Sondage

Ce tome 1, je l'ai trouvé...

Excellent !
36 (46.8%)
Satisfaisant
33 (42.9%)
Nippon ni mauvais
5 (6.5%)
Bof
2 (2.6%)
Nul à suer !
1 (1.3%)

Total des votants: 77

Auteur Sujet: [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)  (Lu 28471 fois)

Hors ligne l_ecureuil

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #325 le: 02 octobre 2022 à 18:36:07 »
Il faut savoir que les spin off ne sont pas tous d'accord entre eux : l'armure d'Orion est de bronze dans Oméga, et d'argent dans Saintia Sho.
Donc comme d'habitude : la seule chose qui est canon, ce sont les Kurumanga. Les autres œuvres intitulés Saint Seiya sont considérés comme des mondes parallèles, Time Odyssey compris.

Hors ligne Exar Kun

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #326 le: 02 octobre 2022 à 20:59:34 »
Tome lu :o, dans sa version normale (le collector arrivera d'ici une semaine [:pfff])
Comme dit précédemment, ce fut une "madeleine de Proust".  Histoire courte, mais bien fichue et expoitant bien les zones d'ombres du perso de Guilty.  L'idée d'inspiration d'Ulysse 31  [:lol], ma foi, ajoutait un plus (voix et musiques me venant en tête immédiatement ^^).

L'armure d'Ikki est issue de Tron, mais, elle rend très bien sous la plume d'Alquier.


Bon, ben, vivement la suite! [:jump]

Hors ligne Delta75

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #327 le: 02 octobre 2022 à 21:35:50 »
Nous avions parlé des incohérences, le il y a 4 ans qui devrait être il y a 6 ans. La shaina en conséquence trop jeune, shiryu qui ne devrait pas être au japon mais en train de déprimer aux cinq pics. Seiya qui devrait être dans un lit d'hopital avec un traumatisme cranien, la à la fin il a l'air en pleine forme, il est où le raccord avec Shaina le trouvant dans son lit d'hopital et il y en a un dernier, à moins que je me plante mais en ce moment la, normalement le groupe n'a que le casque. Or dans le making off il est dit qu'ils ont toute l'armure. Mais bon dans la bd ça passe ils n'ont que le casque mais le casque est pas censé disparaître pendant que Seiya est à l'hopital ? Pour s'unir enfin en true gold cloth dans un lac ? On va dire que les moires ont altéré ça également. Mais sinon tout le reste est excellent.

Je me doutais bien qu'insérer dans la continuité créerait des incohérences comme dans SHo ou Jabu bat une dryade alors que Saori est parfaitement consciente d'être Athéna et devant Jabu qui du coup sait qu'elle est Athéna bien avant tout le monde.


En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #329 le: 02 octobre 2022 à 22:11:36 »
Oui alors s'il pense que les productions animées récentes visent un nouveau public plus jeune, heu... [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne simonseiya

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #330 le: 02 octobre 2022 à 22:19:32 »
Pour l’avoir vu répondre à la même question dans une autre interview, je pense que ça a été mal retranscrit ici, car plus tôt ici il dit qu’il aime Oméga et dans l’autre interview il disait la même chose et que ce qu’il n’aimait pas était la série en CGI qui visait peut-être les plus jeunes et tant mieux mais dont il aimait moins l’aspect graphique et le fait que Shun  ait changé de sexe, ce qui annihilait son originalité / sa personnalité…

Hors ligne Sergorn

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #331 le: 02 octobre 2022 à 22:38:53 »
Ma théorie c'est que son refus d'un projet lié à Omega était une crainte que ça l'enferme sur cette case et qu'il n'aurait plus l'occasion de faire de Saint Seiya classique par la suite. Dans la mesure où Akita semble enfermer les auteurs StS a une seule récit, ce serait sans doute vrai.  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #332 le: 02 octobre 2022 à 22:44:06 »
le casque est pas censé disparaître pendant que Seiya est à l'hopital ? Pour s'unir enfin en true gold cloth dans un lac ?

C'est uniquement dans l'animé, ça.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Delta75

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #333 le: 02 octobre 2022 à 23:26:27 »
Dans l'animé j'en étais sûr, me faudra relire ce passage du manga.

Hors ligne Hyogakun

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #334 le: 03 octobre 2022 à 08:22:42 »
Oui, et dans la manga, ils récupèrent l'intégralité de l'armure, car les Silvers la croient fausse et s'en désintéressent.  :o

Par contre, on a quand même ici un mix manga-anime, car au tout début, Tatsumi évoque la restauration du manoir Kido, mais celui-ci n'a été endommagé que dans l'anime.

Hors ligne Sergorn

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #335 le: 03 octobre 2022 à 08:38:16 »
C'est pareil pour l'armure d'or d'ailleurs : ils évoquent que les Lepta ne doivent pas être envoyé par le Sanctuaire car ils se fiche de l'armure or, hors comme tu l'as dit le Sanctuaire s'en fout dans le manga.  [:aie]

Et évidemment le Shura décrit dans l'histoire supplémentaire de la collector n'a rien à voir avec celui du manga non plus.

-Sergorn

Hors ligne Bougloucass

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #336 le: 03 octobre 2022 à 13:13:14 »
C'est quand même bizarre pour les deux auteurs de se revendiquer fans, d'avoir relu le manga et plein de trucs à côté en amont pour au final faire autant d'erreurs, vous ne trouvez pas?!...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #337 le: 03 octobre 2022 à 13:24:23 »
C'est bizarre que Masami Kurumada et Akita aient laissé passer autant d'erreurs alors qu'ils se prétendent auteur et éditeur du manga original, et sont donc censés le connaître par cœur, vous ne trouvez pas ?

Hors ligne simonseiya

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #338 le: 03 octobre 2022 à 13:33:05 »
Pour moi, il ne faut pas confondre erreur, laquelle peut arriver bien sûr, et clin d’œil volontaire à l’anime, comme à mon avis la personnalité de Shura plus proche de l’anime car ils doivent préférer cette version et que rien ne l’interdit d’un point de vue légal. Jérôme Alquié avait parfois évoqué ce type de clin d’œil.

Hors ligne Leon9000

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #339 le: 03 octobre 2022 à 13:53:49 »
Daidalos avait les chaines d'Albior dans la première version de la présentation des Bronze Saints et Alquié l'a corrigé assez tardivement du coup; nul doute qu'il doit avoir plus d'affection pour la version animée et qu'il doit y songer plus fréquemment en concoctant ses dessins; après il en est peut être de même pour son comparse scénariste qui s'exprime beaucoup moins à l'égard de la BD; maintenant les Japonais sont aussi censés repérer ce genre de détails dans leur processus de validation, peut être qu'il y a eu une forme de relâchement au fil du temps parce que le projet s'est étalé pendant un long moment ou alors ils lorgnent volontairement dès que possible vers la série animée parce qu'elle est plus populaire que le manga en France.  [:fufufu]  Mais c'est vrai que c'est un jeu d'équilibriste un peu délicat; après je sais pas à quel point la Toei est hargneuse sur les droits de la série, après tout Okada réutilisait sans vergogne le casque d'Arès et j'ai pas souvenir que y avait eu de drama particulier à l'époque là dessus.  [:aie] (alors que c'était visiblement une intention d'Alquié et Dollen également et qu'ils ont abandonnés l'idée pour se rapprocher du manga pour le coup)
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Sergorn

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #340 le: 03 octobre 2022 à 13:57:47 »
Tous les auteurs de spin off ont fait des refs à l'anime, TO ne fait pas exception.

C'est pas tant une erreur qu'un choix volontaire.

-Sergorn

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #341 le: 03 octobre 2022 à 14:10:28 »
C'est bizarre que Masami Kurumada et Akita aient laissé passer autant d'erreurs alors qu'ils se prétendent auteur et éditeur du manga original, et sont donc censés le connaître par cœur, vous ne trouvez pas ?

Bah là on a quand même un mix anime/manga qui rend l’exercice d’autant plus compliqué !
Après même nous sur le fofo, pourtant fans hardcore pour une bonne partie, ça nous arrive d’oublier ou de faire des erreurs sur tel ou tel point !
Moi je trouve qu’Alquié s’est franchement bien débrouillé et j’attends de voir la suite ! De toutes manières je prends toujours les autres œuvres StS non canon comme se déroulant dans un univers parallèle au Kurumanga comme ça au moins je me prends pas vraiment la tête niveau cohérence avec l’œuvre originale !
Par contre dans son interview il indique avoir consulté des fans hardcore pour sa relecture ! J’aimerai bien savoir si ce sont des personnes du fofo !! Hyogakun ? Megrez ? SAZ ?


Sinon j’aimerai bien savoir qui a voté nul ? Je veux bien comprendre que ça ne plaise pas mais nul c’est un peu poussé quand même  [:petrus]
« Modifié: 03 octobre 2022 à 14:12:12 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne megrez alberich

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #342 le: 03 octobre 2022 à 14:17:35 »
Non, non,  je n'ai pas été contacté.  [:lol] De toute façon, on ne se connait pas, je ne l'ai rencontré qu'une fois en 2016 et basta. Peut-être Yuto/Sharnalk de la Chaîne Nébulaire, c'est possible...

Pour le reste, je suis d'accord. TO s'efforce de respecter autant que faire se peut le manga, tout en lorgnant du côté de l'animé. Et même les fans hardcore et les puristes ne sont pas à l'abri d'erreurs çà et là. On le voit bien ici, avec des gens qui admettent ouvertement n'avoir jamais lu le manga ni vu la série de 86 en VO, et donc se plantent quand ils en parlent...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Bougloucass

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #343 le: 03 octobre 2022 à 16:05:58 »
C'est bizarre que Masami Kurumada et Akita aient laissé passer autant d'erreurs alors qu'ils se prétendent auteur et éditeur du manga original, et sont donc censés le connaître par cœur, vous ne trouvez pas ?

Je me posais la question également, mais je ne l'avais pas écrite pour si des gens voulaient lancer une discussion en fait...

En ligne Ouv

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #344 le: 03 octobre 2022 à 16:43:35 »
Non, non,  je n'ai pas été contacté.  [:lol] De toute façon, on ne se connait pas, je ne l'ai rencontré qu'une fois en 2016 et basta. Peut-être Yuto/Sharnalk de la Chaîne Nébulaire, c'est possible...

Pour le reste, je suis d'accord. TO s'efforce de respecter autant que faire se peut le manga, tout en lorgnant du côté de l'animé. Et même les fans hardcore et les puristes ne sont pas à l'abri d'erreurs çà et là. On le voit bien ici, avec des gens qui admettent ouvertement n'avoir jamais lu le manga ni vu la série de 86 en VO, et donc se plantent quand ils en parlent...
Ce que j'ai retenu des interviewsi, c'est que les auteurs avaient développé leur scénario et les visuels à partir de l'anime, mais ont du changer tout ce qui posait problème de droits vis-à-vis de la Toei (Designs d'armures Manga Vs Anime).
C'est pourquoi pas mal de personnages et de détails semblent davantage lorgner du côté de l'anime que du manga, où que d'autres points font le grand écart entre les deux supports.
« Modifié: 03 octobre 2022 à 16:45:19 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Leon9000

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #345 le: 03 octobre 2022 à 17:25:22 »
L'armure d'Ikki est issue de Tron, mais, elle rend très bien sous la plume d'Alquier.

C'est un petit détail graphique qui me chiffonne également quand même; je trouve que les traits orangés sur son armure inédite lui donnent un aspect cybernétique / science fiction pas forcément très heureux, comme des néons sur son armure.  [:fufufu]  D'après le making off, il a pas mal hésité sur la colorisation pour cette armure ailée et je crois avoir aperçu une esquisse d'une armure plus uniforme dans la couleur; après je comprends bien qu'il voulait lui donner un caractère unique sans lorgner vers l'habituel doré mais j'étais pas totalement convaincu.  :o
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne grosquale

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #346 le: 03 octobre 2022 à 19:04:29 »
Arrivée à la Réunion ce jour et lue dans la foulée,  j'attendais beaucoup de cette BD et je n'ai pas été déçu. 
Dessins magnifiques, intrigue travaillée et antagonistes plutôt réussis.  Le tandem français fait merveille. J'ai hâte de découvrir la suite, ce premier volume est très prometteur.
Jamais je n'aurai imaginé qu'un spin of de cette qualité voit le jour en occident.
Seuls bémols : le choix imposé des Kuru Cloths V1, que je ne trouve vraiment pas heureuses, et le caractère soumis du dieu Chronos aux Olympiens, bien que je pense qu'il va rapidement s'affirmer par la suite.

Sait on quel Bronze sera publié en second, et la date estimée ?

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
!
Par contre dans son interview il indique avoir consulté des fans hardcore pour sa relecture ! J’aimerai bien savoir si ce sont des personnes du fofo !! Hyogakun ? Megrez ? SAZ ?



Qu’on leur coupe ce qui dépasse !!!  :o >:( :P


Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Mist@

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #348 le: 03 octobre 2022 à 19:06:58 »
Il me semble que le second volume sera centré sur Shun ( non, pas Shaun  [:poutpout] ) : Pas de date mais l'objectif serait d'arriver a un volume/an

Hors ligne Sergorn

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #349 le: 03 octobre 2022 à 19:20:23 »
De mémoire le but est de sortir le volume 2 pour la Japan Expo, mais comme pour le premier volume y a toujours des risques de retard.

Je sens bien que Seiya sera gardé pour la fin.

-Sergorn

Tags: