Auteur Sujet: Oldskool & Classic Japanese Anime  (Lu 9852 fois)

Hors ligne RaHoW

Oldskool & Classic Japanese Anime
« le: 04 octobre 2009 à 21:22:47 »
Alors Super Durand --->
Le titre d'origine c'est Mirai Keisatsu Urashiman (Urashiman, the futur police, comme ils disent dans le eye-catch ^^)
Diffusé en France sur Canal+, je ne crois pas que ça ait été rediffusé...

J'ai revu l'intégrale il y a quelques semaines en VO sous-titré anglais:

-- Synops'--
C'est l'histoire d'un mec qui vit en 1983, et qui se retrouve "sauvé" d'une course-poursuite avec des flics en étant transporté en 2050.
Le responsable de ce transport inopiné est Fuhrer, le boss d'un puissant syndicat du crime futuriste nommée Necrime.

Le truc c'est qu'en fait, le transport de ce Mr. X dans le futur a eu comme effet que celui-ci à subit ce que les scientifiques de 2050 appellent "l'effet Urashima", censé lui avoir filé des pouvoirs incroyable...
Mais alors que Adolph Von Ludwig, le 2nd de l'organisation Necrime, tente de mettre la main dessus sous les ordres de Fuhrer, la Magna-Police, une unité spécialement crée pour combattre Necrime, l'incorpore comme agent, en espérant bien que les fameux pouvoir dus à l'effet Urashima se réveil...
Mr. X ayant totalement perdu la mémoire au cours du transfert, le chef de la Magna-Police le renomme Ryu Urashima, AKA Urashiman ^^

-- Impressions --

les plus:

- je n'avais jamais vu la série en entier, c'est fait ^^

- certains épisodes sont bien poilants, la série étant avant tout une comédie futuriste

- le générique a gardé trop la classe, c'est d'ailleurs techniquement le seul "moment de bravoure" de l'anime ^^

- Les grands Takeshi Nakamura et Koji Morimoto (Akira) se sont fait la main sur cette série (le sus-cité générique, fait par Morimoto, étant d'une qualité ultra-supérieur au reste de la série)

- Mitsuhisa Ishikawa, futur co-fondateur de Production IG aussi ---> celui-ci ayant permis à Tatsunoko de produire des séries maison à l'ambiance différente des séries-maisons habituels du genre Gatchaman ("Robotech" étant avant tout les projets de Artland et Artmic...)

- Je soupçonne une certaine interaction entre cette série et le film "Akira", l'un des 2 étant à l'origine de certaines scènes qui ont d'étranges similitudes (freinage de moto dans un tunnel incendié, un des persos d'épisode très looké Tetsuo... ^^)

- Hideaki Anno a franchement re-sucé l'épisode 47 de cette série pour fabriquer l'épisode 6 de Evangelion (l'épisode avec l'ange-prisme)


les moins:

- La série a beaucoup vieillit, meme par rapport à d'autres séries de l'époque ou même plus vieilles, beaucoup de scènes voir d'épisodes entiers foiré, les couleurs sont ultra-ternes, etc..

- La série est vraiment trop en dessous de son générique...

- il y a a mon avis trop d'épisodes, la plupart ne servant quasiment à rien dans l'intrigue. Étant donné que les épisodes sont plus ou moins auto-finisables et que leur schéma est plus ou moins identique, ça donne quelque chose de finalement très monotone sur la longueur

- de petites incohérences ça et là

- Vu le synopsis de départ, ils auraient vraiment pu faire la serie un peu moins comique et un peu plus sombre...

- Des références crypto-nazi (dans la VO en tous cas)  franchement inutiles à l'ambiance et à l'intrigue, sinon pour appuyer sur les desseins cruels de Ludwig ou du Fuhrer, qui ne sont bizarrement et cependant pas si cruels que ça par ailleurs...


-- Conclusion ---

À réserver à ceux qui ont connu la série d'origine en VF et veulent la voir entière ou sous un autre angle... On a vu mieux avant, et beaucoup mieux depuis ^^
Au pire, tapez-vous l'épisode 47 pour rabaisser le caquet des fan-boyz d'Evangelion et des "Anno est TROOOPPP un génie, Eva c'est TROOOOPPP original, blablabla.." ^^
==RaHoW==

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #1 le: 04 octobre 2009 à 21:30:08 »
Bah tu vois je ne me souvenais plus de l'histoire de base dis! [:sweat]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne LGC

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #2 le: 04 octobre 2009 à 21:32:33 »
Euh pourquoi créer un topic spécifique au vieux DA jap ? l'autre aller toute aussi bien  [:???]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne SSK

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #3 le: 04 octobre 2009 à 21:58:16 »
J'ai rien vu de japonais dans l'autre pour l'instant, que des trucs ricains ou européens.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #4 le: 04 octobre 2009 à 22:00:52 »
La chose qui fallait pas dire. [:aloy] [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne LGC

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #5 le: 04 octobre 2009 à 22:07:33 »
J'ai rien vu de japonais dans l'autre pour l'instant, que des trucs ricains ou européens.
Et alors rien ne t'empêche de parler de série Jap sur l'autre topic  [:sweat]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #6 le: 04 octobre 2009 à 22:09:20 »
Absolument! J'allais en mettre il fallait avoir juste un peu de patience! [:lol]

Edit : Allez on va dire que l'autre sujet c'est pour se souvenir (on aura de tout, japanim' ou non) et celui ci c'est pour découvrir et discuter (uniquement japanim')! [:aloy]
« Modifié: 04 octobre 2009 à 22:18:20 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne SSK

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #7 le: 04 octobre 2009 à 22:18:58 »
Non mais j'ai toujours fait le distinguo entre production japonaise et le reste, et je suis prêt à parier que c'est ce qui a motivé la création de ce topic vu comment a débuté l'autre. J'approuve donc totalement.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Oiseau Vermillon

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #8 le: 04 octobre 2009 à 22:19:53 »
Tout pareil que le Monsieur du dessus [:aloy] .

Hors ligne LGC

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #9 le: 04 octobre 2009 à 22:20:37 »
Euh On s'en fiche de la distinction on parle de série animé (Japonaise ou pas) qui on bercé notre enfance  [:miam]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #10 le: 04 octobre 2009 à 22:26:39 »
Quant a moi, je suis d'accord avec LGC! Mais vous me connaissez je suis pas contrariant. [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #11 le: 05 octobre 2009 à 13:39:22 »
Avec screenshots c'est mieux :-)

Hors ligne RaHoW

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #12 le: 05 octobre 2009 à 20:30:10 »
Euh On s'en fiche de la distinction on parle de série animé (Japonaise ou pas) qui on bercé notre enfance  [:miam]

Space Runaway Ideon c'est un anime de ton enfance ?? ^^
Non parce que c'est surement le prochain truc que je vais abordé ^^

J'ai donc bien eu raison de faire le distinguo  :haha:
==RaHoW==

Hors ligne LGC

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #13 le: 05 octobre 2009 à 20:53:37 »
Tu pouvais le faire sur l'autre topic  :haha: 
« Modifié: 05 octobre 2009 à 21:17:20 par LGC »
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #14 le: 05 octobre 2009 à 21:06:47 »
Space Runaway Ideon c'est un anime de ton enfance ?? ^^

Une question... et toi? Parce que bon soit tu est passionné soit tu a vécu la bas a cette époque. [:jap]

Sinon tu n'as pas tord tu fait bien de séparer. :)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne RaHoW

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #15 le: 05 octobre 2009 à 21:36:22 »
Une question... et toi? Parce que bon soit tu est passionné soit tu a vécu la bas a cette époque. [:jap]

Disons que je fais parti des premières générations de fans, pas les pionniers, mais la génération d'après (celle qui allait à Junku vers 1991) ^^
==RaHoW==

Hors ligne SSK

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #16 le: 05 octobre 2009 à 23:45:22 »
En 1991 j'avais 10 ans et je m'en fichais un peu de savoir si DBZ et les CDZ, c'était jap ou ricain... Quoique niveau graphisme, je percevais déjà une différence de qualitay [:fufufu]

Pour moi le gros boom, c'était 1993/1994/1995. La Super Nintendo, les DBZ Super Butôden en japonais, l'adaptation Action Replay Turbo car Butôden 2 ne passait pas avec le normal, les cartes, les pastèques au collège car tout le monde voulait me piquer mes classeurs, les Weekly Jump à la boutique du coin pour suivre les derniers chapitres de DB, les heures et les francs dépensés à tout photocopier... C'est con mais quand j'y repense maintenant, c'était peut-être la meilleure période :'(
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #17 le: 06 octobre 2009 à 10:35:45 »
En 91 j'avais 12 ans, je ne m'intéressais pas trop a ça, quoi que j'avais un collègue qui était venu au collège avec du DB en jap, c'etait même le moment où on voyait Trunks pour la première fois. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Oiseau Vermillon

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #18 le: 06 octobre 2009 à 19:56:31 »
Perso quand j'ai découvert DBZ ou les Chevaliers du Zodiaque je pensais que c'était américain moi =) .

Même chose pour les Power Rangers [:lol] .

Hors ligne SSK

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #19 le: 06 octobre 2009 à 20:12:24 »
En 91 j'avais 12 ans, je ne m'intéressais pas trop a ça, quoi que j'avais un collègue qui était venu au collège avec du DB en jap, c'etait même le moment où on voyait Trunks pour la première fois. [:fufufu]

Ca doit être à peu près au même moment que le célèbre Pascal du Dorothée Mag a annoncé, en exclusivité française, l'apparition de Tolink, fils de Vegeta et Bulma, dans la suite de l'histoire  [:lol]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #20 le: 06 octobre 2009 à 21:02:39 »
Je sais pas j'achetais pas de magazine! [:sweat]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne RaHoW

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #21 le: 31 octobre 2009 à 18:11:05 »
Le truc que je me (re)tappe en ce moment:

Ginga Eiyuu Densetsu (GinEiDen) AKA Legend Of Galactic Heros AKA Les Heros de la Galaxie [:aloy]


Alors l'histoire en gros, tourne autour de la rivalité entre 2 amiraux:
L'un, Reinhardt Von Mussel, duc de Lohengramm, appartenant à l'armée de l'Empire Galactique, l'autre Wen-li Yang, appartenant à l'armée de l'alliance des Planètes Libres.

Le contexte:
La civilisation humaine a évolué jusqu'à aller habiter sur d'autres planètes, et fonder un gouvernement galactique. Mais un jour, un politicard ambitieux, Rudolf Goldenbaum, prend le pouvoir, se déclare "Kaiser" et instaure une dictature impitoyable, créant dans la foulée une classe de nobles formée par ses plus proches partisans.
Excédés, certains habitants, dont Ale Heinessen, se sauvent hors de la zone d'influence de l'Empire et forment ainsi l'Alliance des Planètes Libres, en y instaurant une démocratie.

Le résultat sera une guerre entre les 2 qui durent déjà au début de la série d'OAV depuis plus d'un siècle, entre un Empire impopulaire que les nobles dirigent clairement par la force, et une alliance démocratique, mais dont le gouvernement est corrompu jusqu'à la moelle et où le patriotisme est artificiellement exacerbé.

Il n'existe que 2 moyens de passer d'un territoire à l'autre:
- Emprunté le corridor d'Iserhlone, gardé par une forteresse quasi-imprenable de l'empire, et possédant un canon de destruction massive nommé "Le Marteau de Thor"
- Ou emprunter le corridor de Phezzan, qui abrite une principauté neutre, surtout connu pour être favorable à toute sorte de business pas toujours très reglo, et dont le leader, Adrian Rubinsky, semble plus ou moins chercher à doubler à la fois l'Empire et l'Alliance ^^

Si Wen-Li Yang est un amiral stratège de grand talent mais paradoxalement anti-militariste (mais résigné...), Reinhardt quand à lui voue une haine sans borne envers les nobles de son propre camp (lui-même étant d'une famille de noble, mais déclassée) depuis que l'actuel Kaiser a décidé de faire de sa sœur Ammerose une de ses maitresse (de manière plus ou moins forcé bien entendu).

Et donc:
Bon vous l'avez surement deviné, GinEiDen est une histoire assez vaste, avec un nombre incalculable de personnages, un fil rouge complexe, une réalisation qui fait la part belle à la réflexion et la stratégie plutôt qu'aux combats eux-mêmes, ce qui fait que faire de GinEiDen un sorte de "Star Wars revivant la 2nd guerre mondiale" se révèle plutôt réducteur.

Techniquement:
Et bien il faut d'abord savoir que GinEiDen est la série d'OAV la plus longue jamais faite, puisqu'elle comprend plus de 100 épisodes (110), sans compter les divers Gaiden.

Il se révèle que si l'animation des divers combats spaciaux est parfois franchement très poussée (avec des mechas de Naoyuki Kato), avec des vrais morceaux de bravoure comme je les affectionnes, en revanche toutes les scènes avec les personnages sont plutôt très fixes.

Cela est d'une part compenser par l'impeccable style de la character-designer principale, Matsuri Okuda, a qui ont doit notamment les personnages de Shurato, et d'autre part compenser par la multitude de character-designers secondaire et directeurs de l'animation, dont certains cadors de la japanim dont:
- Takuo Noda (mr Capitain Flam)
- Akio Sugino (Cobra, Remi etc...)
- Naoyuki Onda (Sol Bianca, Gantz...)
- Yoshinori Kanemori (Wingman)
- Yoshiyaki Kawajiri (à confirmer...)
- ou encore nos idoles à tous ici: Shingo Araki, Kyoko Chino ou encore Tetsuro Aoki ^^
- ...
... qui rendent toutes ces scènes un peu trop statique très agréables tout de même à regarder.

Pour les musiques, on a le droit surtout à du classique, du vrai, pas de la resucée (aussi bonne pourrait-elle être)  [:aloy]

Conclusion:
Du lourd, pas très connu, pas non plus super accessible il faut le reconnaitre... mais je continue de suivre avec plaisir (j'avais commencé il y a très longtemps mais n'avait pu voir que les 50 premiers épisodes en VO pure... là du coup je rattrape tout ^^)
Je signal quand même que le premier film est sortie en DVD en France, et il doit vraiment se trouver à pas cher du tout, donc si vous voulez un peu découvrir, allez-y, sachant que la qualité globale des OAV est équivalente.
« Modifié: 31 octobre 2009 à 18:12:44 par RaHoW »
==RaHoW==

Hors ligne Archange

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #22 le: 31 octobre 2009 à 18:28:52 »
Excellente série :)

C'est ma femme qui m'a fait découvrir ca parce qu'elle voulait revoir cette série de son enfance, et les épisodes se laissent vite avaler tant on est pris par l'histoire. dommage que cette série reste relativement peu connue en france.

Hors ligne harsiesis

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #23 le: 31 octobre 2009 à 18:33:53 »
GinEiden faudra peut-être que je réessaie, mais j'avais été un peu choqué par le chara-design et disons le, la façon très euh... particulière de dessiner les tignasses cheveux des persos... (oui je sais c'est mal)

Citer
dommage que cette série reste relativement peu connue en france.

Elle a de très bon retours de gens comme Arion et Saga, assez connus dans la communauté francophone... ;)
« Modifié: 31 octobre 2009 à 19:04:24 par harsiesis »

Hors ligne RaHoW

Oldskool & Classic Japanese Anime
« Réponse #24 le: 31 octobre 2009 à 18:55:30 »
... la façon très euh... particulière de dessiner les tignasses cheveux des persos...

Disons qu'à la base, GinEiDen était un truc plus ou moins "shojo", alors y a un coté très "Lady Oscar" qui s'en dégage, mais tout cela a été il me semble recentré
==RaHoW==

Tags: