Auteur Sujet: [Episode G - Requiem] Tome 6 (18 mars 2024)  (Lu 21885 fois)

Hors ligne Exar Kun

Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #125 le: 29 mai 2023 à 17:52:31 »
Tout à fait: j'ai bcp plus de mal à regarder ce que je "vois" dans GR.  J'ai l'impression de voir des silouhettes, avec des visages - au moins bien réalisés - se trouvant dans des explosions de couleurs, de kanji et de flotement de capes.

Je suis en train de relire G depuis hier et, franchement, GR, c'est proche de l'abstrait psychédélique et je ne suis pas certain qu'une fois relié, ça passerait mieux.

Dans GA, c'est vers les tomes où apparaissaient la confusion des Aiolia au niveau de l'histoire ainsi que les changements dans les dessins (explosions de couleurs, armures qui deviennent du crystal au lieu et place d'armures avec enluminures) ont fait diminuer mon intérêt pour la série et GR est dans cette continuité bien que l'histoire semble plus manichéenne.

Hors ligne Alaiya

Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #126 le: 29 mai 2023 à 18:05:41 »
Citer
Tout à fait: j'ai bcp plus de mal à regarder ce que je "vois" dans GR.  J'ai l'impression de voir des silouhettes, avec des visages - au moins bien réalisés - se trouvant dans des explosions de couleurs, de kanji et de flotement de capes.
Yep, c'est ça. En fait, ça me donne pas envie de faire l'effort d'essayer de comprendre ce qui se passe parce visuellement... je ne comprends rien  [:aie] Heureusement qu'il y a les trads de Cedde sinon ça fait longtemps que j'aurais laissé tomber l'affaire (parce que j'ai quand même envie de savoir comment ça va se finir... si ça se finit). En fait, cela me fait le même effet que pour G que j'avais mis de côté tellement c'était juste... illisible. Dommage parce que l'histoire était intéressante.

Citer
Parce que dans les faits, GA part effectivement dans tous les sens pour finalement arriver nulle part. Par contre, sa force, c'est qu'il est incroyablement fun vu la multitude de personnages présents et le fait que littéralement tout pouvait arriver.
En arrivant à la fin de GA, je me suis dit que j'avais sans doute eu des attentes qui n'étaient pas en rapport avec ce que voulait raconter Okada qui s'est, effectivement, perdu en route avec son histoire de gladiateurs. De fait, j'ai choisi de considérer GA en me disant qu'ils n'étaient que la nouvelle garde rapprochée d'alt!Aiolos et pas plus, et en considérant que tout l'intérêt de la chose consistait en cette histoire d'univers parallèle et en la manière dont, au final, l'humanité finit par gagner contre Zeus.

Et sinon, oui, GA c'était la fête au All stars game, avec des traitements des personnages qui sortaient complètement du cadre habituel et c'était magique  [:bave]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #127 le: 29 mai 2023 à 18:24:05 »
Ah ça, c'est clair qu'Okada abuse totalement avec tous ses rochers et ses effets de lumière. C'était moins marqué dans la majeure partie de GA mais il s'est bien rattrapé, le bougre. Et c'est vraiment dommage parce que ça nuit effectivement à la lisibilité. Et oui, en tome relié, avec des couleurs plus sombres qu'en ligne, c'est pire.

Ca devrait être le job de son éditeur ou de son entourage de lui dire qu'il abuse, mais il faut croire que ça passe pour eux. :/
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Leon9000

Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #128 le: 29 mai 2023 à 18:56:49 »
Disons qu'il tient à ses innombrables particules pour illustrer le feu céleste / l'apocalypse tout ça mais c'est peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase sur une image déjà très surchargée en effets.  :o  Après je dois m'y être accommodé depuis le temps car je ne me fais même plus vraiment la réflexion; ceci dit, en tome relié, il y a de quoi plisser les yeux pour démêler ce foutoir.  [:kokuto]
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne simonseiya

Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #129 le: 29 mai 2023 à 20:56:59 »
Merci pour le chapitre et la traduction.

Je pense que vous avez eu de bonnes idées pour les chevaliers noirs.

En revanche, même si j’ai tous les manga de la saga G sortis en France et je suis Requiem, je trouve toujours les dessins trop confus. Et entre ça, le chara design parfois confus également puisqu’on se demande qui peut bien être quel personnage (même si là ça aurait été dur à deviner de toute façon !) et le scénario complexe, ça a fait décrocher ou rebuté pas mal de gens. J’aurais aimé des dessins plus simples mais plus lisibles et je ne comprends pas non plus que personne ne le lui dise…

Hors ligne hugo

Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #130 le: 29 mai 2023 à 21:16:23 »
Aux prémisses de G standard, Okada a proposé une version "kurumadienne" - donc plus simplifiée de son trait. Mais Kuru lui a dit de dessiner avec son propre style habituel [:aloy]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne Sergorn

Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #131 le: 29 mai 2023 à 21:44:54 »
Pour donner une idée de ce que ça aurait pu donner

Spoiler (click to show/hide)

Après voilà, Kurumada voulait que chaque auteur offre sa vision toute personnelle de Saint Seiya plutôt que d'imposer une charte graphique.

Perso en tout G était un de mes mangas préférés en terme de dessin il y a 15 ans : ça n'a pas changé avec G.A et G.R :o

-Sergorn

Hors ligne Moïra

Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #132 le: 29 mai 2023 à 21:56:47 »
Eh ben je dis pas ça souvent, mais pour le coup je vais regretter qu'on ait laissé à quelqu'un sa liberté graphique...
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #133 le: 29 mai 2023 à 21:59:22 »
Ce n'est pas vraiment un problème de dessin en soi. C'est plus les divers effets visuels qui alourdissent inutilement l'image. Par exemple, il faut le vouloir pour trouver les personnages sur cette page.

Et certains vont avaler de travers en lisant ça mais G et GA étaient généralement beaucoup moins fouillis.

Mais en vrai, je pense qu'Okada utilise autant d'effets pour 1) remplir rapidement les pages parce qu'il n'a pas le temps de le faire convenablement, 2) parce qu'il est adepte du destruction pr0n et 3) parce qu'il manque de confiance dans ses dessins.
« Modifié: 29 mai 2023 à 22:01:01 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne hugo

Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #134 le: 29 mai 2023 à 22:00:46 »
L'édition Kanzenban de G sera en format A0 [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44776
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #135 le: 29 mai 2023 à 22:03:38 »
Plus grande encore que la plus grande édition de Shingeki no kyojin. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Exar Kun

Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #136 le: 29 mai 2023 à 22:36:07 »
Et dire que je trouvais G trop chargé à l'époque ... je viens de finir le tome 3 et, y a pas à dire, en voyant Requiem, 'tain, c'est d'une clarté  [:lol].


En ligne Sergorn

Re : Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #137 le: 29 mai 2023 à 22:44:03 »
L'édition Kanzenban de G sera en format A0 [:lol]

Tu rigoles mais j'ai toujours pensé que Okada mériterait et gagnerait à voir ses BD en grand format comme une BD occidentale. Son style est trop détaillé pour un format poche.

-Sergorn

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #138 le: 30 mai 2023 à 08:58:43 »
Par exemple, il faut le vouloir pour trouver les personnages sur cette page.
C'est la version "StS" de "Où est Charlie" ! [:lol]

Pour ma part, oui, je suis d'accord avec vous : Dans G-Requiem, Okada a vraiment la main lourde sur les effets visuels et les débris qui volent.
Par contre, je trouve dans ce manga un petit coté "comics" (sans pour autant pouvoir expliquer clairement à quoi ça tient) que je ne trouvais pas forcément dans GA et que j'aime beaucoup !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #139 le: 30 mai 2023 à 11:49:00 »
Pour en revenir à l'histoire, j'ai un peu réfléchi à la suite. Sachant que le Phénix est la clé du retour des Cloths (cf. chapitre spécial) et que visiblement les Black Saints ont leur importance, je pense qu'Ikki va d'une manière ou d'une autre insuffler la vie aux Black Cloths et les transformer ainsi en Cloths "de lumière", ou quelque chose dans le genre.

Pour aller plus loin, je pense qu'Okada va expliquer la raison d'être de Death Queen et le pourquoi du comment de la présence de la Cloth du Phénix sur cette île. Probablement a-t-elle été conçue comme un dernier rempart qu'il fallait sauvegarder à tout prix si un jour le Sanctuaire devait tomber ? Et le Phénix serait la clé de ce plan ? Pour convertir l'ombre en lumière ?
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35653
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #140 le: 30 mai 2023 à 11:53:17 »
Chouette théorie mais la vache en pratique faut quand même une méga chiée d'evenements qui s'emboitent bien. Un possesseur de la cloth du phénix et du bon coté moralement, le sanctuaire détruit etc... [:aie]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44776
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #141 le: 30 mai 2023 à 11:54:16 »
Pas con du tout. Les armures noires converties en armures d'active par un ressort scénaristique quelconque, ça me plaît. Et là Sao en mode
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Re : Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #142 le: 30 mai 2023 à 21:39:48 »
Pas con du tout. Les armures noires converties en armures d'active par un ressort scénaristique quelconque, ça me plaît. Et là Sao en mode

Habituellement, dans Saint Seiya, les armures ont évolué grâce au sang ou aux larmes, bref à une quelconque émanation de nature organique. Ikki n'est pas trop du genre à pleurer... ce serait quand même un gros plot twist de faire changer la nature des armures noires.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44776
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #143 le: 30 mai 2023 à 21:47:07 »
Oui alors vu la quantité d'artefacts divins planqués un peu partout dans ou sous le Sanctuaire (dagues, flèches, armes de titans, carte sim du téléphone de Gigas, etc.), y a sans doute bien quelques citernes de liquides corporels variés d'Athéna pour les cas d'urgence absolue. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #144 le: 30 mai 2023 à 21:48:28 »
Bah on expliquait justement sur le topic KotZ qu'il y avait aussi des cas d'évolution sans besoin de sang a travers la licence justement...

-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #145 le: 30 mai 2023 à 21:49:45 »
Et puis Okada, c'est un peu devenu le roi du plot twist.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne hugo

Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #146 le: 31 mai 2023 à 09:04:45 »
En tout cas, la présence de Pontos - le gars à l'origine des la disparition des Cloths en les "noyant" - en même temps n'est certainement pas un hasard.

Je ne serais pas surpris qu'en le dézinguant ou le blessant (plus ou moins gravement), Ikki soit en mesure de débloquer un "ingrédient" essentiel pour le retour des Cloths.

D'ailleurs, on pourrait imaginer une résurrection d'un nombre très limité (et progressif ?) de Cloths pour commencer, histoire de toujours donner l'impression que la situation des gentils ne tient toujours qu'à un fil.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #147 le: 31 mai 2023 à 12:15:27 »
À voir aussi si la défaite de Pontos sera synonyme du retour des Saints ou non.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4395
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #148 le: 31 mai 2023 à 13:22:12 »
Et est-ce que nous aurons droit à un retour des Saints en partie ou dans sa totalité ? J’imagine que ça englobera tous les Saints ?! On va se retrouver en mode GA après :D

Hors ligne hugo

Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???)
« Réponse #149 le: 31 mai 2023 à 14:05:24 »
J'aurais tendance à dire qu'on se limitera aux Bronzes légendaires que Shura va délivrer tour à tour à travers les dimensions.

Faire re-re-re-re-revenir les Golds (nan, parce que je me doute que tu ne pensais pas à Marin ou à Jabu & co quand tu écrivais ces lignes) - versions alternatives ou pas - à ce stade serait abusé après leurs 3000 morts et résurrections, et mettrait par ailleurs bien trop de protagonistes en jeu.

On a vu le bordel narratif que ça a causé dans GA, où certains comme Shaka ou Dôko n'ont pour ainsi dire rien eu à faire.

Dans GR, on a eu l' ""adieu"" des Golds lorsqu'ils aidents Seiya pour le Khrusos Aster.

Après, niveau nouvelle génération, trop tôt pour voir Ann en action (à moins d'un schmilblick temporel) et je pense que Natassia - malgré ses pouvoirs "enfouis" - a peu de chances d'être mise en avant aussi.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Tags: