Auteur Sujet: Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique  (Lu 2819 fois)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #25 le: 18 avril 2023 à 15:26:37 »
Le Fléau:

Comme promis il y a quelque temps à @sharivan, voici mon compte rendu et mes impressions.

Le Fléau mérite d'être l'œuvre préférée et plébiscitée du Maître par des millions de lecteurs, lors de sa première édition. Et celle que j'ai lue, qui compte les passages qui avaient été ôtés lors de cette première édition, n'enlèvent rien à la cohérence du récit, je dirais même qu'ils la renforcent. On voit toute la maestria dont King est capable, pour évoquer plusieurs vies, qui vont finir par se croiser, à un moment donné.

Le Fléau vous bouscule, vous malmène, vous sort de votre zone de confort. Il vous fait bien comprendre que tout ce que vous considériez comme acquis, peut disparaître d'un simple claquement de doigts. King appuie là où cela fait mal, qu'un jour ou l'autre, les compteurs seront remis à zéro, parce que nous irons beaucouo trop loin avec les possibilités que nous aura apporté le progrès, surtout du point de vue scientifique.

King dénonce aussi le chacun pour soi, instillé par notre société de consommation, quitte à laisser au bord de la route ceux qui ne cochent pas toutes les cases. Le touchant cas du personnage de Tom Cullen, est très révélateur. Simple d'esprit, il avait été abandonné à son sort. L'ironie voulut qu'il survécût, et rejoignit ceux qui constituèrent la Zone Libre. Plus qu'un simple d'esprit, Tom possèdait également le don de Double-Vue, qu'il révélât à ses compagnons, avant de partir jouer les espions à Las Vegas, où celui qu'on appelle Le Promeneur et ceux qui avaient accepté de le suivre, vivaient. Sa simplicité d'esprit le rendit invisible au Promeneur, qui fut incapable de l'identifier, alors qu'il voulait le tuer.

J'ai aimé lire Le Fléau, car toute la complexité de la nature humaine est très bien vue, aussi bien du point de vue du bien, que de celui du mal. Notre réticence à faire des choix, alors qu'il faut bien le faire, si on veut tout recommencer, en est une autre preuve: si on ne fait rien, cela sera le retour du chaos. Et même avec tous les efforts du monde, rien ne dit qu'il ne reviendra pas. Sous-entendu, il y en aura toujours un, pour ressortir du placard, des idées archaïques qui n'ont plus leur place dans notre vie actuelle. King s'en faisait déjà l'écho, que l'idée de maintenir le droit d'avoir des armes, qu'on soit flic ou simple citoyen, était mauvaise. Le livre a été écrit dans les années 70, et rien n'a évolué là-dessus. Nous en sommes toujours au même point.

D'où la question de Stuart à sa femme Fran, à la fin de l'histoire: "Les hommes apprennent-ils?"
Et quand celle-ci lui répond qu'elle ne sait pas, nous sommes en droit de nous poser la même question.

Direction la prochaine station: Après.
Retour à New-York, avec un jeune médium.
« Modifié: 18 avril 2023 à 17:10:37 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Alaiya

Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #26 le: 18 avril 2023 à 16:46:41 »
Tiens, je profite de la remontée du topic (j'ai lu le Fléau mais je n'en ai aucun souvenir, vu que j'étais au collège ou au lycée  [:aie] ) pour parler de l'Institut, que je viens de terminer.

Ben... je ne l'ai pas trouvé très bon  [:sweat] Au global, je n'ai pas réussi à rentrer dedans et surtout - ce qui est le plus problématique - c'est que je ne me suis pas sentie concernée une seconde par le sort du héros et de ses copains.

Plus en détail : le livre est conçu de façon assez originale dans le sens où une grosse première partie est consacrée... à celui qui ne sera pas le vrai héros du bouquin or c'est finalement toute cette première partie que j'ai le plus appréciée, c'est balot. Ensuite, on entre dans le vif du sujet : un gamin ultra-surdoué, intelligent et doté de talents kinétiques plutôt du genre moyen / moyen moins est kidnappé, ses parents tués, et le gosse en question se retrouve dans un établissement fermé où il devient le sujet d'expérience comme d'autres gamins qui sont enfermés avec lui. Des amitiés se créent, les gamins arrivent puis disparaissent, personne ne sait trop ce qui se passe, ni pourquoi, juste que les gamins en bavent sévère sans raison claire.

Je suppose que d'autres lecteurs pourraient s'émouvoir de la situation des gamins en question mais en ce qui me concerne, vraiment, je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux. Le gamin qui fait office de héros tient à peu près la route sauf à la fin ou sa façon de s'exprimer et d'agir ne colle plus avec le personnage et ça a achevé de me sortir de l'histoire.

Par ailleurs, l'histoire elle-même ne m'est pas apparue suffisamment robuste pour que j'y croie ou sois tentée d'y croire.

Enfin, la narration elle-même, assez brouillonne par certains côtés, n'a pas aidé à expliciter clairement certains tenants.
 
Sans compter les "méchants" très caricaturaux.


Et cerise sur le gâteau déjà indigeste : King qui cède aux sirènes du wokisme. Alors là, grosse et mauvaise surprise pour moi, parce que s'il y a bien une chose que je déteste, c'est tomber sur ce genre de trucs dont on sent que ça a été rajouté / intégré pour être dans la mouvance US actuelle.

Deux exemples.

Exemple 1 : le héros est supra-intelligent. Mais genre vraiment. C'est le postulat de base le concernant, c'est ce qui fait qu'il est ce qu'il est, même si c'est un gamin très sympa et normal par ailleurs. Eh bien, par deux fois (non pas une, hein, non, deux ! Dans le cas où on n'aurait pas bien compris), choupinou s'auto-flagelle parce que, rholala, il a osé penser que la femme de ménage n'était pas très intelligente. Mais mec : ton héros est plus intelligent que tout le monde, tu nous le martèles depuis le début alors assume ! Assume le fait que ton héros est de facto plus intelligent que TOUS tes lecteurs et s'il y a des femmes de ménage dans le lot, elles devraient s'en remettre. Ne te sens pas obligé de t'excuser pour ne pas "froisser".

exemple 2 que je mets en spoil :

Spoiler (click to show/hide)

Là, franchement, non, quoi.

En bref, cet opus là ne restera pas dans les annales.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne sharivan

Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #27 le: 21 avril 2023 à 14:20:45 »
Merci pour retour @Samantha Rosenwood ! Je suis content que tu aies aimé ce livre, c'est le premier livre de King que j'avais lu. Les souvenirs sont un peu lointains car je l'avais lu il y a plus de vingt ans, globalement je l'avais bien aimé mais j'avais trouvé certains passages un peu longuets et ennuyeux. Il faudrait que je le relise pour voir si mes premières impressions vont changer.


@Alaiya Une amie m'a exactement dit la même chose concernant "l'Institut". Pourtant, c'est vraiment une accro à King, c'est elle et son mari qui m'avaient fait découvrir King au début des années 2000, elle l'a trouvé vraiment mauvais.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #28 le: 22 avril 2023 à 15:02:36 »
@sharivan: de rien, cela a été un immense plaisir!
@Alaiya: pas de soucis!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #29 le: 03 mai 2023 à 15:03:44 »
Après:

Stephen King s'est glissé dans la peau d'un enfant de six ans, possédant le don de communiquer avec les morts, ceux qui s'apprêtent à passer de l'Autre Côté, une fois qu'ils ont répondu aux questions qu'on leur aura posées. À travers ce garçon de six ans, Jamie, que l'on voit grandir au fil de l'histoire, il se confronte à ceux qui en ont peur, ceux qui comprennent et l'accepte, et ceux qui n'y croient pas mais qui y voient un moyen de satisfaire leurs intérêts.

La maman de Jamie l'avait accepté, combien même elle l'appréhendait quelquefois. C'est elle qui lui avait recommandé de ne jamais en parler, au risque d'être prit pour un cinglé. Elle était son garde-fou: tu as le don de médiumnité, oui, mais méfie-toi, tu pourrais être perçu comme ne pas cocher toutes les cases. Autrement dit, fonds-toi dans la masse, et fais-toi oublier, pour ta sécurité.

Jusqu'à ce que Liz, la compagne de sa mère, qui était aussi flic, décidât de l'embarquer à la poursuite d'un dangereux tueur. À partir de cet instant, tout changeât: Jamie, qui jusque là, n'avait été confronté qu'à des esprits désincarnés bienveillants dans l'ensemble, s'était retrouvé face à un esprit malveillant possédé par une force encore plus maléfique que lui. À la description de la créature, je n'ai pas pu m'empêcher de songer aux fanarts référant à Pennywise, et à l'emploi du mot "ça" par Jamie, pour la nommer. De plus, le comportement de la créature, n'avait pas été sans me rappeler celui de ceux référencés comme étant les Ombres par Melinda Gordon, dans Ghost Whisperer. De même que le fait de traverser de l'Autre Côté, pour les esprits bienveillants en disparaissant.

Déçue par le comportement de Liz, qui s'était également révélée être une transporteuse de drogues, la mère de Jamie coupât définitivement les ponts avec cette dernière. Elle ne croyait pas au don de Jamie, et pourtant, n'avait pas hésité à l'embarquer dans une situation dangereuse pour en tirer profit. Jamie et elle crûrent de plus jamais avoir affaire à elle. Ils se trompaient.

Des années plus tard, Liz kidnappât Jamie au moment où il quittait un terrain de tennis pour rentrer chez lui. Sauf que cette fois, Liz n'était plus du tout dans la police, et était devenue une junkie. Son but étant de récupérer toute une cargaison d'Oxy, dans la maison d'un baron de la drogue, qu'elle abattit froidement devant Jamie, afin qu'il le fasse parler. Lors de l'inspection de la maison, Jamie fit une macabre découverte: des photos de la torture à mort de la femme du propriétaire des lieux, par ce dernier et un autre homme. Même Liz en fut estomaquée, donnant à Jamie l'occasion de s'enfuir. Au moment où elle s'apprêtait à le rattraper, Jamie appelât la créature possédant le corps du tueur mort des années auparavant. Celle-ci tuât Liz, et Jamie la renvoyât d'où elle venait.

On retrouve Jamie des années plus tard, conscient des aléas de son don, mais aussi plus prudent. Il avait fait ses classes. Il savait ce qu'il pouvait faire ou non, et accepté le fait que cela ne serait jamais facile pour lui et son entourage. Si la médiumnité était une tâche facile, cela se saurait. Heureusement, ce n'est pas le cas.

Direction la prochaine station: Élévation.
Bienvenue à Castle Rock, sous l'ère Trump.
« Modifié: 03 mai 2023 à 15:57:37 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #30 le: 08 mai 2023 à 14:55:16 »
Élévation:

Ce très court roman, composé de sept chapitres, parle de la vie, mais aussi du don de soi, au moment de tirer sa révérence.
Au début, quand on découvre le quarter où vit Scott, celui qui est appelé à dire adieu à sa ville et à ses amis, j’ai eut un peu l’impression de me retrouver à Wisteria Lane. Car la relation entre Scott et ses voisines était un peu tendue, à cause de leurs chiens mal-élevés, qui faisaient leurs besoins sur sa pelouse, dès qu’elles avaient le dos tourné.

Très vite, Scott découvrit que tout n’allait pas bien pour ses voisines. Leur restaurant mexicain était en difficulté, l’affichage de l’une des deux qu’elles fussent lesbiennes, en avait dérangé plus d’un dans la ville, Castle Rock se dévoilant plutôt conservatrice au passage. Scott décida de donner un coup de pied dans la fourmilière, en participant à la course annuelle de la ville, afin que les deux femmes puissent définitivement s’intégrer, et trouver leur place au sein de la communauté.

Les liens d’amitié qu’il tissât avec DeeDee et Missy, les deux propriétaires du restaurant mexicain, démontrât que le meilleur de nous-mêmes ressort dès qu’on ouvre sa porte à l’autre, en lui donnant sa chance. Il peut en être conclut de même pour Myra, la femme de Bob, docteur et également ami de longue date de Scott. Elle s’avérât s’entendre très bien avec les deux femmes, se trouvant en particulier des affinités en choix culinaires avec Missy.

Scott donna tout, jusqu’à la dernière minute, à ses amis, avant de s’envoler, dans un joli feu d’artifices.

Direction la prochaine station: La Ligne Verte.
Coucou, Mr.Jingles!
« Modifié: 08 mai 2023 à 18:53:46 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #31 le: 14 juillet 2023 à 15:29:10 »
La Ligne Verte:

J’avais vu le trailer du film avec Tom Hanks lors de sa sortie en salles, mais je ne l’ai jamais vu. En revanche, quand j’ai compris que c’était encore King qui était derrière cette histoire, j’ai eut envie de lire le livre parlant de ce grand noir, tissant des liens avec son gardien.

De tous les livres que j’ai lu jusqu’à présent, c’est celui qui s’est avéré être le plus prenant, le plus éprouvant et le plus oppressant. Se déroulant dans l’univers carcéral, on découvre que parfois, dans le couloir de la mort, certains gardiens ne font guère mieux que ceux qu’ils sont chargés d’exécuter un jour ou l’autre, tel que le personnage de Percy Wetmore. Et puis, il y a les autres, plus humains, qui essaient d’adoucir leurs derniers moments, sachant qu’il faudra se résoudre à mettre la sentence à exécution, même s’ils s’interrogent sur le fait qu’elle fasse d’eux aussi des assassins.

Le personnage de John Caffey symbolise l’idée reçue persistante qu’un noir ne peut que tuer des blancs, et que ce n’est que justice qu’il doive payer pour un crime qu’il n’avait jamais commis. Jusqu’à ce que Paul, son gardien, comprit que le véritable meurtrier n’était autre que Wild Bill, un jeune homme psychopathe de 19 ans. La ligne verte dévoile toute l’ironie et l’hypocrisie du système carcéral américain: innocent ou pas, tu ne ressortiras d’ici que les pieds devant. Les jugements ont été rendus, il n’y aura pas d’appel, ni de coup de fil pour te gracier. Surtout quand tu dois poser tes fesses sur Miss Deux Mille Volts, autrement dit, la chaise électrique.

Dans ce monde de ténèbres, une souris devint la mascotte du bloc, c’est Mister Jingles. A priori un rongeur comme les autres, elle se révélait beaucoup plus intelligente q’elle ne le paraissait. Lâchement écrasé par un Percy Wetmore sans scrupules, il fut ramené à la vie par John Caffey, qui ne porte pas ce dernier dans son cœur, autant que Wild Bill. Et il le fera savoir, en faisant perdre la raison à Percy, suite à l’exécution monstrueuse du Cajun Delacroix, lui faisant abattre Wild Bill dans son sommeil. Percy terminera sa vie à l’asile psychiatrique, bien loin de la vie de bourreau des simples d’esprit, qu’il s’était promis au moment de quitter l’univers carcéral.

Bien que l’univers décrit n’était pas tendre, j’ai aimé lire ce livre. King met le doigt là où cela fait mal, comme d’habitude.
S’attaquer au monde carcéral américain, dénoncer ses contradictions, son besoin éternel de faire des exemples pour gagner des élections, montre le travail qu’il reste à faire pour vraiment rendre justice, et non exécuter quelqu’un présumé coupable, parce que cela fait bien.

Suite à cette lecture, je me mets en pause.

Direction la prochaine station:
Les Tommyknockers. Retour à Castle Rock.
« Modifié: 14 juillet 2023 à 18:32:34 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Alaiya

Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #32 le: 14 juillet 2023 à 17:59:53 »
Si tu as l'occasion de voir le film, ne t'en prive pas, il est vraiment très beau et très réussi. Juste : prévoir un paquet de mouchoirs (ou deux  :D )
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #33 le: 31 juillet 2023 à 14:19:37 »
En mettant mes favoris à jour, avec le site de l’auteur l’autre jour, je me suis aperçu qu’il me manquait celle grâce à qui tout avait commencé, quand j’étais petite: Christine. J’ai ma copie dans ma bibliothèque, mais sur ma tablette, nul clin d’œil à cette dernière.

J’ai trouvé le site de John Carpenter, et ai enregistré sa page dédiée à Christine dans mes favoris. En consultant mon moteur de recherches, je suis tombée sur sa vidéo pour le 30ème anniversaire de la sortie du film, publiée en 2017. J’ai une question, pour ceux qui connaissent cette vidéo: est-ce qu’il s’agit de bien John Carpenter au volant de la Plymouth Fury 58 dans celle-ci? Je l’ai aussi enregistrée dans mes favoris, vous vous en doutez bien. Quant au thème de Christine, dès les premières notes, je l’ai immédiatement mémorisé, comme si mon esprit l’avait temporairement effacé, jusqu’à ce que je sois prête à me rappeler combien il était si entêtant, prenant.

J’ai également trouvé une autre vidéo dédiée à Christine, mais cela sera pour une autre fois.

C’est-à-dire, quand j’aurais lu ma copie. Pas avant.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #34 le: 22 octobre 2023 à 16:05:38 »
Les Tommyknockers:

Ce livre, que je viens de finir, est le plus surprenant. Un OVNI, à proprement parler. Au fil de ma lecture, certes agréable, j’ai nettement eu l’impression de lire un croisement onirique entre Men In Black et V avant l’heure, qui vrille dans la pure horreur.

Tout avait tout simplement commencé par la découverte, par Bobbi Anderson, d’un objet métallique enfoncé dans le sol de la forêt, aux alentours de sa maison. Progressivement au fil de ses fouilles, elle expérimenta des changements physiques et mentaux, ainsi que les habitants du village d’Haven. Ils se mirent à construire des armes et outils en tous genres, qui sur le long terme, s’avérèrent de grands consommateurs de piles et de batteries.

Alors qu’Haven se repliait peu à peu sur elle-même, Jim Gardener, une connaissance de Bobbi, avertit par un sombre pressentiment, arrivât au moment où l’évolution de cette dernière, moralement et physiquement, s’achevait. Pourtant, Bobbi fit tout pour le sauver, alors que l’entité qui prenait graduellement possession d’elle, effaçait ses derniers traits d’humanité. Elle était la tête pensante, la meneuse attitrée des Tommyknockers. Le paradoxe fut que sa nouvelle forme lui permit de régler ses comptes avec son odieuse sœur Anne, alors que celle-ci était venue pour la ramener manu militari à la maison, à Utica. D’autres Tommyknockers firent de même entre eux, étant donné que lire les pensées des uns et des autres était devenu un jeu d’enfants.

Bien sûr, l’évolution eut ses ratés, avec d’abord le refus clair et net de la constable de la ville de céder à ce virage vers la folie, détruisant la tour de l’horloge de l’hôtel de ville dans une puissante explosion. Ensuite, la disparition du jeune David Brown, lors d’un tour de magie, exécuté par son frère aîné, Hilly. Et pour conclure, la mort du jeune Tommy, et la perte de la vue de son amie Esther. Ces deux-là étaient partis en expédition refaire le plein de piles et de batteries à Derry. C’est là qu’ils avaient pu voir, émergeant d’une bouche d’égout, un ballon à la main, le fameux Pennywise, en quête d’une proie.

Gard se résolut à tuer Bobbi, quand elle avait compris qu’il en savait beaucoup trop. Ce qui déclencha une réaction en chaîne: la police de Dallas entra effectivement dans la danse, avec une allusion au héros emblématique au don de double-vue de Dead Zone, Johnny Smith. Un incendie, provoqué par la mise en marche de Gardener du générateur de Bobbi dans son hangar, avant de programmer le retour du jeune David dans notre réalité, rejoindre le vaisseau et de décoller. Et enfin, l’anéantissement des Tommyknockers restants, entre suicides et transformation en rats de laboratoire, disparaissant définitivement.

Quant au jeune David, Gardener avait réussi à le ramener dans notre réalité: une infirmière de Derry le surprît, dormant aux côtés de son frère, à l’hôpital où son grand-père l’y avait laissé, avant d’essayer d’affronter les Tommyknockers, aux côtés de l’amoureux transi de la constable d’Haven.

Direction la prochaine station:
Simetierre. Attention au chat!
« Modifié: 22 octobre 2023 à 16:10:27 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #35 le: 19 novembre 2023 à 15:14:44 »
Simetierre:

Quand je me suis résolue à lire ce livre, ma mère m’avait fait comprendre qu’elle connaissait, et qu’elle et mon père avaient vus le film qui s’en inspirait sans moi quand j'étais petite, suite aux cauchemars que m’avait laissé Christine, peu de temps auparavant.

La première partie du livre pourra paraître très longue par rapport aux deux autres, mais elle présente les protagonistes, ainsi que le futur déroulement de l’intrigue dans les parties suivantes, telle une pièce macabre, réglée comme du papier à musique. De l'emménagement de la famille de Louis Creed, à la résurrection du chat Churchill, en passant par la mort de leur fils Cage sous les roues d’un routier, tout se met en place pour le voyage vers la folie de Louis, le père de famille.

Bien qu’il aurait dû tenir compte de l’échec du retour à la vie de leur chat, Louis préféra s’embarquer dans une folle équipée, afin de ramener leur fils à la maison, plutôt que de faire son travail de deuil, comme le bon sens l’exigeait. En cela, j’ai trouvé que sa dérive morale n’avait rien à envier à celle dépeinte à travers des personnages similaires, aussi bien dans Buffy que dans Angel. Même son équipée pour récupérer le corps de son fils dans le cimetière de Pleasantview, pourrait être burlesque, si elle n’était pas macabre. King fait la démonstration qu’il ne faut pas grand chose pour divorcer avec le bon sens, et s’en accommoder, alors que c’est à fuir.

Suite au retour de Cage du cimetière des Indiens Mic-Macs, celui-ci massacra Jud Crandall, le vieil homme qui avait permit le retour de Church, avant de tuer sa propre mère, Rachel, revenue de Chicago. Cette dernière, avertie et confirmée dans son intuition par leur fille Ellie, dotée du don de double-vue, avait prit la route pour arrêter Louis. Quant à Ellie, elle échappa à la mort, restée auprès de ses grand-parents, à Chicago. La mort de Rachel eut le privilège de confirmer l’intuition de son propre père, Irwin Goldman, que Louis n'était pas forcément un bon choix marial, sans qu’il le sache.

L’ultime acte de cette pièce macabre s'acheva avec le retour de Rachel, enterrée quelques heures plus tôt par Louis, venue pour le tuer, exactement comme l’avait prophétisé Ellie, au début de la deuxième partie.

D'habitude, je ne suis pas friande des histoires de zombies, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. L’approche de King, toute en finesse et intelligence, sans oublier son sens de l'observation, m’a rendu le sujet plus accessible. C’est toujours ça de pris.

Direction la prochaine station:
Dr.Sleep. Obi-Wan Kenobi, sors-moi ce chat de cette bouteille!
« Modifié: 19 novembre 2023 à 16:08:34 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #36 le: 19 novembre 2023 à 15:33:02 »
Comme pour Christine, le rock est au rendez-vous, avec les nombreuses références aux Ramones, et bien sûr la chanson du film, sublime.

« Modifié: 20 novembre 2023 à 19:02:52 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #37 le: 19 novembre 2023 à 16:32:03 »
@The Endoktrinator: un immense, très grand merci à toi!
Cette chanson envoie, et le clip en lui-même, est sympathique à souhait!
C’est tout à fait le rock que j’aime, endiablé et gai. Bien joué, Mon Ami!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #38 le: 19 janvier 2024 à 14:57:39 »
Dr.Sleep:

Nous retrouvons des années plus tard Dany Torrance, qui après des mois d’errance suite à la cuite de trop, a atterrit à Tinytown. Il y décroche un travail à l’hospice, où avec l’aide du chat Azrael, il aide à passer de l’Autre Côté ceux qui ont finit leur passage sur cette terre. En parallèle, une petite fille dénommée Abra découvre qu’elle possède les mêmes dons que Dany, et attise la convoitise d’un groupe de saltimbanques appelé le Noeud Vrai, mené par Rose Claque.

Cette convoitise vire à l’obsession chez Rose, quand cette dernière comprend qu’elle a partagé et pressentit tout le mal qu’ils ont fait à Bradley Trevor, doté du don de Double-Vue comme elle. Et qu’elle est nettement plus prometteuse en énergie que tout ses semblables, qu’ils ont kidnappés et tués au fil du temps. C’est alors que Tony, l’ancien Esprit Protecteur de Dany, le fait entrer en contact avec Abra, à travers des échanges télépathiques. Quand les choses commencent à se préciser, ils se rencontrent pour de vrai.

Lors de l'enlèvement d’Abra par une équipe du Noeud Vrai, Dany et Lucy, la maman de celle-ci, réalisent qu'ils sont demi-frère et demi-sœur. Dany comprend combien les choses ne sont jamais faciles pour les parents qui ont un enfant qui possède le don, combien ils voudraient les protéger de tout, sans se rendre compte qu’ils pourraient bien faire l’inverse. Une chose que Conchetta, la grand-mère d’Abra, était parfaitement consciente, puisque elle aussi, avait le don. Lors du passage de cette dernière de l’Autre Côté, Dany récupére le cancer qui a mit un terme à son existence, dans un but clair: éliminer le Noeud Vrai.

Lorsque le kidnapping d’Abra tourne au désavantage du Noeud Vrai, la majorité des membres de la tribu quittent Rose, préférant tenter leur chance à l’Ouest, plutôt que de continuer à supporter son obsession envahissante pour le pouvoir d’Abra. Quitte à mourir de la rougeole que leur à transmit Bradley Trevor, des années auoaravant. Leur devenir reste incertain, mais on entendit plus jamais parler du Noeud Vrai, suite au combat de Dany à l’Overlook Lodge, contre Rose et la poignée de ceux qui lui étaient restés fidèles.

Dr.Sleep est une histoire de famille, de prise de responsabilités et de transmission. Qu’il n’y a pas que ce poison d'alcool, il y a aussi ce merveilleux Don, qui permet de faire le lien entre les Vivants et les Morts, de permettre de boucler la boucle, de fermer une porte et d’en ouvrir une autre, et de protéger les siens des Esprits malfaisants. J’avais aimé Shining, j’ai adoré Dr.Sleep.

Direction la prochaine station:
Dôme.
« Modifié: 19 janvier 2024 à 17:37:08 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« Réponse #39 le: 25 février 2024 à 18:49:13 »
Il était une fois, dans le Maine…

Bangor:
- Stephen and Tabitha King Foundation.
- SK Tours of Maine, Tours of Derry.

Bon séjour, et bon voyage!
« Modifié: 27 février 2024 à 16:09:55 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi