Auteur Sujet: Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]  (Lu 35124 fois)

Hors ligne hugo

C'est un peu prendre les gens pour des cons à détailler ce qui se voit (la règle  du show, don't  tell)en plus de spoiler la suite.

Sauf que là, il s'agit d'une des règles de l'univers qui n'est même pas ne serait-ce que sous-entendue.

Ce n'est pas parce que la Chev-family a apposé son sceau d'oeuvre d'art que c'est l'apothéose du 7ème art, hein.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Exar Kun

"Seiya tu as éveillé l'armure mais elle ne s'est pleinement ouverte à toi encore, tu dois encore t'entrainer !"

Ca aurait fait le taf et voilà  [:aie]

-Sergorn

Je crois que lorsque Seiya se retourne contre elle elle l'averti qu'il n'est pas encore prêt et que l'armure peut le rejeter.  C'est pour cela que cela ne m'a pas choqué ne voyant - même si comme tout le monde j'avais déjà vu aurparavant - la nouvelle armure.

Ma foi, en ce qui me concerne, ça m'a paru simple, je le répète: la première armure fait très simpliste, évoque la tenue d'entrainement/V1 manga via la tête de pégases sur la poitrine et tout va très vite.  Il n'est pas prêt et l'armure se remet en pendentif pour libérer son plein potentiel et, pour le spectateur, pas de doute: elle a un look de chevalier, il y a le cosmos, la constellation, d'où plus de doute, c'est LE chevalier du zodiaque de pégase.

@ Hygakun le pamplet était distribué au cinéma au japon et qq a fait la traduction  [:what] ?

Hors ligne Hyogakun

Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #327 le: 30 mai 2023 à 21:12:39 »
@Exar Kun Non, j'ai juste reçu mon exemplaire vendredi mais n'ai pris le temps de me pencher sur les textes qu'aujourd'hui  [:miam]

Sinon, si je trouve qu'il y a des explications de base qui manquent (on ne prononce jamais le mot "Bronze" dans le film!!), ici, pour le coup, je rejoins chev sur la confiance qu'on peut avoir dans le spectateur de faire lui-même 1 + 1 = 2. On vit à une époque ou tout doit être surexpliqué, où chaque zone d'ombre d'un récit doit faire l'objet d'une spin-off ultérieure, etc. Une telle approche est assez rafraîchissante, en fait. Perso, j'ai aimé l'exercice de repasser dans ma tête certaines scènes pour voir si je les avais bien comprises.

Après, il n'y a guère que le Japon qui a cette tradition d'offir un p*tain de beau programme au cinoche, avec des tonnes d'informations utiles dedans. Le film ayant une portée internationale, il aurait été bon de prévoir des versions dans toutes les langues de sortie [:aie]
« Modifié: 30 mai 2023 à 21:15:59 par Hyogakun »

Hors ligne Exar Kun

Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #328 le: 30 mai 2023 à 21:18:57 »
Ah, ok, c'est le magazine distribué pour le film, je vois, car j'ai vu quelques images tourner.

il me semble qu'il y a des concept arts du "sancutaire"  [:what]?  On voit la statue d'Athéna qui a une lance et d'autres trucs très sympas.

En ligne Sergorn

Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #329 le: 30 mai 2023 à 21:21:32 »
Je suis assez d'accord sur le fait que l'excès d'infodump est un gros soucis des productions modernes mais dans ce cas je précis je ne trouve pas sur ça aurait été de trop perso :o

-Sergorn

Hors ligne Hyogakun

Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #330 le: 30 mai 2023 à 21:23:02 »
Pas le Sanctuaire, Exar, mais des variantes de l'île de Marin, tout simplement  [:jap]

En ligne Saint Alphazero

Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #331 le: 30 mai 2023 à 21:34:20 »
La brochure est en effet disponible en salle de cinéma mais également à la vente sur le Tōei Online Store.
D'autres articles sont également proposés.
=> http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,5355.0.html

Hors ligne Hyogakun

Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #332 le: 30 mai 2023 à 21:38:56 »
Par je ne sais quel miracle, j'ai chopé mon exemplaire sur Amazon Japon et c'était le dernier disponible  [:aie] Et en bonus, j'ai même eu un flyer distribué dans les salles de cinéma  [:jump]

Hors ligne Exar Kun

Pas le Sanctuaire, Exar, mais des variantes de l'île de Marin, tout simplement  [:j [jap]

Ah, ok. Alors, il y avait une variante avec plein de colonnes pour finir avec  deux  [:aie] [:lol]

Merci pour la précision  [:dawa]

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7591
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
"Seiya tu as éveillé l'armure mais elle ne s'est pleinement ouverte à toi encore, tu dois encore t'entrainer !"

Ca aurait fait le taf et voilà  [:aie]

-Sergorn

J’ai proposé plus court et plus succint, 3 secondes syllabaires  :o

Ah mais il est passionnant le pamphlet en fait  [:jump]

La pierre cylindrique sur laquelle Sienna est attachée est un clin d'oeil à l'horloge de feu du Sanctuaire. J'avoue que ça m'avait traversé l'esprit, mais sans une capture d'écran nette permettant de mieux l'observer, difficile de faire un lien précis. Ici, c'est confirmé  :D


Ben elle était dans les trailers non ?  [:what]

Moi j’avais surtout reconnu un zodiaque sumérien, tout autour, mais impossible de remettre la main dessus  [:pfff]



APPUYER POUR MAXI GRAND EXTRA LARGE




Je veux bien que soit l’horloge, mais 16h c’est long, surtout si on double à 32h en AM PM  [:aie]
« Modifié: 30 mai 2023 à 23:38:35 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Le Passant

Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #335 le: 30 mai 2023 à 23:36:34 »
Ben moi je l'ai bien aimé ce film. Il a plein de défauts, il a aussi des qualités, et n'est pas très différent de n'importe quelle adaptation live de manga. En revanche il adapte un manga contemporain des années 80, donc forcément une adaptation 40 ans après va changer le contexte. En terme de mise en scène, d'effets spéciaux et de chorégraphies, c'est très proche de ce que la majorité des séries ou films coréens ou japonais d'action ou de fantasy proposent, Netflix en est plein. C'est 100% japonais dans l'esprit, mais les acteurs ne le sont pas pour essayer de toucher un public international qui ne connaît pas la source (idem pour les noms, qui sont les noms US plus faciles pour les anglo-saxons). Les séquences de combat les plus molles sont justement celles qui essaient de singer l'anime, c'est terriblement statique. En terme de visuels, il y a des lacunes évidentes de budget, probablement mis à mal par quelques passages qui sont plus ambitieux visuellement (l'île de Marine, Athéna), des méchants muhahahah avec des passages ridicules, un miscast de Dacascos à qui on aurait clairement dû filer une armure...mais y a des passages qui pourront difficilement être plus "Saint Seiya" dans l'esprit.

Mes moins :
- Clairement un manque d'ambition côté décor la plupart du temps.
- La musique, oubliable.
- Le masque de Marin que je trouve franchement laid.
- Le design des Chevaliers Noirs et les cliquetis qu'ils produisent tout le temps.
- Les casques qui, sans la visière ou le masque, sont trop larges pour les têtes.
- Le muhahahaha parfois franchement abusé, la scène Mylocke j'ai cru que c'était un Sentai, avec tout le surjeu des méchants en armure.  [:aie]
- On aurait pu facilement gratter deux trois mots ça et là pour amener un peu plus de contexte : l'évolution de la cloth de Pégase, par exemple. Personnellement je l'aurais fait évoluer contre Cassios, pour que Seiya le batte franchement mais au terme d'un combat plus équilibré.
- Des personnages secondaires anecdotiques ou mal exploités à mon sens. Dacascos en Mylocke c'est du gâchis. Personnellement je l'aurais mis en Silver expérimenté et se fritant méchamment contre un Gold pour marquer la différence de niveau, genre Albior/Daidalos contre Aphrodite. Et Docrates qui sert à rien et que tout le monde oublie, visiblement. [:aie]

Mes plus :
- De l'ambition pour les décors, parfois.
- J'aime bien la majeure partie des combats chorégraphiés. Un bémol pour les quelques fois où le film singe l'anime car ce sont les séquences les plus molles à mon sens ! Les météores ont aucun punch.  [:aie]
- Athéna badass, moi j'aime. C'est la représentation divine la plus visuelle qu'on ait jamais eu, et elle est bien bourrine. Pour le coup, entre ça et l'île de Marine avec les rochers qui flottent et se reconstituent, on est quasi dans l'Okada ! [:lol]
- C'est bourré de références mine de rien, et Seiya comme Sienna se tiennent tout à fait par rapport à leurs équivalent de l'anime ou du manga. Je reconnais les persos sans problèmes, jusqu'à la compassion d'Athéna même envers ses ennemis.

Alors non c'est clairement pas le film du siècle. Mais j'ai passé un bon moment. Je lui mets personnellement un bon 12/20. S'il était sorti uniquement en streaming, je lui aurais mis un bon 14, parce que pour moi c'est ce qu'il aurait du être : une production pour plateforme type Netflix, ce qui l'aurait beaucoup moins exposé aux critiques et qui aurait facilité la comparaison avec des sorties équivalentes, à savoir les nombreuses adaptations japonaises ou coréennes de manga en tout genre, ou toute série fantastique, avec lesquelles le film a BEAUCOUP en commun, que ce soit en terme de réalisation, d'effets, de rythme ou d'ambiance.
« Modifié: 30 mai 2023 à 23:48:27 par Le Passant »

Hors ligne Wild Pegasus

Ah mais il est passionnant le pamphlet en fait  [:jump]

La pierre cylindrique sur laquelle Sienna est attachée est un clin d'oeil à l'horloge de feu du Sanctuaire. J'avoue que ça m'avait traversé l'esprit, mais sans une capture d'écran nette permettant de mieux l'observer, difficile de faire un lien précis. Ici, c'est confirmé  :D
Moi je pensais à un clin d'oeil à la plaque d'égout où on pourrait avoir le fight club wars en dessous.  [:fufufu]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7591
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #337 le: 31 mai 2023 à 00:46:42 »
Estimation à 50.000 pour le moment  pour 24/30

http://www.cine-directors.net/boxoff.htm


10e

Les chevaliers du zodiaque

50 000

New

0,050

60 M$

221

221



Pas encore à jour chez Mojo
« Modifié: 31 mai 2023 à 00:48:46 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #338 le: 31 mai 2023 à 07:21:22 »
Vu le film... deux fois et demi [:aie]. La première, j'y suis allé seul. La deuxième, mon fils a voulu le voir, malgré mes avis assez tièdes et je l'ai accompagné. Et la dernière, j'ai montré les scènes principales du film à madame via le screener d'un gars qui a filmé en douce dans un ciné sud-américain. Oui c'est mal  [:onion alone] mais en même temps elle n'aurait jamais accepté de se déplacer donc bon on va dire que la place de ciné n'a pas été perdu pour autant....

Donc, niveau avis, c'est partagé. Le premier visionnage a été moins horrible que ce à quoi je m'attendais. Pour ceux qui ont vu la série Wanda Vision,  c'était plus en mode Vision qui il sort sa tirade sur le bateau de Thésée [:aku4]. "Est-ce qu'en changeant toutes les planches au fur et à mesure, on a toujours le bateau de Thésée à la fin ?" C'est un peu une question qui pourrait se poser sur ce film tant c'est éloigné de la série de base. Malgré tout, je suis sorti de la séance beaucoup plus calme que pour un Terminator Dark Fate ou un Matrix 4. Ce film est radicalement différent de la série, certes, mais on moins il ne pisse pas ouvertement sur la licence en annulant tout ce qui a été fait avant. Il essaye même (maladroitement) de proposer du nouveau concept plus dans l'air du temps. On est plus sur du dérivé anecdotique qu'autre chose.

Au deuxième visionnage, étonnamment, j'ai trouvé que certaines scène marchaient plutôt bien en fin de compte [:???]. La baston du début, les apparitions de Dacascos ou encore quelques vannes par ci par là pas très glorieuses mais qui ont le mérite d'être là, ça rend le tout plus digeste. Si on n'avait pas estampillé ça Saint Seiya, ça aurait même pu être une honnête série B. Mais si ça se trouve, ce film va finir comme le plaisir coupable d'une certaine frange du fandom. C'est tout le mal que je lui souhaite [:aloy].

Ah oui et sinon mon fils a bien aimé. Il ne voit pas le rapport non plus, mais il était à fond sur les combats et les courses poursuites. Même l'humour l'a fait rire [:delarue3].

« Modifié: 31 mai 2023 à 07:25:20 par Chrysos »
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Hyogakun

Je veux bien que soit l’horloge, mais 16h c’est long, surtout si on double à 32h en AM PM  [:aie]

Merci pour l'image!

C'est *inspiré* de l'horloge, c'est clairement pas l'horloge en tant que telle  [:miam]

Ou alors ils ont voulu faire un clin d'oeil au Jump Gold Selection 2  [:trollface]

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #340 le: 31 mai 2023 à 09:03:13 »
Perso, ça m'a plus fait penser à la Table Ronde... ::) [:fufufu]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #341 le: 31 mai 2023 à 09:05:56 »
Au passage, je suis pas resté jusqu’à la fin du générique mais je suppose qu’il n’y a pas de scène post-générique (sinon j’aurai vu quelqu’un en parler ici) ?
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne hugo

Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #342 le: 31 mai 2023 à 09:06:55 »
Nope, rien de tel.

(Je m'y attendais pas, mais je suis quand même resté [:aie])
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7591
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Au passage, je suis pas resté jusqu’à la fin du générique mais je suppose qu’il n’y a pas de scène post-générique (sinon j’aurai vu quelqu’un en parler ici) ?

Non mais certains estiment que la scène d'Ikki avec le pendentif du Sagittaire aurait du être un bonus de fin... elle en avait tous les airs et l'apparence... sans doute ENCORE un changement de dernière minute...  [:aloy]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne hugo

Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #344 le: 31 mai 2023 à 09:18:07 »
Vu qu'il observe Seiya et Saori de lui, j'en doute plus que fortement.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne sharivan

Par contre, au sujet de Nero, je vois qu'on le critique bcp, mais, en fait, le problème et c'est voulu, c'est qu'il est introduit comme phoenix qu'à la fin.  Bref, on ne sait strictement rien de lui, à part qu'être le jeune scientifique de Guraad, il avait pour but de détruire Athéna en lui prenant son cosmos et qu'il devait récupérer l'armure d'or.

Il devrait avoir un rôle plus important dans un second film et donc pour Diego Tinoco de mieux tirer son épingle du jeu.
Tout à fait ! C'est l'un de mes regrets sur le film, que l'on en sache si peu sur le personnage et ses motivations. Comme tu disais, c'est possible que l'on ait ça pour le deuxième film.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7591
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Tout à fait ! C'est l'un de mes regrets sur le film, que l'on en sache si peu sur le personnage et ses motivations. Comme tu disais, c'est possible que l'on ait ça pour le deuxième film.

il feraient mieux de faire de préquelles au BEGINNING.... une préquelle par perso... et sans passer par le ciné ça va de soi...




MOJO mis à jour pour la FRANCE, c'est "kif kif" avec le JAPON

France   May 24, 2023   $265,683   $265,683

https://www.boxofficemojo.com/title/tt6528290/?ref_=bo_se_r_3


ROLLOUT du moment :

Rollout
DOMESTIC (16.1%)
$1,029,695
INTERNATIONAL (83.9%)
$5,356,993
WORLDWIDE
$6,386,688
« Modifié: 31 mai 2023 à 12:23:32 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne chevkraken

Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #347 le: 31 mai 2023 à 21:04:15 »
Les chiffres japonais sont incomplets, on le sais, le film a fini à 1 million.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

En ligne Sergorn

Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #348 le: 31 mai 2023 à 21:43:45 »
Yep il y a un trou d'une semaine sur le box office Japonai sur Mojo  [:aie]

Ils mettent parfois du temps à avoir les chiffres internationaux et sur ce qui sort des grosses productions c'est même parfois jamais mis a jour (leurs chiffres sur LoS sont erronés par exemples car il manque certains pays )

-Sergorn

Hors ligne Sylf

Re : Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé]
« Réponse #349 le: 31 mai 2023 à 21:56:05 »
J'étais peut-être la seule spectatrice dans la salle avec celui qui devait être le projectionniste. Bon, le film est désormais relégué au créneau horaire de 17h45, cela veut tout dire ...

J'ai apprécié le film et je le regarderai à nouveau volontiers, au contraire du film 3D qui reste dans sa boîte au fond d'une armoire. Un film qui prend son temps, qui ne gigote pas, ne s'agite pas, mais propose des combats sympas coupés de scènes de calme.

En fait, ce qui me fait sourire c'est que c'est la nostalgie qui me fait aimer ce film. C'est tellement mal la nostalgie ! Quel sentiment honteux ! En fait, cela fait des années que je me détourne du cinéma SF : j'ai sans doute décroché avec Avatar, et quand j'entends des critiques dire que la princesse Leia rajeunie par les effets spéciaux, ça ne marche pas ou que les personnages de la Petite Sirène sont lissés au point d'en devenir aseptisés, je me dis qu'il a fallut du temps pour qu'enfin quelques personnes soient fatiguées par l'esbroufe des effets spéciaux. Moi en tout cas, je regrette cette période des débuts des X-Men où effectivement, les effets spéciaux étaient minimalistes, des effets lumineux colorés un peu kitschouille. Je préfère le carton pâte, il n'y a rien à faire, un film porté par les acteurs et les accessoiristes, il n'y a que ça de vrai. Goût personnel. Après c'est évident que ce n'est pas le goût du grand public d'aujourd'hui, ce qui peut être un soucis. Ce n'est pas le mien, désolée pour la minute d'egoïsme.  :D

J'ai aussi aimé le fait que le goût asiatique du film soit perceptible. Du full hamburger, cela m'aurait embêtée.

Cela dit, il est écrit de manière très plan-plan ce film. Les répliques sont attendues, les relations entre personnages ne sont pas d'une originalité folle, les évènements se déroulent de manière très classique. Ce n'est pas désagréable, on a l'impression d'être porté par une barque le long d'un fleuve tranquille. Pourtant, il manque quelque chose qui me semble fondamental dans le manga ou le vieil animé : le goût pour le coup de théâtre. C'est l'un des grands plaisirs de Saint Seiya, celui du gros retournement de situation qu'on ne voyait venir de nulle part. J'aurais au moins aimé que cela se voie dans l'illusion du phénix qui est effectivement très frustrante dans le film. Décider que ce coup se matérialise par l'apparition d'une quelconque phobie de la victime de l'illusion est franchement pas inspiré. C'est justement le moment de surprendre, de mystifier le spectateur. Dommage. Cela, plus le fait que je ne trouve pas le personnage de Nero crédible (il fait plus sale gosse que génie ou chevalier rebelle qui avait prévu de trahir Guraad dès le départ), fait que je n'ai pas aimé le phénix dans le film. Il est vrai que ce n'est pas mon personnage préféré de base. Je comprends que ceux qui aiment la badassitude et le clinquant du personnage d'Ikki deviennent fous devant cette version.

Le masque de Marin ne m'a plus dérangée au bout de quelques temps. Je pense qu'ils ont voulu lui donner un visage de statue grecque.

Oh, et le combat de Tatsumi était un peu trop long, il a alourdi le rythme selon moi. Rien de dramatique, mais ce n'était pas très très utile de s’appesantir là-dessus.

Tags: