Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 228826 fois)

Hors ligne Le Passant

Et ça, beaucoup de personnes l'oublient. D'ailleurs, récemment une journaliste LGBTQ+ s'était donné pour mission de trouver 20 tweets les plus transphobes de Rowling, et au bout de 3 mois elle a laissé tomber car elle n'a rien trouvé de particulièrement haineux dans les propos de l'autrice :
Ce fil et les réponses qui sont faites aux messages de l'autrice sont absolument hallucinants. On est dans la haine pure, et dans certains cas c'est de la totale incompréhension des relations sociales et des normes de comportement en société. A de nombreuses reprises, certains indiquent explicitement, en contradiction des déclarations de la journaliste, qu'un avis d'une "personne concernée" a plus de valeur juridique ou morale et qu'une déclaration à charge, si déclamée par la "bonne" personne, est totalement inattaquable et peut outrepasser tout débat et tout apport de preuve. Celui-ci est assez éloquent (et les quelques messages qui suivent directement).

https://twitter.com/_MxMike/status/1595128544610619392
« Modifié: 04 mars 2023 à 20:27:03 par Le Passant »

Hors ligne Sergorn

J'avais vu ce tweet (et liké - je me demande si ça m'a valu des blocages :o) et effectivement c'est très révélateur en terme de réactions totalement décalée de la réalité. Et je me demande ce que cette personne à une personne trans estimant que Rowling n'est pas transphobe. Surement rien de bon :o

Les gens sur twitter me fond penser à cette citation de Kaamelott tiens.

"Oh mais merde avec Pendragon!! "Fallait pas lui parler comme ci, il aurait jamais accepté ça...Quand on lui marchait sur le pied y vous crevait un oeil! Moi quand on m'marche sur le pied, ben on m'dit pardon, et pis j'réponds c'est pas grave! J'suis pas une espèce de gros taré à qui on peut jamais rien dire!!!"

Ces gens sont tous des Pendragons en puissance.

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Vache, ça va vraiment loin, chez certains  [:chiyo1] Nan, mais c'est franchement pathétique à ce niveau-là  [:haha pfff]



Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

"Revend les livre modifiés aux fans de la saga Saga qui ne souhaitent plus enrichir J.K Rowling".

Livre qu'iel a donc forcément acheté (en enrichissant donc l'auteure), et qu'il revend 100€ pièce, OMG cette faux-culserie :))


On va ire que c'est "mieux" que l'alternative, de bruler, détruire les livres ou de vouloir tous les faire disparaitre. Un peu.  ::)

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

La violence gratuite, associée aux monceaux de conneries de bas étage, infligée à ces gens qui ont pour seul tort 1/ d'avoir eu une parole malheureuse ou maladroite ou 2/ d'avoir un avis qui diffère de la bienpensance actuelle, est une honte. Ceux et celles qui s'en donnent à coeur joie de la sorte feraient mieux de se regarder dans une glace et de se demander si, vraiment, ils valent mieux que la personne qu'ils ont décidé de clouer au pilori.


La réponse est non.
C'est le principe du "Templier tautologique" (https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TautologicalTemplar) qui se croit tellement vertueux et être le Bien que même s'il commet le Mal, ce sera le Bien par principe qu'il représente le Bien  [:petrus jar] comme en fiction où un méchant qui fera un lavage de cerveau à un gentil pour lui faire partager ses convictions sera mal mais si le gentil fait exactement la même chose au méchant vis-à-vis de convictions qu'il aura défini comme étant celles du Bien, là ce ne sera pas trop grave. Les paradoxes du style "Je suis intolérant avec les intolérants (qui se traduit généralement par je suis intolérant avec ceux qui ne partagent pas mon avis puisque je suis tolérant)", "le racisme c'est mal sauf quand c'est contre des oppresseurs et par le fait même ce n'est pas du racisme puisque ce n'est pas systémique et que je suis le Bien et le Bien n'est pas raciste", etc

Une fois de plus, un Yaya post que je vais devoir imprimer et encadrer. Néanmoins, je pense que désormais beaucoup de gens n'ont plus la même conception du vivre ensemble puisqu'il semble qu'il s'agisse plus de vivre avec eux. C'est-à-dire en s'adaptant quoi qu'il arrive à leur personne, leur sensibilité, leurs problèmes, leur vision du monde. Du coup, dans cette optique là, si, forcément, c'est l'Autre qui est responsable. Puisque la société ne me reconnaît pas tel que je souhaiterais l'être, autant lui faire comprendre qu'elle se trompe et est injuste (ce qui peut du reste être le cas), donc c'est la faute des autres. Comme je souffre, je ne tolère pas cette société, comme je ne la tolère pas je la rejette, comme la société c'est nous / vous tous, vous êtes tous coupables ET contre moi.

Sinon jamais lu ni vu HP non plus, j'avais l'impression d'être un extraterrestre.  [:lol]
Et là tu arrives en mode Deathmask nietzschéen "Non mais de toute façon la morale et la culpabilité c'est une construction sociale, une invention des faibles basé sur le ressentiment pour survivre aux forts et leur prendre le pouvoir au lieu de s'améliorer et se transcender." Et là tous aux abris  [:lol]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Alaiya

Citation de: Walker
un avis d'une "personne concernée" a plus de valeur juridique ou morale et qu'une déclaration à charge, si déclamée par la "bonne" personne, est totalement inattaquable et peut outrepasser tout débat et tout apport de preuve.
Mais tellement... En ce qui me concerne, cette tendance qu'on observe depuis quelques années (les "sensitive readers" sont dans la même lignée) me fait peur. Ca va avec les dérives qu'on a tous expérimentées pendant la période Covid où des éléments factuels, scientifiques, prouvés ont été remis en question.

Si une personne "concernée" dit une grosse connerie, cette dernière devient parole d'évangile *parce que*. Et si par malheur, quelqu'un entreprend de démonter la connerie en question, il n'a aucune légitimité. Il faudrait, dans cette logique, que ce soit également une personne "concernée".

Cette société qui se fonde de plus en plus sur les émotions est vouée à se casser la gueule dans les grandes largeurs : ça ne peut pas tenir sur des bases pareilles.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je le crains aussi.

Ce fil et les réponses qui sont faites aux messages de l'autrice sont absolument hallucinants. On est dans la haine pure, et dans certains cas c'est de la totale incompréhension des relations sociales et des normes de comportement en société. A de nombreuses reprises, certains indiquent explicitement, en contradiction des déclarations de la journaliste, qu'un avis d'une "personne concernée" a plus de valeur juridique ou morale et qu'une déclaration à charge, si déclamée par la "bonne" personne, est totalement inattaquable et peut outrepasser tout débat et tout apport de preuve. Celui-ci est assez éloquent (et les quelques messages qui suivent directement).
C'est vachement impressionnant, ce comportement... sectaire voire totalitaire, cette facilité à nier autrui. Et particulièrement inquiétant. Après, comme pour les complotistes / fanatiques / extrémistes, ce ne sont sans doute qu'une petite poignée d'individus hyperactifs et hyper agressifs qui sont partout à mener leur croisade (LGBT+ le veult) mais en attendant, paye tes tombereaux de merde, quoi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Nombreux ou pas, ils ont une influence certaine, il suffit de regarder le comportement de partis politiques ou d'universités aux USA, au Canada, au Royaume-Uni, dont l'objectif est de plaire à ces personnes "concernées" et qui se retrouve piégés à leur propre jeu : être obligé d'en faire toujours plus au risque de perdre totalement sa bonne image vertueuse. Et ça commence en France depuis quelques années, je peux vous dire que je n'apprécie pas du tout certaines choses que j'ai déjà pu voir passer. Autant dans une sorte de soutien absurde à des causes qui, de mon point de vue, me semble aussi exagérées que, disons, privées, et une espèce d'angélisme combatif impliquant apparemment une sorte de révélation qui DOIT être contagieuse, sinon t'es un connard.

Voir une personne d'une certaine importance dans la hiérarchie t'expliquer ce qu'est une violence sexiste et sexuelle (c'est fou comme l'expression est devenue sacrée, par ailleurs, c'est assez frappant) comme si tu étais un débile profond et t'encourager à faire des choses...logiques (oh mon dieu, j'aurais jamais deviné que si une étudiante vient se plaindre d'avoir été agressée il fallait pas que je la mette dehors en lui disant de mieux s'habiller) et des choses moins logiques (l'appeler régulièrement pour vérifier si elle a bien fait ce qu'on lui a dit de faire ? Mon dieu, je suis ni flic ni psy, merci...), le tout sur un ton incroyablement BÊTE. J'utilise le mot à dessein, j'avais l'impression de voir une assistante maternelle qui a découvert un nouveau jeu à proposer à ses bambins. Le ton était horrible, vraiment, je n'aurais jamais cru qu'on pouvait s'adresser à une assemblée d'adultes de cette façon.

Hors ligne Nicodémüs

Etant très éloignée des réseaux sociaux (parce que, notamment, je les trouve plus asociaux que réellement sociaux), j'avoue avoir découvert assez récemment la profondeur de l'absurdité des propos de ses utilisateurs réguliers (merci Tumblr). En fait, les gens s'enferment tellement dans leur petite bulle (la bulle des gay, la bulle des gens de couleur, la bulle des croyants de telle religion, la bulle des autistes, etc.) qu'ils ne supportent plus de se retrouver confronter à un avis différent du leur. Pire, ils ne veulent plus être confrontés à un monde qui ne corresponde plus à leur bulle.

Au départ, je mettais beaucoup ça sur le fait que la plupart des gens qui s'exprimaient étaient jeunes (moins de 20 ans pour la grande majorité, voire mineurs) et n'avaient donc pas la maturité mentale nécessaire pour avoir le recul leur permettant d'accepter l'idée qu'on puisse ne pas être du même avis qu'eux. Sauf que non, il y a aussi des gens plus âgés qui adoptent également ce point de vue maintenant. Pour vous donner un exemple, j'ai retrouvé sur Tumblr une artiste dont j'appréciais le coup de crayon sur DeviantArt. Il se trouve qu'elle est est lesbienne et asexuelle, ce dont je me contrefous totalement à la base. Sauf que voilà, comme elle ne supporte plus ne serait-ce que la mention d'hétérosexualité, tous les univers qu'elle créé (et qui sont, en plus, très recherchés graphiquement, sociologiquement et biologiquement) tournent autour de populations ou de groupes de personnages exclusivement féminins (ou, au mieux, non-binaires). Et s'il y a un élément masculin qui traîne, il est petit, malingre, voire maladif, muet, à peine évoqué. Bref, elle créé des mondes réalistes sauf sur ce point car les personnages "hétéronormés" la débectent. Elle dit d'ailleurs clairement que papoter avec ses amis non-LGBTQ+ est sans intérêt. Et elle a une trentaine d'années. J'aime toujours son coup de crayon, mais me prendre régulièrement des posts haineux dans la tronche est moyennement appréciable.

De manière générale, sur Tumblr, si tu n'es pas de la communauté LGBTQ+, croyant, de couleur et handicapé, tu es la personne à abattre. Du moins, c'est comme ça qu'on peut facilement l'interpréter si on prend tous les posts au pied de la lettre. Et j'imagine que c'est la même sur les autres RS.

Et le pire là-dedans, c'est que celles et ceux qui ont le pouvoir (en quelque sorte) de resserrer les boulons et de balancer des seaux d'eau froide pour calmer les énervés, vont dans leur sens et les confortent dans leur délire élitiste. L'arrivée des "sensitivity readers" est une aberration absolue de mon point de vue. L'autre jour, sur TMC, ils interrogeaient un historien sur la question et il était complètement contre, argumentant que l'Histoire actuelle se fondait sur des évènements passés et que les effacer parce qu'ils n'étaient plus raccords avec la pensée actuelle était totalement stupide (puisque, comment expliquer le monde actuel à des enfants/ados, quand on a effacé tout ce qui l'a construit ?). Par contre, que les livres de l'époque soient réédités avec des explications contextuelles lui paraissait nettement plus constructif. Eh bien, j'étais entièrement d'accord avec lui.

Bref, on est en train de s'engluer dans un monde où plus personne n'est capable de raisonner autrement qu'à travers ses émotions et où il ne faut surtout pas froisser les gens (et peu importe que ça aboutisse sur des productions fadasses qui ne tiennent pas debout une seconde en termes de réalisme). Et c'est triste.     
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Le Passant

Par contre, que les livres de l'époque soient réédités avec des explications contextuelles lui paraissait nettement plus constructif. Eh bien, j'étais entièrement d'accord avec lui.
Tout à fait, d'où le grand intérêt des éditions disposant d'un bon appareil critique. Ce sont les meilleures éditions de textes possibles, puisque augmentés d'explications historiques, contextuelles, linguistiques, étymologiques...mais ça reste en général des ouvrages universitaires et assez arides pour qui n'a pas l'habitude. Toujours est-il que pour des choses comme le Malleus Maleficarum ou Mein Kampf, ça me paraît une nécessité.

Sinon, merci la mairie de Strasbourg. Menacer d'expropriation une entreprise centenaire représentant un artisanat rare en voie de disparition, tout ça pour installer une putain de piste cyclable de 3m de large, et carrément envoyer un géomètre étudier une propriété privée sans le consentement du propriétaire, c'est beau, très beau. Faites circuler ça, histoire qu'on les voit comme ce qu'ils sont, des cyclistes bourgeois de centre-ville qui se moquent totalement de ce qui ne correspond pas à leur petite idéologie égocentrée.
Spoiler (click to show/hide)

Contrairement à ce que répète la mairie en boucle, il n'y pas de concertations. Inviter des gens à venir à des réunions en placardant des affiches publicitaires que personne ne voit, prendre des décisions avec 10 militants dans la salle et l'imposant ensuite à des milliers de personnes contre leur volonté ce n'est pas de la "démocratie participative".
« Modifié: 05 mars 2023 à 09:02:10 par Le Passant »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
C'est vraiment une municipalité de sacs. [:ruu2]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Pulsion73

Le politiquement correct et la culture woke en particulier (qui élimine toute contestation possible), efface, lisse, formate, écrase au fur et à mesure tous les repères, valeurs, limites, et même l'imaginaire, de " l'ancien " système . Mais pour les remplacer par....Rien.
S'attaquer à la liberté d'expression et à lexpression de cet imaginaire ( en littérature, jeux vidéos, cinéma) c'est la promesse d'une forme de dictature.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Sergorn

En vrai on parle de la culture "woke" mais c'est exactement la même mentalité en face : effet de bulle, fragilité ridicule, offense rapide et à géométrie, incapacité d'accepter un point de vue différent ou de discuter etc, etc, etc... C'est un effet généralisé sur internet qui ne se limite pas aux SJWs, ni par ailleurs aux problèmes sociétaux.

On a juste plus tendance à à le remarque côté woke car c'est la tendance qui a le vent en poupe en ce moment et que leurs militants sont particulièrement vocaux en lignes... mais le vent pourrait très bien s'inverser rapidement.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Le woke ne me dérange pas sur le principe, puisqu'il s'agit de donner plus de temps de parole aux différences. C'est bel et bien l'utilisation que font certains de ce combat qui me dérange. Utilisation qui a, de mon point de vue, une relative similarité avec l'extrême-droite négationniste qui tentait de se prétendre révisionniste pour noyer le poisson / se faire passer pour ce qu'elle n'était pas. J'ai donc de plus en plus l'impression que le woke n'est qu'un prétexte pour certains pour rentrer dans le lard de tout ce et ceux qui leur déplaisent.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Pulsion73

Oui ça peut servir de prétexte également pour certains.
La culture woke ce n'est pas justement d'éliminer toutes différences pour plus d'égalité si je puis dire ?
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Aresielle

En théorie ... en pratique ça fait le contraire.  [:aie]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

En ligne Moïra

Oui ça peut servir de prétexte également pour certains.
La culture woke ce n'est pas justement d'éliminer toutes différences pour plus d'égalité si je puis dire ?
A l'origine, le principe "woke" ("éveillé") était de prendre conscience des stéréotypes, différences de traitement, préjugés et autres inégalités inconscientes qui parsèment la culture, la vie quotidienne et la société. Un exemple au milieu de millier d'autres : fabriquer du matériel de bricolage ou des airbags ou des médicaments sur des modèles masculins, ce qui les rend moins faciles, voire plus dangereux, pour les femmes.
Un peu comme l'idée de revoir l'histoire de la colonisation et d'en finir avec le modèle "La colonisation était positive car les Européens ont apporté la culture à des sauvages qui n'en avaient guère, ou primitive, ou cruelle". Les deux apparaissent d'ailleurs à la même époque (années 70).
Je pense donc que ça partait d'une bonne idée.

Mais évidemment, les exagérations des uns, l'envie de se poser en victime d'autres (comme victime, on vous plaint et on vous excuse), la volonté de se faire remarquer à tout prix de quelques-uns, la paresse intellectuelle de beaucoup, ont complètement perverti l'idée. Il est beaucoup plus simple et moins fatigant de supprimer une oeuvre qui véhicule les idées de son époque plutôt que devoir écrire et expliquer au public en quoi consistait l'époque. Et puis ça permet d'escamoter un passé qui ne passerait pas et admettre que nos aïeux, la société d'où on vient, avait des idées pas toujours bien respectables. Plutôt que créer quelque chose d'original (fut-ce en s'inspirant d'une oeuvre originale, comme les parodies), on censure, ça va plus vite, et on expurge les mots qui pourraient fâcher par des sensitive readers.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Alaiya

Citation de: Le Mage
Le woke ne me dérange pas sur le principe, puisqu'il s'agit de donner plus de temps de parole aux différences. C'est bel et bien l'utilisation que font certains de ce combat qui me dérange.

Ou comme le dit le bon vieil adage : "L'enfer est pavé de bonnes intentions".

Citation de: Nicod
j'avoue avoir découvert assez récemment la profondeur de l'absurdité des propos de ses utilisateurs réguliers (merci Tumblr). En fait, les gens s'enferment tellement dans leur petite bulle (la bulle des gay, la bulle des gens de couleur, la bulle des croyants de telle religion, la bulle des autistes, etc.) qu'ils ne supportent plus de se retrouver confronter à un avis différent du leur. Pire, ils ne veulent plus être confrontés à un monde qui ne corresponde plus à leur bulle.

Pour ma part, c'est également en fréquentant Tumblr il y a quelques années que j'ai commencé à être confrontée au phénomène et c'est la raison pour laquelle j'ai vite arrêtée d'y trainer mes guêtres. Et ce que tu dis est très juste.

Je rajouterais que lorsqu'on essaye d'expliquer à ces gens que le fait qu'il existe des opinions différentes des leurs et qu'il est normal d'accepter cet état de fait, on se voit rétorquer que le "vrai monde" (aka l'IRL) est bien trop difficile pour eux à supporter et que par conséquent, ils veulent un Internet "safe", comprendre où ils peuvent s'exprimer sans être confronté à la moindre contradiction. En gros, le net est leur refuge parce que la vie, elle est trop dure.
De là découlent des réactions qui se sont généralisées depuis quelques années dans les fandoms par exemple : il est très mal vu désormais de laisser un commentaire qui "critique", qui pointe des défauts, des fautes, etc parce que cela "blesse" l'auteur qui justement vient poster ses écrits sur le net pour échapper à son quotidien. Dans la même veine, tout ce qui est un peu trop "complexe", "exigeant" en terme de lecture est boudé, il faut que ce soit facile, pré-mâché. Sans compter les TW (trigger warnings) : à présent, il est de bon ton d'informer le lecteur potentiel qu'il risque de tomber sur des thèmes potentiellement problématiques pour lui. Histoire qu'il ne ressorte pas traumatisé de sa lecture, m'voyez.
 

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Bref, des légions d'imbéciles infantilisés, immatures, inadaptés sociaux et intolérants. Je n'ai pas eu l'occasion d'en croiser en vrai mais je pense que je ne ferais pas le moindre effort de cohabitation.  [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Pulsion73

Ma question suggérait justement le paradoxe de cette volonté de respecter les différences mais en les éliminant.   [:what] . Aberrant.
L'enfer est pavé de bonnes intentions effectivement oui.
La censure à tout prix pour éviter toute contestation et s'assurer la paiiiiiiix dans le monde. "We are the world, we are ...."  [:trollface]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "


Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7725
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
...

Je suis surpris.
Pas vous?

Surpris non, désabusé par la facilité oui...  [:tsss]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35693
  • Total likes: 821
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Je pense a un pote a moi, doctorat en biologie, RSA longue durée avant de switcher dans le développement info. C'est les vacances pour lui du coup a comparé de ses études. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Sergorn

Ben oui "étonnamment" avoir un diplôme et faire de longues études ne garantie pas un emploi vu que comme t'a pas d'expérience les employeurs veulent pas de toi.

La France quoi. [:moule_bite]

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Pas que. Parce que si t'as un niveau trop important par rapport au poste on peut ne pas vouloir de toi non plus. Rapport que ça génère des jalousies ou des insécurités, alors même que tu veux juste te prostituer en bossant en vidant le bac d'huile du rayon charcuterie malgré un doctorat parce qu'il faut bien vivre ben on va minauder. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: