Sondage

Ce tome 1, je l'ai trouvé...

Excellent !
36 (46.8%)
Satisfaisant
33 (42.9%)
Nippon ni mauvais
5 (6.5%)
Bof
2 (2.6%)
Nul à suer !
1 (1.3%)

Total des votants: 77

Auteur Sujet: [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)  (Lu 28855 fois)

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7720
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #425 le: 26 octobre 2022 à 21:13:58 »
Sauf que manga comme animé c’est un trait qui pourfend l’œil sans le dépasser en largeur ; sur l’illustration de TO ça déborde allègrement  [:aloy]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5798
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #426 le: 28 octobre 2022 à 15:14:01 »
Je n'ai pas trouvé la version collector à la FNAC près de chez moi. Par contre, j'ai eu la version standard. Je l'ai feuilletée avant de passer en caisse. Je ne manquerais pas de vous faire part de mes impressions, dès que j'aurais fini ma lecture. Si je ne devais pas avoir l'édition collector, c'est qu'il y avait une raison. Et comme me le disait souvent ma grand-mère: "Il faut faire avec ce qu'on vous donne, sinon, après, vous n'aurez plus rien."
« Modifié: 28 octobre 2022 à 15:35:34 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Bougloucass

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #427 le: 28 octobre 2022 à 18:33:17 »
Tu peux la commander sur le site de Bulle en Stock, il en reste au moins deux cents en boutique...

Hors ligne simonseiya

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #428 le: 22 novembre 2022 à 21:21:39 »
Nouvelle interview de Jérôme Alquié et Arnaud Dollen (pas encore postée ici sauf erreur):



Je n'ai pas encore pu regarder la vidéo.

Par contre, j'ai eu la chance de rencontrer Jérôme (à Lyon) qui m'a donné quelques infos pour le tome 2:

-Action à Jamir le lendemain de la bataille des 12 maisons, avec Mu et Kiki, comme on le savait ou s'en doutait pour Kiki
-Présence d'Aphrodite
-Side story sur Andromède évoquant la mythologie, le premier porteur de l'armure, et reprécisant les choses de manière étonnante sur certains points que l'on connaît sur demande ou avec l'accord de Masami Kurumada.
« Modifié: 22 novembre 2022 à 21:27:27 par simonseiya »

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #429 le: 23 novembre 2022 à 00:39:11 »
Jérôme Alquié est aussi annoncé à Toulouse ce week-end, au TGS.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5798
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #430 le: 23 novembre 2022 à 14:19:28 »
Ainsi, d'après ce que j'ai compris, on découvrirait dans la Side story le tout premier porteur de l'armure d'Andromède, avec une piqûre de rappel de nos connaissances actuelles. Donc, je peux déduire que les actions de ce premier porteur, auront un impact dans l'avenir sur Shun, appelé à porter l'armure, des décennies plus tard.

Comme les actions du premier porteur de l'armure du Phénix, ont eu des conséquences tragiques, sur comment elle devait être méritée d'être portée dans le futur par Ikki, suite aux échos que j'ai lu ici.

Aphrodite fera aussi son retour. J'espère qu'il sera mieux traité que dans les films, sans le trahir, ni forcer le trait.
J'ai vu cela beaucoup trop de fois. Le Chevalier d'Or Des Poissons mérite mieux.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7720
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #431 le: 23 novembre 2022 à 16:03:56 »

-Side story sur Andromède évoquant la mythologie, le premier porteur de l'armure, et reprécisant les choses de manière étonnante sur certains points que l'on connaît sur demande ou avec l'accord de Masami Kurumada.

Pourvu que ça reste "porteur" et non ’’porteuse" sinon @megrez alberich va nous faire un nanard qui rit jaune [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne megrez alberich

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #432 le: 23 novembre 2022 à 17:07:10 »
Aucun problème si l'ancien porteur de l'armure d'Andromède est une femme, du moment qu'il s'agit d'un autre personnage à part entière. Ce sont les gender swaps just for the hell of it qui m'insupportent, car trop souvent c'est juste pour remplir des quotas et ça démontre surtout une grosse paresse d'écriture.

Donc non, pas particulièrement inquieté par cette annonce. Je suis plus réservé quant au traitement d'Aphrodite, cela dit. J'espère qu'ils se baseront sur le personnage du manga et non pas sur celui de l'animé...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #433 le: 23 novembre 2022 à 17:48:24 »
Moi j'espère qu'ils s'inspireront de celui de l'anime et pas celui des films.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Delta75

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #434 le: 23 novembre 2022 à 19:15:04 »
Ben il pourrait être logique que le premier porteur de l'armure d'Andromède soit justement la princesse Andromède. Après tout pourquoi pas ? Asclepios est bien le premier ophiocus ou du moins un des premiers.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7720
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #435 le: 23 novembre 2022 à 19:38:32 »


Donc non, pas particulièrement inquieté par cette annonce. Je suis plus réservé quant au traitement d'Aphrodite, cela dit. J'espère qu'ils se baseront sur le personnage du manga et non pas sur celui de l'animé...

Si tu regardes la vidéo postée plus haut, Arnaud est plutôt animé que manga... donc serrer les fesses...  [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne megrez alberich

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #436 le: 23 novembre 2022 à 20:32:18 »
Je sais que lui et Alquié sont plus animé que manga... C'est bien le problème avec cette BD, d'ailleurs : tu sens que les 2 auteurs espéraient rendre hommage à l'animé, et ça les fait bien chier de devoir s'en tenir au manga pour questions de droits.

Mais clairement, ils n'ont pas pu s'empêcher de lorgner du côté de l'anime. Rhaaaa ces fanboys d'Araki, qu'est-ce qu'ils sont pénibles ! À croire qu'il n'y a rien d'autre qui existe à leurs yeux... ::)

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne simonseiya

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #437 le: 23 novembre 2022 à 20:37:15 »
En même temps, pour un dessinateur, c'est plus logique (en dessin pur) d'être fan d'Araki que de Kurumada !  :D


Hors ligne megrez alberich

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #438 le: 23 novembre 2022 à 20:50:03 »
Certes. Mais en termes d"histoire et de cohérence, le manga est supérieur à l'animé sur presque tous les points.

Et ce sont bien les clins d'oeil à l'animé qui me gênent dans cette BD...

Donc j'attends de voir pour la suite, mais si Aphro évoque ne serait-ce qu'une seule fois la beauté, je hurle ! 

« Modifié: 23 septembre 2023 à 01:19:16 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7720
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #439 le: 24 novembre 2022 à 02:02:41 »


Donc j'attends de voir pour la suite, mais si Aphro évoque ne serait-ce qu'une seule fois la beauté, je hurle ! 

Même la beauté intestinale ?  [:perv]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Saint Alphazero

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #440 le: 24 novembre 2022 à 02:31:16 »
Pour compléter notre jeune Albé, j'ai eu l'occasion de discuter avec Jérôme où effectivement l'inspiration de l'anime semblait forte au début.
De souvenir, via nos échanges, notre auteur avait débuté avec le design des Early pour finalement parachever ses travaux par les Type 1 et 2. Il y aurait également eu un soucis pour la tenue du Pope (quid du casque du Pope courant de charge ?). On rejoint donc les droits comme précisé par Albé.

L'anime peut parfois avoir une présence forte et l'influence du vocabulaire issu des communautés peut prendre une part non négligeable. Nous avons pu échanger à ce sujet car il n'avait pas connaissance de cela avant de réaliser ses travaux.

En ligne Sergorn

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #441 le: 24 novembre 2022 à 03:16:20 »
Bah c'est pas différent chez les auteurs japonais, on suit le canon du manga original, mais on hésite pas les références et clin d'oeil à l'anime. (Et ne parlons même pas de la façon dont l'anime a constamment influencé Kurumada lui-même pendant la réalisation de son manga.)

Chais pas pourquoi on en fait tout foin sur la BD d'Alquié alors que ce n'était pas le cas sur les autres mangas.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44919
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #442 le: 24 novembre 2022 à 06:21:52 »
Et Dollen, qui reste le scénariste quand-même, il s'est exprimé aussi ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7720
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #443 le: 24 novembre 2022 à 10:44:39 »
Et Dollen, qui reste le scénariste quand-même, il s'est exprimé aussi ?

Pro animé  [:poutpout]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne Hyogakun

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #444 le: 24 novembre 2022 à 11:42:47 »
Quand on voit comment Kuru est intervenu concernant la personnalité de Deathmask dans le premier tome, je ne m'inquièterais pas trop pour Aphrodite. Et s'il fait mention de la beauté, c'est que ce sera validé par Kuru  :o

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #445 le: 24 novembre 2022 à 12:01:03 »
Certes. Mais en termes d"histoire et de cohérence, le manga est supérieur à l'animé sur presque tous les points.

Concernant la cohérence, je ne suis pas complètement d'accord. Bien sûr, l'animé et ses ajouts ont amené leur lot de problèmes (sans même parler des approximations de la VF, pour être gentil ^^, qui en ajoutaient d'autres). Mais en matière de développement des personnages, de construction de leurs relations, et d'évolution de leur caractère, je trouve le DA réellement supérieur (de par sa longueur essentiellement, mais aussi grâce à certains dialogues qui ont épaissi les personnalités).

Exemple parmi d'autres : Hyoga dans les douze maisons. Dans le manga, on a un cygne jugé pas à la hauteur de manière expéditive par son maître, sauvé par ses potes, et qui profite de cette deuxième chance pour faire le job. Froid, sec, expédié. Dans le DA, on assiste à un développement autrement supérieur : Camus lui explique longuement que son esprit, tourné vers le passé et étouffé par ses sentiments, sera incapable de s'éveiller au septième sens. On comprend complètement sa décision de congeler son disciple indirect. Face au scorpion, on découvre un Hyoga reboosté par les actions de ses amis, mais aussi par sa propre prise de conscience : certes, il était prisonnier de ses sentiments, mais contrairement aux préconisations de son maître, ce n'est pas en se détachant de l'image qu'il pourra s'élever, mais en comprenant qu'il n'a pas à avoir peur de la perdre car elle est gravée en lui.

Les douze maisons dans leur ensemble : en manga, on assiste à une bataille passionnante certes, mais tellement rapide... Sur le DA, on visionne quasiment une bataille en temps réel (les douze heures vécues par les bronze correspondent presque à douze heures de visionnage pour les spectateurs). Côté tension grandissante liée au temps qui s'écoule inexorablement, le DA met le manga KO.

Autre exemple : la relation Seiya/Saori. Dans le manga, on passe pratiquement en un éclair d'une franche hostilité à quelque chose qui ressemble à une romance. Dans le DA, leurs liens progressent de manière beaucoup plus logique et lisible : méfiance réciproque teintée de mépris, puis ils s'apprivoisent, apprennent à se faire confiance, croient l'un en l'autre et enfin développent ce qui ressemble à de l'amour.

La puissance des bronze : dans le manga, on a le sentiment de découvrir des bronze trop forts pour être honnêtes qui démontent du silver presque les doigts dans le nez, et qui se confrontent à des gold en quasi-débutants. Le DA de par ses ajouts et son format instaure au contraire une lente montée en puissance qui rend tout à fait crédible le moment venu qu'ils puissent espérer entrevoir le septième sens pour vaincre.

Je m'arrête là car j'en ai plein d'autres  :D J'ai conscience des problèmes scénaristiques engendrés par le DA, mais il a par ailleurs amené une profondeur des personnages et une cohérence des développements qui existaient peu dans le manga.

Hors ligne megrez alberich

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #446 le: 24 novembre 2022 à 12:07:21 »
@Sergorn

Kurumada s'est surtout inspiré de l'esthétisme de l'animé. Là où Time Odyssey nous refait le coup de Shura étant le Saint plus loyal envers Athéna, alors qu'il fait partie des Golds ayant trahi Athéna en toute connaissance de cause. Ça me gêne bien plus que Saori qui vient de découvrir qu'elle est la réincarnation d'Athéna, ou le manoir des Kido en travaux suite à l'attaque de Docrates.

Quant aux autres spin offs, je ne les ai pas tous lus, mais je me souviens parfaitement que ça grinçait des dents pour Aphro qui fait tout un speech sur la beauté dès sa première apparition dans G, ou pour Aspros qui portait la tenue du Pope Ares dans TLC.

Mais bon, c'est pas bien grave. C'est juste que perso, je ne suis pas trop fan de ce mix manga/animé...

@Seiya Wright

Je ne parle pas des ajouts de l'animé ni du développement des personnages, mais bien de leur caractère altéré ou franchement exacerbé : Shiryû qui devient un insupportable Schtroumpf à lunettes moralisateur, Shura qui passe de mec dans le déni à une espèce d'Ayatollah, Aphrodite qui devient un Misty bis obsédé par la beauté en plus d'être fourbe, lâche et cruel, Ikki qui montre de l'estime envers Mitsumasa Kido, etc.

« Modifié: 24 novembre 2022 à 12:29:54 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #447 le: 24 novembre 2022 à 12:33:58 »
Kurumada s'est surtout inspiré de l'esthétisme de l'animé. Là où Time Odyssey nous refait le coup de Shura étant le Saint plus loyal envers Athéna, alors qu'il fait partie des Golds ayant trahi Athéna en toute connaissance de cause. Ça me gêne bien plus que Saori qui vient de découvrir qu'elle est la réincarnation d'Athéna, ou le manoir des Kido en travaux suite à l'attaque de Docrates.

Surtout mais pas que : tu évoques Shura mais son Shura dans Episode Zero qui s'imagine qu'Aiolos veut livrer Ahténa à Hadès ne colle pas vraiment à ca caractérisation du manga par exemple. Et si ce n'est pas incohérent en soi vu qu'il se passe 13 ans ensuite, on m'enlèvera pas de la tête que c'est lié au Shura de l'anime et à sa caractérisation qui semble clairement avoir pris le pas sur le salopard du manga original. On voyait la même chose dans G par exemple.  [:aloy]

Après je pense que le mix manganime on va y être abonné ad vitam eternam malheureusement, l'anime a été trop influenciel autant ici qu'au Japon pour que les auteurs le mettent totalement de côté.

Après je sais pas dans le cas de TO je trouve qu'on reste globalement dans de la cadre de léger détails et qu'on respecte bien le manga globalement. Pas de quoi en faire un montage à mon sens.  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7720
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #448 le: 24 novembre 2022 à 13:00:48 »

Ça me gêne bien plus que Saori qui vient de découvrir qu'elle est la réincarnation d'Athéna, ou le manoir des Kido en travaux suite à l'attaque de Docrates.


Tiens....  [:chiyo1] j’avais pas percuté,.... ils ont repris la Résidence Iwasaki dont s’est inspiré Toei, au lieu du Reichstag que Kuru s’es approprié dans le manga


Faaaaaauuuuuuttteeeeeuuuuhhhhh  [:stupid] [:poutpout]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne megrez alberich

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #449 le: 24 novembre 2022 à 13:01:13 »
Je ne vois pas trop en quoi le Shura d'Episode Zero rejoint celui de l'animé. Dans le DA, c'est un intégriste religieux, un fanatique qui se croit supérieur aux autres, alors que dans le manga il meurt les larmes aux yeux, reconnaissant s'être fourvoyé en pensant que de nos jours, c'était chacun pour sa gueule. Dans le manga, on a clairement un mec désabusé qui a perdu tous ses idéaux et qui ne croit plus en rien. Et c'est exactement ce qui se passe dans Zero, avec un Shura qui prenait Aiolos pour un modèle de droiture et qui pète les plombs lorsqu'il entend parler de sa prétendue trahison. Et le passage où il pleure en disant que de toute façon, Athéna finira bien par se réincarner tôt ou tard montre justement ce moment où il bascule en mode plus rien à battre, why bother anyway?

Cela dit, je suis d'accord que les clins d'œil à l'animé dans TO restent légers et ne gâchent pas le récit...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: