Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 225608 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oui enfin [...] je propose qu'on crame tout et qu'on recommence à zero :o
Yep. Absolument. :o
Mais y a tout de même une petite différence entre accepter que son pays renvoie l'ascenseur après un massacre et approuver une brutalité disproportionnée faisant des dégâts humains et urbains multipliés par un facteur X.

D'ailleurs, parenthèse, je trouvais assez infect que les gens qui vivaient dans les kibboutz attaqués, se disaient jusque-là plutôt de gauche et pacifistes alors qu'ils s'étaient installés sur des terres qui ne leurs appartenaient pas y a trente ans. Et qu'ils ne comprenaient pas. Ça n'enlève rien à l'atrocité de ce qu'ils ont vécu. Par contre ça entrave un peu mon empathie.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Ben si... l'Afghan reprochait aux buveurs de ne pas respecter l'Aîda... donc c'est religieux CQFD  [:aloy]

Oui je suis bien d'accord avec toi, je parlais de ce qui a été retenu par l'enquête ( conclusions définitives, je ne sais pas),  comme la Procureure qui n'a pas envisagé la piste religieuse.  [:???]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rhadeanos



A ce stade je propose qu'on crame tout et qu'on recommence à zero :o

-Sergorn

Tout cramer, pour reconstruire sur des bases saines. J'ai déjà entendu ça quelque part. [:petrus]

Perso, je pense que ça n'en vaut même pas la peine. Qu'on fasse dégager les Israëliens et les Palestiniens, puis qu'on suicide la zone avec tout ce qu'on peut d'arsenal nucléaire, afin de la rendre inhabitable pour les cent-mille ans à venir, et hop, problème réglé. :o
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

En ligne Sergorn

Mais y a tout de même une petite différence entre accepter que son pays renvoie l'ascenseur après un massacre et approuver une brutalité disproportionnée faisant des dégâts humains et urbains multipliés par un facteur X.

Evidemment que ça ne justifie pas les exactions d'Israël mais y a une trop forte tendance à mon goût de certains bord politiques (notamment à la supposée gauche) de dédouaner le Hamas de toute chose. Comme le dit le proverbe "two wrongs don't make one right", le fait qu'un bord soit encore plus encalé que l'autre ne change pas le fait que l'autre soit des encalés. Et oui évidemment c'est les civils qui paient la note et ça des deux côtés. N'oublions pas que Israël est constamment attaqué à ses frontière par l'Iran via le Hezbollah au point de les avoir rendues inhabitable, c'est le genre de choses qui là aussi va se cumuler et impacter l'opinion public.

Mais bon voilà avec deux camps qui envenimment volontairement la situation depuis des décennie et ne rêvent que d'exterminer l'autre, fallait bien que ça finisse comme ça  [:mouaisok]

-Sergorn
« Modifié: 14 avril 2024 à 20:36:20 par Sergorn »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #7079 le: 14 avril 2024 à 20:06:40 »
Terre sainte mon cul. Plutôt a bloody god-forsaken hellmouth. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

En soit c'est pas nouveau, et il aurait fallu le faire dès les premières dérives du régimes,
Je suis d'accord.
Je pense que, dès les premières implantations de colonies israéliennes (précision : je parle bien des colonies, pas de l'Etat d'Israël en tant que tel), il aurait fallu que quelqu'un (au hasard : les Etats-Unis) tape du poing sur la table et explique fermement que non, ce n'est pas possible, on ne peut pas débarquer chez son voisin, y construire un village et déclarer "c'est à moi maintenant". On n'accepterait ça d'aucun pays. Sauf que là comme Israël avait la bénédiction des E-U (et que beaucoup d'états, tout à leur repentance par rapport à la Shoa, n'ont pas osé s'opposer) et que les voisins susnommés n'était pas un vrai état, ça s'est fait.
Forcément, pour ce voisin, ça grince un peu (d'autant plus qu'Israël n'a pas annexé du désert et des cailloux, hein, 'sont pas fous : ils ont pris peu à peu tout ce qui étaient terres cultivables et zones intéressantes économiquement).

Du coup, en face, ça crée du ressentiment et de la haine et ça crée des monstres comme le Hamas. Et le Hamas, il ne veut pas la paix, il ne veut pas le bien-être des Palestiniens, il ne veut pas d'un état palestinien ou d'un gouvernement. Le Hamas, son seul et unique but, c'est la destruction d'Israël. Point. C'est tout.


Alors, forcément, entre d'un coté les ultra-religieux qui considèrent que tout le secteur (toute la Palestine au sens "biblique" du terme) leur appartient car donné par Dieu et de l'autre le Hamas qui surfent sur la misère et le ressentiment, ça ne peut pas aller.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne ArayashikiAlaya

Ce qui nous ramène à : il faut un état palestinien légitime qui puisse faire valoir ses droits à l'international, car sans le chaos juridique le Hamas est à terme appelé à disparaître car de fait la communauté internationale en reconnaissant une Palestine avec ses frontières fixerait une fois pour toutes des limites (et une légitimité incontestable) à Israël.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Tout-à-fait. Mais je ne vois pas, à l'heure actuelle, comment on y arriverait. Par effondrement ou essoufflement des deux adversaires ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Comme je disais pour moi cette idée est morte avec Yitzhak Rabin (assassiné rappelons le par l'extrême droite Israélienne qui n'a jamais voulu de la paix qu'il portait)

Depuis l'idée de paix n'a fait que s'amenuiser jusqu'à disparaitre.

-Sergorn

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2550
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Tout-à-fait. Mais je ne vois pas, à l'heure actuelle, comment on y arriverait. Par effondrement ou essoufflement des deux adversaires ?

Etant donné que le Hamas est un peu beaucoup la créature de Netanyahou, on peut dire les deux "adversaires", oui. :o
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne ArayashikiAlaya

Tout-à-fait. Mais je ne vois pas, à l'heure actuelle, comment on y arriverait. Par effondrement ou essoufflement des deux adversaires ?
Ou un président des USA à qui on offrirait un cerveau (pas gagné...)
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je crois qu'il n'y a pas ça dans la liste de choix. :o
Certes Bidet, pourtant pro-israélien paraît-il, manifeste un agacement inédit, mais Bibi n'en a visiblement cure et Joe n'a aucun moyen de le faire plier.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne The Endoktrinator

Il peut, mais il devra dire adieu à sa réélection. Et on laisse place à Trump, qui va détruire ce qui a été mis en place.

Aux États-Unis, c'est depuis que Robert Kennedy a été assassiné que toute velléité de vrai progrès est caduque. Même Obama n'a pas fait illusion tout le long.

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

En ligne Volcano

L'attaque iranienne contre Israël a en fait été mise en échec non seulement grâce aux USA et au R-U, mais aussi grâce à l'aide du royaume de Jordanie.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Je crois qu'il n'y a pas ça dans la liste de choix. :o
Certes Bidet, pourtant pro-israélien paraît-il, manifeste un agacement inédit, mais Bibi n'en a visiblement cure et Joe n'a aucun moyen de le faire plier.

Il pourrait mais il perdrait déjà tout ce qu'il y a autour de New York...  [:tsss]

Et un maximum dans les starlettes, et leurs fans  [:aloy]
« Modifié: Aujourd'hui à 00:06:41 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne Volcano

C'est en Belgique que ça bouge à présent pour contrer le réseau européen d'influence russe.

https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2024/04/12/belgique-une-enquete-ouverte-sur-un-reseau-dinfluence-de-propagande-pro-russe-au-sein-du-parlement-europeen-M65ZLAYK3VHAHDTSPOQ7LNK6B4/

Allez, mettez-moi tout ce "beau" monde en zonzon pour.intelligence avec une puissance étrangère hostile ! [:kred]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: