Auteur Sujet: Final Fantasy  (Lu 67429 fois)

Hors ligne Chernabog

Re : Final Fantasy
« Réponse #1100 le: 07 octobre 2017 à 00:58:16 »
Des gens se sont-ils procurés ça ?

https://www.amazon.fr/Final-Fantasy-Encyclop%C3%A9die-Officielle-Books/dp/B072MPKF3V/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1506951093&sr=8-3&keywords=final+fantasy


Ma foi, ça a l'air plutôt séduisant mais c'est quand même pas donné et j'ai déjà pas mal dépensé en bouquins "Final Fantasy" ces derniers temps (entre ceux de Third Editions ou encore dernièrement "L'histoire de Final Fantasy VI" chez Pixn'love) donc je voudrais quand même savoir si ça vaut vraiment le coup ou non...
Montages musicaux sur Saint Seiya et The Lost Canvas :
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,638.0.html

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Re : Final Fantasy
« Réponse #1101 le: 07 octobre 2017 à 10:51:44 »
Oui, j'ai un peu commencé à le bouquiner (mais vraiment un peu).

Pour le moment, j'ai l'impression d'avoir affaire à une sorte de databook/artbook. On commence avec une galerie de superbes dessins d'Amano, un synopsis de l'épisode en question puis une présentation des personnages et de leurs relations. Chacun a droit à des artworks, des croquis préparatoires (avec anecdotes traduites), des comparaisons avec les modélisations 3D et une sélection de ses meilleurs moments dans le jeu.

Je posterai un avis plus complet quand j'aurai bien avancé ma lecture.

 
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Re : Final Fantasy
« Réponse #1102 le: 10 octobre 2017 à 21:21:17 »
D-D-Double post !

J'ai terminé la partie FFVII. Donc, voici ce qu'on peut trouver :

* Une galerie d'Amano.
* Un synopsis du scénario.
* Une charte des relations des personnages.
* Une présentation des personnages avec, pour les plus importants : artworks commentés, répliques cultes, scènes mémorables et informations diverses.
* Une carte du monde suivie d'une présentation des lieux majeurs, avec croquis.
* Une présentation des monstres, avec croquis.
* Une présentation des véhicules, avec croquis.
* Une présentation des invocations, avec croquis.
* Un paquet de story-boards (scènes d'invocations, des limites, de cutscenes...).
* L'évolution du logo du jeu.
* Des documents de travail (brainstorming initial de Kitase, Toriyama et Nomura).
* Un paquet de croquis (personnages, monstres, armes...).

Voilou.
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Hors ligne Chernabog

Re : Final Fantasy
« Réponse #1103 le: 15 octobre 2017 à 19:45:33 »
Je vois, je verrais selon la gueule que fera mon compte en banque à la fin du mois mais ça l'air quand même sympathique, merci de tes retours.  [:jap]
Montages musicaux sur Saint Seiya et The Lost Canvas :
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Hors ligne SSK

Re : Final Fantasy
« Réponse #1104 le: 21 octobre 2017 à 18:09:28 »
Acheté aussi.

C'est effectivement un très beau bouquin, mais j'aurai quand même un bémol : les annotations, pour une grande majorité... illisibles.

Alors c'est vraiment très bien d'avoir poussé le détail jusqu'à toutes les traduire, mais certaines sont sur des images miniaturisées au format timbre poste. Du coup, je me demande si l'objectif de la version originale était d"en permettre la lecture.

Exemple : une page A4 du bouquin présente 9 pages écrites du cahier des charges  de FFVII. J'ai beaucoup de mal à les lire, même avec mes lunettes de lecture.

Après, ça reste un bel objet de collection blindé d'illustrations de Yoshitaka Amano.

Hors ligne Cedde

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Re : Final Fantasy
« Réponse #1105 le: 22 octobre 2017 à 18:38:23 »
J'arrive à lire les petits textes mais c'est vrai que ça fait pas du bien aux yeux. ^^;

Sinon, Distant Worlds (le concert orchestral dédié à FF) sera de retour à Paris le 21 avril. Perso, j'y serai !
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Hors ligne Noct

Re : Final Fantasy
« Réponse #1106 le: 12 janvier 2018 à 16:58:38 »
Que c'est bôôôôôô!  Vivement le 30!



Très joli le duo Lightning & Noctis ^^. Et Jecht qui se prend Squall et Bartz à lui tout seul! Trop fort le vioc!
« Modifié: 12 janvier 2018 à 17:02:26 par Noct »

Hors ligne Le Passant

Re : Final Fantasy
« Réponse #1107 le: 14 janvier 2018 à 08:37:40 »
Ah, finalement c'est une "suite" scénaristique, puisque les cycles des deux Dissidia PSP sont apparemment mentionnés.

Hors ligne Noct

Re : Final Fantasy
« Réponse #1108 le: 14 janvier 2018 à 10:00:43 »
C'est bien une suite en effet. Reste à savoir dans ce cas pourquoi certains personnages issus des deux premiers opus ne sont pas présents ici (Yuna, Tifa, Laguna, ou Ace de Type-0 qui apparait dans la version arcade, etc.). Peut-être le seront-ils via le DLC? Ou alors des personnages à débloquer?

Hors ligne Le Passant

Re : Final Fantasy
« Réponse #1109 le: 14 janvier 2018 à 10:27:51 »
Si j'ai bien lu, les développeurs comptent ajouter 50 persos en DLC, et après ces 50 peut-être continuer. Je ne doute pas que les anciens persos reviendront à cette occasion.

Hors ligne Cedde

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Re : Final Fantasy
« Réponse #1110 le: 14 janvier 2018 à 12:04:16 »
J'ai affronté Ace dans la Bêta donc j'imagine qu'il doit être déblocable dans le jeu final.

Sinon, après quelques heures de test, je ne suis pas très convaincu. Le 3 vs 3, c'est bordélique comme pas possible, tu mets trois plombes à identifier un ennemi, à savoir qui t'attaque et la zone de combat est tellement immense que tu peux passer les 3/4 du combat à pourchasser (et pas attaquer) un ennemi.
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Hors ligne Noct

Re : Final Fantasy
« Réponse #1111 le: 14 janvier 2018 à 12:19:04 »
Si j'ai bien lu, les développeurs comptent ajouter 50 persos en DLC, et après ces 50 peut-être continuer. Je ne doute pas que les anciens persos reviendront à cette occasion.

Ok, merci pour l'info ^^. 50 personnages jouables, ça devrait le faire! Même si je trouve dommage de devoir passer toujours par les DLC, mais bon...

J'ai affronté Ace dans la Bêta donc j'imagine qu'il doit être déblocable dans le jeu final.

Sinon, après quelques heures de test, je ne suis pas très convaincu. Le 3 vs 3, c'est bordélique comme pas possible, tu mets trois plombes à identifier un ennemi, à savoir qui t'attaque et la zone de combat est tellement immense que tu peux passer les 3/4 du combat à pourchasser (et pas attaquer) un ennemi.

Penses-tu qu'étant donné qu'il s'agisse d'une beta il y a moyen que des améliorations soient effectuées d'ici la sortie officielle?

Hors ligne Sergorn

Re : Final Fantasy
« Réponse #1112 le: 14 janvier 2018 à 12:20:36 »
Le jeu sort dans deux semaines, donc peu de chance que ce soit radicalement différent.

-Sergorn

Hors ligne Noct

Re : Re : Final Fantasy
« Réponse #1113 le: 14 janvier 2018 à 12:23:15 »
Le jeu sort dans deux semaines, donc peu de chance que ce soit radicalement différent.

-Sergorn

Ok. Baaah, pourquoi faire une beta alors? Bon, on verra bien! Je me ferai mon avis une fois la manette en main ^^

Hors ligne Benji

Re : Final Fantasy
« Réponse #1114 le: 14 janvier 2018 à 12:29:32 »
Bah pour faire des tests de réseau déjà je pense. [:fufufu]
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Hors ligne Sergorn

Re : Final Fantasy
« Réponse #1115 le: 14 janvier 2018 à 13:21:46 »
Ouaip, c'est la seule raison d'être des open beta.

-Sergorn

Hors ligne Benji

Re : Final Fantasy
« Réponse #1116 le: 14 janvier 2018 à 13:24:12 »
Et avoir un retour des utilisateurs, savoir si il y a des bugs, des problèmes d'équilibrage ou des exploits (comme dit sur le topo DBZ), ça permet un petit patch de correction day one dans bien des cas.
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Hors ligne ShiroiRyu

Re : Final Fantasy
« Réponse #1117 le: 19 janvier 2018 à 18:32:16 »

Hors ligne Weldar

Re : Final Fantasy
« Réponse #1118 le: 25 janvier 2018 à 11:19:44 »
L'humour de Square Enix (ou le troll) pour fêter les 30 ans de la saga en proposant...

Spoiler (click to show/hide)

J'imagine que c'est destiné aux fans de Final Fantasy XV.  [:bave]

Hors ligne Noct

Re : Re : Final Fantasy
« Réponse #1119 le: 16 février 2018 à 16:52:55 »

J'imagine que c'est destiné aux fans de Final Fantasy XV.  [:bave]

Tu veux plutôt dire pour les gros haters. Surtout qu’ils ne se gênent pas pour se noyer dedans.

Bon, j'ai testé Dissidia NT.

Et disons que j'ai un avis plutôt mitigé.

Dans l'ensemble, j'ai aimé, j'y ai passé de bons moments et j'ai trouvé ça fun (j’ai même bien ris devant certaines cinématiques).

Il n'empêche qu'il n'est pas exempt de quelques défauts.

Tout d'abord, j'avais des craintes concernant la jouabilité et le 3 vs 3. Il s'avère qu'au commencement, c'est pas évident. Mais tout est question d'adaptation, comme c'est souvent le cas. Il faut un certain temps pour ça et après ça passe tout seul. Passage obligé par le tuto selon moi.

L’écran est vite assailli d'informations difficile à déchiffrer au début et le nombre de jauges apparaissant est assez lourd, mais là encore, c'est une question d'adaptation. En tout cas, il est essentiel de prendre en compte les informations affichées (par exemple : jauge de bravoure de l’adversaire)

C'est vrai aussi que ça explose un peu de partout, à tel point que j'ai pensé que Mickael Bay avait bossé sur le projet.

Les lignes de focus, si elles sont utiles durant le combat à 3 vs 3 (car elles permettent de savoir quand un ou plusieurs ennemi(s) veulent nous prendre en traitre), auraient pu s'effacer lors du 1 vs 1... parce que oui, c'est possible de faire du 1 vs 1, il suffit de supprimer les 2 persos non jouables de votre équipe et n'en garder qu'un de l'équipe adverse pour ça. Idem pour du 1 vs 2 ou 1 vs 3 ou inversement.

Donc le 3 vs 3 est sympa et plutôt dynamique. Créer des groupes aux capacités complémentaires apporte un plus à la stratégie et la tactique. Et à ce sujet, j'aime aussi que le jeu n'encourage pas le simple bourrinage : chaque perso a son style qu'il est essentiel de bien maitriser (si on est plutôt dans le corps à corps ou les attaques à distance, par exemple).

Donc en gros c’est un jeu qui demande du temps et des efforts.

Les invocations sont superbes.

La musique est superbe.

C’est beau.

Par contre 2 points noirs pour moi si je compare Dissidia NT à ces prédécesseurs :

D’abord le mode histoire : on est obligé de gagner du level pour obtenir des Momoria qui débloquent l’histoire. Pourquoi ? Certes, à la base le jeu ne devait pas proposer de mode histoire, et je pourrais me satisfaire de ce changement de décision. Mais pourquoi ne pas faire un mode histoire à part ? 

Le second point noir : il n’y a pas de map à explorer. Et ce petit côté RPG manque.

Pour résumer, c’est un bon jeu de baston, mais ce n’est pas le meilleur Dissidia.



Hors ligne Noct

Re : Final Fantasy
« Réponse #1120 le: 10 novembre 2018 à 09:36:12 »
Et voilà : Hajime Tabata quitte Square Enix...

Tous les DLC de FFXV qui devaient sortir l'année prochaine sont annulés, sauf celui d'Ardyn.

Bravo Square Enix. Après avoir lancé la patate chaude à Tabata en lui foutant la pression pour qu'en 3 ans il se démerde pour refaire FFXV depuis le début, là vous l'empêchez de faire son boulot parce que plus de budget.

Donc, FFXV restera un jeu inachevé et on n'aura jamais de suite à FF type-0.

 
« Modifié: 10 novembre 2018 à 09:43:33 par Noct »

Hors ligne Sergorn

Re : Final Fantasy
« Réponse #1121 le: 10 novembre 2018 à 10:10:41 »
Je soupçonne que le départ de Tabata est plus lié à sa nouvelle IP qu'à FFXV.

Ca fait plus d'un an qu'il travaille à Luminous sur un nouveau projet sans rapport avec Final Fantasy et qui était prévu directement pour la prochaine génération de consoles.

Square ne dira jamais les vrais raison (ils viennent déjà d'annoncer qu'il était parti pour "raisons personelles"  [:lol]), mais vu le timing avec l'annonce de pertes records pour Luminous juste avant le limogeagedépart de Tabata ça fleure bon le projet qui vient d'être présenté en interne... et qui n'a pas du tout convaincu. D'où annulation ou remise à plat du projet et directeur poussé poussé vers la sortie.

Après ça fait chier pour les DLCs, mais je pense qu'aucun DLC n'aurait pu combler le côté "incomplet" de FFXV. Pour moi ils auraient dû passer à autre chose il y a longtemps.

Quand à Type-0 sa version HD a fait un four monumental donc on aurait jamais eu de suite de toute façon.

Espérons que les choses iront un peu mieux pour le FFXVI de Square Enix de Hiroshi Takai.  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Noct

Re : Final Fantasy
« Réponse #1122 le: 10 novembre 2018 à 10:45:37 »
Après ça fait chier pour les DLCs, mais je pense qu'aucun DLC n'aurait pu combler le côté "incomplet" de FFXV. Pour moi ils auraient dû passer à autre chose il y a longtemps.

Et pour moi, Square n'aurait jamais dû charger Nomura de ce projet. Le garder pour le design, l'aspect visuel et les idées qu'il avait sur le scénar, mais pas à la réalisation. On aurait gagné plusieurs années de développement en refourgant le travail a quelqu'un dont c'est le métier, quelqu'un qui sait se focaliser sur un sujet sans s'éparpiller et réunir une équipe soudée autour de lui en évitant de se la jouer solo. 

J'en veux pas à Tabata, parce qu'il a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait et que malgré ses défauts, le jeu m'a fait passer de très bons moments. Je lui souhaite de pouvoir développer ses futurs projets plus sereinement.

Quand à Type-0 sa version HD a fait un four monumental donc on aurait jamais eu de suite de toute façon.

Pourtant c'était bien parti avec la fin secrète du jeu. Toujours pareil : on nous fait saliver.

 

Espérons que les choses iront un peu mieux pour le FFXVI de Square Enix de Hiroshi Takai.  [:aie]

-Sergorn

Oui, on ne devrait pas attendre plus de 15 ou 20 ans avant sa sortie :)

N'empêche si Square gère aussi bien y'a des craintes à avoir pour le remake du VII...
« Modifié: 10 novembre 2018 à 10:53:13 par Noct »

Hors ligne Sergorn

Re : Final Fantasy
« Réponse #1123 le: 10 novembre 2018 à 14:43:29 »
Nomura est sans doute le dernier responsable du fiasco qu'a été le développement de Versus XIII/XV.

C'est vraiment du fantasme de fan de vouloir tout lui mettre sur le dos et s'acharner sur lui et son jeu qui a mis dix ans à venir parce qu'il était le Directeur du titre... mais c'est surtout très facile et c'est oublier que pendant des années et des années Nomura n'a pas eu la moindre ressource ni d'équipe dédiée pour FFvsXIII. Le jeu et son équipe ont été totalement phagocytés et par le Crystal Tools et FFXIII (dont le développement a pris moult et moult années de retards) et quand il a enfin pu dédier deux ans de développeur à FF Versus XIII une fois FFXIII sorti ben ça nous a donné ça :



C'est à dire un jeu qui avance bien et qui prend forme avec un gameplay tout à fait convaincant, et qui aurait sans doute pu continuer et sortir sur PS3 avec une ou deux années de développement supplémentaire.

Sauf que comme beaucoup d'autres projets du studio il a à ce moment été gelé et phagocyté encore une fois afin de "sauver FFXIV" et une fois FFXIV sorti il a été décidé de rebooter FFXV sur PS4 et de repartir de zero.

Sachant que les principaux problèmes de FFXV sur le plan scénaristique sont en partie dû à Tabata justement (avait-il besoin de bazarder TOUT ce qui avait été fait, écrit et réalisé sur Versus XIII ?) mais aussi du studio qui a en partie écarté Nomura parce qu'il voulait faire de FFXV une trilogie et que du coup Tabata a eu la lourde tâche de "compacter" le contenu prévu pour trois jeux en un seul, tout en retirant aussi toutes les références à Fabula Nova Crystallis alors que c'était au cœur du scénario. Si Nomura était resté à la barre de FFXV et qu'on ne l'avait pas collé sur FFVII, son "premier opus" de FFXV serait sans doute sorti guère plus tard que celui de Tabata.

Mais ça tout ça trahi un problème bien plus gros : celui du management désastreux de Square Enix mais aussi d'un gros manque de directeur pour les gros projets chez Square faisant qu'ils mettent Nomura un peu sur tout : le fait de l'avoir mis sur FFVIIR sans l'avoir informé au préalable est assez terrifiant surtout que c'est sans aucun doute à cause de ça qu'il l'ont mis de côté pour FFXV.

Mais bon à côté de ça...

Kitase ne dirige plus (alors que c'était un des meilleurs directeurs de Square et sans doute un meilleur directeur que producteur), Hiroyuki Itô est visiblement mis de côté depuis le fiasco que fut le développement de FFXII (alors qu'il était loin d'être le seul responsable), YoshiP est un faiseur de miracle mais il y a peu de chance qu'il laisse FFXIV de côté et en fait le seul autre directeur réellement compétent et efficace qu'ils semblent avoir sur ce genre de projets c'est le mal aimé Motomu Toriyama - qui s'en prend plein la gueule de la part des fans qui n'aiment pas pas FFXIII, mais qui est le mec qui a réussi, alors que Square Enix galérait sur tout le reste, à justement sortir deux suites de FFXIII à deux ans d'écart, et ce sans se reposer sur ses lauriers en proposant une expérience de jeu radicalement différent à chaque épisode (de la même façon qu'il avait fait un FFX-2 avec un gameplay totalement différent du premier épisode). Mais bon maintenant il dirige Mobius (que j'aime bien mais bon...) alors ça parait mal barré pour le revoir sur un FF AAA dans un avenir proche (idée qui donnerait des boutons à certains, mais personnellement je n'attends que ça vu qu'il a dirigé certains de mes épisodes favoris).

Du coup ça fait qu'il reste plus grand monde comme directeur historique et d'ailleurs ce qui ressortait sur FFVIIR c'est que Nomura avait un peu été mis comme directeur sur le remake "par défaut" parce qu'il y n'y avait personne d'autre pour prendre ce rôle, surtout s'ils voulaient quelqu'un ayant bossé sur le jeu original. Et du coup ça craint un peu comme méthode de management.

Mais bon faudrait que Square ait un vrai producteur qui décide de tout sur la licence en fait ce qui n'est plus le cas depuis le départ de Sakaguchi. Dans les interviews et articles autour de l’anniversaire de la licence ce qui ressortait c'est qu'à l'époque de Sakaguchi, il y avait aussi beaucoup de débats, d'envies et d'idées différentes... mais qu'au final c'est lui qui tapait du point sur la table et disait "On fait ça. Point" et qu'en conséquence tout le monde attendait ses décisions et s'en remettait à lui. Depuis qu'il n'est plus là ça part dans tous les sens (et ça a débuté dès FFXII donc même s'il a été lancé avant qu'il parte) et on lit la même chose à chaque post mortem des derniers FF : développement qui part dans tous les sens avec plusieurs équipes/divisions impliquées sur le jeu qui bossent toutes dans leur coins, communiquent mal et amène à des mois et des mois de développement perdu ou du contenu est créé qui doit ensuite être défaussé car il n'y a pas de leadership clair sur la direction : en bref, le producteur fait super mal son boulot. (Sur FFXIII, on nous disait quand même qu'en terme de contenu coupé ils avaient quasi de quoi faire un autre jeu complet :)))

Mais pour revenir sur Nomura, en attendant il a aussi dirigé une pléthore de jeux sur consoles portables à défaut de pouvoir faire Versus comme il voulait au cours de ces dix dernières années, et le développement de son Kingdom Hearts III s'est déroulé tout à fait bien - avec 5 ans et demi de développement ce qui est tout à fait dans la norme des projets AAA actuels - le seul soucis de développement ayant été l'imposition de la Luminous Engine au début qui leur a fait perdre du temps jusqu'à ce qu'ils passent sous l'UE4. Pas si mal pour un supposé incompétent.  [:aloy]

Bref : Leave Nomura alone !  [:sparta2]

Citer
Oui, on ne devrait pas attendre plus de 15 ou 20 ans avant sa sortie :)

Oh avoir des mecs de FFXIV sur le prochain FF c'est sans doute le meilleur moyen d'espérer un bon développement au contraire. D'ailleurs le fait qu'il n'ait pas encore été annoncé peut être vu comme un bon signe : peut-être que Square a ENFIN compris que c'était une mauvaise idée d'annonce des jeux avant qu'ils n'aient commencé leur développement effectif.  [:petrus]

-Sergorn
« Modifié: 10 novembre 2018 à 19:27:34 par Sergorn »

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Re : Final Fantasy
« Réponse #1124 le: 10 novembre 2018 à 16:32:05 »
God, Serge vient de pondre un pavé pour défendre Nomura. [:crom] [:mtears2]

Pour ceux que ça intéresse, l'ouvrage "La Légende Kingdom Hearts" de Third Editions revient en partie sur le développement chaotique de versus XIII/XV et il apparaît effectivement que la faute revient avant tout aux supérieurs de Nomura & co qui ont eu une gestion désastreuse des différents projets (XIII et XIV notamment, bien sûr).
« Modifié: 10 novembre 2018 à 16:34:02 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

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