Sondage

Ce tome 1, je l'ai trouvé...

Excellent !
36 (46.8%)
Satisfaisant
33 (42.9%)
Nippon ni mauvais
5 (6.5%)
Bof
2 (2.6%)
Nul à suer !
1 (1.3%)

Total des votants: 77

Auteur Sujet: [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)  (Lu 28786 fois)

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #250 le: 30 septembre 2022 à 17:30:54 »
Je récupère l'édition "normale" demain.
J'imagine que c'est mort pour trouver la collector quelque part ? :o

Je pense que tu peux encore facilement la récupérer. Personnellement j'ai passé commande de la version fourreau à mon libraire il y a seulement quelques jours, et il reçoit mon exemplaire demain. Par ailleurs il y a des libraires qui ont le collector en "stock". Jette un œil sur "Place des libraires" pour voir s'il est disponible chez un commerçant près de chez toi.

Edit : je vois par exemple que sur Paris, il y a plus d'une vingtaine de libraires qui ont la collector en rayon.
« Modifié: 30 septembre 2022 à 17:32:46 par Seiya Wright »

En ligne simonseiya

Re : Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #251 le: 30 septembre 2022 à 17:33:59 »
J’ai les deux éditions qui sont top. J’adore l’histoire, l’écriture, l’enrichissement de l’univers, les liens avec l’histoire d’origine, les aspects Tenkai et Chronos, les thèmes du temps et du destin, ses guerriers, les anciens persos (dont évidemment Guilty qui va renaître de ses cendres dans le cœur des fans), le mystère, l’émotion etc…

Je rejoins nos amis pour la collector qui est superbe, avec une side story intéressante et poétique et de plus vraiment liée au récit principal et donc complémentaire avec celui-ci.

Un vrai coup de cœur !

Hors ligne Le Passant

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #252 le: 30 septembre 2022 à 17:38:33 »
C'est ce que les Japonais leur ont répondu et finalement ils ont gardé leur suggestion dans la side-story : un premier porteur au cœur rempli de haine que l'armure a rejeté en provoquant le cataclysme qui fit couler le continent. Événement rayé de l'histoire, donc qui ne s'est jamais produit.

Ce n'est pas exactement ce qui est dit, non...rien ne dit que l'autre (ou les autres) n'ont pas existé, juste qu'on a oublié leur existence. "Vous expliquez pourquoi tout le monde croit qu'il est le premier".

edit : ah, sinon, le making off insinue que Chronos est le même que le Chronos de ND.
« Modifié: 30 septembre 2022 à 17:43:20 par Le Passant »

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #253 le: 30 septembre 2022 à 17:46:43 »
Tome lu (édition collector).

Visuellement, c'est vraiment très joli. Un beau mélange de Kurumanga et d'Arakimenonime. Merci le grand format de magnifier le rendu des dessins d'Alquié.

Scénaristiquement, c'est très chouette. L'histoire se met rapidement en place (comme un film d'époque ou RoP récemment) et il n'y a aucun temps mort. Côté dialogues et mise en scène, on est totalement en terrain connu. Rien ne va dépayser les foules.

L'intrigue de cet album est construire sur l'idée qu'Ikki est le réceptacle d'Hadès, futur vainqueur d'Athéna. Pourquoi pas. Chuis fan d'Okada, ce n'est pas ce genre de délire qui va me scandaliser. Cela dit, ça fait tellement longtemps qu'on nous matraque que le dieu ne veut que des vaisseaux purs que j'ai quand même tiqué une seconde. Mais bon, c'est vite passé.

De là, une idée de grand plan de Chronos pour éliminer Ikki sur le long terme en manipulant plein de gens. Pour le coup, je ne vous cache pas que je me suis dit : "waw, il s'emmerde beaucoup pour zigouiller un gamin quand même." [:lol] C'est peut-être le point que j'ai trouvé le moins crédible. Il y avait sûrement des moyens beaucoup plus rapides et efficaces pour le liquider. Surtout quand on est le dieu du temps.

Sinon, le passage dans l'Erèbe est très cool. L'endroit a un bon design et tout le passage avec les Moires est solide. Dans l'ensemble, j'aime beaucoup le design des ennemis, ainsi que celui de l'armure ténébreuse du Phénix. Pour pinailler, je dirais que les noms d'attaques ne sont pas particulièrement inspirés, notamment celui du coup ultime du Phénix.

Coup ultime hérité de Jorge de la Jajatrad. Le background de Guilty est simple mais efficace. Il n'est pas particulièrement surprenant mais ça fonctionne, et c'est le principal. J'en profite pour parler de la side story en fin de tome, totalement dans la lignée de l'Hypermythe et des suppléments des Jump Gold. On retrouve donc le continent Mû (appelé "Atlantide" à une reprise) et un Shura très "noble". J'ai beaucoup aimé l'idée que le continent ait sombré à cause de l'armure du Phénix. Et j'ai beaucoup rigolé à la réponse suisse des Japonais à la question "un ou plusieurs Phénix dans l'Histoire ?" J'ai moins apprécié le fait que la gentillesse d'Esmeralda envers Ikki apparaît finalement comme "calculée". Attention, je ne dis pas qu'elle n'est pas sincère, mais plutôt que cela ne vient pas d'abord d'elle mais de Guilty finalement.

Dernier petit pinaillage : Seiya m'a l'air trop en forme vu le cadre chronologique choisi. Je conclus en décernant une mention spéciale au carnet en fin de tome qui propose un making-of richement illustré et très plaisant.

Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture. Même si ça ne révolutionne pas la licence (et ce n'est pas le but), il s'agit d'une bonne introduction à cette nouvelle saga et j'ai hâte d'en lire la suite. Bonne pioche donc !
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Le Passant

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #254 le: 30 septembre 2022 à 18:19:32 »
Question : y a pas un souci de chronologie ? Jorge n'est Guilty que depuis 4 ans ? Ikki n'est arrivé que depuis 4 ans ?

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7711
  • Total likes: 822
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #255 le: 30 septembre 2022 à 18:27:08 »
Événement rayé de l'histoire, donc qui ne s'est jamais produit.

Tu parles de "negationisme" là ?  [:what]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #256 le: 30 septembre 2022 à 18:41:02 »
Citer
Réponse du Japon : Nous pensons qu'Ikki est bien le tout premier porteur de l'armure du Phénix. Donc, il faut bien garder ce contexte, surtout en pensant aux lecteurs. Si vous voulez qu'il y en ait eu d'autres avant lui, c'est possible, mais,  dans ce cas, il faudra l'introduire autrement comme ceci : "On dit qu'Ikki est le tout premier porteur de l'armure du Phénix ; mais, en réalité, il y a eu un autre avant,  mais un événement particulier l'a rayé de l'histoire..." C'est-à-dire que vous affichez bien le contexte de base puis vous expliquez pourquoi tout le monde croit qu'il est le premier.
Ainsi, vous pouvez même inventer des mythologies autour de l'armure en respectant ce cadre précis.
En tous cas, l'histoire développée sur Guilty est très bien, les fans vont enfin aimer ce personnage !
[:aloy]

Ce n'est pas exactement ce qui est dit, non...rien ne dit que l'autre (ou les autres) n'ont pas existé, juste qu'on a oublié leur existence. "Vous expliquez pourquoi tout le monde croit qu'il est le premier".
Oui, ils n'ont jamais existé officiellement. Encore un secret connu de quelques-uns seulement.
« Modifié: 30 septembre 2022 à 18:45:48 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nathalieali98

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #257 le: 30 septembre 2022 à 18:41:28 »
Je confirme qu'on peut obtenir la version collector sans la pré-commander, mon libraire en avait quelques uns de dispos.

Sinon, j'ai beaucoup aimé, on sent vraiment un effort dans les designs et le lore mis en place. Certes il y a des solutions de facilités, mais que je trouve beaucoup moins remarquables par rapport à ce que fait Kurumada d'ordinaire.
J'ai beaucoup aimé le design des méchants et le travail de recherches pour les nommer que ce soit leurs noms ou les ennemis. En particulier les moires, j'ai beaucoup apprécier leurs dimension, armures et chara-designs  [:bave].

J'avoue quand même que l'explication de "non mais Hadès s'est rendu compte qu'une âme pure c'est peut-être pas top finalement donc il a choisit Ikki, sauf que finalement Chronos est intervenu donc c'est quand même une âme pure : Shun". En fait pour simplifier Hadès devrait pas choisir comme réceptacle un bon petit gars et il aurait plus de chance  [:aie]




Hors ligne l_ecureuil

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #258 le: 30 septembre 2022 à 18:48:37 »
Concernant "Ikki est le premier phénix", le kurumanga dit bien que lors de la guerre sainte du XVIIIème siècle, il y avait bien les 88 chevaliers.
L'info comme quoi Ikki serait le premier Phénix vient de l'hypermythe.
Et si le kurumanga dit A et que l'hypermythe dit B, c'est le kurumanga qui l'emporte :o

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7711
  • Total likes: 822
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #259 le: 30 septembre 2022 à 18:55:32 »
Concernant "Ikki est le premier phénix", le kurumanga dit bien que lors de la guerre sainte du XVIIIème siècle, il y avait bien les 88 chevaliers.
L'info comme quoi Ikki serait le premier Phénix vient de l'hypermythe.
Et si le kurumanga dit A et que l'hypermythe dit B, c'est le kurumanga qui l'emporte :o

Donc Mu à explosé au croix vé trois bâtons...  [:petrus bah]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Bougloucass

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #260 le: 30 septembre 2022 à 19:06:43 »
J'ai acheté l'édition grand format aujourd'hui et en fait, il est arrivé un truc incroyable chez mon libraire : Kana s'est gouré et ne lui a envoyé que vingt exemplaires de l'édition petit format... mais par contre, il a reçu l'édition chère en un nombre d'exemplaires impressionnant!!...
Il y en a tellement à la librairie qu'ils ont fait des grosses piles dans deux endroits et un temple en en empilant plein d'autres (derrière lequel se trouvent les KARAKURI CIRCUS, la classe) !!...
O : )=
Je n'ai pas le droit de dire le nombre exact mais ça se chiffre en centaines, c'est du délire!!...

Sinon, je viens de terminer la BD (pas encore lu tous les bonus)!!...
Le début de l'histoire ne me plaît décidément pas (on est carrément dans un film SAINT SEIYA) mais après, c'est plus cool!!...
Les combats ne sont vraiment pas terribles (format BD oblige j'ai envie de dire), assez basiques, mais les attaques ont leur nom original et c'est tant mieux!!...
La nouvelle attaque d'Ikki est sympa, par contre celles des Moires pas terribles... et ça fait drôle de voir des divinités comme les Moires se prendre une branlée aussi rapidement (toujours format bédoche en fait)!!...
Et au fait, pourquoi Chronos veut-il que Zeus fasse de lui un dieu primordial?!...
Il ne serait pas plus primordial que lui, à tout hasard?!...
Bizarre comme truc...

Le grand format rend très bien, par contre les dessins ne sont pas si géniaux que ça (enfin certainement plus si on est habitué au dessin animé)!!...
Y a deux gros défauts selon moi pour les dessins :
- la lèvre supérieur de Saori encrée : ça donne l'impression soit qu'elle a des grandes dents qui avancent, soit qu'elle s'est fait un suçon elle-même (je ne sais pas si c'est le terme exact) comme se font certains enfants en aspirant très fort leur lèvre inférieure ou supérieure!!...
- Les Saints sont très beaux sur la première double page qui rend hommage à Shingo Araki et Michi Himeno mais par la suite, ça fait vraiment sous-Araki / Himeno : les visages deviennent triangulaires et bien plus creux, ce qui donne vraiment un aspect "dessins de fan" ou pire : LA ROSE ECARLATE  voire LES LEGENDAIRES!!...

Je n'ai accroché à aucun chara-design des personnages inédits à part le visage de Jorge / Guilty!!...
Les visages des nouveaux personnages passeraient dans un film d'animation ou une série mais pas en BD : ça fait trop "lisse"!!...
En fait, je précise bien pour moi, ils font vraiment "persos de fan"... et alors pour les protections qu'ils portent, ben c'est pas la joie non plus : encore une fois, dans une film d'animation avec peu de temps de présence ou beaucoup de mouvements à animer, pourquoi pas, mais dans une oeuvre imprimée, le design fait trop léger, surtout pour une licence comme SAINT SEIYA qui nous a habitués à des sommets!!...
Les Gold Saints présents sont très bien dessinés et surtout le pope est très classe, il a des airs de Sage ainsi!!...
J'étais content car au départ, le nom "pope" tout court est mentionné mais ensuite on finit par lui attribuer l'épithète "grand", ça fait un peu couillon mais bon...

Autre chose : La puissance d'Ikki, surtout à ce stade de l'histoire, me semble démesurée, pas vous?!...
En tout cas, son armure temporaire version "Erèbe" est la seule armure inédite que j'ai trouvée jolie!!...

Au final, c'est une série dérivée sympathique, très sympathique même, mais ça ne vaut aucun des "spin-off" japonais que j'ai lus jusqu'ici, même sans parler de la mise en scène des combats!!...

(Pour les "complétistes", ne vous attendez pas à voir toute l'armée de Chronos vu le nombre de personnages que cela représenterait!!...)
« Modifié: 30 septembre 2022 à 19:33:06 par Bougloucass »

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #261 le: 30 septembre 2022 à 19:19:02 »
C'est clair que le format BD ne permet pas de développer les combats, mais c'était attendu.

Effectivement, j'ai trouvé également qu'Ikki torchait un peu trop facilement ses adversaires. J'attends de voir le niveau supposé des Heures. Peut-être que le groupe gagnera en puissance au fil du récit, ou simplement que les Moires ne sont pas de grandes combattantes.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne simonseiya

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #262 le: 30 septembre 2022 à 19:27:00 »
Justement, j’ai trouvé que malgré le manque de place inhérent au format BD par rapport à un manga, l’histoire était dense et il se passait pas mal de choses, que tout était bien ficelé et pas trop rushé.

La puissance d’Ikki est certes peut-être un peu démesurée mais je pense que s’il a été choisi pour le premier tome c’est  notamment parce qu’il est censé être le plus fort du groupe à ce stade de l’histoire.
De plus, vu qu’il n’y a que 5 tomes prévus, il faut bien que des ennemis, même puissants, soient vaincus dans le tome 1.
« Modifié: 30 septembre 2022 à 19:28:40 par simonseiya »

Hors ligne Moïra

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #263 le: 30 septembre 2022 à 20:12:40 »
Je récupère l'édition "normale" demain.
J'imagine que c'est mort pour trouver la collector quelque part ? :o
Question de chance aussi, j'ai acheté l'édition collector à la feunaque de Nancy et évidemment sans avoir commandé ni réservé quoi que ce soit. Et même si c'est un peu plus cher que la basique je ne regrette pas. Peut-être qu'il en restera quelques-unes, mais à mon avis il faut faire vite (j'ai pris la dernière du magasin et je n'en ai pas vu devant Plus belles les bulles, mais peut-être qu'il y en avait encore à l'intérieur)
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne megrez alberich

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #264 le: 30 septembre 2022 à 21:05:50 »
Photo prise par un pote hier, à Metz. Librairie Hisler


Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Vinz

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #265 le: 30 septembre 2022 à 21:42:31 »
J'ai récupéré la version collector ce matin également et je viens de la lire (pas la side story ni les bonus encore) et je dois dire que je ne suis pas très fan. Le format est superbe, les dessins forts réussis mais je n'accroche pas trop au scénario.

Chronos en larbin des olympiens j'ai du mal même si je me dis qu'à la fin du 5ieme tome il deviendra le Chronos de ND. Mais du coup 1 mois avant l'imposant Chronos de la suite de Kuru, il était ce que l'on voit la, un peu pathétique je trouve.

Expliqué que Guilty est un mec gentil et super noble à la base, on le fait devenir méchant juste pour rendre méchant Ikki, que si il a des cicatrices c'est aussi une manigance du grand pope en lien avec Shura (wouha la je me suis dit "non mais sans déc c'était nécessaire ?  [:lol]) alors que deathmask le torture déjà dans un cachot digne des scènes de tortures mouhahaha on est méchant de l'anime...

Le Ikki qui doit devenir Hades parce que hey on change de stratégie tout ça pour revenir sur la version que l'on connaît évidement mais du coup a quoi bon ? Bref j'ai l'impression qu'on cherche à explique tout et n'importe et que ça n'a aucun intérêt... Pire ça appauvri le récit de base je trouve.


C'est dommage parce que sinon j'aime bien les heures, les leptas et les stigmas et une baston simple comme dans les films des 80's étaient bien plus pertinente pour moi. Un truc simple mais cool quoi. La je n'ai même pas envie de connaître la suite  [:aie] alors évidement je suivrais ça mais j'ai aucune attente.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #266 le: 30 septembre 2022 à 21:46:48 »
Chronos en larbin des olympiens j'ai du mal même si je me dis qu'à la fin du 5ieme tome il deviendra le Chronos de ND. Mais du coup 1 mois avant l'imposant Chronos de la suite de Kuru, il était ce que l'on voit la, un peu pathétique je trouve.
Un peu. Mais ça semble surtout un ambitieux qui se sent trahi par Zeus qui l'a bien baladé.

Citer
Le Ikki qui doit devenir Hades parce que hey on change de stratégie tout ça pour revenir sur la version que l'on connaît évidement mais du coup a quoi bon ? Bref j'ai l'impression qu'on cherche à explique tout et n'importe et que ça n'a aucun intérêt... Pire ça appauvri le récit de base je trouve.
C'est pas vraiment une stratégie, juste une petite vengeance des Moires consécutive à leur défaite.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne megrez alberich

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #267 le: 30 septembre 2022 à 21:54:43 »
@Vinz

pour Guilty, on dirait qu'ils ont repris les bribes d'infos du DA et des sources annexes (Jump Gold), où on apprend que s'il est revenu métamorphosé du Sanctuaire, c'est parce que le faux Pope a utilisé le gen rô ma ô ken sur lui...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Le Passant

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #268 le: 30 septembre 2022 à 22:40:15 »
De toute façon il ne s'appelle pas Guilty dans le manga. Ce qu'on a là c'est une combinaison de l'anime et du manga, qui peut aller avec les deux. D'ailleurs le fait qu'Esmeralda ne soit pas sa fille n'apparait que dans le bonus du collector, qui lui est destiné surtout à ceux qui s'intéressent à la franchise de façon plus poussée que seulement ceux qui ont vu l'anime.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #269 le: 30 septembre 2022 à 22:44:29 »
De toute façon il ne s'appelle pas Guilty dans le manga.
D'après le wiki c'est l'inverse. Guilty dans le manga mais pas dans l'anime.
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Guilty
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bougloucass

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #270 le: 30 septembre 2022 à 22:49:33 »
J'ai terminé la lecture des bonus!!...
Le "making of", ben y a une info qui permet d'un peu mieux comprendre l'histoire, notamment que les Moires ne sont pas les vraies Moires mais des combattantes en Aura de Moires en fait (à moins qu'il n'y ait les vraies âmes des Moires dedans), ce qui pourrait expliquer leur rapide défaite par Ikki!!...
Par contre, l'encadré mythologique sur le Kelpie pour présenter l'Aura d'Arctos renforce le côté "Mais qu'est-ce que ça vient foutre dans l'armée de Chronos?!..."... on va dire que c'est juste parce que le personnage est d'origine écossaise et qu'il faut coller un "background" mythologique à un perso dans SAINT SEIYA pour faire sérieux...
La "Side Story" : En fait, ça permet de mettre dans une fiction ce qu'on savait par le Taizen sur l'origine des clothes suite à la défaite des forces d'Athéna face aux Mariners mais c'est à peu près tout!!...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #271 le: 30 septembre 2022 à 22:50:50 »
Moi j'avais compris que c'était les vraies Moires, mais qu'elles sont au service de Chronos et font partie de son armée.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne simonseiya

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #272 le: 30 septembre 2022 à 22:52:51 »
Pour Chronos, je ne comprends pas les choses comme Vinz mais plus comme Rincevent.
Et pour moi, le fait que Chronos ne soit pas un Olympien est un fait, le fait qu'il veuille faire partie de ce cercle est une ambition mais pas un aveu de faiblesse.
D'ailleurs, Doko lui-même le présente comme un Dieu tout puissant, si ce n'est le plus terrible, étant implacable et inarrêtable comme le Temps qui passe.

En ligne megrez alberich

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #273 le: 30 septembre 2022 à 22:59:49 »
@Le Passant

De toute façon il ne s'appelle pas Guilty dans le manga.

Si, si  [:aloy]

« Modifié: 30 septembre 2022 à 23:02:31 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Leon9000

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #274 le: 30 septembre 2022 à 23:02:52 »
Bon, fini de lire la BD littéralement au coin du feu. Ma réaction à chaud : c'était vachement sympa.  :o

Déjà, je loue grandement la partie graphique; j'étais un peu sceptique à travers les premières pages disponibles mais c'était vraiment un plaisir à regarder, l’entremêlement entre les couleurs de l'animé pour les vêtements des héros et les armures du manga donne vraiment un style singulier à la BD et surtout la mise en scène parvient à tirer son épingle du jeu, autant en imitant le découpage d'un manga avec ses doubles pages et ses personnages au premier plan que d'autres cases qui m'ont évoqués davantage les chorégraphies des films, Abel en premier.  [:jap]  Il y a quelques moments où je ne trouvais pas forcément l'action lisible (bon après ça reste relatif, on est pas dans du Okada non plus hein  [:aie] ) et je pourrais tilter sur quelques visages à l'occasion mais dans l'ensemble, je suis vraiment satisfait pour une première BD franco belge sur cet univers fétiche. Point notable néanmoins : je trouve Alquié particulièrement à l'aise pour dessiner Seiya en comparaison des autres Bronzes Saints, que ce soit dans son assurance désinvolte ou sa détermination, je me suis fait plusieurs fois la remarque dès sa première apparition face à Saori.  [:aloy]

Au niveau du design des antagonistes, les Moires tirent très clairement leur épingle du jeu, elles sont une vraie réussite et il y a une vraie complémentarité visuelle entre elles; je suis un peu sceptique sur les deux autres adversaires présentés en début de tome, comme l'édition collector nous l'apprend, ils sont apparemment issus d'une collaboration avec d'autres potes d'Alquié (dont le fameux Marco dont j'ai vu le nom si souvent sur ce forum au fil des années) et je trouve qu'il y a un peu un manque d'uniformité dans leurs looks, ils s'harmonisent pas forcément très bien avec le reste de l'univers Saint Seiya, je trouve.  [:fufufu]

Concernant l'écriture, je dirais que le ton s'adapte bien à celui de l'univers déjà existant ; on est clairement vers une écriture chevaleresque comme la traduction française de la série animée (les conneries de décharge électrique en moins  [:aie] ) donc il n'y a pas forcément de grossièretés et autres "merde!"; DeathMask lance un "vil avorton!" donc on sent clairement qu'on est dans un langage soutenu, ce qui me va très bien personnellement.  :o  En tout cas, je n'ai pas ressenti de décalage particulier avec la manière dont se comportent les différents protagonistes, Saori est en proie au doute sur sa réincarnation d'Athéna (dont la prise de conscience est donc assez récente à ce stade du récit) et en parlant de DeathMask, ça faisait vraiment plaisir de le revoir en connard sanguinaire  [:bave], surtout après les bouffonneries de Soul Of Gold et Legend Of Sanctuary (d'ailleurs il est intéressant de noter que d'après l'édition collector, les Japonais ont été plus exigeants pour affirmer son caractère et ne pas en faire un simple larbin du Grand Pope, faut croire qu'ils en avaient peut être marre eux aussi de la version assagie du personnage au fil des années).

Au niveau du scénario en lui même, je dirais qu'il est un peu limité par son concept initial; à savoir s'immiscer dans les quelques zones d'ombre du Kurumanga tout en lorgnant vers du What If pour surprendre le lecteur.  [:fufufu] C'est sans doute ce qui pose le plus problème à mes yeux et on sent bien les pirouettes pour retomber sur ses pattes par rapport à l'intrigue initiale donc ça risque de devenir problématique pour les tomes suivants. Ikki en Réincarnation d'Hadès, c'est une chouette idée et j'aurais aimé que l'intrigue pousse davantage cette idée (comment est-il censé gagner la guerre sainte notamment?) comme Okada avait bien illustré cette alternative apocalyptique du Lost World dans G.Assassin. Là tout le monde perd la mémoire, se fait Brainwasher ou fait vœu de silence pour ne rien dévoiler, mouias ça commence à se voir; autant je trouve l'Origin Story sur la Cloth du Phénix intéressante (c'est du petit lait pour les fans adeptes de Lore clairement) mais alors faire d'Esmeralda la confidente de Guilty avant qu'il ne sombre dans la folie, c'est pousser le bouchon un peu loin.  [:fufufu]  (surtout que j'aime pas trop l'idée que son affection envers Ikki ne soit plus vraiment désintéressée puisqu'elle exauce le dernier souhait de son maître).

L'origine de Guilty, clairement ça fera plaisir à beaucoup (je me souviens que la Chaine Nébulaire l'évoquait à plusieurs reprises dans ses vidéos) mais j'avoue que c'est un mystère qui ne m'a jamais intéressé outre mesure, même si la version proposée est intéressante. Après dans le même ordre d'idées, Saga conseillé par les Moires, ça fait quand même un peu doublon avec Origins mais bon, on a compris que beaucoup de monde lui a rendu visite au fil des années au delà de la voix dans sa tête.  [:aie]

A dire vrai, je pense que la mise en place de l'intrigue auprès de Saori m'a clairement plus enthousiasmé que lorsque l'action entame vraiment auprès d'Ikki; j'ai eu un sourire aux lèvres en redécouvrant les passages emblématiques du manga sous le trait d'Alquié et l'introduction est vraiment efficace pour s'immerger dans cette ambiance Saint Seiya avec une première apparition de Pégase, à nouveau très réussie (et heureusement il a toujours paumé son casque robot  [:aie] ); par la suite, l'affrontement d'Ikki contre les Moires est assez haletant mais entre les flashbacks et autres révélations scénaristiques, ça m'a semblé manquer un peu de fluidité et être assez expéditif dans le dénouement (en fait avec toutes ces histoires de destin et de temps manipulé, j'ai parfois eu l'impression d'assister directement au combat final dès le premier tome  [:fufufu] ). L'élément le plus intéressant pour la suite est la culpabilité indirecte d'Ikki à l'égard de Shun et j'espère une prise de conscience du Phénix à ce sujet dans les volumes à venir, post Hadès.  [:aloy]

En tout cas, pour un premier volume, ça reste une belle réussite et si je ne le mettrais pas au Panthéon des oeuvres Saint Seiyaesques, ça reste un Spin Off de belle facture comme Lost Canvas l'a été en son temps.  [:sparta1]

Un grand GG aux auteurs s'ils s'aventuraient par hasard sur ce forum, en quête de réactions.  [:crom]
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Tags: