Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 218812 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Peut-être qu'il le pense mais s'il le dit c'est par volonté désespérée de survie. Plus c'est abject, plus Poutine paraît plus raisonnable par comparaison, donc plus il semble préférable de négocier avec lui, donc moins il a à s'inquiéter d'un éventuel successeur... [:petrus] Si Medvedev était raisonnable ou juste silencieux il deviendrait aussitôt suspect et, par conséquent, très mort. :o
https://twitter.com/kamilkazani/status/1658945614745329664?
https://twitter.com/kamilkazani/status/1624102046822543362
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
La Chine veut se faire rembourser. Maintenant. Et tant pis si des pays s'effondrent en cascade parce qu'ils ne savent pas combien ils ont emprunté ni à quelle condition.
https://fortune.com/2023/05/18/china-belt-road-loans-pakistan-sri-lanka-africa-collapse-economic-instability/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Qu'est-ce que c'est rassurant ...
Quand tu lis ça, toi en tant que pays civilisé, tu sais à quoi t'attendre si tu tentes de prendre un truc de la Chine mais pour des dizaines de pays sous-développés, la fameuse main tendue est là pour leur donner des baffes ...
C'est vraiment effrayant comme article (et super long aussi par contre).

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oui, je n'ai fait que le survoler, à la fin, je ne pensais pas qu'il était aussi long. [:onion sweat]

Par contre il me semble pas qu'il pose une question cruciale : pourquoi maintenant ? Pourquoi la Chine a-t-elle un si pressant besoin de pognon qu'elle essore soudainement tout un tas de pays, alors que son taux de croissance et son commerce semblent se porter bien mieux que les nôtres ? Un commentaire que j'ai lu laissait entendre que la situation fiscale interne pourrait être extrêmement tendue. Il faut sans doute comprendre, pure conjecture de ma part, que ces trois dernières années ont probablement saigné à blanc les finances privées des Chinois et que ceux-ci ont désormais les nerfs à vifs et attendent des autorités qu'elles maintiennent leur niveau de vie sous peine que ça pète. Peut-être que certains hauts-fonctionnaires se sont dit que c'était préférable de faire crever des étrangers que de se faire étriper (ou juste voir des troubles) chez soi... [:petrus jar]

Enfin bref la main tendue semble n'être qu'un doigt d'honneur, en fait...
« Modifié: 20 mai 2023 à 11:00:14 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

https://nypost.com/2023/05/19/woman-weighed-like-baggage-before-flight-so-embarrassed/

En vrai ... On pourrait croire que c'est du fat shaming mais quand on lit le tout, on comprend à quel point le mensonge de certains peut coûter la vie à tous les passagers. O_o
Comme j'ai pris qu'une fois l'avion de toute ma vie, je ne savais pas que l'on devait AUSSI peser le poids des passagers pour les petits avions.
La raison à ça étant une question de sécurité pour éviter que l'avion n'ait une surcharge et autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Midwest_5481
Mais là, sur le lien, la personne dit qu'elle pèse 56 kilos ... (130 pounds)
Suffit qu'une dizaine/vingtaine de personnes mentent de la sorte et c'est le drame.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Si la personne sur la photo fait 56kg, moi j'en pèse 780 et suis le pape !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Moïra

Oui, je n'ai fait que le survoler, à la fin, je ne pensais pas qu'il était aussi long. [:onion sweat]

Par contre il me semble pas qu'il pose une question cruciale : pourquoi maintenant ? Pourquoi la Chine a-t-elle un si pressant besoin de pognon qu'elle essore soudainement tout un tas de pays, alors que son taux de croissance et son commerce semblent se porter bien mieux que les nôtres ? Un commentaire que j'ai lu laissait entendre que la situation fiscale interne pourrait être extrêmement tendue. Il faut sans doute comprendre, pure conjecture de ma part, que ces trois dernières années ont probablement saigné à blanc les finances privées des Chinois et que ceux-ci ont désormais les nerfs à vifs et attendent des autorités qu'elles maintiennent leur niveau de vie sous peine que ça pète. Peut-être que certains hauts-fonctionnaires se sont dit que c'était préférable de faire crever des étrangers que de se faire étriper (ou juste voir des troubles) chez soi... [:petrus jar]

Enfin bref la main tendue semble n'être qu'un doigt d'honneur, en fait...
Évidemment. Si certains pays et leurs habitants ont vraiment cru que la Chine leur prêtait de l'argent par pure générosité ou par solidarité envers le Grand Méchant Occidental, je suis presque tentée de dire qu'ils l'ont cherché par tant de naïveté. Qui peut encore croire de nos jours qu'un pays (peu importe lequel) prête de l'argent sans une arrière-pensée ?
Quant aux raisons qui font que la Chine réclame ses créances, le motif fiscal est effectivement possible. Sans forcément être le seul : la population chinoise vieillit et les coûts des retraites vont augmenter. La politique vis-à-vis du Covid a peut-être coûté plus cher que prévu. Comme le coût des matières premières augmente, que certains secteurs se développent et sont appelés à le faire plus encore (notamment tout ce qui tourne autour des énergies renouvelables et autres batteries et panneaux solaires), la Chine prévoit peut-être de sous-entendre le marché suivant à ses créanciers : ou vous remboursez vos dettes, ou vous nous donnez un accès gratuit/à prix réduits/prioritaire sur vos ressources.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Pas con et ça confirmerait certaines craintes évoquées depuis longtemps dans divers pays vis-à-vis de leurs dettes en Chine : un partenariat pour développer un port ? Ok, cool, mais j'en prends le contrôle et tu me files tes mines qui se trouvent juste à côté. Ah et puis tu vires tes pêcheurs de là, aussi. Bref, une colonisation 2.0.

Ce qui pourrait aussi expliquer les histoires de conflits avec Wagner en Afrique, qui a la même politique mais préfère tirer en premier.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

On dirait que les pilotes ukrainiens n'auront pas trop de mal à s'habituer au pilotage des F-16. Deux d'entre eux ont été testés sur simulateur fin février-début mars, et ont démontré un très bon voire excellent niveau en terme de compétences de pilotage pures. Les seuls problèmes ressortant de ces tests sont la maîtrise de l'anglais (langue du système d'exploitation des F-16) et l'apprentissage des tactiques de combat occidentales, très différentes des tactiques de l'ère soviétique encore utilisées par les Ukrainiens. Il est estimé qu'ils n'auront besoin que de 4 mois d'entraînement environ.  [:sparta1]



Maintenant la grande question est la suivante : est-ce que les pilotes ukrainiens ont déjà commencé à s'entraîner au pilotage des F-16 avant l'annonce officielle de l'autorisation des USA de leur livrer des F-16 actuellement en possession de leurs alliés ? [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Le Passant

Il est probable que la France en ait aussi entraîné (ou commencé à) sur des Mirage ou des Rafales. Il en avait été question il y a quelques semaines, vite démenti mais comme d'habitude dans ces situations, moins on en dit mieux on se porte. Donner des informations sur ses capacités actuelles ou futures à l'ennemi, c'est pas une bonne idée.

En ligne Volcano

Côté français il est question de leur livrer des Mirage seulement, pas des Rafale. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je crois que le gouvernement avait juste confirmé former des techniciens pour la maintenance de ces appareils. "Au cas où"...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Je crois que le gouvernement avait juste confirmé former des techniciens pour la maintenance de ces appareils. "Au cas où"...
Oui, c'est ce que je sous-entendais par "démenti", aussi bien par la France que l'Ukraine.

Côté français il est question de leur livrer des Mirage seulement, pas des Rafale. [:aloy]
Pas question à cette heure de leur livrer l'un ou l'autre. Je parlais uniquement de la formation ! Si simulateur, c'était potentiellement sur les deux.

En ligne Volcano

Au G7, une journaliste demande à Biden son avis sur les allégations russes disant que livrer des F-16 à l'Ukraine représente un "risque colossal".

La réponse de Biden : "It is for them." ("Ca l'est pour eux." (les Russes)). 8)

https://www.reddit.com/r/ukraine/comments/13o040s/president_biden_is_asked_to_respond_to_the_claims/
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Volcano

Pendant ce temps, en Estonie, une enseignante née pendant l'ère soviétique et élevée en parlant russe a failli être virée après avoir exhibé un T-shirt portant l'inscription "Poutine est une tête de b**e".

https://twitter.com/BadBalticTakes/status/1660505412175577088

Des parents se sont plaints de son langage, d'autres l'ont soutenue.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Tant mieux. De ce que je me souviens de mes lectures, les pays de la Baltique ont toujours eu des communautés slaves sur leurs territoires, mais c'est pendant l'après-guerre, qui correspond à une période de domination soviétique brutale, qu'ils ont vu une immigration massive arriver depuis la Russie, Biélorussie et Ukraine, les dirigeants ayant installé des populations pour prendre le dessus sur ces pays (économiquement, politiquement, démographiquement). Ce n'est qu'après leurs indépendances, en adoptant des politiques nationalistes, qu'ils ont pu inverser le cours des choses et en faire partir une bonne partie. Ceux qui restent sont ceux qui se sont accrochés, une partie des jeunes de l'époque ayant fait l'effort d'apprendre les langues locales pour pouvoir obtenir la nationalité. Mais il reste donc pas mal de vieux qui : 1) ont encore le modèle mental soviétique en tête, 2) sont considérés comme des étrangers pour n'avoir jamais appris la langue ni fait de démarches administratives, 3) et qui, comme certains jeunes qui ont pu ne pas y arriver, l'ont sans doute mauvaise d'être nés dans un pays qui ne les reconnaît pas. Ça laisse  sans doute un terreau fertile pour des soutiens au Kremlin au sein de la communauté.
« Modifié: 22 mai 2023 à 13:38:54 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Et là ça s'est passé dans la ville de Narva, sur la rive gauche du fleuve du même nom qui, à cet endroit, marque la frontière avec la Russie. Sur l'autre rive se trouve la ville russe d'Ivangorod.

Le 9 mai un concert de propagande fut organisé au bord du fleuve, côté russe. Et des estoniens se sont attroupés en face. C'est à cette occasion que l'enseignante estonienne a exhibé ce t-shirt.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Le Passant

Début d'insurrection armée en Russie ?
https://twitter.com/anno1540/status/1660540206548647936

Il y a des infos concernant des attaques d'avant-postes russes dans la région de Belgorod en tout cas, et certains disent qu'une ou deux localités seraient tombées.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Non je ne pense pas. C'est probablement "juste" les combattants russes au service de l'Ukraine (corps des volontaires russes et Légion de la liberté russe) qui lancent une opération en Russie. D'une part ça mettra les gens de Kharkiv à l'abri des bombardements, d'autre part ça permet à l'Ukraine d'intervenir officieusement hors de ses frontières puisque... c'est un combat entre Russes. [:trollface]

Il y a eu quelques vidéos, pour l'instant ça reste un peu douteux. Sans doute une opération destinée à perturber les Russes.
« Modifié: 22 mai 2023 à 15:40:29 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Diversion ou pas c'est la panique. Contrairement à ce qui s'est passé en mars, là ils ont des véhicules blindés et du matériel lourd. La région entière est passée sous régime anti-terroriste, des rumeurs évoquent l'évacuation rapide de matériel nucléaire...au moment où ça commence à péter à Sevastopol.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
En tous cas, un certain nombre de personnes doivent commencer à faire des séries de petits pets nerveux, là. Il est évident qu'après la saignée militaire qu'a subi la Russie en hommes et en matériel en un an et demi, ils n'ont plus assez d'effectifs pour couvrir l'ensemble de leurs frontières puisqu'ils n'en ont déjà pas assez pour tenir le front.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

J'ai justement lu un truc sur des Géorgiens qui s'excitaient. De là à penser qu'ils profitent de l'état de la Russie pour essayer quelque chose...ils n'en ont pas les moyens militaires, mais j'imagine que l'Etat de la Russie à la fin du conflit pourrait éventuellement leur offrir une opportunité.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
En tous cas certains veulent faire passer un message. :o
https://twitter.com/NOELreports/status/1660703717216198656?

Le gouvernement géorgien actuel est justement, je crois, très critiqué par la population pour ses liens avec la Russie, notamment en autorisant la reprise des vols. Dont le premier aurait déposé la famille de leur ministre des affaires étrangères pour ses vacances.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Il y a une forte dissension entre les composantes politiques de la Géorgie, mais des révolutionnaires se foutent de ce genre de choses, donc si ça pète...

Apparemment les rebelles Russes ont pris plus de territoires en moins de 24h que les Russes en 3 mois. [:aie]

Tags: