Sondage

Ce tome 1, je l'ai trouvé...

Excellent !
36 (46.8%)
Satisfaisant
33 (42.9%)
Nippon ni mauvais
5 (6.5%)
Bof
2 (2.6%)
Nul à suer !
1 (1.3%)

Total des votants: 77

Auteur Sujet: [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)  (Lu 28781 fois)

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #450 le: 24 novembre 2022 à 13:45:31 »
Je ne parle pas des ajouts de l'animé ni du développement des personnages, mais bien de leur caractère altéré ou franchement exacerbé : Shiryû qui devient un insupportable Schtroumpf à lunettes moralisateur, Shura qui passe de mec dans le déni à une espèce d'Ayatollah, Aphrodite qui devient un Misty bis obsédé par la beauté en plus d'être fourbe, lâche et cruel, Ikki qui montre de l'estime envers Mitsumasa Kido, etc.

Ok avec les exemples que tu donnes, c'est dommage en effet (surtout que ça tient à pas grand-chose : ce sont quelques lignes de dialogue travesties qui ont donné une tout autre couleur aux personnages, alors qu'il suffisait pour le coup de s'en tenir à ce que disait le manga). Pas d'accord toutefois sur le cas Shiryu qui ne me semble pas spécialement moralisateur ni Schtroumpf à lunettes dans le DA.

Pour revenir à la BD, concernant le style graphique des personnages, je n'ai clairement pas l'œil comme la plupart d'entre vous (je ne lis aucun manga à part Saint Seiya et pas énormément de BD non plus), mais je trouve le résultat vraiment joli. Ca me fait l'effet des plus jolis épisodes de Saint Seiya (j'imagine que les épisodes auxquels je pense sont de style "Araki") mais avec un trait légèrement "occidentalisé" (le terme est sans doute inapproprié mais je trouve pas mieux). Et comme ça a été dit plusieurs fois, mention spéciale aux armures des cinq bronze qui réussissent l'exploit d'être fidèle aux V1 du manga tout en étant super sexy.

Hors ligne Leon9000

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #451 le: 24 novembre 2022 à 17:31:07 »
Par contre, j'ai eu la chance de rencontrer Jérôme (à Lyon) qui m'a donné quelques infos pour le tome 2:

-Action à Jamir le lendemain de la bataille des 12 maisons, avec Mu et Kiki, comme on le savait ou s'en doutait pour Kiki
-Présence d'Aphrodite
-Side story sur Andromède évoquant la mythologie, le premier porteur de l'armure, et reprécisant les choses de manière étonnante sur certains points que l'on connaît sur demande ou avec l'accord de Masami Kurumada.

Très enthousiasmant, merci pour ces infos.  [:aloy]

Et ça fait plaisir aussi de voir une interview du scénariste, également; faudra que je prenne le temps de la visionner.
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #452 le: 24 novembre 2022 à 19:07:12 »
@Sergorn
Aphrodite qui devient un Misty bis obsédé par la beauté en plus d'être fourbe, lâche et cruel.
Aphrodite n'est pas obsédé par la beauté dans l'anime, seulement dans Abel. Pour le côté "lâche", il dirait que tu es comme Shun et a une vision idéaliste des choses. L'Aphrodite de l'anime prolonge la logique de l'Aphrodite du manga qui pense que la fin justifie les moyens. Si la paix peut être assurée par le Pope même s'il a ses travers maléfiques, c'est un mal pour un plus grand bien, si Milo galère a accomplir l'ordre du Pope, peu importe la méthode utilisée, ce que certains appeleront "lâche" lui il y verra que sur le papier la mission a été accomplie Samourai historique style, la fin a justifié les moyens qui importe plus pour lui que toute autre question de moralité ou de code d'honneur romancisé. A ce qu'on sache d'ailleurs, il n'en a tiré aucune gloire et a laissé Milo penser qu'il avait accompli sa mission tout seul sans le rabaisser ou tirer la couverture sur lui, montrant que seul le résultat de la mission lui importait.
Idem d'ailleurs dans le manga et l'anime en étant le seul à piéger la sortie de son temple pour s'assurer du résultat souhaité même si là aussi, il n'a pas vaincu Pégase de manière "honorable".
« Modifié: 24 novembre 2022 à 19:25:43 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne megrez alberich

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #453 le: 24 novembre 2022 à 19:48:13 »
Et Abel, c'est pas un film d'animation, peut-être ?

Aphrodite dans le canon de Toei est une "folle" maniérée, qui se definit. avant tout par son obsession pour la beauté. Trait de caractère que l'on retrouve dans les productions récentes, comme Soul of Gold et KOTZ
« Modifié: 28 novembre 2022 à 23:12:27 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #454 le: 24 novembre 2022 à 22:31:42 »
"folle obsédée par la beauté" est un peu fort.

J'y vois plus une déclinaison d'arrogance typique de Gold avec une philosophie absolutiste et simpliste : Saga (moi seul peut "protéger" l'humanité des dieux), DM (la force fait loi, point), Shaka (moi dieu toi insecte, doute = caca), Camus (impassibilité rulez, sentiments = faiblesse), etc...

Et dans les exemples donnés ci-dessus, à part Camus, les autres se la pètent aussi.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne megrez alberich

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #455 le: 24 novembre 2022 à 22:52:28 »
Comme ça a déjà été dit, il rappelle Balrog/Vega de la saga Street Fighter "un beau guerrier ne perd jamais un combat", "ton moment passé avec la beauté incarnée s'achève. Adios !"

Le tout avec des petites mimiques, des gloussements, la jambe légèrement fléchie, la main dans les cheveux style Loréal, parce que je le vaux bien... Tout ça est exclusif à l'animé. Jamais Aphro ne se comporte de la sorte dans le manga, et surtout, JAMAIS il ne parle de beauté, encore moins de la sienne. C'est Shun qui y fait une seule fois allusion dans le manga, lorsqu'il présente l'assassin de son maître à Seiya, et ensuite c'est fini. Plus jamais ce n'est remis sur le tapis.

Alors que l'animé, ça y va les utsukushii et les bi no shenshi...  [:sarko2] C'est bien pour ça que j'espère que dans TO, on évitera un énième laïus sur la beauté.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #456 le: 25 novembre 2022 à 14:40:27 »
@megrez alberich: en toute franchise, voir Aphrodite résumé comme faisant une fixette narcissique exacerbée sur sa beauté extérieure, m'avait autant soûlé et gâché le personnage à mes yeux, montré tel quel dans Abel. Cela ne lui rendait absolument pas justice et service, et l'humiliait, au contraire. Même si je n'avais pas approuvé sa méthode que la fin justifiait les moyens (intégrité, quand tu nous tiens...), je ne lui ait jamais nié son efficacité et sa dangerosité au combat.

Aphrodite ne doit jamais être sous-estimé: il en a sous le capot, et des trésors d'ingéniosité pour s'en sortir, jusqu'à ce que le moment vienne de payer l'addition de tous ses crimes. Et d'apprendre que justement, la fin ne justifie pas les moyens, de la main de l'élève de celui qu'il avait assassiné sans vergogne.

@Delta75: j'ai souri, quand j'ai lu que tu pensais que la Princesse Andromède, pourrait avoir été la première à porter sa propre armure. Une autre Princesse mythologique a été reprise par Lady Heinstein, pour son propre Chevalier du Serpent: la Princesse Cassandre de Troie.
« Modifié: 25 novembre 2022 à 14:42:08 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Delta75

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #457 le: 25 novembre 2022 à 17:52:35 »
Ha j'essayerai de trouver l'artwork de Cassandre chevalier du serpent. Les travaux de Lady Heinstein sont toujours magnifiques. :)

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #458 le: 28 novembre 2022 à 16:19:16 »
Et Abel, c'est pas un film d'animation, peut-être ?

Aphrophite dans le canon de Toei est une "folle" maniérée, qui se definit. avant tout par son obsession pour la beauté. Trait de caractère que l'on retrouve dans les productions récentes, comme Soul of Gold et KOTZ
Ben le film Abel n'est pas dans le canon de la Toei justement d'après leur frise.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Kodeni

[BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #459 le: 05 décembre 2022 à 10:03:13 »
TO - 1/5

Le tome est épais, le papier de qualité et la couverture (j'ai le collector) une fois sortie de son fourreau est sublime.
J'ai rapidement accroché au graphisme et à la couleur.
L'action arrive très vite et le décor est vite planté. D'ailleurs en parlant de décor, les décors sont parfaitement détaillés et très bien choisis. Le Sanctuaire de Chronos très beau et très différent du puit interstellaire qu'on a vu de lui jusqu'à présent dans les autres oeuvres. Sa représentation physique entretient un certain mystère.
Niveau scénario, un peu déçu de voir Chronos chercher l'approbation des Olympiens quand je l'ai toujours situé "au-dessus" d'eux.
Qu'on apprenne que Pandore avait prévu autre chose pour la réincarnation d'Hadès en le réincarnant dans un homme fort après tous les échecs subis jusqu'ici est très original et j'aime beaucoup.
Niveau originalité, la nouvelle Cloth temporaire d'Ikki qui consumme les brumes de l'Erèbe c'est super bien vue. Le développement de Guilty bienvenu. Les combats dynamiques et bien mis en scène.

Concernant les bonus de la version collector qui fourmille de détail, j'ai trouvé ça très enrichissant de découvrir les échanges avec le Japon pour mettre ce tome sur pied.
Et enfin, la side story de Guilty établie dans le style des side stories d'antan, ça m'a beaucoup plu.


Je ne sais pas si la réponse a été donnée plus haut, mais je n'arrive pas à traduire complètement la phrase en latin sur l'horloge de l'apocalypse. Quelqu'un peut il m'éclairer ? D'avance merci.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne simonseiya

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #460 le: 05 décembre 2022 à 10:17:41 »
La phrase évoque les Heures: "vulnerant omnes, ultima necat", soit "toutes blessent, la dernière tue".


Hors ligne Kodeni

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #461 le: 05 décembre 2022 à 10:38:06 »
Merci beaucoup.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne simonseiya

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #462 le: 14 janvier 2023 à 18:20:40 »
Nouvelle interview de Jérôme Alquié qui n'a pas été postée ici sauf erreur de ma part :


Quelques infos :
-genèse de l'histoire : les auteurs ont voulu faire une histoire transversale donc étalée dans le temps, avec différentes périodes (on sait avec le numéro spécial d'Animeland que le ou les derniers tomes se dérouleront après Hadès) et un fil conducteur, et ont logiquement pensé à Chronos pour son lien avec le temps.
-discussions avec le Japon avant validation, comme on le savait, mais notamment nombreuses pour le tome 5, centré sur Seiya, afin de faire le lien/d'être cohérent avec autre chose : sous-entendu Next dimension ?
-tome 2 : le lendemain de la bataille du Sanctuaire, les 4 chevaliers de bronze sont à l'hôpital, shun ne sera par sauvé par Ikki.
-échelle et évolution des puissances : les 3 moires sont plus faibles que les autres Heures en puissance pure (ayant le pouvoir de manipuler le Destin mais pas une force pure énorme), ce qui sera expliqué dans le tome 2.
-dessin : nombreuses infos ou anecdotes, par exemple : dessins faits à la main, encrage puis scan et colorisation sur ordi. Il écoute les musiques de l'anime en dessinant.
-inspirations/sources : lien entre le cosmo special et l'histoire spéciale sur le Phénix, continent de Mu, île de la reine de la Mort. Pour Guilty : différent, carte blanche laissée par Masami Kurumada qui n'avait pas de background secret à leur donner, avant de valider ensuite.
-anecdote/avis: Jérôme défend notre ami Kiki qui d'après l'auteur de l'interview ne devrait pas pouvoir résister à Thanatos, rappelant qu'il est le futur chevalier du Bélier, qui est par ailleurs son signe.
-Jérôme suit de près et aime les différents animes et manga spin-offs etc (il avait déjà évoqué Omega, Soul of gold, Lost canvas, G et ici Sho), mais n'est pas fan de la féminisation de Shun, préfère tant qu'à faire celle de Milo, plus originale, moins cliché...
-futurs projets/licences qu'il aimerait faire dans Kana classics : plusieurs noms dont Nicky Larson, Jayce, mais comme il l'avait déjà dit, il rêve avant tout d'Ulysse 31.
« Modifié: 14 janvier 2023 à 18:29:18 par simonseiya »

Hors ligne Bougloucass

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #463 le: 14 janvier 2023 à 18:34:15 »
-discussions avec le Japon avant validation, comme on le savait, mais notamment nombreuses pour le tome 5, centré sur Seiya, afin de faire le lien/d'être cohérent avec autre chose : sous-entendu Next dimension ?

Quand je vois les erreurs dans le premier volume, cette phrase me laisse perplexe...

Hors ligne Kodeni

[BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #464 le: 14 janvier 2023 à 21:58:54 »
Quand je vois les erreurs dans le premier volume, cette phrase me laisse perplexe...
Les erreurs ?

Merci @simonseiya pour le résumé de l’interview.
Je n’aurai pas eu le courage de tout lire.
Je suis plutôt d’accord avec la plupart de ses points de vue et je suis curieux de voir cette fin post-Hades avec Seiya…
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne megrez alberich

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #465 le: 14 janvier 2023 à 22:33:47 »
Seiya qui est en pleine forme alors qu'il est censé être en convalescence
Le manoir des Kido en pleine rénovation, alors qu'il n'est détruit que dans l'animé suite à l'attaque de Docrates
Saori qui vient tout juste de découvrir qu'elle est Athéna, alors qu'elle le sait depuis toute petite (Kido le lui a dit avant de mourir)
Ikki qui passe 4 ans sur Death Queen Island avant de tuer Guilty et d'obtenir l'armure du Phénix, alors que c'est 6 ans
Shura présenté cette fois encore comme étant le Saint le plus loyal et le plus fidèle envers Athéna, alors que ça c'est sa caractérisation uniquement dans l'animé

Time Odyssey fait un mix pas toujours très heureux entre le manga et l'animé, alors que ça se veut dans la continuité du Kurumanga...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #466 le: 14 janvier 2023 à 22:58:00 »
Saori qui vient tout juste de découvrir qu'elle est Athéna, alors qu'elle le sait depuis toute petite (Kido le lui a dit avant de mourir)
Seiya qui lui dit : "Mais oui, vous êtes Athéna, je n'ai aucun doute là-dessus" alors qu'il a refusé de la croire quand elle lui a dit, et qu'il est le seul des 5 Bronze à n'avoir jamais eu la moindre phrase ni le moindre mot de tout le manga où il la reconnaîtrait comme Athéna [:kred]

En ligne Sergorn

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #467 le: 14 janvier 2023 à 23:13:12 »
Bah justement on peut considérer que c'est le moment où il la reconnait comme Athéna après avoir refusé de l'accepter sur le moment.  [:jap]

Le principe d'une histoire qui s'intercale c'est que ça rajoute des trucs à ce qu'on connait déjà.  [:aloy]

(Et le propos de Saori est ouvert à interprétation)


-Sergorn

Hors ligne simonseiya

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #468 le: 14 janvier 2023 à 23:17:19 »
Comme l'ont dit certains il y a quelque temps, au-delà d'une erreur éventuelle sur une date par exemple, je pense que le mélange manga/anime est volontaire, notamment pour Shura, et personnellement ne me choque pas, de la même façon que les couleurs de cheveux sont basées sur l'anime mais les armures sur le manga etc... Après, à partir du moment où il n'y a pas de cohérence parfaite au détail près entre toutes les oeuvres de la licence et où ce n'est pas un souhait de Masami Kurumada, de petites incohérences ne sont pas forcément dramatiques. Par exemple, j'ai tiqué dans Omega sur l'armure de l'aigle qui change de grade et d'apparence à 100 %, mais c'est un choix et ne me gâche pas non plus le plaisir. Dans un autre genre, les invraisemblances entre les âges et apparences des personnages, les nombreux enfants de Kido etc, peuvent interpeler mais cela ne nous a pas empêchés d'aimer cette série.

En ligne Sergorn

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #469 le: 14 janvier 2023 à 23:24:34 »
Comme je l'ai déjà dit au moment de la sortie, les autres spin off font aussi ce genre de mix, et même Kurumada a lui même fait des références/emprunt à l'anime au long du manga.

Après si ça suffit à gâcher le plaisir pour certains, tant pis pour eux j'ai envie de dire :o

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #470 le: 14 janvier 2023 à 23:34:28 »
Comme l'ont dit certains il y a quelque temps, au-delà d'une erreur éventuelle sur une date par exemple, je pense que le mélange manga/anime est volontaire

Bien sûr que c'est volontaire. Alquié et Dollen sont avant tout fans de l'animé et du travail d'Araki & Himeno. Leur souhait de départ, c'était de faire une BD basée sur l'animé, pas sur le manga. Et tu sens bien l'énorme déception de leur part d'avoir dû se calquer sur le manga, pour des questions de droits exclusifs à Toei.  Les clins d'œil à l'animé sont délibérés et parfaitement assumés.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Anubis

Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #471 le: 14 janvier 2023 à 23:40:52 »
Par exemple, j'ai tiqué dans Omega sur l'armure de l'aigle qui change de grade et d'apparence à 100 %,
Techniquement ce n'est pas l'armure qui change de grade vu que toutes les armures sont composé du même alliage
C'est juste que Marine est Silver Saint alors que Yuna est Bronze Saint

Mais l'armure en tant que tel en passant de Marine a Yuna n'a pas changé de composition, c'est juste la porteuse qui n'a pas le même grade hiérarchique que la précédente
Donc ce n'est pas une incohérence factuellement
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

En ligne megrez alberich

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #472 le: 14 janvier 2023 à 23:46:15 »
Euh, il me semble que les cloths sont toutes faites du même alliage avec les mêmes composants (orichalque, poussière d'étoiles et gammanium), mais pas dans les mêmes proportions. D'où notamment la différence de solidité entre une armure de bronze, d'argent ou d'or.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Anubis

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #473 le: 14 janvier 2023 à 23:58:10 »
J'aurais du le préciser effectivement ^^"
Mais ce que je veux dire c'est que l'armure n'a pas subit de changement entre Marine et Yuna.

Vu que Marine se présente comme Silver Saint de l'Aigle tandis que Yuna comme Bronze Saint de l'Aigle qui renvoi a son grade hiérarchique.

D'ailleurs la récompense du Saint Fight, qui fut interrompu, était une promotion au grade de Silver Saint si mes souvenirs sont exactes.

Il était donc question d'une promotion hiérarchique et non d'une modification de la composition de l'armure.
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne hugo

Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
« Réponse #474 le: 15 janvier 2023 à 07:08:29 »
Y a aussi incohérence avec Shaina qui reçoit son masque en "-4 av. Galaxian Wars", ce qui est incohérent par rapport à la date de début d'entraînement de Seiya (Marin a le même âge et est déjà masquée. D'ailleurs, dans G, elles sont aussi déjà masquées en -7 av. GW)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Tags: