlent des autres, mais ils ne sont pas synonymes, contrairement à ce qu'ils croient. Et dans mon travail, ça rend les échanges, et les explications, très compliqués. [:facepalm]

Par contre cet exemple précis est largement encouragé par les médias, voire certains établissements d'enseignement supérieur ou privés, ou même carrément le Ministère, qui mélangent tout.

En ligne Volcano


Je regrette mais PETIT PAUL par exemple c’est complètement burlesque même si ça concerne un handicap sexuel improbable d’un gamin  [:aloy]

(Et cette étiquette autocollante sur la couverture à  enlever...  [:delarue5] [:facepalm] )

D'après le Flibustier de chez NordPresse il y a bien des scènes de sexe dans cette BD... [:tsss]

https://twitter.com/vinceflibustier/status/1603052073309831168
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je ne partage pas le point de vue d'un des commentaires au sujet d'Une sœur. Oui, il y a un passage un peu chaud, mais c'est une histoire d'apprentissage de l'amour où un gamin de treize ans tombe amoureux d'une nana de seize ans que sa mère récupère au pied levé pendant les vacances. Juste la découverte de la vie par deux ados, quoi. J'ai trouvé ça assez juste.

Heureusement, j'étais en train de laver ma tasse de café donc elles n'ont pas vu ma tête (parce que tout se voit sur ma tronche, c'est mon drame quotidien :o ).
C'est pas forcément un mal. :o :D

Citer
Je ne sais plus qui a dit que la pauvreté du vocabulaire induisait à terme la pauvreté de la pensée.
La novlangue d'Orwell, je dirais.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7705
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
D'après le Flibustier de chez NordPresse il y a bien des scènes de sexe dans cette BD... [:tsss]


Mais le personnage a le zgeg qui lui fait plus du tour de taille !!!! C'est pas comme si c'était un enfant lambda de la vie réelle... C'est burlesque !  B U R L E S Q U E !   [:facepalm]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Alaiya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3167 le: 14 décembre 2022 à 17:11:05 »
Citation de: Rincevent
C'est pas forcément un mal. :o :D

Ça dépend des situations, crois-moi  [:aie] :D
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rhadeanos

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3168 le: 14 décembre 2022 à 17:27:50 »
Pareil, j'ai un collègue de 25 ans, titulaire d'un Master et qui pourtant ne reconnaît pas certains mots que personnellement je trouve communs. Je n'ai plus l'exemple en tête mais après une définition d'un verbe relativement banal, il nous a sorti "mais...mais c'est plus utilisé ça !"
Ben...si...la preuve je viens de l'utiliser.

Et ça fait des années que chez moi les étudiants confondent "défaillants" avec "déficients", c'est rigolo les cinquante premières fois mais au bout d'un moment les "bonjour, je suis déficient, je ne comprends pas", ça gonfle. [:aie]

Qu'est-ce que t'en sais? Peut-être qu'il sont réellement déficients, après tout...  [:trollface]
En tout cas, ça fait dit minutes que je rigole devant mon écran, merci...  [:aloy]

Moi aussi, je me suis retrouvé dans des situations où mon interlocuteur ne pigeait pas un mot qui, sans être courant, ne demande pas non plus de sortir de Saint-Cyr pour en comprendre le sens selon le contexte. Ce moment où tu t'énerves pour de bon, et tu balances à l'espèce de nain intellectuel en face de toi "Con, cul, pute, pédé, bite, nichon, couille... Ca y est, le niveau est suffisamment bas?", et l'autre, il comprend toujours pas pourquoi tu pètes un câble...  [:onion sweat]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3169 le: 14 décembre 2022 à 18:51:24 »
Je ne sais pas si vous aviez vu passer ça :
https://www.marianne.net/societe/education/orthographe-grammaire-calculs-chez-les-aspirants-professeurs-aussi-le-niveau-a-baisse

J'ai envie de dire : "est-ce si surprenant que ça ?"  :o

Je veux dire, j'ai quitté le système scolaire censé t'apprendre à écrire correctement (donc la primaire), il y a un certain paquet d'années maintenant (j'ai 36 ans, donc je vous laisse compter) et c'était déjà pas joli à voir : entre les élèves incapables de lire qui arrivent tout de même jusqu'au brevet, ceux qui ont la capacité de le faire mais qui sont trop flemmards pour daigner tourner les pages (et vu ce qu'on leur propose de lire, je peux comprendre leur absence de motivation) et ceux qui ont des difficultés X ou Y pour lire et écrire, cumulé au nivellement par le bas qui continue de creuser d'année en année, il faut bien se rendre compte que, maintenant, tous ces élèves, ils sont en âge d'être dans le monde du travail. Et potentiellement d'être prof. [:aie]

Quand je vois qu'au service communication de mon travail, plus personne n'est capable de mettre un accent circonflexe et que la moitié des mots est remplacée par des "équivalents" anglais (et on prend bien en compte les guillemets, puisque, bien sûr, c'est mal traduit... ::) ), ça ne m'étonne pas que des professeurs aient un niveau abyssal en grammaire et orthographe.

Récemment, une de mes anciennes collègues a été embauchée au service communication et gestion des réseaux sociaux de la maison mère, ce qui sous-entend que tout ce qu'elle va écrire va apparaître aux yeux de tout le monde, alors qu'elle a un niveau plus que passable en orthographe (le nombre de fois que je me suis pris la tête entre les mains quand j'ai lu ses revues mensuelles envoyées à toute l'unité...). En plus des accents manquants, elle a du mal à faire les accords en genre et en nombre, mélange avoir et être, et a de sérieuses lacunes en conjugaison. Mais on l'a prise parce qu'elle gère super bien les réseaux sociaux et qu'elle sait faire du montage. [:dawa]

Mon propre directeur écrit comme un tâcheron : les points, les majuscules et les accents sont des leçons qu'il n'a pas suivies manifestement. Et il communique avec nos clients. Il est la figure de proue de l'unité et il ne sait pas écrire une phrase sans y faire au moins une faute. Et il a 20 ans de plus que moi à l'aise, donc ce n'est pas une question d'âge. Mais de toute évidence, dans sa formation de "management", on ne lui a pas appris que bien écrire, ça pouvait aussi être un atout (par contre, on lui a bien appris qu'il fallait dire "sujet" au lieu de "problème"...  [:daria]).

Bref, les nouveaux professeurs sont des quiches en français parce qu'on leur a appris de la merde, tout simplement. Le français n'est pas une langue simple, loin de là, et ce n'est pas en cachant toutes les difficultés sous le tapis pour ne pas que Stivy-Djazon se sente stigmatisé, qu'on apprend à ne pas tomber dans ses pièges. Comme dirait Genièvre : "Au bout d'un moment, pour apprendre à faire du cheval, il faut faire du cheval."   
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3170 le: 14 décembre 2022 à 19:33:02 »
Je ne prends plus tout ça au sérieux depuis que j'ai entendu parler d'un rapport de l'inspection d'académie datant de 1915 (dans ces eaux-là) disant que les jeunes sont nuls par rapport à l'année dernière

Ça date même d'avant, mais il faudrait préciser dans notre cas "le niveau baisse... en français" (et en maths aussi). Parce que globalement les nouveaux étudiants ont aussi des compétences que ceux d'il y a 25 ans n'avaient pas. Mais le niveau baisse dans les matières de base, c'est indéniable. Et c'est souvent ce dont on parle implicitement lorsqu'on remet ça sur le tapis.

Récemment, une de mes anciennes collègues a été embauchée au service communication et gestion des réseaux sociaux de la maison mère, ce qui sous-entend que tout ce qu'elle va écrire va apparaître aux yeux de tout le monde, alors qu'elle a un niveau plus que passable en orthographe (le nombre de fois que je me suis pris la tête entre les mains quand j'ai lu ses revues mensuelles envoyées à toute l'unité...). En plus des accents manquants, elle a du mal à faire les accords en genre et en nombre, mélange avoir et être, et a de sérieuses lacunes en conjugaison. Mais on l'a prise parce qu'elle gère super bien les réseaux sociaux et qu'elle sait faire du montage. [:dawa]

Vas-y, fais-moi rire et dis-moi qu'évidemment elle utilise "l'écriture inclusive"  :D
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Fuu-chan

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3171 le: 14 décembre 2022 à 20:16:43 »
Voilà, il a créé des trucs beaufs / de mauvais goût mais c'est surtout l'attitude en ligne (harcèlement sur les réseaux sociaux) qu'on peut vraiment lui reprocher.
Si j'ai bien lu, le mec est une raclure au niveau harcèlement sur twitter, par exemple vis-à-vis d'une autrice de BD qui avait eu le malheur de sortir une BD intitulée "charge mentale" et qui avait pour thème la charge mentale que beaucoup de femmes subissent -- thème qui avait le malheur de ne pas recueillir son approbation. Cet appel au meurtre était trop mignon : il a écrit publiquement ceci : "J'aimerais que son gosse la poignarde et qu'il fasse une BD sur "comment il l'a poignardée" et qu'il se fasse enculer à chaque page".
En complément, il a aussi souhaité qu'on tue le fils de l'autrice en question, et sorti une merveilleuse BD intitulée "décharge mentale" (son éditeur n'avait pas compris le lien, le pauvre), qui met en scène une brave famille bourgeoise dont l'époux invite plein de mecs biens que sa femme accueille gaillardement, et où la bonne épouse éduque alors les gamines de la maison à bien gâter les invités (prenez maintenant une minute pour apprécier le choix du titre).
Pour ceux qui cherchent les sources :


Ce grand artiste est aussi très franc sur la nature de ses motivations à dessiner de manière obsessionnelle des "oeuvres" pédopornographiques :
Citer
Antoine Guillot ne tremble -légèrement- dans ses bottes que sollicité de livrer son opinion sur l'homme Bastien Vivès -à distinguer de l'oeuvre, comme chacun sait. N'est-il pas troublé, par exemple, d'entendre le dessinateur expliquer de micro en micro que son but est d'exciter ses lecteurs ? "Moi je vends une petite histoire d'amourette sur la plage, expliquait Vivès sur Radio Nova en 2017, alors en promotion pour Une soeur (la vidéo vient d'être suspendue de YouTube, mais on peut écouter l'extrait ici) et le lecteur se dit merde alors, mais il a vraiment treize ans, c'est pas un peu jeune ? Ça m'excite mais ça devrait pas m'exciter. Il faut amener tranquillement en confiance le lecteur vers un endroit qu'il ne connait pas, pour le faire réfléchir sur sa vie, ses goûts, ses envies..."(*) "Je dessinais pour me faire bander" admettait déjà le dessinateur, évoquant ses débuts en 2011, au micro d 'une émission Mauvais genres, à laquelle participait...Antoine Guillot.

(*) s'il ne s'agit pas de l'aveu que son but est d'inciter et de faire l'apologie la pédophilie, je ne sais pas ce que c'est.

Et heureusement, le grand artiste n'est pas seul, puisque ledit Antoine Guillot a tenu à le soutenir jusqu'au bout, tout en sachant très bien à quoi il jouait :
Citer
La révolte anti-Vivès avait-elle été anticipée par le festival d'Angoulême ? "On avait anticipé les critiques, mais pas leur ampleur, répond Guillot. On n'avait pas anticipé les réactions de personnalités repérées, comme Andrea Bescond (actrice, autrice, engagée contre les violences faites aux enfants, ndlr) ou Caroline de Haas".  "Il y a derrière tout ça de longue date un procès en misogynie contre le festival" analyse-t-il, ajoutant aussitôt : "il est loin d'être infondé".

Je traduis : Angoulême voulait faire le buzz, voulait qu'on parle, et est allé chercher au fond des égouts de quoi le faire, le buzz. Des deux, je ne sais pas qui est la pire raclure.
Et qu'on fasse l'apologie de tels salopards, qu'on estime chouette de leur offrir des tribunes telles qu’Angoulême, ça me dégoute. Et qu'on me dise que je dois faire la différence entre l’œuvre et son auteur, ça me fait bien rigoler.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3172 le: 14 décembre 2022 à 20:25:47 »
Concernant Vivès et ses BD, il me semble bien que le droit français réprime la représentation d'actes sexuels impliquant des mineurs, quelle qu'en soit la forme. La BD Petit Paul avait été attaquée : https://actualitte.com/article/17048/edition/petit-paul-normaliser-la-pedophilie-la-strategie-du-predateur-sexuel
Visiblement, cela n'a pas eu de suite judiciaire pour l'auteur et l'éditeur, mais la publication avait été retirée de la vente volontairement.

Il y a aussi eu cette affaire voici une dizaine d'années : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/des-dessins-peuvent-avoir-un-caractere-pedophile-1287799

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je suis un peu atterré par vos anecdotes de sous-nutrition intellectuelle, quand-même. [:sweat]

Ça dépend des situations, crois-moi  [:aie] :D
J'ai envie de dire, ceux qui poussent Yaya à faire les gros yeux l'ont certainement bien cherché. :o [:aie]

Si j'ai bien lu, le mec est une raclure au niveau harcèlement sur twitter
C'est effectivement ce que j'ai découvert avec les articles récents et ça semble bien résumé. N'étant pas sur les réseaux sociaux, ces échanges m'étaient largement inconnus. Il aurait plaidé l'erreur de jeunesse, ce qui me semble prendre les gens pour des cons. ::)

Citer
Ce grand artiste est aussi très franc sur la nature de ses motivations à dessiner de manière obsessionnelle des "oeuvres" pédopornographiques :
(*) s'il ne s'agit pas de l'aveu que son but est d'inciter et de faire l'apologie la pédophilie, je ne sais pas ce que c'est.
[...]
Et qu'on me dise que je dois faire la différence entre l’œuvre et son auteur, ça me fait bien rigoler.
Il me revient être une fois tombé sur une de ses interviews dans un grand quotidien, le Monde ou Libé, je ne sais plus, et j'avais été effaré de le lire en train d'évoquer sa consommation de porno, ses catégories préférées, etc. Donc effectivement, cet étalage plaide en faveur d'une certaine obsession.

Pour ce qui est de différencier l'œuvre et l'artiste, on en revient aux vifs échanges qui avaient agité le forum à l'époque où Polanski avait eu des problèmes avec... le festival de Cannes ? Je sais plus. [:fufufu] À chacun de faire comme bon lui plaît, je ne critiquerais pas ceux qui refusent l'œuvre au nom de ce qu'a dit l'auteur (mais fait, pas encore, espérons que ses obscénités soient restées dans sa tête). Mais je considère malgré tout qu'on peut aussi choisir de la lire - comme toute œuvre qui a des niveaux de lecture et d'interprétation d'ailleurs - en essayant de faire abstraction de lui (je ne parle pas de ses titres les plus outranciers comme Petit Paul, dont l'intérêt me semble proche du néant). N'ayant lu aucune interview de l'auteur au moment de la sortie de Une sœur, je n'y ai vu qu'une amourette d'été entre deux ados. Pas d'adulte qui intervienne, pas de détournement de mineur dont je me souvienne (encore heureux).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3174 le: 14 décembre 2022 à 22:08:10 »
Vas-y, fais-moi rire et dis-moi qu'évidemment elle utilise "l'écriture inclusive"  :D

Alors, non, pas spécialement (mais les revues ne permettaient pas forcément de le faire vu qu'il s'agissait souvent de chiffres ou de données techniques).
Mais je pense qu'il doit y en avoir dans ses communications actuelles. J'avoue ne pas les lire (comme tous les mails de comm' de manière générale, parce que j'ai autre chose à faire que de lire du vent). [:aie]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Tags: