Auteur Sujet: La Légende de Zelda  (Lu 358993 fois)

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4525 le: 14 septembre 2022 à 11:55:34 »
BOW est un jeu d'aventure moderne, s'il a la qualité de s'éloigner de la recette vieillotte des Zelda (dans leurs structures), il perd néanmoins en identité.

Si en relativisant sur les autres jeux sur la même époque, BOW les surpasse par le travail sur la physique du jeu et les mécaniques qui l'entourent, mais sur le plan de la structure et des quêtes, le jeu est juste archaïque (quête principale très courte et répétitive). Si engouement, c'est en majeur partie parce que la fanbase n'était pas habitué de jouer à des jeux de ce genre + totem immunité Nintendo. [:aie]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4526 le: 14 septembre 2022 à 12:47:26 »
J'ai au contraire entendu/lu plusieurs avis d’habitués aux open world de la concurrence, qui trouvaient que pour le côté liberté/immersion, et l'absence de marqueurs de quêtes ou de points d’intérêt sur la map, BotW différait des autres jeux et faisait figure de cas d'école. Très honnêtement, je ne vois pas l'absence d'identité dans ce Zelda, et encore moins la répétitivité (ou alors il faut être hermétique au genre, quoi).

Citer
+ totem immunité Nintendo. [:aie]
Bah faut dire, la qualité formidable du jeu va avec. Parce que avec un Triforce Heroes, laisse-moi te dire que le totem il veut peau de zob  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Spadeas

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4527 le: 14 septembre 2022 à 12:58:26 »
Effectivement, j'ai aussi entendu plusieurs professionnel dire que BotW est un exemple de la liberté justement pour ses différence avec les open world comme Les Assassin's creed ou encore Horizon zero dawn, parcequ'il n'y a pas ce coté "je doit absolument faire cette mission qui est la même que les 20 dernière pour avoir le 100%" ou "récupérer ce collectable", tu n'a pas les 36 types de marqueurs dispersé à travers la map pour te dire qu'elle type de missions annexe ou d'objet tu peux récupéré. BotW revient sur l'essence même de la série au contraire, tu as une carte et tu l'explore point, ce que tu fait lors de ton exploration, ne revient qu'a toi.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

En ligne simonseiya

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4528 le: 14 septembre 2022 à 13:07:23 »
L'essence même de la série ?

Je dirais plutôt l'essence du tout premier Zelda où il y avait cette liberté et absence de guidage.

Après, chacun son point de vue mais pour moi, l'essence et l'originalité de la série c'est une certaine liberté mais surtout les palais mêlant combats et énigmes, les armes/outils, et les musiques.

D'ailleurs, même un jeu où l'on passe 200 heures peut, et c'est un plus pour moi, avoir des mélodies inoubliables, à l'image de Final Fantasy X.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4529 le: 14 septembre 2022 à 13:34:03 »
Les inspirations de BOW sont évidentes, et tous les jeux s'inspirent d'autres et vice versa. BOW n'aura rien inventé, mais il aura apporté son grain de sel dans la gestion de sa physique, c'est le point qui m'aura le plus marqué par rapport à mes autres expériences passées dans ce type de jeu.

Quant à l'identité de Zelda, je l'imagine surtout dans sa structure et ses donjons. BOW les mets ouvertement de côté et comme je le disais souvent, c'est bien de casser les vieilles habitudes de la saga, mais hormis l'effet de découverte du début, au final, j'accrochais moins à cette nouvelle marque de Zelda, trop "déjà vu" quand tu fais souvent des jeux type open world. La physique rigolote ou le fait d'escalader tous les murs, comme je le disais un autre jour, ça tue pour moi, l'intérêt du level design car au final, t'as aucunes frontière et tout te paraît accessible et donc "vide de challenge". Non ironiquement, j'étais souvent le seul à apprécier la première visite sur le fleuve zora car c'était la seule zone où tu ne pouvais pas tricher (du moins, sans artifice loufoque) avec l'escalade, ce qui faisait que tu avais une zone linéaire à remonter, remplie de pièges.

Ce qui de l'autre côté, Elden Ring était l'exemple du jeu qui réussissait à conserver son identité tout en étant un open world, car il savait doser entre level design "open world" et des donjons typiquement Souls, ce que n'offre jamais BOW (ses sanctuaires étant juste une insulte au concept de donjon, vu que c'était plus des énigmes planquées dans le décors comme on faisait avec les jeux Prof. Layton haha).
Comme souvent le problème avec les jeux Nintendo et leurs philosophie, c'est de focus toujours le gimmick au détriment d'offrir une diversité d'expérience cohérente. Zelda BOW offre un open world vaste à explorer, mais à aucun moment (enfin, à deux/trois passages près, mais ça fait peu pour un jeu de 80heures haha), je n'ai ressenti un sentiment d'exotisme dans son exploration: l'idée de trouver des donjons abandonnés, des sanctuaires cachés (de vrais sanctuaires, pas les salles high tech à énigme haha), des zones souterraines... tout est enlevé au profit de mettre des salles à défis un peu partout dans le monde pour qu'on fasse mumuse avec les 4 seuls items du jeu, et forcément une centaine de défis (bon en retirant les 15/20 défis où il faut affronter un gardien robot identique). Après était-ce manque de temps/budget pour cela, ou simplement la direction voulue du jeu (et faut pas compter sur la langue de bois pour Aonuma pour avouer ce genre de choses)?
Dans tous les cas, c'est pas ça qui m'a fait rêver dans mon exploration si on retire la quête principale pas ouf ouf même si je suis d'accord que je dois relativiser car j'étais un peu "hypé" par le story trailer qui avait débarqué avant la sortie du jeu, le côté sandbox expérimental de l'open world qui m'a pas plus attiré que ça... bah non, je retiens pas grand chose de Zelda BOW. Il faut admettre que c'est un jeu qui peut diviser quand on connait la saga depuis le début et qu'on est pas "aveugle" de passer à côté d'un jeu "grandiose à l'expérience hallucinante et immersive".


Je revois souvent l'argument "BOW est un hommage à Zelda 1 qui était totalement libre".
Alors c'est totalement faux, car Zelda 1 propose une difficulté progressive et rien ne te dit que Ganon t'attends sagement au donjon 9 au fond de sa grotte à l'inverse de BOW où on te rappelle sans cesse que tu peux aller tout de suite au château de Hyrule, d'autant plus que dans Zelda 1, t'es obligé de récupérer des items pour avancer...


@Spadeas

Baaah... C'est juste un open world à collecter des quêtes annexes et que tu peux finir le jeu dès que tu passes l'introduction (bah tiens au final, on est quand même obligé de faire des quêtes avant...  [:fufufu] [:fufufu]  [:aie] ), c'est quelque chose qu'on voit assez souvent, mais bon, comme le dirait la fanbase en enjolivant la chose "tu construits ton aventure".  [:aie]
Il est juste amusant qu'on te donne en "bonus" un défi dès le début du jeu en allant affronter le boss "final" du jeu au bout de 30 minutes de jeu, mais de l'autre, ça rendait les quêtes principales anecdotiques car tu ne voyais aucune évolution dans ce que tu accomplissais dans l'histoire. :/
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne paladin shura

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4530 le: 14 septembre 2022 à 13:48:33 »
Moi je retiens juste  par l'absence des remaster WW et TP que nintendo ne voulait pas de mon fric.
Dommage pour lui comme pour moi.

Quant à BotW2, j'ai même pas envie de tester le 1 tant tout ce que j'aime dans les zelda semble en avoir disparu et que les "nouveautés" m'ont l'air d'une lourdeur dingue... donc cette annonce me laisse aussi froid qu'un cadavre en hiver. 

Hors ligne Spadeas

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4531 le: 14 septembre 2022 à 13:49:27 »
Oui enfin tu as aussi la notion de progrès dans BotW, c'est pas parceque tu peux allez affronter Ganon en caleçon que tous le monde le feras. Que ce soit les ennemies qui progresses (au travers des différente couleurs), ton personnage qui gagneras plus d'endurance et de vie, endurance utile si tu veut vraiment pouvoir allez partout en grimpant ou planant, sinon tu vas vite trouver tes limites ou alors tu boost via la cuisine, sans compter les zones ou tu peux difficilement te balader tous juste sortie du didacticiel, comme les zones enneigé ou le désert Gerudo. Ce n'est pas tellement qu'on ai plus de nouveaux objets te donnant une idée de progressions après un donjons, c'est juste plus camouflé, que ce soit les tenues résistante au froid ou à la chaleur, les flèches de foudres, l'armure zora, tu les gagnes après avoir réussis des quêtes ou en les faisant, tous comme tu as besoin du boomerang pour vaincre un boss de fin de donjon, tu as besoin de la tenue super résistante à la chaleur pour survivre au village Goron.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4532 le: 14 septembre 2022 à 14:03:16 »
Je parlais d'évolution dans l'histoire, car oui, je suis d'accord que tout le but des quêtes dans BOW n'est non pas de résoudre un problème global dans l'univers (le monde est relativement en paix et tout le monde ignore l'existence de Ganon qui est simplement endormi), mais JUSTE de construire un build pour être rôdé pour affronter le boss final.
C'est de ça dont je reprochais aux enjeux des quêtes principales, car je n'ai pas eu le sentiment d'accomplir quelque chose, si on prend l'opposé d'un Majora's Mask qui mettait bien en avant cette notion d'aider les gens et que tu ressentais bien l'évolution dans le village après avoir accompli la quête.

Je suis d'accord qu'il y a de légères notion de progression en terme de build (les notions de chaud/froid), mais quand toutes les zones enneigées sont juste optionnelles et que le désert est utile juste pour la quête principale que tu termines en une heure, ces éléments progressif restent très désuets.  [:aie]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Sergorn

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4533 le: 14 septembre 2022 à 14:12:12 »
Idem que Weldar, hormis la physique qui est effectivement bien travaillée, BotW n'apporte rien de neuf au genre, c'est juste un gros open world de plus dans lequel Nintendo est tombé dans tous les pire travers du genre : le côté vite, la répétitivité etc... Les erreurs du débutant.

Et je continue à penser que l'engouement de beaucoup de joueurs vient du fait que le public Nintendo n'a jamais vraiment eu de gros open world immersif avant BotW, parce que les remarques en mode "Ouah mais c'est si grand, on se croit dedans, on peut aller ou en veut etc etc"  vous m'excuserez mais c'est ce qu'on se dit à son premier open world, pas à son dixième :o Et vous m'excuserez aussi, mais on le voit très bien sur ce topic où la majorité des gens qui adorent BotW ont bien peu d'expérience dans le genre avant Zelda :o

Les professionnels ont beau dos, mais ils sont aussi toujours coulants à l'extrême avec Nintendo au point d'en occulter largement tous les défauts de leurs titres. Skyward Sword a été encensé par la presse (93% sur Metacritic!) alors que c'est un des Zelda les moins appréciés des fans par exemples, et c'est justement à cause des réactions tièdes du public qu'ils ont totalement changé de genre pour BOTW.  [:aloy]

Citer
parcequ'il n'y a pas ce coté "je doit absolument faire cette mission qui est la même que les 20 dernière pour avoir le 100%" ou "récupérer ce collectable

Pourtant c'est totalement présent dans BotW même si t'as pas tous les icones sur la carte, c'est quand même délirant de pas le voir.  [:aie] Mince ils ont même repris le concept de la tour à monter pour révéler la carte aux alentours :))

J'ajouterai aussi que les armes qui se brisent c'est tout sauf un "petit défaut" : c'est un aspect absolument casse couille et rébarbatif qui casse tout le fun et qui envoie comme message au joueur "pas la peine de combattre en fait" ! Et en même temps oui, Zelda n'étant pas un RPG l'intérêt du combat est déjà limité en soi vu qu'il n'y a pas d'XP, mais en retirant aussi le fun tu te dis que limite ils auraient du faire comme Shadow of the Colossus et propose un monde sans monstres. Vous me ferez pas croire que l'intérêt du jeu aurait été diminué s'il n'y avait pas eu le dommage des armes :o

Et enfin je trouve que lire que BotW reviens à l'essence de Zelda en virant les donjons qui ont toujours été au coeur du truc c'est fort de roquefort. On en a eu y a pas si longtemps un jeu qui revenait à l'essence du premier via une approche non linéaire : il s'appelait Link Between Worlds. Et ça c'était du bon Zelda.

Enfin bon après tant mieux pour ceux qui aiment hein, mais perso ce nouvel opus je passera mon tour malheureusement.

-Sergorn
« Modifié: 14 septembre 2022 à 14:19:00 par Sergorn »

Hors ligne Spadeas

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4534 le: 14 septembre 2022 à 14:19:06 »
C'est justement ce qui constitue aussi la notion de "liberté" du jeux. Tu évoquais Elden Ring il me semble, tu peux là aussi très bien finir le jeux sans explorer certaines zones et passer complétement à coté de certaines quêtes, alors que je ne pense pas que tous les Open World moderne te laisse cette liberté, de ne jamais découvrir une zones entière de la map, je pense que dans beaucoup d'Open World, on vas justement avoir un bout d'histoire qui vas te forcer à allez dans tel zones que tu n'avais pas encore explorer.
L'autre notion de liberté, je l'évoquais vite fait aussi, mais tu as différente possibilité d'atteindre le même effet. Je parlais de l'endurance, mais pour revenir sur le chaud/froid, tu as la possibilité des tenues, de la nourriture ou encore les armes. Une armes de feu te permettra de résister au froid et inversement. Ce qui te permet d'approcher un problème avec tous un tas d'option, encore une fois, tu as un sentiments de liberté.

Je pense que c'est vraiment cela, associé à toutes les mécaniques et les possibilité offerte par la physique du jeux, qui fait que le jeux est aussi encensés. Quand tu voit des videos sortir avec de nouvelles choses, de nouveaux tricks que quasiment personne ne connaissait à propos du jeux, malgré ses... 5ans déjà, c'est que le jeux est solide, pousse ses joueurs à tester des trucs et suffisamment agréables pour que les gens continues d'y jouer après 5 ans.

Edit : Quand je parle de l'essence de la série, je parle d'exploration, pas de virer les donjons ou autres. Mais le principe de Zelda, le tous premier du moins, c'était de te lâcher dans une aventure et à toi de te débrouiller pour explorer, découvrir, progresser, comme tu l'entends.
Et quand je parlais de professionnel, je parlais plus de streameur gamer que de journaliste. Quand un mec qui a déjà fait de multiple open world, qui est ébahit devant Elden Ring et qui te dit que la dernière fois qu'il a ressentit un tel sentiment de liberté, c'était dans BotW alors qu'il a fait les Horizon Zero Dawn et autre God of War entre temps, j'ai tendance à croire son ressentit.
« Modifié: 14 septembre 2022 à 14:29:16 par Spadeas »
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Sergorn

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4535 le: 14 septembre 2022 à 14:40:52 »
Citer
alors que je ne pense pas que tous les Open World moderne te laisse cette liberté, de ne jamais découvrir une zones entière de la map, je pense que dans beaucoup d'Open World, on vas justement avoir un bout d'histoire qui vas te forcer à allez dans tel zones que tu n'avais pas encore explorer.

Bah et là chère amie tu démontres bien ce que je dis sur le fait de ne pas connaître les open worlds. :D

Car si justement, rare sont les opens world moderne qui te forceront à voir toute la carte de A à Z ou de faire tout son contenu et ainsi de suite (et vérité si tu fais tout tu as même plutôt tendance à vite être OP).

Pour prendre le cas AC vu qu'il s'agit, pour le meilleur et pour le pire, du modèle des open worlds moderne - les trois derniers qui ont installé le modèle gros RPG tu dois avoir tranquille la moitié de la map que tu ne visitera jamais si tu te contente de faire l'histoire principale en ligne droite et il y a beaucoup d'autres histoires à découvrir en parallèle dans ces régions. Et puis bon même si tu remontes à plus anciens comme les TES qui ont une approcha bien différente de AC c'est pareil.

Donc non cette liberté n'a rien de neuf, j'ai envie de dire que c'est même un peu la base d'un open world :o

Honnêtement le seul point novateur dans BotW c'est l'escalade et la façon dont le jeu en fait un prolongement naturel du mouvement sans avoir besoin de boutons ou autre. Même l'interactivé c'est déjà vu mais ça gagne un demi point la forme.

-Sergorn

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4536 le: 14 septembre 2022 à 14:56:51 »
Je pense que c'est vraiment cela, associé à toutes les mécaniques et les possibilité offerte par la physique du jeux, qui fait que le jeux est aussi encensés. Quand tu voit des videos sortir avec de nouvelles choses, de nouveaux tricks que quasiment personne ne connaissait à propos du jeux, malgré ses... 5ans déjà, c'est que le jeux est solide, pousse ses joueurs à tester des trucs et suffisamment agréables pour que les gens continues d'y jouer après 5 ans.

On revient au fait que BOW est un jeu qui divise dans son orientation et qu'il n'est pas donc pas parfait.
Effectivement, des joueurs découvre des "tricks" 5 ans après le lancement du jeu, mais ça, c'est clairement pas le genre de détails qui m'attirent le plus.  [:aie]

C'est justement le point amusant de ce BOW, les gens se souviennent surtout du "tiens j'ai fais le con avec tel item sur le rocher" que des séquences propres à l'aventure "scriptée" du jeu. Sans mauvaise foi, j'ai eu des moments forts dans le jeu (la première fois que je vois un dragon dans le ciel, la découverte du concept d'une quête principale, l'île machin, le labyrinthe dans le noir etc), mais si je fais un brainstorming, j'ai non ironiquement pas tant de moments marquants dans BOW, car tout est fait pour être plus un coffre à jouets que d'offrir un défi certes linéaire, mais parsemé d'épreuves qui t'obligent à te surpasser.

Et comme Sergon le dit, le fait que les armes s'usent trop vite, il y a effectivement l'argument d'obliger le joueur à explorer pour récolter d'autres armes, mais tu as aussi cet effet pervers que tu vas tout simplement éviter les combats, car les mobs sont très faciles à être éviter sur la map (quasi pas de combat obligatoires) et que c'est agaçant d'aller à chaque fois chercher d'autres armes en plus de retirer le côté "unique" des armes que tu pourrais découvrir.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne megrez alberich

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4537 le: 14 septembre 2022 à 15:18:06 »
Avec la master sword qui s'obtient très rapidement, le coup des armes qui se brisent est un faux problème...

Et même sans ça, on a plus d'armes à disposition qu'à ne savoir qu'en faire...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4538 le: 14 septembre 2022 à 15:28:02 »
La Master Sword que tu obtient rapidement... si tu sais où elle est, comment la trouver, etc, etc... Donc en jouant avec un guide C'est pas vraiment un argument donc hein :o

Quand au fait que tu ais des armes à foison ça fait partie des problèmes, cet espèce de loot à outrance... là encore un soucis récurrent de ce genre de jeu donc même là il n'invente rien :))

Et non désolé c'est pas fun de peter ton armes tous les trois coups, encore et encore et encore et encore sous prétexter que t'en trouve des autres encore et encore et encore. C'est casse couille et ça incite pas à combattre donc.

Au lieu de toujours lancer "Non mais c'est pas un défaut les armes, c'est un faux problème etc, etc" regardez plutôt le problème à l'envers. Si à peu prêt tout le monde s'en plaint y a une raison. Quelqu'un s'en plaindrait-il si les armes ne se brisaient pas et étaient plus rares par contre ? J'en doute sérieusement.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4539 le: 14 septembre 2022 à 15:43:17 »
Citation de: Weldar
Je revois souvent l'argument "BOW est un hommage à Zelda 1 qui était totalement libre".
Alors c'est totalement faux, car Zelda 1 propose une difficulté progressive et rien ne te dit que Ganon t'attends sagement au donjon 9 au fond de sa grotte à l'inverse de BOW où on te rappelle sans cesse que tu peux aller tout de suite au château de Hyrule, d'autant plus que dans Zelda 1, t'es obligé de récupérer des items pour avancer...
Non, ce n'est pas totalement faux, disons plutôt que ce n'est pas entièrement vrai. Oui, tu sais où est le donjon final, mais après ça reste la découverte et l'exploration (quoique, sans les items pour jalonner). Bon allez, pour être plus précis, on peut éventuellement comparer l'exploration à celle de TWW. La mer et les îles sont optionnelles, mais on ira quand même faire le tour pour le kiffe. Ouais, même avec la voile lente, j'ai kiffé.

Citation de: Weldar
Je suis d'accord qu'il y a de légères notion de progression en terme de build (les notions de chaud/froid), mais quand toutes les zones enneigées sont juste optionnelles et que le désert est utile juste pour la quête principale que tu termines en une heure, ces éléments progressif restent très désuets.  [:aie]
Pour les zones enneigées, elles sont optionnelles mais tu y vas parce que tu as envie d'y aller, et tu les explores de fond en comble pour le plaisir ! Pis quel pied, de faire du snowboard en bouclier !

Après, il est faux de dire que les joueurs n'ont aimé BotW que parce qu'ils n'ont aucune expérience en open world, ou parce que c'est Nintendo ou que sais-je encore : que BotW n'ait pas réinventé la roue, je veux bien le croire. Mais ça reste à mon sens un excellent jeu qui, malgré quelques écueils, réussi ce qu'il entreprend. Outre le gameplay pur et dur, y'a aussi l'ambiance et la féérie, qui fait que la sauce prenne. Et si tous les petits détails découverts cinq ans après ne font pas à eux seuls un grand jeu, ils contribuent néanmoins à ce qui fait de BotW un jeu culte  [:aloy]

Bien sûr, il prend une direction différente de OoT, ALttP et consorts : là, je veux bien croire que certains ne s'y sont pas retrouvés. Moi, je n'ai pas eu de problème, et BotW est dans mon top 3 des Zelda, derrière OoT et TWW. Et ouais, les armes se brisent trop vite, c'est chiant, je suis d'accord... c'est une critique qui revient souvent, à voir comment Nintendo va gérer ça dans ToK. Espérons aussi que l'exploration, qui est le cœur du genre, soit mieux récompensée  [:aie]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne megrez alberich

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4540 le: 14 septembre 2022 à 15:43:41 »
À peu près tout le monde s'en plaint ? Vraiment ? Source ?

Perso, j'ai vu quelques personnes s'en plaindre, des personnes qui ont laissé tomber rapidement parce que ça les rebutait et qui espèrent que ce système d'armes qui se brisent sera abandonné par la suite. Une infime minorité parmi les millions de personnes qui ont acheté le jeu et qui se sont exprimées sur le sujet.

L'avis largement majoritaire que j'ai vu, c'est que ce n'est pas un problème en soi justement parce que l'on a vite à disposition une foultitude d'armes et d'items, dont les 3/4 ne serviront jamais (et ça, oui, c'est un problème).
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4541 le: 14 septembre 2022 à 15:56:59 »
Je peux te lancer la même hein : source ? :))

Non parce que perso même les gros fans du jeu que je vois, pour la plupart estiment que les armes qui se brisent font partie de ses (rares) défauts. Certains relativisent plus que d'autres, mais tu vois bien que si les armes se brisaient pas ça ne dérangerait personne. J'ai encore vu personne dire que c'était une super idée de design et une composante essentielle qui fait de BOTW le chef d'oeuvre qu'il est supposément.  ::)

Et tu me feras pas croire que toi non plus tu n'aurais pas préféré des armes qui se brisent pas sinon tu te serais pas empressé de tout faire pour aller chercher la Master Sword le plus vite possible  [:aie]

-Sergorn
« Modifié: 14 septembre 2022 à 16:04:16 par Sergorn »

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4542 le: 14 septembre 2022 à 16:01:07 »
Bah, mettre simplement une jauge d'usure, et/ou offrir la possibilité de les réparer, ça aurait pu être une option. Bon après, vous pouvez toujours mémoriser le lieu où apparaît l'épée géante de feu pour la récupérer à nouveau quand vous cassez la votre, mais c'est un chouïa plus fastidieux  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne megrez alberich

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4543 le: 14 septembre 2022 à 16:16:35 »
Ben justement, y'a pas de sources fiables. T'as quelques centaines de personnes sur le net qui vont dire que ce système est tout pété et gâche le jeu, et t'en as des centaines d'autres qui vont t'expliquer que non, c'est pas vraiment un problème et qu'au contraire ça permet de diversifier son inventaire et ça invite à repenser sa stratégie.

IRL, je ne connais personne qui ait été rebuté par les armes qui se brisent, et je ne connais personne parmi mes amis qui ait tenté le trial of the sword qui permet d'obtenir la master sword à pleine puissance en permanence, justement parce qu'ils n'en éprouvent pas le besoin.

Donc voilà, avis perso + avis de quelques personnes sur le net, ça vaut que pouic et ça n'a pas empêché le jeu de s'écouler à plus de 28 millions d'exemplaires alors que le coup des armes qui se brisent comme du verre est signalé depuis le début et est connu de tous. Comme quoi, c'est pas si rédhibitoire que ça...

Et oui, perso ça m'a refroidi lorsque j'ai commencé à jouer, à tel point que j'ai évité tous les combats au bout d'un moment. Jusqu'à ce qu'un pote me conseille d'aller récupérer la master sword, et vu que j'avais plein de cœurs (préférant me taper les sanctuaires plutôt que d'oser me lancer de plain-pied dans l'aventure), j'ai eu la master sword très rapidement, après quelques heures de jeu à peine. Ensuite, ça a été du gâteau pour finir le jeu, et je n'aurais même pas eu besoin des amiibos. Amiibos que j'ai achetés pour 3 raisons : avoir le loup avec une barre de vie complète (loup que j'ai très peu utilisé au bout du compte), obtenir l'arc du crépuscule pour dézinguer tous les ennemis à distance sur l'île de Eventide, et surtout, surtout, pour avoir une tunique verte tout de suite sans avoir à me faire les 120 sanctuaires  [:petrus]

Donc oui, les armes qui se brisent ça peut être sévèrement casse-burnes, mais uniquement en tout début de jeu.
« Modifié: 14 septembre 2022 à 16:24:37 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4544 le: 14 septembre 2022 à 20:04:34 »
Non, ce n'est pas totalement faux, disons plutôt que ce n'est pas entièrement vrai. Oui, tu sais où est le donjon final, mais après ça reste la découverte et l'exploration (quoique, sans les items pour jalonner). Bon allez, pour être plus précis, on peut éventuellement comparer l'exploration à celle de TWW. La mer et les îles sont optionnelles, mais on ira quand même faire le tour pour le kiffe.

Zelda 1 reste un jeu clairement progressif dans son déroulement (difficulté très croissante, obligation de récupérer des items pour ne pas être coincé) et même si on peut trouver l'accès au donjon 5 avant le 1, le fait que les donjons soient numérotés incitent le joueur à respecter cet ordre, car il y a une logique d'évolution lié aux items qu'on récupère. Là où BOW prend "moins de risques" pour ne pas frustrer le joueur en lui donnant tout ce qu'il faut dès le départ, à la seule différence près de l'endurance ou des effet liés aux températures (mais qui demeurent une gêne minime pour effectuer les quêtes principales).

The Wind Waker reste un jeu linéaire dans sa progression, même si effectivement, il propose un véritable open world sans limite géographiques visible (sachant qu'on est sur un océan et que les îles demeurent petites). Il incarne peut être le meilleurs équilibre entre open world libre et quête principale riche et fidèle à une construction Zelda (donjons, item, énigmes).

Jamais je dirais que BOW n'est pas un excellent jeu, c'est un très grand jeu qui par sa communication et le prestige public de la licence a permit de se faire très remarqué, mais il n'est pas un jeu auquel j’éprouverai une passion contrairement à ce que j'ai pu éprouver pour Majora's Mask, A Link to the Past ou Ocarina of Time, car sa philosophie de jeu me parle moins, et comme Sergorn, le jeu souffre des erreurs de débutants en tant qu'open world (camp de mobs inintéressants, sanctuaires répétitif qui remplissent artificiellement l'overworld de truc à faire), sans compter l'usure des armes qui t'incitent pas à combattre vu que les récompenses n'en valent pas le coup. Sachant que des armes s'usent, on en voit partout dans les RPG/jeux d'aventures, mais on a toujours un système ergonomique pour ne pas être pénalisés bêtement (forge pour réparer son arme, item pour ralentir l'usure etc).

Pour les régions enneigées, c'est dommage en soi, car j'aime bien le level design en lui même de la région de Hera, mais dommage qu'il y ait rien d'intéressant à faire concrètement dedans.   :o
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Spadeas

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4545 le: 14 septembre 2022 à 20:38:17 »
Je peux comprendre que les armes qui se brises, en ont brisés à plus d'un aussi.
Effectivement un système de forge aurait pus être mis en place, mais je comprend aussi l'idée de Nintendo derrière, le titre s'articule autour de la sensation de liberté et de "sauvage". Le fait de ce retrouver d'un coup à poil parce que tu viens de détruire ton arme et devoir fuir, ça renforce ce coté seul face à la nature et aux monstres. Et je pense vraiment que c'était une volonté de leur part pour l'ambiance, parce que les armes qui s'usent, ça fait des années que c'est le cas dans les Fire Emblem et comme on peux le voir dans le jeux, même les armes rouillés peuvent être réparé (avec l'aide des ennemies bien sur). Donc c'est pas une erreur en soi, surtout qu'il y a les infos comme quoi ton arme vas bientôt se briser et donc tu peux la balancer directement pour faire plus de dégâts, sans compter que même un râteau ou autre branche peux servir d'armes, que tu récupère facilement des flèches en bois avec un bouclier en bois, ou encore choper un boomerang qu'une ennemie t’envoie pour l'utiliser contre lui. Au final, ce système peux ne pas plaire, mais il reste en adéquation avec leur propos et suffisamment bien penser pour t'offrir plein de manière de l'utiliser.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Sergorn

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4546 le: 14 septembre 2022 à 21:23:52 »
Citer
Le fait de ce retrouver d'un coup à poil parce que tu viens de détruire ton arme et devoir fuir, ça renforce ce coté seul face à la nature et aux monstres.

Mais est-ce vraiment une situation qui arrive souvent ? Parce que quand tu tue des mobs, t'as des quasi systématiquement des armes qui popent donc tu petent ton arme mais t'en as d'autre et ainsi de suite. SI le but était de donner cette impression pour moi c'estl oupé.  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Spadeas

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4547 le: 14 septembre 2022 à 21:53:47 »
Je croyais que c'était chiant parce que les armes était dur à trouver, si au contraire t'en trouve une tous les dix mètres il n'y a plus ce soucis alors  :D
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4548 le: 14 septembre 2022 à 22:33:13 »
Disons que quand c'est un marteau divin de Lynel avec 120 d'attaque, tu as un peu les glandes qu'il se brise, quoi  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Spadeas

Re : La Légende de Zelda
« Réponse #4549 le: 14 septembre 2022 à 22:37:14 »
C'est pour ça que dans ta maison, tu as des supports pour poser les armes que tu trouve classe, comme ça, toutes les autres tu t'en fou un peu. Et puis, si tu veux pas briser ton marteau, tu utilise toutes tes petites armes avant, je veux dire, sur la fin, mon inventaire était tellement remplis que j'étais obligé de laisser des armes au sol, donc j'avais l'embarras du choix dans les armes "à détruire".
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Tags: