Sondage

Ce tome 1, je l'ai trouvé...

Excellent !
36 (46.8%)
Satisfaisant
33 (42.9%)
Nippon ni mauvais
5 (6.5%)
Bof
2 (2.6%)
Nul à suer !
1 (1.3%)

Total des votants: 77

Auteur Sujet: [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)  (Lu 28701 fois)

En ligne Seiya Wright

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #400 le: 13 octobre 2022 à 09:48:55 »
En parlant de l'armure du Phoenix, c'est justement la haine qui fait qu'Ikki est digne de la porter. Ikki avait déjà un cosmos lorsqu'il va smasher du Black Saints (puisqu'il peut utiliser le Hoyoku Tensho) mais pas encore celui du Phoenix d'un point de vue niveau / harmonie. Ce n'est seulement lorsqu'il a été empli de haine sans pareil que l'armure l'a reconnu et que son Cosmos a prit la forme du Phoenix. C'est l'épreuve du Phoenix.

Pas tellement d'accord avec ça. Dans une version ou dans l'autre, je n'ai jamais compris que la haine était un prérequis pour se montrer digne de l'armure du phénix. C'est, à chaque fois, un "mensonge" de Guilty. Dans la BD, pousser Ikki vers la haine fait simplement partie du plan de manière à ce que ses amis se liguent contre lui et l'éliminent. Et dans la version d'origine, on dispose de moins d'explication, donc c'est ouvert à interprétation, mais tout ce que l'on voit, c'est un maître ravagé et au jugement altéré qui considère lui que seule la haine peut éveiller le cosmos du phénix. Ce qui est certainement faux, mais il rend cette assertion vraie de fait puisqu'il ne laissera l'armure à Ikki que s'il le tue. Et Ikki étant foncièrement quelqu'un de bon, seule la haine en effet pourrait l'amener à prendre la vie de son précepteur. Mais c'est une condition dictée par Guilty et par lui seul, pas par l'armure du phénix.

On peut même considérer que cette formation fondée sur la détestation de l'autre a bridé Ikki et a bloqué son cosmos. Ikki n'a pas envie de tuer son maître et il n'a pas envie de laisser la haine le gagner. Et plus Guilty lui dit que c'est la seule voie possible pour le phénix, plus Ikki se bloque. Nul doute qu'avec un maître équilibré qui lui aurait enseigné la vraie voie du cosmos, Ikki aurait pu découvrir ses pouvoirs bien plus tôt et se montrer digne de sa cloth sans pour autant basculer.

C'est ce qui est terrible d'ailleurs avec la mort d'Esméralda, puisqu'en fin de compte, il n'y a que ça qui a pu pousser Ikki à la haine et lui permettre de survivre. Sans ce décès, Ikki se serait probablement fait tuer au bout du compte.

L'armure du Phénix n'exige pas la haine (d'ailleurs elle ne quitte pas Ikki quand celui-ci retrouve un peu de sérénité). C'est simplement Guilty qui n'a pas laissé d'autre voie possible à Ikki pour l'obtention de cette armure.
« Modifié: 13 octobre 2022 à 09:55:03 par Seiya Wright »

Hors ligne Moïra

Mon libraire m'a dit avoir déjà dépassé les deux cents ventes (quasiment que des versions "collector") et il aura Jérôme Alquié pour une dédicace prochainement (il l'avait déjà eu pour ALBATOR)!!...
Pour la dédicace, je lui demanderai un dessin du beau Sage en pope!!...
C'est où ta librairie @Bougloucass stp ?
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #402 le: 13 octobre 2022 à 13:36:34 »


- Toujours avec Chronos, à la fin du tome je me suis cru dans un Disney.



Lapin compris  [:what]

... ou je manque de ref  [:aie]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Wild Pegasus

Lapin compris  [:what]

... ou je manque de ref  [:aie]
La façon dont c'était écrit faisait penser à des méchants qu'on pourrait avoir dans les Disney. "Ah vous allez voir ma revanche pour cet affront !"

Pas tellement d'accord avec ça. Dans une version ou dans l'autre, je n'ai jamais compris que la haine était un prérequis pour se montrer digne de l'armure du phénix. C'est, à chaque fois, un "mensonge" de Guilty. Dans la BD, pousser Ikki vers la haine fait simplement partie du plan de manière à ce que ses amis se liguent contre lui et l'éliminent. Et dans la version d'origine, on dispose de moins d'explication, donc c'est ouvert à interprétation, mais tout ce que l'on voit, c'est un maître ravagé et au jugement altéré qui considère lui que seule la haine peut éveiller le cosmos du phénix. Ce qui est certainement faux, mais il rend cette assertion vraie de fait puisqu'il ne laissera l'armure à Ikki que s'il le tue. Et Ikki étant foncièrement quelqu'un de bon, seule la haine en effet pourrait l'amener à prendre la vie de son précepteur. Mais c'est une condition dictée par Guilty et par lui seul, pas par l'armure du phénix.

On peut même considérer que cette formation fondée sur la détestation de l'autre a bridé Ikki et a bloqué son cosmos. Ikki n'a pas envie de tuer son maître et il n'a pas envie de laisser la haine le gagner. Et plus Guilty lui dit que c'est la seule voie possible pour le phénix, plus Ikki se bloque. Nul doute qu'avec un maître équilibré qui lui aurait enseigné la vraie voie du cosmos, Ikki aurait pu découvrir ses pouvoirs bien plus tôt et se montrer digne de sa cloth sans pour autant basculer.

C'est ce qui est terrible d'ailleurs avec la mort d'Esméralda, puisqu'en fin de compte, il n'y a que ça qui a pu pousser Ikki à la haine et lui permettre de survivre. Sans ce décès, Ikki se serait probablement fait tuer au bout du compte.

L'armure du Phénix n'exige pas la haine (d'ailleurs elle ne quitte pas Ikki quand celui-ci retrouve un peu de sérénité). C'est simplement Guilty qui n'a pas laissé d'autre voie possible à Ikki pour l'obtention de cette armure.

Ben disons qu'en 6 ans, Ikki n'a jamais réussi à avoir le Cosmos du Phoenix et on ne peut pas dire qu'il soit vraiment faible pour autant puisqu'il arrive à surpasser son maître (et les Black Saints) avec le niveau qu'il a atteint à l'entraînement. L'anime va dans ce sens aussi où plus il se rapproche de la haine et plus le Phoenix se rapproche de lui dans la mise en scène et aussi bien dans l'anime que le manga, c'est au moment où il embrasse sa haine sans égale que le Phoenix se matérialise derrière lui dans son Cosmos et que l'armure le reconnait.
On pourrait débattre si Ikki a vraiment retrouvé de la sérénité car à chaque fois qu'il débarque ils sont tous en mode "Quel est ce Cosmos d'une extrême violence / super belliqueux" comme s'il était toujours habité par une haine et soif de violence, certes mieux dirigée. S'il avait Shun comme ennemi, les chaînes d'Andromède bougeraient à 100% de la même façon qu'aux Galaxian Wars.

D'ailleurs si on pars sur le postulat qu'il n'y aurait jamais eu de Phoenix avant Ikki, ce ne serait pas parce que personne n'a pu atteindre son niveau de puissance (les Gold et autres  [:hello]) mais parce que personne n'aurait jamais éprouvé un tel niveau de haine qu'Ikki pour l'obtenir.
« Modifié: 13 octobre 2022 à 16:53:52 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Jackstyle

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #404 le: 14 octobre 2022 à 17:05:08 »
Je ne sais pas si ça vous le fait pour vous aussi mais je trouve les cases, les dessins vraiment petits pour une grande BD qui change d'un manga je m'attendais à voir tout en plus grand mais bof, dans l'ensemble ça fait "petit" je trouve...c'est bizarre comme impression  [:what]

Hors ligne Mist@

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #405 le: 14 octobre 2022 à 17:52:49 »
Je me suis fais la même réflexion mais je pense que c'est uniquement car pas mal d'actions et de mises en scènes ont étés condensés par page : Si on ramenait la même BD en format Manga classique, elle ferait surement 150 pages  [:aie]
Ou alors, Jérôme Alquié aurait du se contraindre à sacrifier de la mise e scène et des cadrages ( et des temps de respiration ) je présume...
« Modifié: 14 octobre 2022 à 17:55:18 par Mist@ »

En ligne simonseiya

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #406 le: 14 octobre 2022 à 18:07:38 »
D'accord avec Mist@.

J'ai trouvé la BD très dense, avec beaucoup de personnages, scènes, événements etc..., ce qui implique de ne pas abuser des grandes images, et a fortiori de pages pleines ou doubles pages.

C'est à mon avis la meilleure solution, d'autant que les dessins sont magnifiques, même s'ils ne sont pas la plupart du temps de grande taille, pour avoir une histoire dense, riche, intense, en 5 tomes de BD.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #407 le: 25 octobre 2022 à 12:51:39 »
Si vous avez 17min à disposer je vous recommande chaudement  [:petrus yes]

Certains détails n’ont pas été discutés ici  [:aloy]

Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Sergorn

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #408 le: 25 octobre 2022 à 12:59:26 »
Non merci ça va aller.

-Sergorn

Hors ligne black dragon

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #409 le: 25 octobre 2022 à 16:37:08 »
Lu aussi.
J'ai voté satisfaisant.
Visuellement c'est très réussi, et les designs originaux sont franchement cools. Le style est fidèle à l'original tout en ayant sa patte, très agréable.
Les combats sont dynamiques et bien mis en scène.
Niveau scénario, il y a quelques petites incohérences de raccords avec la timeline, mais rien qui ne sorte du récit.
L'aspect changement du futur et du hôte d'Hades est même plutôt sympa, et j'aime bien ce style d'histoire, donc très client.
Par contre, j'ai vraiment trouvé les motivations de Chronos complètement claqué au sol, ça m'a sorti de l'histoire.
De même, traiter Guilty, très bonne idée, mais la version proposée ne marche déjà pas très bien dans la bd, mais alors elle explose totalement en vol dans la side story. "Attention, je vais perdre l'esprit... je sens que ça vient... ça y est, je suis fou !"
C'est peut-être un hommage aux side stories originelles qui ne tenaient pas non plus debout ;)
Et les implications de la structure de l'armée de Chronos sur son nombre de guerriers n'ont quand même pas du être pensées jusqu'au bout. Parce que là, on parle quand même d'une armée de 40000 mecs, dont 700 du rang d'un mec capable de malmener 4 bronzés... Et pourtant, Ikki expédie dès ce tome 3 représentants du rang le plus haut. Bref, ma suspension d'incrédulité en a pris un coup.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne minos2809

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #410 le: 25 octobre 2022 à 17:26:16 »
Si vous avez 17min à disposer je vous recommande chaudement  [:petrus yes]

Certains détails n’ont pas été discutés ici  [:aloy]



Je vais en faire hurler certains mais, à mon avis, cette question du "canon" "pas canon" n'a strictement aucun intérêt. J'apprécie une oeuvre pour ce qu'elle est sans me poser la question de savoir si tout colle ou non parfaitement à l'univers...
Settei / character sheets Saint Seiya: http://seiyasettei.e-monsite.com
Ma galerie de cels: http://rijufrajo.rubberslug.com
Galerie Shingo Araki: http://shingoarakigallery.e-monsite.com/

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Je vais en faire hurler certains mais, à mon avis, cette question du "canon" "pas canon" n'a strictement aucun intérêt. J'apprécie une oeuvre pour ce qu'elle est sans me poser la question de savoir si tout colle ou non parfaitement à l'univers...

Il n’y est pas question que de ça dans cette vidéo,  l’intitulé est généraliste mais pas exhaustif,  des détails nous ont échappé et je trouve judicieux de les avoir relevés  [:aloy]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne megrez alberich

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #412 le: 25 octobre 2022 à 17:51:37 »
Les vidéos de Mythrater sont de toute façon excellentes en général.  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Anubis

Il n’y est pas question que de ça dans cette vidéo,  l’intitulé est généraliste mais pas exhaustif,  des détails nous ont échappé et je trouve judicieux de les avoir relevés [:aloy]
Genre ça ?
J'ai pas regardé la vidéo, donc je sais pas si ça a été relevé ou pas x]
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #414 le: 25 octobre 2022 à 20:24:45 »
Oh ! [:chiyo1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Leon9000

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #415 le: 26 octobre 2022 à 11:51:54 »
Si vous avez 17min à disposer je vous recommande chaudement  [:petrus yes]

Certains détails n’ont pas été discutés ici  [:aloy]



Une vidéo sympathique. Merci du partage.  [:sparta1]
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Genre ça ?
J'ai pas regardé la vidéo, donc je sais pas si ça a été relevé ou pas x]


Non ça n’y est pas, c’est pas ce genre de propos,  mais je serai prudent... car le 6ème n’est lié à rien...  [:fufufu]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #417 le: 26 octobre 2022 à 15:21:30 »
6e masque, genre... June ?
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5788
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #418 le: 26 octobre 2022 à 15:42:34 »
J'ai zoomé, et j'ai bien l'impression aussi qu'il s'agit du masque de June.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #419 le: 26 octobre 2022 à 15:51:25 »
Pas la bonne couleur, celui de June ayant des marques rouges.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #420 le: 26 octobre 2022 à 16:50:35 »
Pas la bonne couleur, celui de June ayant des marques rouges.
C'est parce qu'elle a pleuré des larmes de sang !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #421 le: 26 octobre 2022 à 17:00:39 »
Pas la bonne couleur, celui de June ayant des marques rouges.
Ce sont les couleurs de l'anime on va dire (le rouge) [:trollface]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #422 le: 26 octobre 2022 à 17:02:26 »
Mais Kuru avait-il jamais représenté June en couleur ? [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #423 le: 26 octobre 2022 à 17:55:36 »
Pas la bonne couleur, celui de June ayant des marques rouges.

Même celui de celle qui a les cheveux verts c’est pas du bon côté,  et la brune c’est pas bonne forme, et celui du paon d’oméga c’est la bonne couleur non plus... ça me semble plus fortuit qu’autre chose  [:petrus jar]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #424 le: 26 octobre 2022 à 18:02:15 »
Mais Kuru avait-il jamais représenté June en couleur ? [:fufufu]

A la pipette dans Photoshop ça passe du violet foncé bleuté à du violet clair tirant vers le rouge. Après j'ai envie de dire que le motif est le plus important vu que les couleurs sont à la discrétion de Jérôme dans sa BD.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Tags: