En dehors de Saint Seiya > Livres

Wizarding World: grimoires, ships, sites préférés...

(1/3) > >>

Samantha Rosenwood:
Puisqu'il n'y avait pas de sujet dédié à Harry Potter, par rapport aux livres, j'en ouvre un ici.

Mais pas seulement limité aux livres, mais ouvert aussi à vos ships, ainsi qu'aux sites que vous avez fréquentés dans le passé. C'est un sujet un peu fourre-tout, bon enfant, comme chez Honeydukes. Je suis une Dramione. Je le suis devenue très tôt, et même aujourd'hui, je n'ai toujours pas changé d'avis. J'ai fréquenté le site Contraveritas, et ensuite, celui de Feltbeats.

Une Dramione, après tout ce temps? Toujours.

Méfait accompli.

Eilyn:
Très bonne idée de topic, Samantha :). C'est vrai qu'on avait le topic Film mais pas celui concernant les ouvrages.

Enfant, j'ai lu tous les romans "Harry Potter" (en VF, je n'ai encore essayé la VO) et j'ai lu chacun des tomes avant de voir les films correspondants. Par contre, je n'ai pas lu "The Cursed Child" et "les Animaux fantastiques" (de ce que j'ai compris c'est ni plus ni moins le script des films et ayant vu les films ...).
Bien sûr, le premier tome d'Harry Potter est en quelque sorte une madeleine de Proust mais les tomes que j'ai préféré sont le 3 (Prisonnier d'Azkaban) et le 4 (La Coupe de Feu). Ce qui est fou, c'est que j'ai par contre détesté le 3 ème film  [:lol] (mais le 4ème film est mon préféré tout comme en roman).

Je pense me remettre à la lecture prochainement des Harry Potter car j'ai commencé la collection des romans avec les illustrations de MinaLima :

Ce sont des ouvrages de toute beauté et j'aime beaucoup ces illustrateurs  :) (ils font également des illustrations d'autres ouvrages comme le Livre de la Jungle, la petite Sirène etc ...)

Ce qui est incroyable, c'est l'engouement ces derniers années pour l'univers Wizarding World. Je ne me rappelle pas d'autant d'engouement à la sortie des romans en France. Et tous les livres autour de cet univers qui sont sortis dernièrement  [:delarue1] (Cuisine, Arts Créatifs, Philosophie etc ...) 

Ah oui, je pense que je serais plutôt une Serdaigle :D (bien que le Choixpeau pourrait peut être hésiter avec Poufsouffle sur certaines valeurs de cette maison mais il choisirait en finalité Serdaigle)

Telescopium:
Sur son fil on parlait justement des Animaux fantastiques et du fait que les films édulcorent les livres (notamment le personnage de Dumbledore, qui voit ses aspects profondément négatifs passés sous silence).

Nicodémüs:

--- Citation de: Telescopium le 13 juillet 2022 à 23:37:31 ---Merci à vous deux. Les films semblent être des pâtisseries 0% en regard du contenu des livres.

--- Fin de citation ---

Pas forcément. C'est vrai que tout l'aspect cours et vie à l'école est un peu passé à la trappe (mais parce qu'il est rare qu'il s'y passe quelque chose de réellement important, c'est juste un plus niveau immersion). Après, il y a eu quelques changements sur certains personnages (je pense notamment à Dobby dans le livre/film 4 qui est remplacé par Neville), des choix un peu étranges (la fin abrupte de la finale de la Coupe du Monde de Quidditch, l'épreuve du dragon qui n'a rien à voir avec la version du bouquin, la robe "rose" d'Hermione) et ça manque un peu d'explication parfois (comment Severus sait où est Harry dans le film 7.1), mais comme je disais au-dessus, ça reste de très bonnes adaptations. En plus, y'a quelques bonnes idées dedans qui collent très bien avec les bouquins (comme Ron qui se plaint du fait qu'on ne doive jamais "suivre des papillons". [:lol]).

Par contre, oui, côté Dumbledore, il a été lissé bien comme il faut. :o

--- Citation de: Chrysos le 14 juillet 2022 à 08:59:30 ---Super analyse [:sparta1].
--- Fin de citation ---

Merki. [:jap]

Et puisqu'il y a un topic HP dans les bouquins, on va faire migrer la conversation ici @Chrysos . :D

Spoiler (click to show/hide)
--- Citation de: Chrysos ---C'est vrai que dans la huitième livre, le comportement du Rogue de l'univers parallèle à de quoi de surprendre. Mais, au delà de son enfance/adolescence merdique, il vit désormais dans un monde sans espoir contrôlé par Voldemort [:shinobu1]. Tous ceux qui lui avaient pris la tête gamin sont morts, tout comme le fils de James, donc il n'a plus vraiment de cible sur qui déverser sa rancune. Après des années de clandestinité, on pourrait accepter qu'il s'ouvre un peu plus à Ron et Hermione. Il a bien déjà fait preuves de ses sentiments à Dumbledore.
--- Fin de citation ---

Avant l'arrivée d'Harry à Poudlard (dans la vraie saga), il n'a pas plus de cible et pourtant, quand Harry débarque, tout le monde lui dresse le même portrait du professeur de potions. On est sur un personnage colérique, acariâtre, sarcastique, qui n'a absolument aucun sens de la diplomatie et qui, de mon point de vue, déteste son boulot. Je m'avance peut-être mais il n'est pas là pour être professeur, il est à Poudlard seulement pour aider Dumbledore le moment venu. Et devoir se taper la responsabilité de 150 adolescents qui n'en ont rien à battre de sa matière pendant 16 ans, ça ne doit pas aider à le rendre plus aimable. [:lol]

Je ne me souviens plus trop de L'Enfant maudit, mais si en plus, il doit se taper la gouvernance du sorcier qui a tué Lily, ça doit être encore pire.

Et oui, il a confié ses sentiments à Dumbledore mais dans un moment de désarroi total (si on parle du moment où il le supplie sur la colline). Il est en panique et il n'a pas d'autres arguments à lui apporter que la vérité pour que Dumby bouge ses fesses (parce qu'à première vue, ça ne lui faisait ni chaud ni froid). Sans compter le fait qu'il est très jeune à ce moment-là. Il doit avoir 20 ou 21 ans. Après, il a tout cadenassé pour que plus personne ne sache jamais. C'est d'ailleurs parce qu'il a cette capacité à enfermer ses sentiments à quadruple tour qu'il a pu passer inaperçu aussi longtemps au côté de Voldemort (qui est un légilimens exceptionnel).

--- Citation de: Chrysos ---Pour Voldemort pas tout du intéressé par le fait d'avoir une descendance, ça paraît évident, mais qu'en est-il de l'acte en lui-même? Si ça se trouve, il a des besoins, comme tout un chacun [:shion]. Et comme Bellatrix est une belle femme et qu'elle lui est dévouée corps et âme, ce serait la candidate idéale pour quelques parties de jambes en l'air.
On voit qu'il répond quand même à des pulsions primaires et égoïstes. Coucher avec une femme qui, quoi qu'il se passe, va lui dire qu'il est un coup du tonnerre [:disko], ça devrait pouvoir flatter son égo démesuré [:pfft].
--- Fin de citation ---

J'avoue avoir une vision très asexuée de Voldemort. Alors, est-ce que c'est dû, comme l'a dit @megrez alberich , au fait qu'il pète plus haut que son cul et que s'abaisser à faire comme les humains, c'est inconcevable pour lui, ou bien qu'il est OSEF total sur le sujet, mais j'ai lu dans plusieurs critiques (même de gens qui ont bien aimé) que c'était le point qui coinçait le plus.

--- Citation de: Chrysos ---Ensuite, pour folle qu'elle soit, est-ce que Bellatrix n'aurait-elle pas un très léger instinct maternel? Si elle se savait enceinte, peut-être n'a-t-elle rien dit à Voldi de peur qu'il voit cet enfant comme une menace. Elle aurait alors caché sa grossesse et accouché en cachette.
--- Fin de citation ---

Ouais, alors certains ont calculé, et apparemment, elle aurait dû être enceinte jusqu'aux yeux au moment où le trio est capturé par les raffleurs (donc au moment où Voldemort débarque au manoir Malefoy pour leur coller une fessée parce qu'ils l'ont appelé pour rien). 

--- Citation de: Chrysos ---Sur l'amitié Albus/Scorpius qui naît de nulle part, enfin, elle n'est pas si téléphonée que ça. Albus est, dès le début du livre, en rupture avec son trop célèbre père. Quand il rencontre Scorpius, il voit bien ce que ce dernier représente [:tsss]. Il suffit de voir la réaction de la fille de Ron et Hermione en l'apercevant. Du coup, c'est par esprit de rébellion qu'il s'installe dans son compartiment, au grand dam de sa cousine casse-pied. Tout le long du bouquin, il fait tout pour ne pas marcher dans les pas de son père. Donc, qu'il traîne avec Scorpius pour le faire criser, ça colle.
Et pour ce même Scorpius, comme il n'a de toute façon pas d'amis et que tout le monde se méfie de lui, il a du vivre cette rencontre comme une sacrée planche de salut.
--- Fin de citation ---

Non mais, que les deux deviennent potes, ça ne me dérange pas plus que ça au fond, c'est juste que, comme la souligné Albé, c'est écrit avec les pieds. Ils se font des câlins sans arrêt alors qu'ils disent eux-mêmes trouver ça gênant. Ca fait vraiment fanfic écrite par une ado de 13 ans qui découvre qu'elle a des hormones. [:lol]

--- Citation de: Chrysos ---Pour finir sur le huitième livre, il y a une idée que j'ai trouvé aussi géniale qu'absurde, c'est celle de Cedric Diggory  qui serait devenu un Mangemort après une grosse humiliation au tournoi des trois sorciers. Autant ça ne va pas du tout avec son style de boy-scout parfait sous tous rapports, autant qu'il pourrait avoir une sous-couche plus sombre, ça donne matière à réflexion [:fufufu].
--- Fin de citation ---

Je t'avoue que c'est un "détail" qui s'est totalement effacé de ma mémoire. [:lol] Mais oui, ça ne colle pas trop avec son côté boy scout qu'on voit dans la saga. A la limite, son père est plus susceptible de basculer comme ça puisqu'il est très dans la démonstration, très "mon fils, c'est le meilleur", "mon fils, c'est le plus beau", etc.

Et concernant Ron, sans être le comic-relief, j'ai surtout souvenir qu'il ne servait à rien. Il était là pour faire plaisir aux fans, mais il faisait clairement tapisserie. C'est limite vexant pour l'acteur qui a dû reprendre le rôle. [:aie]

megrez alberich:
Ah, ben tout en anglais pour moi. Le traducteur français a fait du bon -voire très bon- boulot dans l'ensemble, mais je trouve que c'est plus agréable à lire en anglais. Par contre, j'ai tellement été déçu par The Cursed Child que je ne sais plus ce que j'ai fait du bouquin. J'ai dû le ranger quelque part et j'ai oublié où, mais c'est clair que je ne le reconnais pas comme étant canonique  [:petrus]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique