Auteur Sujet: La Légende de Zelda  (Lu 355290 fois)

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4050 le: 12 juin 2019 à 23:26:24 »
Tu as quand même pléthore de quête annexes, dans BoW, et la lassitude de l'exploration ne commence à s'installer qu'après une grosse centaine d'heures  [:fufufu] Je trouve vraiment pas qu'il y a de la monotonie ou du recyclage, à part dans le bestiaire et pour les Korogu, là c'était un peu moyen oui.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4051 le: 12 juin 2019 à 23:43:47 »
Le concept de 100 sanctuaires dont le but est identique.
Les 4 quêtes principales qui ont la même structure.
Les graines qui ont 6/7 variantes de puzzle maximum.


Et de façon générale, qu'est-ce que l'open world apporte réellement en mécaniques? En quoi la région Y est-elle différente de la région W en terme de level design, de gimmick? Parce que l'exploration se résume en gros: escalader, delta plane, escalader, delta plane... ce sont des compétences qui sont, certes, prenante en terme de sentiment de puissance en tant qu'explorateur, mais qui nuisent à mon goût à une satisfaction personnelle de progression et de diversité. J'ai pas peur de le dire que ces mécaniques sont "OP" et cassent tout le level design de l'open world, d'autant plus que tu as quasi pas de danger réel dans le jeu (les mobs sont toujours isolés, et tes compétences font que tu peux toujours esquiver des groupes de mobs sans pression).
... je l'avais déjà dis, des quelques moments qui m'ont plu dans Zelda BOW, ce sont les passages dans des environnements fermés (l'île perdu, le labyrinthe dans le noir, la forêt perdue... etc) et j'espère que honnêtement pour le prochain épisode, en plus d'avoir de vrais donjons, évitera de trop jouer sur l'artifice "sand box sans handicaps".
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

En ligne megrez alberich

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4052 le: 13 juin 2019 à 00:34:45 »
T'avais pas rushé le jeu en quelques jours à peine ?

Moi, j'ai mis 1 an et demi à le finir. Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai pris mon temps  [:aie] Et à chaque fois que je m'y remettais, après de longues pauses de plusieurs semaines voire mois, l'émerveillement était toujours intact. Aucune lassitude, rien, à aucun moment. Plutôt la légère déception d'un jeu beaucoup trop court une fois fini  :'(
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Spadeas

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4053 le: 13 juin 2019 à 00:54:24 »
@Weldar Non ce n'était pas ironique. Dans le level design, je vois bien que c'est proche oui, forcément, mais du point de vue de l’esthétique, je ne trouve pas. Enfin je veux dire, on peux pas vraiment dire que ça ce ressemble, sinon Kid Icarus nes et uprising ce ressemble aussi. L'écart graphique entre du pixel art "basique" du au limitation technique la plupart du temps, et une DA assumé, c'est quand même difficile de comparer. Si ça avait plus ressembler à A link betwen worlds, j'aurais plus été d'accords, mais là, je trouve quand même que ça essaye d'avoir son propre style.


Pour BOTW, oui c'est les même mécaniques à chaque fois, mais l'idée de l'open world, c'était plutôt de dire que tous ce qu'on voit, est visitable, gravissable, visitable et autre mot en able. C'était le paris de ce jeux, faire que le monde soit un aussi grand terrain de jeux sans "limite", comme peux l'être une ballade en foret pour un gamin (ce qui a toujours été dit comme étant la source d'inspiration de Miyamoto).
« Modifié: 13 juin 2019 à 00:59:18 par Spadeas »
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

En ligne Sergorn

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4054 le: 13 juin 2019 à 01:12:49 »
Mais tu parles d'un pari. Beaucoup d'autres jeux l'ont déjà fait avant. Certains moins bien, d'autre mieux car sans avoir eu à sacrifier une part de leur identité ou de leur identité.

Désolé mais moi quand on me dit "Non mais tu comprends c'est trop bien parce que tu as ce monde énorme à explorer à te laisser immerger et à faire ce que tu veux... " j'ai envie de répondre "Been there, done that."

Du coup qu'apporte BotW ? Ben... fondamentalement rien. La seule chose qu'il apporte c'est d'avoir appliqué la formule Open World à Zelda... Et si on peut on certes y voir un vent de fraicheur sur une licence qui tourner un peu en rond... je trouve surtout que Nintendo de pas son manque d'experience dans le genre en faisant son premier "vrai" open world(*), a commis toutes les erreurs des débutants sur le genre.

On m’enlèvera pas de la tête que si beaucoup sont aussi émerveillés par BotW c'est parce que pour le public Nintendo ce fut souvent le premier open world. Sans doute que ça aurait le cas pour moi aussi, mais j'en ai trop fait pour que le côté "On a un monde gigantesque" me fasse le moindre effet. Pire ça me fait surtout soupirer car je sais que dans une majeure partie des cas ça voudra dire soit beaucoup de vide, soit beaucoup de contenu répétitif... voire les deux.

(*) Et encore quelque part The Wind Waker était déjà un open world, et je le trouve bien plus réussi dans son concept bien que perfectible car dans TWW au moins j'avais toujours l'impression d'avoir des choses à voir partout.

Citer
@Weldar Non ce n'était pas ironique. Dans le level design, je vois bien que c'est proche oui, forcément, mais du point de vue de l’esthétique, je ne trouve pas. Enfin je veux dire, on peux pas vraiment dire que ça ce ressemble

Ce qu'il y a c'est que l'esthétique est pas le point primordial : le point primordial c'est le gameplay et le level design, et les maps de ce remake semblent identiques à l'original laissant présager un copier/coller 1:1 de celui ci mais avec de nouveaux graphismes, de la même façon qu'un "Adventure of Mana" pour Seiken Densetsu/Final Fantasy Adventure/Mystic Quest (mais en plus joli :)))

-Sergorn
« Modifié: 13 juin 2019 à 01:14:56 par Sergorn »

Hors ligne Spadeas

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4055 le: 13 juin 2019 à 02:26:45 »
C'est pas juste parce que "c'est le premier open world made in Nintendo", mais j'ai vraiment l'impression que c'est plus le sentiments de liberté qui a plu au plus grand nombre. Même dans la résolution d’énigme, j'ai vue quelque let's play après avoir bien avancé, et certain ne faisait pas du tout comme j'avais pus le faire. Alors on peux ne pas avoir aimer cette trop grande liberté, parceque du coup ça a empiété sur pas mal d'autre éléments comme l'histoire, mais pour un galop d’essai c'est plutôt réussis, et même ceux qui on pourtant l'habitude des Open World l'on salué d'ailleurs il me semble.

Quand à Link Awakening, c'est justement ce que je disais, le level design (donc les map ect) sont identique, mais pas "l'esthétique" et c'est sur ce point que je tiquais.
« Modifié: 13 juin 2019 à 02:28:58 par Spadeas »
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Iris-Ardell

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4056 le: 13 juin 2019 à 06:03:51 »
Ce qui m'a plu à moi dans BOTW, c'est justement l'open world, pouvoir partir en exploration, parcourir des collines, des plaines, des forêts, des déserts...  :o Et plus c'est vaste, mieux c'est pour moi. Je préfère même ça à faire des donjons comme dans les autres Zelda ! J'aime bien les quêtes annexes aussi. Alors, ce nouvel opus, j'espère qu'il aura un open world encore plus grand. Soit une carte redessinées, avec de nouveaux lieux à explorer, soit une extension de la carte pour qu'elle soit plus vaste. Et, s'il y avait des donjons, qu'on puisse en sortir et continuer à "s'amuser" ailleurs avant d'y revenir. Parce qu'être coincée dans un donjon qu'il faut à tout prix terminer, non merci. Perso je suis toujours coincée dans le donjon Goron de TP (bon ça fait longtemps que j'y ai pas joué aussi  :o) alors que j'aimerais bien faire autre chose.

Sinon, très contente qu'il y ait une suite à BOTW, sauf que s'il sort exclusivement sur Switch, je pourrai pas l'avoir avant un long moment.  [:beuh]

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4057 le: 13 juin 2019 à 07:26:30 »
T'avais pas rushé le jeu en quelques jours à peine ?


Ce qui ne change rien en mon opinion sur le jeu. BOW est placé à un tel niveau d'estime que les gens oublient de prendre du recul dessus.  [:aie]

L'émerveillement aurait pu marcher si on avait des donjons uniques et à thématiques, histoire de rendre l'exploration exotique...Car ces immondices de sanctuaires, voilà quoi... Nintendo a caricaturé le concept de découverte des donjons pour en faire des "puzzle à la Layton" qu'on découvre à chaque écran en cliquant n'importe où.


@Spadeas

Concernant L'sA.
Honnêtement, tu apportes toi-même la réponse dans la comparaison des screens, et on peut pas nier que le remake a la même DA, le même "trait" visuel des décors/personnages... je ne vois pas en quoi le remake apporte une nouvelle façon de redécouvrir les décors vu qu'ils sont identiques, sans détails supplémentairement (oui certes les maisons sont plus fournies en élément, mais bon). On voit toute la différence entre un "Trial of Mana" qui est une véritable manière de redécouvrir le jeu, et le remake de L'sA qui ne fait que de respecter l'esthétique GameBoy.

... et évidemment le level design est identique, non mais, on allez quand même pas demander à Nintendo d'imaginer de nouvelles régions/donjons car ça "nuirait à l'expérience originale du jeu" ou autre argument à la con qu'ils auraient balancé dont seul Nintendo a le secret en terme de bullshit en communication.



@Sergorn

C'est exacte, on oublie souvent The Wind Waker qui était aussi un open world proche du "sand box" vu que toute la map était explorable sans contraintes physiques (bon, faut dire, c'était un océan et ça aide... surtout que les îles sont petites), mais il gardait une progression classique.
M'enfin, plus le temps avance, plus je trouve BOW inutilement surcôté pour les mauvaises raisons.
"Oooh comme c'est vaste, jamais vu ça?"
"Ah ouais, je vais te mettre sur Elder Scroll 2, tu vas prendre ton pied sur 15000km² de champs  [:aie] "

Après c'est au goût de chacun, il y en a qui préfère les simulateurs de promenade où on fait rien d'intéressant sur des plaines, montagnes... d'autres qui préfèrent des jeux avec un gameplay et des mécaniques diversifiées qui rythment le jeu.  [:petrus]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

En ligne Sergorn

Re : Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4058 le: 13 juin 2019 à 09:20:46 »
C'est pas juste parce que "c'est le premier open world made in Nintendo", mais j'ai vraiment l'impression que c'est plus le sentiments de liberté qui a plu au plus grand nombre. Même dans la résolution d’énigme, j'ai vue quelque let's play après avoir bien avancé, et certain ne faisait pas du tout comme j'avais pus le faire. Alors on peux ne pas avoir aimer cette trop grande liberté, parceque du coup ça a empiété sur pas mal d'autre éléments comme l'histoire, mais pour un galop d’essai c'est plutôt réussis

Bah justement pour un galop d'essai je trouve ça plutôt raté parce qu'au final le titre a sacrifié une grande partie de ce qui faisait Zelda ce qu'il était pour offrir un truc assez bateau qui ne se démarque pas tant que ça de la concurrence. Donc je vois le résultat et je me dis "A quoi bon ?"

-Sergorn

Hors ligne Max

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4059 le: 13 juin 2019 à 10:51:03 »
Pour être tout à fait honnête perso les donjons c'est jamais ce que j'ai préféré dans les Zelda vu que pour moi c'était synonyme de prise de tête. Je suis pas contre les énigmes, mais le côté map/ boussole/ clés/ repasser 10 fois dans chaque niveau en bidouillant les interrupteurs, ça me gave, j'ai toujours préféré l'exploration de carte, avec les coins paumés à trouver, les mini quêtes, ou alors dans le côté réflexion, je trouvais Majora's mask beaucoup plus sympa dans ses propositions d'énigmes via les emplois du temps que ces foutus temples de l'eau de merde qui sont toujours un peu une purge.
J'en chialerais !

Hors ligne Spadeas

Re : Re : Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4060 le: 13 juin 2019 à 11:41:11 »
Bah justement pour un galop d'essai je trouve ça plutôt raté parce qu'au final le titre a sacrifié une grande partie de ce qui faisait Zelda ce qu'il était pour offrir un truc assez bateau qui ne se démarque pas tant que ça de la concurrence. Donc je vois le résultat et je me dis "A quoi bon ?"

-Sergorn

Il me semble pas que les autre open world offre autant de liberté, si ? Que ce soit dans l'exploration ou la façon d'envisager le jeux. Parcequ'il y a ça à prendre en compte, tu peux faire le jeux dans le sens que tu veux, certains ont même finis le jeux en affrontant Ganon directement en caleçon, certain on juste fait la quête principale et d'autre l'ont exploré de fonds en comble, je sais que pour ma part j'ai dut faire toute les quêtes annexes et sanctuaires (sachant que certains sont déjà pas facile à trouver), que ça m'a déjà pris pas mal de temps, avant d’enfin me décider à allez buter Ganon, parceque ça voulais dire quitter cet univers et que j'adorais y passer du temps. Je n'ai certes pas forcément fait beaucoup d'open world, mais j'ai jamais eu autant l'impression de liberté que dans celui là.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4061 le: 13 juin 2019 à 11:41:54 »
Citer
... et évidemment le level design est identique, non mais, on allez quand même pas demander à Nintendo d'imaginer de nouvelles régions/donjons car ça "nuirait à l'expérience originale du jeu" ou autre argument à la con qu'ils auraient balancé dont seul Nintendo a le secret en terme de bullshit en communication.
Ou alors c'est une refonte 3D du même jeu et c'est normal d'avoir le même jeu et en 3D ?  [:fufufu] Je sais pas, ils ont jamais communiqué que c'était un nouveau jeu complètement différent, il me semble. Après niveau différences, je suppose qu'on aura un système de sauvegarde normal qui ne force pas à quitter le jeu, je suppose. Et si un jours ils font la même avec ALttP, y'aura plus les hitbox foireuses et l'obligation de retraverser la map si on fini pas le donjon d'une traite.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4062 le: 13 juin 2019 à 12:48:10 »
Ou alors c'est une refonte 3D du même jeu et c'est normal d'avoir le même jeu et en 3D ?  [:fufufu] Je sais pas, ils ont jamais communiqué que c'était un nouveau jeu complètement différent, il me semble.

Je parlais du contenu où on pouvait s'imaginer avoir de nouveaux éléments, sachant que quand les gens vont refaire le jeu, ils  vont le trouver asse court et petit (avec en plus une caméra libre qui "retire" la complexité de l'exploration écran par écran du jeu originel). J'extrapole pour le coup du dungeon builder, mais j'imagine tellement Nintendo faire ce genre d'excuses... d'ailleurs, ils l'ont fait pour justifier la non existence d'un portage de Skyward Sword, car sans le gameplay du motion+, une nouvelle version n'aurait pas d'intérêt... ce qui est pas faux, et faux (vu que pas mal de joueurs n'avaient pas saqué la maniabilité).  [:aie]


@Max

C'est effectivement au goût de chacun. Pas mal de joueurs détestent les donjons dans Zelda (qui pourtant, quoiqu'on dise, ça fait 60% de l'identité des Zelda... jusqu'à BOW) et ont vu comme BOW, un bon compromis pour mettre (enfin) en avant l'exploration de l'overworld, mais cette fois-ci au détriment des donjons... On se dit qu'au prochain épisode, on aura le bon équilibre.  [:miam]


@Spadeas

Bah, ce que veux dire Sergorn, c'est que la totale liberté a tué certaines mécaniques de jeu et je suis pas partisan de l'argument "liberté = qualité".
BOW a des qualités indéniables, et effectivement un goût à la liberté total, mais c'était en réponse de faire des compromis qui n'aurait pas forcément plu à tout le monde (moi le premier).
Oui, on peut aller affronter le boss ultime dès le début du jeu pour la lolz/speed run, mais forcément, c'est débile de le faire vu que c'est se privé du contenu du jeu.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4063 le: 13 juin 2019 à 13:07:08 »
Perso l'absence de donjons couplé au fait de pouvoir aller partout dès le départ ( si j'ai bien suivi ), c'est ce qui me fait rechigner à faire BOTW jusqu'à maintenant, en fait :o

Perso j'aime bien avoir une map qu'on ne peut explorer que petit à petit, et les interludes que constituent les donjons c'est la promesse de pouvoir récupérer un objet qui te permet enfin d'en découvrir un peu plus, c'est très motivant [:bave] C'est pour ça que j'avais pas aimé le coup de la location des objets-clés dans ALBW, on pouvait explorer quasi-toute la map dès le départ [:gerb]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4064 le: 13 juin 2019 à 13:15:35 »
Dans BotW, tu fais ton propre parcours et tu as "toutes les armes en main" dès le début, mais c'est très grisant. Quel bonheur, après moult pérégrinations sous l'orage, de finalement arriver au Village des Piafs ! Le pincement au cœur, l'excitation...  [:love] [:love] [:love]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Degadezzo

  • Soit poli si tu n'es pas Broly
  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Total likes: 10
  • J'chuis Epuiseman
    • Voir le profil
Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4065 le: 13 juin 2019 à 13:23:28 »
Pour moi à travers un parcours initiatique où l'expérience s'épaissie comme un dossier, l'aventure gagne en consistance de la plus belle des manières. On en bave, on mérite ce que l'on gagne.

" Dites-moi qui est celui qui est vis-à-vis de nous [...] ; qui n’a pas d’esprit pour parler, mais qui parle pour avoir de l’esprit ? "

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4066 le: 13 juin 2019 à 13:36:25 »
Par contre j'espère que dans BotW 2 il pleuvra moins souvent. C'est Hyrule, quoi, pas la Bretagne !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4067 le: 13 juin 2019 à 18:32:14 »
Ce sont deux registres différents Numby.

En soi, je rejoins AZB où je préfère un jeu progressif dont la satisfaction de progresser est bien plus excitante que d'être OP dès le départ et d'avoir accès à tout. Au contraire, moi joueur, je suis obligé de me donner des handicaps pour explorer méthodiquement pour éviter de louper des trucs ou de revenir sur mes pas (vu que justement l'absence de backtracking ne nous oblige pas à revisiter une zone avec de nouvelles capacités).
Là où des joueurs s'excitent de voir une plaine vaste, moi dans mon optique de toujours viser le 100%, je me dis "ptain, je vais devoir passer une grande "salle" au peigne fin pour rien oublier".

Honnêtement, j'ai jamais eu de problèmes avec la météo, mais le seul élément chiant restait cela dit l'orage où t'es obligé de virer ton build de tout accessoires en métal... ce réalisme est amusant, mais à la longue, on finit juste par soupirer de cette répétition.
J'imagine cependant, selon les joueurs, certains sont gênés d'avoir un handicap "arbitraire" (la météo) quand ils explorent alors que le jeu ne t'en donne aucun... 


On verra bien si BOW 2 (ou 1.5  [:aie] ) tiendra compte des remarques faites sur le premier opus, qui part sur une nouvelle et bonne base, mais qui a clairement besoin d'ajustement et j'espère que Nintendo tombera pas dans le piège de faire "encore plus grand".
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Spadeas

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4068 le: 13 juin 2019 à 18:35:58 »
La foudre encore, avec une certaine tenue tu n'était plus sensible à ça, alors que la pluie, même avec la tenue d'escalade et l'endurance à max, c'était chiant pour escalader parce que ça glissait ^^'.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

En ligne Nicodémüs

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4069 le: 13 juin 2019 à 18:56:33 »
Perso, j'ai adoré BOTW pour ce côté justement "grande balade". J'ai toujours joué au Zelda de la même manière : exploration, donjon, exploration, mini-quête, exploration, donjon, et rebelote jusqu'au donjon final, avec une graaaaaande phase d'exploration avant pour bien achever le jeu. Du coup, avoir une grande carte comme ça avec plein de trucs cachés à droite, à gauche et une tripotée de quêtes annexes, ça m'a beaucoup plu. [:dawa]

Maintenant, il y a plein de bémols aussi. J'aime beaucoup les Zelda parce que ce n'est pas que de la baston bête et méchante contre des gros monstres pas beaux ; il y a aussi des énigmes à résoudre pour parvenir jusqu'au boss et obtenir ZE objet delamorkitu. Et là, fait est que les donjons principaux étaient très frustrants parce que trop courts et les sanctuaires et les quêtes annexes, tout autant parce que les trésors étaient rarement à la hauteur de l'effort accompli (je rappelle que dans OoT, on peut gagner un carquois de 50 flèches en quête annexe, ce qui peut toujours servir pour affronter Ganon. Alors que dans BoTW, le plus gros trucs que j'ai dû gagner, ce sont des bottes d'escalade qui sont très utiles dans le jeu, mais inutiles contre Ganon). [:aie]

J'ai adoré le fait que la physique ait son importance (pour envoyer des bombes, tirer des flèches, etc.), j'ai aimé que les ennemis deviennent plus difficiles à combattre à mesure que Link gagne en puissance ; mais le concept des armes qui se pètent toutes les 5 minutes, ça n'encourage pas à combattre (j'ai jamais joué un Link aussi lâche que dans ce jeu, préférant balancer des bombes plutôt que de foncer tête baissée l'épée à la main). ^^;

Idem, c'est rigolo un temps de faire la popote, mais je ne compte plus le nombre de fois où, en mélangeant des ingrédients identiques, je me suis retrouvée avec des plats différents. Et puis, il arrive un moment du jeu où ça ne sert de toute façon plus à rien. ::)

Mais, j'avoue, esthétiquement, j'en ai pris plein les mirettes et ce jeu a été une grande bouffée de zénitude.

En bref, c'est un beau galop d'essai, mais il y a 2-3 trucs à corriger. :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne megrez alberich

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4070 le: 15 juin 2019 à 04:23:09 »
En tout cas, pour BOTW 2, j'espère que le trailer n'est pas trompeur comme ce fut le cas avec le premier volet !

J'avoue que ça a été ma plus grosse déception et qu'après avoir fini l'aventure, j'ai vraiment eu l'impression que l'on m'avait fait miroiter un jeu complètement différent.

Déjà, il y avait la musique du trailer. Grandiose, badass, épique ! À l'arrivée, les 3/4 du temps on a juste une musique "d'ambiance" extrêmement discrète. Ça fonctionne parfaitement, c'est vrai, mais je n'ai pas eu cette sensation épique, à part peut-être contre les boss. J'aurais dû me méfier, cela dit, Nintendo nous avait déjà fait le coup en nous mettant à 2 ou 3 reprises le morceau "Anvil of Crom" de Conan le barbare pour les opus précédents.

L'autre déception, c'est les cinématiques ! À la vue de la bande-annonce, je pensais vraiment que les Prodiges seraient au côté de Link dans l'aventure, et qu'il faudrait les trouver un à un et gagner leur confiance, comme avec Darunia, Ruto ou Nabooru dans OoT, avant l'affrontement final contre Ganon. Je pensais vraiment que Link devrait recruter une équipe de braves guerriers pour l'accompagner au fur et à mesure alors que l'on progresse dans l'histoire, pas qu'il ferait cavalier seul pendant toute la durée du jeu et que les cinématiques étaient juste des flashbacks  [:mouaisok]

Donc ouais, là le trailer du 2 fait méchamment envie, mais j'espère que le corps momifié de Ganondorf (en partant du principe que c'est bien lui), ce n'est pas juste un flashback des événements qui se sont produits avant BOTW...
« Modifié: 16 juin 2019 à 01:28:54 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4071 le: 15 juin 2019 à 13:43:39 »
En tout cas, pour BOTW 2, j'espère que le trailer n'est pas trompeur comme ce fut le cas avec le premier volet !

J'avoue que ça a été ma plus grosse déception et qu'après avoir fini l'aventure, j'ai vraiment eu l'impression que l'on m'avait fait miroiter un jeu complètement différent.

Ah, par contre là je suis d'accord!

Et encore, je me méfiais de la direction prise par le jeu pour ce qui était du scénario et des donjons, vu que toute la communication faite autour de BOW était son open world et on peut aller au boss final dès le départ, ce qui faisait que le reste du jeu aurait été moins développé... mais il y a eu ce fameux trailer "story" qui nous a bien mis la hype, et qu'au final, tout n'était que tromperie:

Les cut scenes "hors contexte" qu'on ramasse sur la plaine en se baladant, les champions qui sont guère mis en avant (à mon grand regret, Mipha et Nabooris sont cools) et que la scène finale est... naze (hormis la surprise quand on découvre Ganon, qui m'a bien plu).
Bref, faut juste se mettre en tête que l'aventure BOW se résume à faire du "grind" pour aller affronter le boss, le reste n'étant qu'optionnel ou décoration (les mémoires ne font qu'illustrer un contexte déjà connu dès l'introduction du jeu).


Par contre, je dois être le seul déçu à l'idée qu'on risque d'affronter de nouveau Ganon (en momie qui deviendra surement humaine sur la fin après avoir bu du sang... oh mauvaise histoire), car j'aimais beaucoup la conclusion qu'on donnait à Ganon à la fin de BOW.
On verra bien...
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4072 le: 16 juin 2019 à 10:13:59 »
Pour les curieux un boss russ en no damage de Cadence of Hyrule. (en spoiler pour plus de convenance)
Spoiler (click to show/hide)
:D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne black dragon

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4073 le: 22 juin 2019 à 15:26:27 »
Avec plus de deux ans de retard, je viens de découvrir et finir Breath of the Wild.
Je n'aime pas les mondes ouverts, du coup je n'étais vraiment pas attiré par ce que je lisais sur le jeu, mais bon je l'ai trouvé d'occase à 10 euros, donc bon, j'ai ressorti la Wii U histoire de ne pas mourir idiot.
Je l'ai pratiqué comme les autres mondes ouverts que je joue, c'est-à-dire en ligne droite en ne faisant que les quêtes principales et ce qui me tombait directement sous le nez.
Au final, j'ai dû y passer un peu moins de 40 heures. J'ai fini 14 quêtes principales sur 15 (manque juste celle des souvenirs, où j'ai du voir 3 vidéos avec Zelda), exploré 36 temples (je finis avec 14 coeurs, puis une amélioration d'endurance à la toute fin), mais ensuite j'ai fait 4 quêtes secondaires et j'ai trouvé... 4 noix korogus  [:lol] J'ai trouvé deux fontaines de fées, mais j'ai quasiment rien pu améliorer avec la 2ieme car j'avais pas les ingrédients...
La sauvegarde de fin me met à 9%, donc clairement, je n'ai exploré qu'une toute petite partie du jeu, mais honnêtement rien ne m'a donné envie d'en voir plus.
Au final, mes craintes se sont confirmé et c'est clairement le Zelda que j'aurais le moins apprécié.
Il n'y a quasi pas d'histoire. Les 4 donjons sont courts et globalement assez simples, il n'y en a qu'un avec des mécaniques un peu plus complexes. Et puis ils sont trop similaires visuellement et avec ce principe identique à chaque fois de devoir activer 5 totems. En plus même les boss ont des designs très similaires, et se combattent de façon assez proches.
Surtout, j'ai dû mal à comprendre d'où vient la hype qui veut que ce soit une révolution des jeux en monde ouverts.
Je trouve que le monde est très très vide, et surtout tout ce qu'on y fait est très très répétitif et peu varié. Les univers d'Assassin Creed Origins ou Horizon Zéro Dawn, deux autres mondes ouverts que j'ai fait, m'ont semblé bien plus riches et vivants par exemple.
Et je trouve qu'il y a des mécaniques de jeu vraiment relous, la pire étant la gestion du matériel qui se pète en deux secondes.
Un des aspects les plus étranges du jeu était l'écart entre le challenge proposé par les monstres que je croisais sur la map et les 4 donjons. Genre, un type sort d'un buisson, me tire une flèche et me one-shot presque, alors que mon perso va être capable de battre un boss au premier essai juste un peu plus tard... C'est vraiment le genre de truc que je déteste dans les jeux de rôle/monde ouvert, je trouve que ça casse complètement la cohérence et l'immersion. Pareil pour la partie avec les gorons, les monstres sur le chemin où on doit protéger le goron pour aller jusqu'à la bête m'ont posé plus de soucis que l'ombre de ganon...
Néanmoins, j'ai globalement marché sur le jeu, vu que dès j'ai battu le premier boss et récupéré le pouvoir qui restaure la vie, j'ai juste été game over lors de la mission d'infiltration chez les gerudos. En fait, j'ai récupéré 4 fées après le premier boss... et je les avais toujours à la fin du jeu, elles ne se sont jamais activées. Ganon m'a quand même donné du fil à retordre car ces attaques vidaient une bonne partie de mes coeurs quand elles me touchaient, et mes coups ne lui faisait pas grand chose, mais j'avais cuisiné des tonnes de plats pour restaurer ma vie et améliorer mes attaques et c'est passé au bout d'un moment.
Après je dis qu'il n'y avait pas de challenge, mais je me barrais en courant dès qu'un monstre avait l'air trop fort [:lol] Genre les types sur des montures que j'ai croisé parfois, comme celui qu'on doit éviter pour récupérer des flèches dans une des quêtes principales, là clairement en faisant le jeu comme je l'ai fait, c'est pas jouable.
Je trouve qu'il y a aussi beaucoup d'éléments repris à droite et à gauche, que ce doit à Shadow of the Colossus, les Assassin Creed, etc. Qu'est-ce qui est original dans ce jeu au fond ? Vraiment pas grand chose.

Bref, au final, c'etait très proche de l'idée que je m'en faisais...
Bon, je suis quand même allé au bout, donc je ne me suis pas embêté non plus à le faire, mais au final je retiens presque aucun grand moment, et finalement peu de grandes idées de gameplay.
Néanmoins la direction artistique est vraiment très bonne, malgré les limites techniques de la machine c,est très beau.
Mais c'est pas mon Zelda.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

En ligne Sergorn

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4074 le: 22 juin 2019 à 16:07:42 »
Citer
Surtout, j'ai dû mal à comprendre d'où vient la hype qui veut que ce soit une révolution des jeux en monde ouverts.

Au delà de l'encensement quasi systématique des jeux Nintendo je continue à penser que c'est parce que une part non négligeable du public Zelda/Nintendo n'a que pas/peu joué à des jeux open worlds avant...

Pour le reste on est d'accord a peu près tout à déjà été fait en mieux ailleurs, et avant.

-Sergorn

Tags: