Auteur Sujet: [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya  (Lu 1023 fois)

Hors ligne Wild Pegasus

[Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« le: 20 décembre 2022 à 05:28:05 »
Topic pour traiter des jeux de société japonais sortis dans les années 80 au Japon.
C'est Noël, le temps des jeux, alors je vous apporte la traduction du "Battle Road Game" du Cosmo Special (1988) que vous pouvez fabriquer maison en imprimant les feuilles ci-dessous :

(Pour les cartes j'ai mis les termes anglais utilisés en japonais car ça m'embêtait de devoir réduire la police pour faire rentrer "puissance" dans la case, et "pouvoir" ou "force" ne me convenait pas afin de laisser libre court à l'interprétation de la fameuse phrase "c'est le plus puissant des..."  [:lol] Mais si vous tenez vraiment à une version 100% fr avec Seiya de Pégase à la place de Pegasus Seiya, je peux aussi vous la sortir). Merci à @Vincent, sans pseudo pour la photo des règles en haute qualité.

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Je conseille vivement de jouer avec les 4 personnages (deux chacun pour deux joueurs) car si vous avez le malheur de faire des jets de dés tout moisis avec un perso (le jeu est très punitif) au moins vous en avez un autre pour avancer.

Comme indiqué dans le dernier paragraphe, il est possible d'y jouer avec d'autres personnages. Vous voulez faire l'aventure avec les Bronze mineurs @Le Passant ? Les Silvers ou les Marinas ? Pas de soucis, j'ai déjà préparé le tout pour vous  :D, il n'y a que pour les pions indicateurs de puissance et défense que je vous laisse vous débrouiller. Des pièces ou autres font l'affaire ou réutilisation des pions existants :
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Je l'ai aussi recrée sous Tabletop Simulator, logiciel dans Steam permettant de jouer à des jeux de société en ligne (soirées SaintSeiyaPedia ????) et qui donne à peu près ça :
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Pour l'instant il n'est accessible que si j'host une partie (venez me voir en mp si vous voulez essayer) mais je pense le rendre public dans quelques jours avec la version anglaise.

Les grands frères arriveront par la suite au fur et à mesure (ils sont actuellement au Japon chez le traducteur) et si tout va bien finiront aussi sur Tabletop Simulator pour que le plus grand nombre puisse en profiter et soient préservés.
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« Modifié: 20 décembre 2022 à 06:21:31 par Wild Pegasus »
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Hors ligne Kodeni

Re : [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« Réponse #1 le: 20 décembre 2022 à 08:17:45 »
Waou 🤯 !!!
Tu t’es bien creusé la tête. Merci pour ces travaux.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Chrysos

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Re : [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« Réponse #2 le: 20 décembre 2022 à 21:23:13 »
Beau boulot en effet !

Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Moïra

Re : [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« Réponse #3 le: 21 décembre 2022 à 12:09:48 »
Joli travail... mais pourquoi les stats de Poséidon sont inférieures en moyenne à celles de ses propres généraux ? Parce qu'il n'est pas réveillé ?
(honnêtement, si je n'avais pas vu le plateau et les pions, j'aurais cru à un pur JDR).
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En ligne Byaku

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Re : Re : [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« Réponse #4 le: 21 décembre 2022 à 12:32:48 »
Joli travail... mais pourquoi les stats de Poséidon sont inférieures en moyenne à celles de ses propres généraux ? Parce qu'il n'est pas réveillé ?
(honnêtement, si je n'avais pas vu le plateau et les pions, j'aurais cru à un pur JDR).

Ben il a la défense la plus haute,  il ne fait quasi  que ça dans le manga à renvoyer la flèche depuis son trône sans bouger le petit doigt [:trollface]
« Modifié: 21 décembre 2022 à 12:34:26 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« Réponse #5 le: 21 décembre 2022 à 17:28:03 »
Joli travail... mais pourquoi les stats de Poséidon sont inférieures en moyenne à celles de ses propres généraux ? Parce qu'il n'est pas réveillé ?
(honnêtement, si je n'avais pas vu le plateau et les pions, j'aurais cru à un pur JDR).
C'est surprenant en effet, mais le jeu est paru au moment de Shun vs Io / Shiryu vs Krishna dans le manga qui fait qu'ils ne savaient rien sur les aptitudes de Poséidon (même si en effet le bon sens voudrait qu'il soit plus fort que ses généraux). Caça, Isaak et Kanon n'avaient pas de cartes non plus donc je les ai rajouté en custom en essayant de faire en sorte qu'elles soient cohérentes avec les autres.
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Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« Réponse #6 le: 07 avril 2023 à 04:20:47 »
Voici le lien pour la version Tabletop Simulator que j'ai mis en ligne pour ceux qui le possède sur Steam : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2945694181 (j'ai aussi fait les versions anglaise, espagnole, portugaise et italienne).

Il s'agit là d'un jeu de type "sugoroku" (双六) et je vais en profiter pour faire une petite présentation des jeux de société japonais avec un focus sur la série "Joy Family" de Bandai (grâce au travail de Nathan Altice qui a débroussaillé le chemin) qui va permettre de faire la transition avec les autres jeux de société Saint Seiya dont celui du post suivant.

Le "sugoroku" fait partie de l'un des plus vieux jeux de société au Japon importé de la Chine au 7e siècle et qui se déclinait en 2 sortes : le "ban-sugoroku" / 盤双六 / "sugoroku de plateau" (qui ressemblait un peu au backgammon) et le "e-sugoroku" / 絵双六 / "sugoroku imagé" (qui ressemble un peu au jeu de l'oie). Le ban-sugoroku a vu sa popularité décroître à cause de son association avec les jeux d'argent. De nos jours, le terme "sugoroku" s'applique essentiellement au "e-sugoroku". Il en existait aux thèmes variés, que ce soit des lieux géographiques ou des représentations spirituelles et a vu son essor avec l'avancée de l'imprimerie et des médias. Beaucoup d'entre eux étaient par exemple imprimés sur papier pendant la période Edo (17e siècle - 19è siècle) et par la suite beaucoup de magazines en offraient à l'intérieur de leurs pages. Du fait qu'il soit facile à transporter, le genre est devenu très populaire.

C'est pour celà que, lorsque les Américains ont occupé le Japon à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et ont commencé à importer leur jeux de société, c'est le jeu "Destin" (The Game of Life) qui fût un hit, bien plus que le monopoly grâce à ses similitudes avec le sugoroku (un chemin à suivre avec une arrivée et potentiellement plusieurs embranchements, le long desquels pleins d'événements vont se produire). Cela aura un impact sur le style des jeux qui seront développés par la suite.
Le paysage des jeux de société au Japon entre les années 50 et 70 était à peu près identique à celui américain où l'avènement de la télévision a fait basculer les jeux jusque là à caractère éducatif, simulation sportive ou juste distractif à des jeux se basant sur les propriétés intellectuelles du moment et des célébrités de l'époque.

Cela n'a pas échappé à Bandai qui tira profit de manière agressive de la nouvelle popularité de la TV au Japon en devenant le sponsor d'émissions destinées aux enfants et en établissant des "money shots" à l'écran créant l'envie d'acheter leurs jouets. Bandai continua cette stratégie en faisant donc aussi des jeux de société basés sur les licenses qu'ils avaient pour leurs jouets. Ils réalisèrent aussi que le public s'était élargi, là où les jeux de société étaient reservés aux enfants et leur famille, des joueurs plus âgés commencèrent aussi à s'y intéresser. Par conséquent, Bandai et son concurrent Epoch, créèrent des gammes qui leur étaient destinés appellés maladroitement "des jeux pour adultes" comme la série "If" chez Bandai ("Et si..." comme "Et si vous étiez... X personnage historique, comment auriez-vous géré cette bataille historique ?").


Vers la fin des années 70, là où les Etats-Unis se concentraient sur l'heroic fantasy avec des jeux à la Dungeons & Dragons pour un public plus mature que les jeunes enfants, le Japon lui se concentrait sur sa SF et folklore maison comme Macross ou GeGeGe no Kitarō. 

C'est alors qu'en 1980 Bandai lança sa série "Joy Family" (ジョイファミリー) dont les premiers jeux couvraient des thèmes comme l'horreur ("Le jeu Dracula" / ドラキュラゲーム), les voyages ("JALPAK autour du monde" / JALPAK 世界一周ゲーム ) les mangas / anime ("Le jeu Dr Slump"), ainsi que les jeux vidéo ("Crazy Climbers" / クレイジークライマー).


On y retrouve le côté sugoroku mais en version grande taille, étant généralement des jeux de type "spin and move" (faites tourner la roulette et avancez votre pion) basés sur la chance des joueurs. En plus de cela, Bandai incluait des éléments colorés comme les pions / figurines des joueurs, pleins de méchaniques (cartes et roulette), de belles illustrations ainsi que dans certains cas des dioramas en 3D novateurs pour l'époque (comme ci-dessous) donnant un côté très attractif à leurs produits.


Un de leurs jeux cultes est "La Maison Hantée" (おばけ屋敷ゲーム) qui a continué d'être publié et revampé jusqu'en 2010. Cette série "Joy Family" reste assez obscure car il n'y a pas de listing complet de tous les titres sortis (il n'y a même pas de page wikipedia dessus) et Bandai eux-mêmes ne le savent pas (mon traducteur les a contacté). La taille des boîtes "Joy Family" fait 50.8 x 30.5 x 5 cm ce qui est légèrement plus grand que celles des jeux américains et européens. De même, le carton utilisé pour le plateau est bien plus léger et souple que ceux des jeux américano-européens et au lieu de se plier en deux, ils ont une pliure en forme de U (comme un classeur) au centre duquel, dans la boîte, se trouve une boîte contenant les éléments du jeu comme les dés, les pions, les cartes, etc. Les cartes et jetons sont d'ailleurs à découper par le joueur. Au verso du plateau de jeu des "Joy Family" se trouve une illustration créée pour la license du jeu. Exemple du verso du plateau de jeu pour le jeu basé sur Asgard :


Leur prix allaient de 2000 à 3500 ¥ en fonction de leur complexité et c'est pour l'instant plus ou moins toujours le cas sur le marché de l'occase (je me suis acheté les 4 jeux Saint Seiya de la série "Joy Family" pour 3000 ¥ chaque sur Mercari Japon). Ce ne sera peut-être moins le cas quand je vais rendre disponible la traduction des modes d'emploi et des éléments du jeu pour ce qui est de ceux basés sur Saint Seiya.

En 1983, Bandai créea une série annexe de plus petite taille, plus facile à transporter dans son sac à dos pour jouer à la récré ou à emporter en voyage, appelé "Party Joy" (パーティジョイ) qui eux coûtaient 1000 ¥. Bandai rajouta une petite spécificité à son packaging en les numérotant donnant envie de les collectioner tous (il y en a 135 dans la série principale, il y a aussi des versions W). Leur format est 22 x 15.5 x 2.8 cm, légèrement plus petit qu'une feuille format B5 et légèrement plus grand qu'une boîte de jeu Super Nintendo. Voici par exemple le numéro 28 que j'ai refait en version française comme si il était sorti chez nous à l'époque  :D

Leur taille


Ces jeux-là étaient pour la majorité de type sugoroku très basiques et simples pouvant souvent être joués sans avoir besoin de lire le mode d'emploi.
De part la nature temporaire des licenses, les développeurs de ces jeux ("Joy Family" et "Party Joy") avaient une grande liberté quand aux méchanismes de jeux et pouvaient tenter des choses audacieuses s'ils le souhaitaient vu que la longévité du jeu était d'environ 6 mois avant d'en arrêter la production (pour des raisons de droits sur la durée de l'utilisation de la license) et les échecs n'étaient par conséquent pas trop grave grâce à la quantité astronomique de jeux produits.
En effet, c'est un peu comme la "règle 34" d'internet qui veux que si quelque chose existe (réel ou un personnage de fiction), il existe forcément quelque part sa version porno sur la toile en fanart ou fanfiction. Là c'était pareil, si vous pensez à un anime, il y a de fortes chances qu'il en existe la version jeu de société... Oui, même "Laura et la Passion du Théâtre"  [:lol].


Petit florilège de toute la thune à côté de laquelle Bandai est passé en ne localisant pas cela chez nous  [:lol]
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Avec le gain en popularité des jeux vidéos et de la NES et surtout SNES, Bandai tenta de sortir des jeux de société basés sur ces licenses comme Zelda ou Mario avec un packaging identique ou très similaire à la version console proposant notamment des astuces pour les jeux à l'intérieur.

Néanmoins, l'argent des consommateurs allait clairement davantage vers les jeux vidéo plutôt que vers les jeux de société et Bandai mit fin aux "Joy Family" et "Party Joy" (et son aventure dans le jeu de société) au milieu des années 90.

Voilà pour ce petit historique sur un domaine sur lequel il n'y a pas énormément d'information malgré une quantité de jeux impressionantes.
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Re : [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« Réponse #7 le: 07 avril 2023 à 05:24:07 »
Commençont donc la série des "Joy Family" de Saint Seiya, une fois n'est pas coûtume, par la fin allant du dernier arc de l'anime au premier.

Voici donc le dernier jeu de société grand format sorti par Bandai, "Saint Seiya DX 4 (pour Deluxe / grand format) : Une Nouvelle Guerre Sainte" (聖闘士星矢DX4 新たなる聖戦ゲーム) basé sur l'arc Poséidon. La date du copyright est 1988.


Plateau de jeu (recto)


Plateau de jeu (verso)



Eléments du jeu



Et voici le mode d'emploi remit en forme en vf comme si le jeu était sorti chez nous à l'époque (est-ce que ça compte comme des scantrads ou on s'en fiche pour ça ?  [:aie]), vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir taille réelle si c'est trop petit, là j'ai mit la balise pour que ça tienne dans l'écran





Une fois que j'aurais trouvé un endroit ayant un scanner grand format, lui aussi finira sur Tabletop Simulator pour que les fans puissent en profiter en vf.  [:petrus jar]

Je trouve que ce jeu retranscrit bien l'arc de Poséidon et semble bien fun à jouer à plusieurs avec un potentiel de vacheries à faire en profitant des piliers non protégés pour amasser les jetons 7e sens en laissant faire le sale boulot à tous les autres joueurs en mode Ikki  [:lol]
« Modifié: 07 avril 2023 à 05:51:45 par Wild Pegasus »
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Hors ligne Moïra

Re : [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« Réponse #8 le: 07 avril 2023 à 13:58:12 »
Je viens de voir un Ikki en ROSE !!?!!
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Hors ligne J-CF

Re : [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« Réponse #9 le: 07 avril 2023 à 14:18:23 »
Ils avaient toutes les bonnes couleurs, mais à part pour Hyoga n'ont pas été foutus de les attribuer aux bons persos 😅
KURU, casse pas ta pipe avant de finir ND!

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« Réponse #10 le: 07 avril 2023 à 17:37:12 »
Oui apparemment chaque boîte avait les couleurs attribuées différemment, tu gagnes à la lotterie si ton jeu a les bonnes combinaisons  [:lol]

Par exemple, les combinaisons dans une autre boîte actuellement en vente sur Mercari


Et dans une autre
« Modifié: 07 avril 2023 à 17:48:32 par Wild Pegasus »
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Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« Réponse #11 le: 27 mai 2023 à 03:53:26 »
J'en profite d'ailleurs pour vous partager les versos du plateau en 300 dpi pour ceux que ça intéresserait de s'en faire des posters, des dessous de table ou que sais-je  [:miam]
Je mets la balise "width" pour que ça tienne sur la page en entier mais en l'enregistrant ou cliquant dessus, vous l'aurez taille réelle :





Et du coup mettre une version meilleure qualité sur cette page : http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Pays_d%27Asgard
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Hors ligne Kuwa

Re : [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« Réponse #12 le: 28 mai 2023 à 21:58:32 »
C'est intéressant de voir ce genre de vieux jeux, totalement inconnu chez nous.

Merci pour le scan du plateau, j'en ferai quelque chose en jour.
Je n'avais pas remarqué qu'Aphrodite s'était entraîné au Groenland. Il n'a pas du voir grand monde sur place  [:aie]

Les photos des différentes variantes selon l'animé sont toutes à toi ?
Tu as avoir beaucoup d'espace à la maison.  [:homer1]

Et félicitations pour les traductions dans notre langue, c'est super bien fait.
Quand l'appétit va, tout va !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Jeux de société] Les jeux de société vintage Saint Seiya
« Réponse #13 le: 01 juin 2023 à 18:30:39 »
Merci  [:jap] Je n'étais pas sûr si ça intéressait vraiment les gens.

Pour les différentes variantes, non, ce sont des images que j'ai trouvé sur internet pour m'en rendre compte. Je n'ai malheureusement pas tant de place que ça sinon je me serais bien lancé dans l'adaptation des autres licenses vu que ces jeux ne sont pas trop chers à acquérir mais ça prend vite de la place déjà avec les 4 grands jeux Saint Seiya + celui de Cat's Eye  :'( A la rigueur, s'il y en a qui veulent s'en procurer, genre des jeux Dragon Ball ou autre, et faire une vf, on peut surement s'arranger.
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