Ce que tu dis sur FF XI me donne vraiment envie d'y jouer mais honnêtement l'intro n'est pas intéressante...
C'est plus une histoire de poser une ambiance. Combien d'intro de FF montre une guerre totale, une defaite totale en plus avec la chute d'une cité. Et par dessus le marché un enfant qui perd sa soeur face à un ordre de monstre et se retrouve a errer seul sur un champ de bataille.
Et d'ailleurs cette intro est assez representative de FFXI.
Le monde de FFXI est un monde en guerre avec les homme bêtes et peu de zones sont sans danger.
Même si maintenant les pertes d'XP sont minime, FFXI reste un jeu où la prudence est de mise, où le danger est permanent et où si on veut progresser, il faudra se surpasser.
Par exemple, j'ai fait ma quête de Genkai 1, et pour la faire, j'ai dû traverser 3 donjons où le moindre monstre est aussi fort que moi est agressif.
J'avais certes mes alter ego avec moi (des PNJ à mon level remplacant des joueurs) mais si je me retrouvait avec 4 ennemis en même temps sur le dos, c'était la mort assurée.
J'ai dû faire les donjon en utilisant des sort pour dissimuler ma présence, juste pour aller examiner 3 petites écritures et j'ai terminer par un monstre que j'ai réussi à battre mais où un de ses pote m'a battu juste après ma victoire.
J'ai réussi à finir ma quête mais je suis mort malgré tout.
Final fantasy XI, c'est l'aventure avec un grand A, celle qui inclue aventure, decouverte, recherche emerveillement mais aussi peril et peur.
Si le jeu est moins punitif qu'avant et qu'il offre des sytemes pour diminuer les longue phase d'XP ou de deplacement, il reste un jeu difficile et austère (à moins d'utiliser des programmes tiers, le jeu ne propose qu'une MAP plein écran qu'il faut acheter pour chaque zone en plus) et où il faut chercher ce qu'il faut faire comme si on faisait un jeu de rôle sur table.
FFXI est un FF ayant sur bien des point un orientation oldschool, pas seulement dans son design, mais aussi dans sa progression, son level design, son gameplay (le gros du gameplay de FFXI est un mix entre le gameplay de FF1,2 et 5, le seul élément plus moderne du gameplay c'est les limi break herité du 7).
Pour ma part j'ai entendu des gens dire l'inverse.
Donc finalement, faudrait que quelqu'un qui a joué aux deux puisse nous en dire plus ici.
J'ai touché aux 2par l'intermediaire de ma mère qui est sur le XIV depuis l'alpha de la V1 et sur FFXI depuis 2005. et j'ai une nette préférence pour celui du XI
le XIV est certes bien plus grand spectacle dans son déroulement (les graphisme ça joue) et a un rythme plus rapide mais il va moins en profondeur que le XI (qui est très politique et est bourré d'intrigue à tiroir à la FFtactics ce qui demande plus de mise en place). Et FFXIV n'a pas encore des persos valant Shantotto, Prishe, Lilisette ou Naja (FFXI a un excellent casting de persos feminins
En fait, si on se limite à ce qu'on voit du scénario au court des 50 premiers level, oui FFXIV a un meilleur scénar que le XI. Car c'est vers le level 50 que le scénar de FFXI termine de se mettre en place (c'est aussi vers ce level qu'on peut essayer un addon comme les guerrier de la déesse qui nous balance carrement dans la grande guerre qui a embrasé le monde).
Mais quand on voit le tout FFXIV est bien plus superficiel que le XI.
Et puis, il y a les thème abordé, FFXI n'hesite pas a aborder certains thèmes rares dans les FF. le rascisme est omniprésent dans le scénario de Bastok par exemple les mort ne sont pas rares, sont souvent injustes (c'est la guerre et la guerre c'est moche. le jeu ose même
tuer des persos principaux enfants
En fait le scénar du XIV est à comparer à celui du XII.
FFXII qui n'est lui même qu'un FFXI light sans multi (le systeme de combat du XII c'est une version simplifié de celui du XI avec les gambit en plus) . C'est d'ailleurs une des raison pour laquelle je n'aime pas FFXII qu'elle est l'interet de jouer à une pale copie qui n'a pas 20 de la richesse de l'original.
Pour faire simple:
FFXII= FFXI en très light sur tout les points (level design moins poussé, jeu plus assisté, beaucoup moins de zones, univers moins approfondi, pas de multi)
FFXIV=FFXII en multi avec en bonus des mini quêtes plus scénarisé, un systeme de combat bien plus dynamique (c'est un des gameplay de MMO les plus bourrin que j'ai vu) et aussi un assistanat encore plus pouss(le joueur est vraiment tenu par la main et on a un max d'XP pour tout, même le level design fait tout pour simplifier la vie du joueur, on ne peut pas se perdre ou chercher son chemin comme dans un FFXi ou même un guildwars 2)
Si c'est pour faire un FF en MMO, autant se tourner vers le XIV qui niveau scénario est meilleur (l'un des meilleurs scénarios pour un MMO à ce qu'il parait vu que ce n'est généralement pas le point fort des MMO). Il est aussi plus récent, donc tu te retrouverais avec plus de débutants comme toi plutôt qu'une masse de persos de haut niveau. FFXI est probablement plus proche de sa fin de vie que l'est FFXIV.
FFXI est surement plus proche de la fin de sa vie que FFXIV (assez logique, il a 12 ans), mais il est en plein boulversement et multplie les campagnes pour attirer des nouveau joueurs.
Il est très vivant. Alors que FFXIV n'a qu'une grosse MAJ tout les 3 mois, FFXI en a une voir 2 tout les mois.
Et le manque de perso bas level (tout relatif car FFXI comme FFXIV, sont basé sur les systeme de job que l'on peut changer et qu'il faut recommencer à zero, on trouve donc encore des joueurs bas level, si on se fait des potes, ils pourrons toujours commencer un nouveau metier avec toi) est comblé par plusieurs systeme mis en place permettant de tout soloter jusqu'au level 50.
Et l'age de FFXI lui donne un avantage de taille comparé au XIV, le contenu l'expérience. FFXIV possède 35 zones à tout casser et 25 d'entre elles ne sont que les parties de 5 grandes régions (donc des style de décors assez similaires).
FFXI, c'est 200 zones uniques(plus environ 50 non uniques) qui sont tout d'ailleurs bien plus vastes que celles du XIV
FFXI, c'est aussi 21 job possibles+ la monstromorphose qui est un nouveau systeme de progression entier à lui tout seul (en fait, ça consiste a capturer l'ame d'un monstre, se transformer en ce dernier et level upper ta ou tes formes monstre de A à Z, un peu comme dans Pokemon). FFXIV, c'est seulement 9 job.
FFXI, c'est aussi le contenu scénaristique d'une dizaines d'addon.
FFXIV n'a actuellement que la richesse de contenu qu'avait FFXI en 2004
Non, ce qui devrait déterminer quelqu'un à jouer à FFXIV plutôt que le XI (ou vice versa) c'est plutôt si le joueur veut un FF moderne ou retro.
FFXIV malgré son design retro est résolument un MMORPG très moderne(d'ailleurs pas mal de test lui ont reprocher d'un peu trop piquer à droite et à gauche ce qui marche). Square enix a même été mettre un petit jeune a la direction du jeu afin que le jeu respire la modernité.
Il a dit que pour lui, faire une partie de MMO doit simplement être un moment de détente quand on rentre du boulot et où on fait une petit heure de jeu pour souffler en jouant d'une main et en sirotant son café de l'autre
FFXI lui est le FF le plus retro depuis final fantasy III )((même FFIV et V paraissent moins retro que FFXI, on parle d'un FF créé par quelqu'un qui a bossé sur les 3 premier épisode de la saga et géré par une team composé des team Mana, chrono et Saga), son réalisateur d'origine a lui avoué ne pas se retrouver dans le jeu video moderne.