Auteur Sujet: Final Fantasy [XVI DLC1 : dispo, VII R2 : 29/02/2024, XIV Dawntrail : été 2024]  (Lu 145433 fois)

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Bon, au lieu de continuer à causer de cette série dans le topic généraliste, j'ouvre un topic spécifique sur Final Fantasy. Mon petit rapport de jeu :

FF X : J'ai un peu avancé et passé l'attaque ratée des Bannisseurs contre Sin. Pitain la branlée ! Et Sin is just so monstruous ! Ce méchant a un design de malade. Et comme Tidus, je suis resté bouche bée quand j'ai entendu parler Khimari. [:lol] Son sourire était aussi priceless. [:lol]

FF IV : Je viens de le commencer. La cinématique d'intro est simplement énorme ! Avec le superbe thème des FF en fond, c'est juste un bijou. Pitain le passage où toute l'équipe s'attaque au méchant et quand Cécil devient un paladin ! *o* Concernant le jeu en lui-même, je n'ai pas vraiment avancé. Je fais du level-up avant. :D Les graphismes sont vraiment très sympatoches, j'adore le rendu des personnages. Et j'ai halluciné quand j'ai entendu le doublage. J'avais pas vu qu'il y en avait un. Enfin, ça fait bougrement plaisir de refaire ce FF dans d'excellentes conditions. Je crois bien d'ailleurs que c'est le premier FF auquel j'ai joué.

Ah, et pour finir, l'artwork de Rydia is sooooooo sexy ! Et Rosa se défend bien aussi. :D
« Modifié: 08 décembre 2023 à 20:19:54 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Don Diego Dallas Vegas

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2239
  • Total likes: 1
  • Hmm... Chacal bien le ventre
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #1 le: 28 septembre 2009 à 21:30:56 »
FF4 est excellent, l'auto-map, les compétences, les p'tits commentaires de chaque perso quand tu vas dans le menu sont bien trouvé  [:aloy]

Si tu fais du level-up, mon Cecil à fond, il sert que de bourrin  :D

Tu vas voir Yang tape fort le bougre  [:aloy]
Plus Chacal, tu meurs!

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #2 le: 28 septembre 2009 à 21:35:29 »
Ah FFIV mon FF préféré j'ai jamais compris pourquoi! Peut etre cette histoire de rédemption tout ça! :D
Lydia (ou Rydia ça dépends de mes humeurs) est cute c'est vraie, et Rosa est magnifique! [:love]

Pour le plaisir... (le theme of love me fout des frissons a chaque fois que je l'entends)
Final Fantasy IV DS Opening High Quality
A noter Cedde que je l'ai trouver du moins a début quand je l'ai testé, plus dur que la version d'origine. Level toi bien. ;)

Sinon que dire d'autre, j'ai fait FFV le systeme de job est bien cool mais a part quelques moments le jeu est moyen. Enfin j'ai le 1,2 et 3 en cours mais c'est méga vieux quand même. [:lol]

Et FFXII que j'ai bien aimé, mais faut être dans le trip de Matsumoto en fait, des amis a moi m'ont sortis des théories que tous ses jeux sont liés. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Oiseau Vermillon

Final Fantasy
« Réponse #3 le: 28 septembre 2009 à 21:38:01 »
Pour le moment le VII est mon préféré, c'est aussi le seul que j'ai fait (ceci explique cela).

Bientôt je vais me mettre au VIII et quand je serai à Paris je prendrai sûrement une DS pour tester le III et le IV.

Comme ça Benji ne pourra pas m'accuser de quoi que ce soit :o .

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #4 le: 28 septembre 2009 à 21:41:28 »
J'accuse plus personne cette fois! [:aloy] (Maëva est plus percutante que vous! [:aie])
Le 7 est sympa mais je trouve qu'il casse pas des briques! Et c'est mon secret honteux c'est le premier FF que j'ai fait avant que je connaisse les joies de l'emulateur. [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #5 le: 28 septembre 2009 à 21:43:49 »
Tiens au fait, il n'y a pas de FF V prévu sur DS ?

J'avais arrêté d'y jouer sur PSOne quand j'étais dans une espèce de vaisseau fantôme et j'aurais bien aimé le continuer.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Don Diego Dallas Vegas

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2239
  • Total likes: 1
  • Hmm... Chacal bien le ventre
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #6 le: 28 septembre 2009 à 21:49:27 »
Tiens au fait, il n'y a pas de FF V prévu sur DS ?

J'avais arrêté d'y jouer sur PSOne quand j'étais dans une espèce de vaisseau fantôme et j'aurais bien aimé le continuer.

Moi le FFv c'est mon 1er et j'y avais joué en jap  [:lol] et j'étais resté coincé des mois à un endroit, car il fallait déplacer un fichu coffre  [:sweat]

Le best c'est le FF6, vivement une sortie sur DS  [:jump]
Plus Chacal, tu meurs!

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #7 le: 28 septembre 2009 à 21:50:34 »
Tin je vous hais, vous me faite réécouter ça...
Final Fantasy Pray Au Palais De Verre FFI Matoya's Cave
C'est le theme de la caverne de Matoya dans FF1, les paroles sont un peu cucul mais elles ont le mérites d'être en français! Et miracle on comprends en plus. [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #8 le: 28 septembre 2009 à 21:59:02 »
Rhaaa FF5.... j'ai galéré sur ce jeu mais y'a un truc que j'ai kiffé. Les combats de boss contre Gilgamesh... a cause de la musique. Mais quel bonheur *o* motivée !!!

Je suis bien d'accord! [:petrus yes]
Allez hop!
Best VGM 127 - Final Fantasy V - Battle with Gilgamesh (Clash on the Big Bridge)

'chuis pas motivée pour FF13, encore - pour le versus... esperons que ça me surprenne dans le bon sens...

Il parait que le 13 casse pas des briques selon mon pote qui a tester la demo là bas. Le versus peut être intéressant, vu que c'est dans un monde un poil contemporain du notre non? [:what] (ou j'hallucine?)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #9 le: 28 septembre 2009 à 22:02:51 »
Le seul truc qui me tente sur FF XIII (même si j'ai pas de PS3 ou d'X-Box 360), c'est Lightning. [:petrus yes]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #10 le: 28 septembre 2009 à 22:03:51 »
Moi c'est sa voix japonaise! [:bave]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Oiseau Vermillon

Final Fantasy
« Réponse #11 le: 28 septembre 2009 à 22:04:57 »
Moi c'est... [:fufufu] son joli minois =) .

Hors ligne paladin shura

Final Fantasy
« Réponse #12 le: 28 septembre 2009 à 22:13:47 »
moi c'est la Shiva transformers
Spoiler (click to show/hide)

Pour l'instant je ne porte aucun intérêt à FF13, je me contente d'attendre les retombées. Faut dire que depuis FF10 je vais de déception en déception avec cette série.

Je suis nostalgique de l'apogée des Final Fantasy... l'époque où square pouvait vraimentse vanter de faire les meilleurs RPG. (je parle de FF6 et 7 pour ceux qui ne suivent pas)

Hors ligne Max

Final Fantasy
« Réponse #13 le: 29 septembre 2009 à 00:26:53 »
FF4 est excellent, l'auto-map, les compétences, les p'tits commentaires de chaque perso quand tu vas dans le menu sont bien trouvé  [:aloy]

Si tu fais du level-up, mon Cecil à fond, il sert que de bourrin  :D

Tu vas voir Yang tape fort le bougre  [:aloy]

Y'a tout ça en plus dans la version DS ?

Bon je l'ai déjà dit mais j'ai moyennement apprécié le 4 (sur gba). J'ai beaucoup aimé l'histoire, notamment jusqu'à ce qu'il devienne un paladin (c'est à dire un héros lambda sans grand relief et avec des compétences de gros nase), mais dans l'ensemble c'est assez rythmé. En fait ma plus grosse erreur a été de l'abandonner pendant des mois avant de finir le donjon lunaire, ce qui m'a complètement sorti de l'intrigue. Y'a aussi que la fréquence des combats est très élevée et les monstres du dernier donjons sont globalement assez balaises sur la fin, notamment à cause du système de contre attaque des monstres qui est assez chaud. Et surtout, il faut faire du leveling, ce que je considère comme une mauvaise gestion de la difficulté (je HAIS le leveling).
Mon autre gros reproche c'est que les persos sont assez limités tactiquement parlant : Yang ses techniques spéciales sont nases, Edward, bon sans commentaire, Cecil ne peut que taper et encaisser... Rydia est plus polyvalente avec ses fouets à altérations d'état.

Mais c'est un bon jeu, hein, sans problème !

J'avais bien aimé FF2 et son gameplay d'un autre monde, et il avait un p'tit scénar sympa pour selon que le jeu est quand même vache vieux.

Pour le reste mes préférés sont mes premiers souvenirs de console PS1, donc FF7 (éternel : scénar sympa, persos sympa, rythme parfait, plein de petites phases super comme faire la majrette pendant le défilé) , FF8 que j'ai beaucoup aimé en dépit de son système très pénible d'associations de magie (en revanche on pouvait "feinter" avec les créations objets>magie et avoir 3000 HP très vite et ça c'était drôle) et parce que Squall et Laguna m'ont fait hurler de rire (et aussi parce que les G-force avaient vraiment la grande classe, je crois que c'est le FF ou les invocs sont les mieux chorégraphiées), ainsi que plus tard FF6, complet, avec des persos variés, ça c'était chouette. Seul regret, j'ai toujours eu l'impression que Shadow n'avait pas eu de vie. Par rapport aux autres ça détonne.

FF9 est un chouilla plus bas (au même niveau que le 4 et le 2 disons), je l'ai bien aimé quand je l'ai fait, mais je l'ai trouvé moins épique par certains aspects (notamment le boss de fin qui était assez vite torché à grand coups de H-espace si on avait assez de bol) et le système d'acquisition de compétences un peu simpliste. Par contre les cinématiques étaient vraiment classe. Mais Ifrit était très moche.

FF1...bon, à faire pour l'historique (et que mettre un plot twist à la fin alors qu'on pense qu'il n'y a pas de scénar ça surprend, quand même), FF5 faut que je le termine, et ff3 (sur DS), j'arrive pas à m'y mettre : pas de queue de phénix, sauvegarde sur la cart only, pas d'item pour sortir des donjons, les pénalités quand on change de job, ça me gonfle un brin.

Bref, euh...j'aime bien la séries des FF, en revanche, n'ayant pas de PS2, pas fait le X, ni le XII
J'en chialerais !

Hors ligne Don Diego Dallas Vegas

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2239
  • Total likes: 1
  • Hmm... Chacal bien le ventre
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #14 le: 29 septembre 2009 à 00:40:54 »
FF4 est excellent, l'auto-map, les compétences, les p'tits commentaires de chaque perso quand tu vas dans le menu sont bien trouvé  [:aloy]

Si tu fais du level-up, mon Cecil à fond, il sert que de bourrin  :D

Tu vas voir Yang tape fort le bougre  [:aloy]

Y'a tout ça en plus dans la version DS ?

Bon je l'ai déjà dit mais j'ai moyennement apprécié le 4 (sur gba). J'ai beaucoup aimé l'histoire, notamment jusqu'à ce qu'il devienne un paladin (c'est à dire un héros lambda sans grand relief et avec des compétences de gros nase), mais dans l'ensemble c'est assez rythmé. En fait ma plus grosse erreur a été de l'abandonner pendant des mois avant de finir le donjon lunaire, ce qui m'a complètement sorti de l'intrigue. Y'a aussi que la fréquence des combats est très élevée et les monstres du dernier donjons sont globalement assez balaises sur la fin, notamment à cause du système de contre attaque des monstres qui est assez chaud. Et surtout, il faut faire du leveling, ce que je considère comme une mauvaise gestion de la difficulté (je HAIS le leveling).
Mon autre gros reproche c'est que les persos sont assez limités tactiquement parlant : Yang ses techniques spéciales sont nases, Edward, bon sans commentaire, Cecil ne peut que taper et encaisser... Rydia est plus polyvalente avec ses fouets à altérations d'état.

Mais c'est un bon jeu, hein, sans problème !

J'ai oublié dans les nouveautés un auto-battle paramètrable et l'ajout des compétences, du genre contre-attaque pour Cecil ou auto potion  :D

La technique de Méditation de Yang qui double les dégâts est pas mal. J'essayerai de refiler cette compétence en New Game + à Kain (méditation puis saut risque de faire mal  [:aie] )

T'as oublié Rosa qui est très utile avec sa compétence Prière qui redonne pas mal de HP et surtout un peu de MP, très utile  :D

Niveau Leveling, j'aime bien , la preuve mon Cecil est au niveau 67 et je dois aller à la grotte scellée  [:petrus jar]

Sinon j'ai lu que sur la version GBA on pouvait récupérer les persos qui sont morts et leurs armes ultimes dans un donjon bonus.  [:what] Ils auraient pu mettre ça aussi sur la version DS  >:(
Plus Chacal, tu meurs!

Hors ligne Max

Final Fantasy
« Réponse #15 le: 29 septembre 2009 à 08:03:02 »
Oui, effectivement, tu as le droit de te faire un donjon chiant deux ou trois fois pour équiper tes persos rescussités, c'est sympa. En revanche prière j'ai pas oublié, seulement moi soit ça marchait pas (80% des cas) soit ça me mettait 6 HP à chaque persos, autant dire que j'en avais, mais alors rien à foutre.
« Modifié: 29 septembre 2009 à 10:49:43 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne paladin shura

Final Fantasy
« Réponse #16 le: 29 septembre 2009 à 10:07:27 »
pareil pour Prière, j'ai fait le jeu sur Psone à l'époque (pas traduit + temps de chargement proprement honteux) et je garde un souvenir assez prononcé de la difficulté du jeu. Mais le scénario est assez classe pour qu'on se donne la peine d'aller au bout du jeu.

Pour avoir fait tout les épisodes de la série (au moins en réédition) je dois dire que FF4 se classe plutôt bien dans mon top.

Mes préférés restent FF7 et FF6.
Le premier pour son scénario complexe et bourré de symboles religieux et de métaphore à notre environnement contemporain, son rythme narratif ne laissant pas vraiment de répit et ponctué de surprises parmi les plus déroutantes du RPG (Aeriiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!! [:homer1]), ses personnages tous travaillés au point que louper un perso caché serait passer  à coté de la moitié du scénario, et le gameplay à base de materia parmi les mieux branlés de la série ou comment faire efficace et bourré de possibilité avec un système simple d'accès.

FF6 m'a séduit pour son univers à mi chemin entre moyen-âge et début d'ère industrielle et surtout pour son intrigue menés à grand renforts de scènes cultes (je n'en vois pas une qui m'aurait déçu). Les personnages sont sympathiques et attachant et la plupart sont bien dévellopés, que ce soit sur la fragilité de Terra, le lien entre Sabin et Edgar, le passé de Locke, les état d'âme de Celes ou la quête de vengeance de Cyan, rien n'est laissé au hasard et s'embrique parfaitement dans un jeu cohérent. Petite préférence aussi pour les musiques de cet opus, qui sont d'après moi les meilleurs compositions de Nobuo Uematsu (dommage que les capacités de la snes ne permettaient pas une orchestration poussée à l'époque). Ah et Kefka aussi (tout est dit)

Ensuite j'aurai du mal départager FF4 et FF9 (d'ailleurs assez proches dans leur approche des persos leur univers et leur gameplay)
FF4 ----> voir plus haut
FF9 est une petite perle souvent sous-estimée, je trouve. Le retour aux sources médiévale m'a fait plus grans bien après une plongée de plusieurs années dans des mondes sombres et/ou futuristes, et j'ai aimé le contraste entre le visuel "conte de fées" du jeu et ses thèmes sombre  que sont l'inéluctabilité de la mort et le désespoir inhérent à la vie. Le niveaux des perso est irrégulier mais je pardonne facilement la platitude d'un tarask si on m'offre des persos comme Vivi, Steiner ou Djidane. Le gameplay est assez lourd car revenant lui aussi aux sources après les systèmes ultra-permissifs des derniers épisodes mais on finit par s'y faire. A noter que Kuja, bad guy du jeu est juste génial dans sa gestion et l'évolution qu'il a au cours du jeu. Le truc le plus Relou du jeu: voler les boss... on peut passer une heure pour obtenir un foutu objet.

Viennent ensuite les autres épisodes:
FF8 : excellent système d'association de magie, persos naze (squall est urticant) et scénario sympatoche mais parfois tiré avec des ficelles grosses comme cuisses ("ah en fait on se connait tous depuis l'enfance mais on s'en rappelait plus"... mais bien sûr plot twist à deux balles). Bilan mitigé mais certaines idées de gameplay font que ce jeu ne sombre pas au fond du lot. Après les défautde scénario sont sûrement lié au fait que le budget du jeu a été amputé durant sa conception à cause du film spirit Within pour lequel Sakaguchi voulait beaucoup de soussous (il paraît que le jeu devait contenir 7 à 8 CD au lieu des 4 auxquels on a eu le droit)
FF3 : Sympa. Quelques rebondissements de scénario intéressant (ex: continent flottant) malgré un rythme trop old school qui consiste à se ballader de région en région afin de résoudre les problèmes locaux. A noter que le scénario est vraiment bien ficelé mais il faut attendre les 3/4 du jeu et la rencontre avec Dorga pour bien s'en rendre compte. En revanche les persos sont bien nazes dans la réédition DS et on regrette que SE n'aie pas laissé les loutres muettes de la version d'origine. Niveau gameplay le système de jobs en est à ses balbutiement et ça se voit... toujours pas compris où ils voulaient en venir avec les pénalités de changement de job, mais j'ai fait avec, vu que j'ai du changer de job 1 ou 2 fois dans le jeu seulement. Petite mention à la difficulté relative du jeu: aucun savepoint dans les donjons. Pas très pénalisant durant la majorité du jeu car ceux-ci ne sont pas très longs, mai sur le donjon final c'est du foutage de gueule (j'ai passé une aprem à fouiller les moindres recoins de ce donjon de chiottes pour finir par me faire one-shooter comme un poney par le boss final >:( )

FF1: sympa mais à remttre dans le contexte de l'époque; Niveau gameplay c'est d'un classique sans nom et les persos ont autant de personalité qu'un pot de fleurs fanées, mais l'univers est mine de rien assez bien foutu derrière son manque d'ambition. La chronologie des événements ayant entraîné votre périple est cohérente et l'identité du boss de fin m'a surpris, ce qui est un bon point pour un jeu d'époque pré-snes.

FF2: Bof. Le scénario m'a gavé car Teshirogiesque (comprendre: succession de clins d'oeil). Si on mixe star wars et le seigneur des anneaux on a grosso-modo le scénario de FF2 (mention spéciale à l'identité du général en noir de l'armée de Balmécia  [:lol] . Reste que le système d'up basé sur la fréquence d'utilisation d'une arme ou d'une magie est sympa et sera repris plus tard dans secret of mana (rien que ça).

Et ensuite on arrive dans le fond du panier. ceux sur lesquels je me suis ennuyé à mourir et qui ne sont pas près de quitter leur boitier pour un autre prétexte qu'une partie de frisbee avec le chien du voisin.

FF10: Je m'attarde pas trop dessus, j'ai déjà expliqué récement ce que je détestais dans ce jeu.
FF5 : Autant je sais que les passages avec Guilgamesh sont ce que je préfère dans ce jeu, autant j'ai plus de mal à définir ce que je déteste le plus... Les persos dont l'intérêt égal celui d'un épisode de Dora l'exploratrice ? Le système de jobs mal maitrisé et ultra gourmand en exp ? Le scénario qui change de ligne directrice à chaque nouveau village ? les musiques peu entraînantes ? l'aspect visuel fluo ?
Tant d'élément qui une fois mixés me font m'interroger sur ce qui a bien pu circuler à l'époque dans les locaux de Square (avouez qu'un mec qui discute avec son chocobo est intrigué par une météorite écrasée sur une pelouse fluo a de quoi inquiéter... mais plus encore si du météore sort un vieux qui vous demande de l'aider à sauver le monde, après quoi vous ferez équipe avec un pirate travesti  [:petrus yes] ) Bref...
FF12: les couloirs c'est définitivement pas mon truc même lorsqu'ils sont élargis. surtout que ça manque de meuble en Ivalice. Les acharnés de ce jeu vantent le background découvert en complétant le bestiaire du jeu (parcequ'il fallait bien le mettre quelque part) mais je n'ai jamais compris la logique d'apprendre sur un univers en battant des monstres ??? Si je frappe mon chat, il va ptet me raconter la mort de Charlemagne, qui sait...
ce jeu est bourré de ce genre de petits détails que je ne m'explique pas, comme le coup des armes qu'on peut pas utiliser tant qu'on a pas le permis (mais boudiou, je lutte contre les lois pour sauver le monde et je ne peux pas utiliser excalibur parceque je suis pas autorisé??? logique !). Le jeu compte 2 ou 3 interessants (Ashe, Balthier et Cid... le compte y est) et le reste ne sert à rien ou pas grand chose. Mention spéciale à Pénélo et Vaan qui semblent complétement à l'ouest durant tout le scénario. Scénario d'ailleurs quasi-inexistant puisqu'on vous rappelle environ toutes les 30 heures quels sont vos objectifs.
Sinon niveau gameplay, le système faussement Action est déplaisant au possible. pas d'esquive, distance perso/monstre nulle et non avenue, en fait c'est un système classique où on peut tourner autour de l'ennemi [:aie] à l'aide de gambits qui ne deviennent utiles que grâce à ceux trouvés en fin de partie (ou pour bouffer un sandwich pendant que la console joue à votre place... conceptuel !)
Rajoutons à cela des juges inexistants et un méchant "j'aime le pouvoir" aussi bidon que l'empereur de FF2 (qui lui pouvait se vanter d'un design réussi) et un combat final ridicule contre un boss aussi effrayant que Musclor, et la coupe est pleine, surtout après 100 heures de jeu passé à arpenter une plage de 100 km² contenant 3 coffres.

Hors ligne Ylric

Final Fantasy
« Réponse #17 le: 29 septembre 2009 à 11:43:43 »
Pour ma part, il n'y a que les 3 premiers que je n'ai pas fait, ainsi que le 11.

Mes préférés de la série sont clairement FF6 et FF7.
FF7, j'ai adoré le tout début : monde cyberpunk dark et sale (ça changeait carrément, et j'adore ce genre d'univers), une dimension mystique, une ville titanesque. Par contre, mon enthousiasme est retombé dès qu'on sort de Midgar. Je trouvais le monde étendu, la carte typique à la FF avec des villages séparés par des étendues de no-man's land difficilement cohérent avec la partie Midgar. Mais finalement, j'ai réaccroché sur la durée. Un méchant charismatique, une histoire qui tue, des persos secondaires importants, une ambiance étrange. Mais surtout, ce qui m'a le plus scié, c'est le traitement de Cloud, le point central du scénar : l'exploration de sa psychologie et la révélation sur lui, sur sa "vraie" histoire.
FF6, c'est un jeu adulte, beau, tout en finesse, où on ressent et comprend les persos sans qu'ils sortent de longues tirades sur leurs états d'ames. J'ai commencé par celui-là, tout en étant un gamer depuis des années, et ce jeu m'a scié tellement je n'avais jamais vu un jeu pareil de ma vie. La scène de l'opéra, à chaque fois que je la revois me procure les mêmes frissons qu'à la première fois ! ^^ Et il n'y a pas de héros à proprement parlé. Tout le monde est important à sa manière, même si Terra peut être considéré comme le personnage central. Il faudrait des pages entières pour dire tout le bien que je pense de ce jeu.
FF4, j'ai beaucoup aimé, scénario sympa, persos sympas, bien rythmé. ^^
FF8, c'est le seul FF pour lequel j'aime plus le système de jeu que tout le reste ! ^^; Le système d'association de magies, une fois maitrisées est fabuleux, les invocs sont top classes, et les limites aussi ! ^^ Les ennemis dont le niveau se cale sur le niveau des héros permet de faire des trucs rigolos comme... faire tout le jeu sans gagner un seul niveau, mais en collectionnant les magies ! ^^ Se faire le boss de fin au niveau 7 avec toutes les stats bosstés à 255, c'est jouissif. D'habitude, j'aime pas spécialement jouer de cette façon ou me lancer des défis de la sorte, mais là, dans le cas de FF8, le jeu devient carrément plus fun comme ça ! ^^; Et puis bon, vu que j'ai trouvé les persos creux, l'histoire bancale, l'univers aspetisé... ben, fallait bien que je m'amuse quand même ! ^^ Vraiment, ce système de jeu avec un bon scénar et des bons persos, ça aurait été du bonheur pour moi !
FF9, j'ai adoré. L'univers est chatoyant, les cinématiques sont à pleurer, les persos sont sympas, le méchant original et classieux. Juste un peu court et simple, et la BO que je trouve moyenne aussi.
FF10, le grand spectacle ! ^^ J'ai aimé lé déroulement du jeu, le héros simple et volontaire, la menace Sin qui fait bien flipper, le scénario sympa (j'en dis pas plus par égard pour Cedde ^^). J'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode ! ^^
FF12... Bon, je ne redis pas non plus ce que j'en pense. J'ai pas aimé du tout. ^^

Hedrick

  • Invité
Final Fantasy
« Réponse #18 le: 29 septembre 2009 à 11:48:04 »
@ Ylric : le passage de Celes et de la falaise m'a traumatisé dans FF6. J'étais comment un con "nooon saute passssssssssss ToT" devant mon pc.

Le 4 me saoule par les combat a répétition et le leveling intensif, faudra que j'aille au bout, surtout que dissidia m'a vilainemant spoilé dessus.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #19 le: 29 septembre 2009 à 11:50:50 »
Le 4 me saoule par les combat a répétition et le leveling intensif, faudra que j'aille au bout, surtout que dissidia m'a vilainemant spoilé dessus.

Ah ça c'est bête, tiens! [:chiyo1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Max

Final Fantasy
« Réponse #20 le: 29 septembre 2009 à 11:56:32 »
Ce que j'aime pas dans le vol de magie dans FF8, c'est que d'une part c'est long au début du jeu pour avoir les 100 à chaque fois, d'autre part, utiliser une magie revient baisser ses stats, rendant la majeure partie des sorts difficilement utilisables (à part Aura, bien sûr, le sort ultime du jeu), et j'aime pas les jeu ou les magies sont pas utiles, c'est contre l'esprit rpg  :o ( [:lol])
J'en chialerais !

Hors ligne Ylric

Final Fantasy
« Réponse #21 le: 29 septembre 2009 à 12:15:46 »
Ah ça, il faut accepter de ne pas utiliser les magies, ou de les considérer pour ce qu'elles sont... des magies ! ^^; Dans FF8, elles sont bien plus utiles comme "équipement".
Le vol de magie est pas spécialement long, je trouve. Faut prendre un peu de temps au début, mais avec un sort de sommeil, l'ennemi ne se réveille pas quand on le vole, et on peut y aller franco ! ^^ Surtout que toutes les magies ne sont pas utiles.

Hors ligne paladin shura

Final Fantasy
« Réponse #22 le: 29 septembre 2009 à 12:18:41 »
Tu boost la stat Magie de tes persos et tu voles les magies par paquet de 9, ce qui accélère quand même vachement le processus. Et justement j'aime bien l'idée que les stat baissent en utilisant la magie, ça implique une certaine précaution dans l'utilisation des sorts (enfin en théorie, parceque dans les faits les magies de FF8 sont assez inutiles pour s'en passer tout le long du jeu)

Hors ligne Don Diego Dallas Vegas

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2239
  • Total likes: 1
  • Hmm... Chacal bien le ventre
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #23 le: 29 septembre 2009 à 12:27:06 »
Personnellement à FF8, je n'ai jamais utilisé les magies juste pour monter mes stats  :D

A ce jeu, il suffit de taper et de faire quelques invoc' en les boostant en tapotant sur la touche  [:lol]

Et vu que les monstres sur la carte ont le même niveau que les persos, j'suis monté jusqu'au niveau 70 avant d'aller taper Ifrit  [:lol]

Apparemment les reproches de FF12 semblent être un map trop vaste, ils ont fait l'erreur d'avoir voulu faire un simili MMORPG en mode solo juste après leur FF11 Online.

D'ailleurs FF11 était chiant à mourir, j'y ai joué 1 mois puis basta  [:lol]
Plus Chacal, tu meurs!

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #24 le: 29 septembre 2009 à 20:51:27 »
Bon, je continue dans FF X.

Je suis arrivé jusqu'à Guadosalam (la ville de Seymour) et je suis resté sur le popotin devant les décors. Cette espèce de cité-arbre est déjà superbe mais l'au-delà explose tout. Mamma, la jouissance graphique. *o*

Et Rikku is back ! o/
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Tags: