Auteur Sujet: Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes  (Lu 681723 fois)

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?


En ligne Volcano

Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5552 le: 08 octobre 2018 à 16:36:53 »
Le jeu de mots est validé. [:lol]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5553 le: 08 octobre 2018 à 17:03:22 »
Le jeu de mots est validé. [:lol]
Absolument !  [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5554 le: 08 octobre 2018 à 17:54:04 »
En effet, les autorités compétentes saluent l'effort du sciuridé. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5555 le: 09 octobre 2018 à 21:37:19 »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5556 le: 09 octobre 2018 à 23:01:06 »
Et après on a accusé Néron pour l'incendie... [:kred] [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Eilyn

Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5557 le: 09 octobre 2018 à 23:32:02 »
Enfin, la nouvelle mode chez certains historiens ces dernières années, c'est de dire que Néron n'aurait jamais mis le feu à Rome ...

Je ne sais pas si c'est du négationnisme ou non ... Si c'est le cas, ce n'est pas le premier que j'entends concernant la Rome Antique  [:fufufu]
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5558 le: 09 octobre 2018 à 23:40:12 »
Ce n'est pas une mode, c'est débattu depuis très longtemps, en sachant que Néron aurait notamment hérité en partie sa mauvaise réputation d'un Sénat qui n'appréciait guère ses méthodes de gouvernance, en plus de la littérature chrétienne qui n'était pas la plus objective concernant les rapports entre l'Empire romain et les Chrétiens. Et encore, je ne fais que résumer grossièrement quelques facteurs autour de la question.

En fait, vu que tu utilises le mot "négationnisme", je ne sais pas d'où tu sors que cette histoire à propos de Néron qui aurait brûlé Rome puisse être un fait historique suffisamment solide et prouvé scientifiquement pour aller jusqu'à employer ce mot, même avec un doute. [:aie]
« Modifié: 09 octobre 2018 à 23:57:37 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Eilyn

Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5559 le: 10 octobre 2018 à 00:04:58 »
Justement, c'est pour cela que j'ai dit que je ne savais pas si c'est du négationnisme ou non  ;).

En fait, jusqu'à présent, j'ai toujours entendu dire que Néron avait mis le feu à Rome. Si des historiens reviennent là dessus et pensent à d'autres hypothèses, pourquoi pas mais je me dis que dans certains cas, cela peut devenir vite dangereux de mettre en doute certains faits historiques, surtout que les preuves scientifiques sont très rares pour des faits anciens.
Sur l'incendie, il n'y a que 3 "témoignages" à ce sujet dont 2 qui sont "contre Néron". C'est normal que des personnes étaient hostiles à Néron, ce n'était pas l'empereur romain le plus sympathique et il a quand même fait assassiné sa mère (certes, aussi terrible que lui  ::).) et sa femme (plus d'autres personnes ...). Et l'incendie au final a été mis sur le dos des chrétiens.
Après, ce sera peut être un sujet qui restera un éternel débat, par manque de preuves concrètes  [:aie].         
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5560 le: 10 octobre 2018 à 00:46:42 »
Ce que tu oublies c'est que les faits historiques sont établis/reconstitués au mieux à partir de l'étude scientifique des sources primaires (qui peuvent être plus ou moins lacunaires), parce qu'avant ça relevait du roman, de la légende et de la propagande chrétienne. Et d'ailleurs c'est en étudiant les sources d'époque (oui, pas des trucs inventés aujourd'hui/récemment et qui se limitent aux écrits d'auteurs chrétiens par exemple) qu'on se rend compte qu'il n'y a rien de solide contre Néron et que certaines sources sont à nuancer à la lumière d'autres travaux sur d'autres sujets, comme les relations Empereur-Sénat. :o

Quant à empereur "pas sympathique", un point qui lui était reproché était de vouloir être démagogue, de vouloir nouer une nouvelle relation avec la populace, ce qui n'était pas au goût de tout le monde, dont le Sénat. Du coup tu vois que de ce côté, ce n'est pas non plus très clair, sachant que le sénateurs sont susceptibles de produire des documents à charge contre un empereur qu'ils n'appréciaient guère, quitte à raconter n'importe quoi ou non. Quant aux Chrétiens, faut se rappeler que jusqu'à un certain point, ils n'étaient pas non plus connus pour leur grande civilité au sein de l'Empire.

Bref, il faut faire attention à distinguer faits historiques et légende/roman. C'est à cause de ce type d'incompréhension qu'on se retrouve, en France par exemple, avec des historiens qui essayent d'être un minimum sérieux (et ça peut s'appliquer à d'autres domaines scientifiques dans les sciences humaines et sociales, voire dans les discussions hors de la communauté scientifique) pris entre le marteau et l'enclume entre les adeptes farouches du Roman national qui les traitent de sales gauchistes/traîtres à la nation et des gugusses d'extrême-gauche qui les traitent de fascistes. L'histoire, c'est très compliqué.
« Modifié: 10 octobre 2018 à 01:23:36 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5561 le: 10 octobre 2018 à 10:10:34 »
Si des historiens reviennent là dessus et pensent à d'autres hypothèses, pourquoi pas mais je me dis que dans certains cas, cela peut devenir vite dangereux de mettre en doute certains faits historiques, surtout que les preuves scientifiques sont très rares pour des faits anciens.     
C'est le boulot d'historien que d'être révisionniste : on prend des faits, bien connus ou non, et on les révise régulièrement à l'aune des recherches récentes. Quand les faits deviennent impossibles à remettre en cause tellement il y a de preuves, c'est qu'on est probablement dans le vrai. Ceux qui continuent à le nier sont bel et bien négationnistes. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5562 le: 10 octobre 2018 à 10:58:46 »
Voilà, Rincevent a bien résumé le truc (j'aurais dû commencer par ça d'ailleurs [:facepalm]). [:sparta1] L'histoire est révisionniste, mais il ne faut surtout pas confondre ça avec le négationnisme. Or, la révision scientifique des travaux historiques permet d'éprouver leur sérieux et leur qualité d'argumentation. En gros, tu peux considérer un fait historique comme un travail en progrès, susceptible d'être discuté/complété/réfuté à travers l'étude des sources primaires et l'argumentation des informations qu'on en tire.
« Modifié: 10 octobre 2018 à 11:13:59 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5563 le: 10 octobre 2018 à 11:57:41 »
Voir Wolgy parler de belles choses, c'est beau.  [:pfft]
Sinon j'avais vu un docu fiction sur Neron (en 2 parties si je me souviens) a un moment sur Arte. C'est pas la parole d'évangile vu que c'est controversé de nos jours car ça remet en question certains textes sacrés, mais ça permet de voir un personnage qui a du être assez complexe de son temps. [:shinobu1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5564 le: 10 octobre 2018 à 12:08:44 »
J ai vu aussi un documentaire sur Néron en deux parties, mais je crois que c était sur la chaîne Histoire ou Toute l Histoire.  [:fufufu]

En ligne Volcano

Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5565 le: 10 octobre 2018 à 12:09:17 »
C'est clair que ce qui concerne Néron est à prendre avec des pincettes. Mais il y a quand même un certain nombre de faits déjà avérés à son sujet, il me semble. Notamment à propos de ses excès, dont des expropriations pour construire sa célèbre Maison Dorée. Maison Dorée qui fut détruite après sa mort pour construire, entre autres, le célèbre Colisée.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5566 le: 11 octobre 2018 à 20:36:24 »
Quelque part en Antarctique (- 60/70°C)

https://twitter.com/CyprienVerseux/status/1048917075505418241

Cet astrobiologiste a posté d'autres photos assez étonnantes. Pas un temps à mettre un bout de peau dehors :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5567 le: 11 octobre 2018 à 21:39:49 »
Fun!  [:lol]

(Cependant, un endroit où on ne peut pas manger de raclette est sans aucun doute un endroit maudit)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5568 le: 11 octobre 2018 à 21:40:40 »
C'est même un endroit maudit. Maudiiiiit! [:homer1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5569 le: 11 octobre 2018 à 23:58:23 »
Et il n'a pas essayé que la raclette. [:aloy]

https://imgur.com/gallery/SeA8gTU
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne l_ecureuil

Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5570 le: 12 octobre 2018 à 11:11:23 »
Les personnages de Retour vers le futur, leur vieillissement par maquillage, leur vieillissement réel :


En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5571 le: 12 octobre 2018 à 11:34:51 »
Y a guère que Biff et Doc qui collent à l'image qu'on voulait leur donner. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Spadeas

Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5572 le: 12 octobre 2018 à 11:47:38 »
Et encore, de souvenir le doc à fait une cure de rajeunissement dans le futur et donc parait aussi jeune que ça version du passé logiquement (autant dire qu'il a toujours la même tronche quoi). Par contre Crispin me fait presque aussi peur que son rôle dans Charlie's Angel maintenant ^^'
« Modifié: 12 octobre 2018 à 11:49:12 par Spadeas »
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5573 le: 12 octobre 2018 à 11:48:51 »
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
« Réponse #5574 le: 12 octobre 2018 à 12:37:39 »
Jolie chanson. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: