Champions Online : Un MMORPG basé sur un JdR papier de super-héros qu'on m'a invité à tester pour 10 jours.
Même si les graphismes en cartoon shader sont particuliers, il faut bien lui reconnaitre que la gestion de la création/personnalisation du personnage est sacrément bien foutue inspirée à la fois des Comics des années 30 à 70, des manga et animés ou de trucs plus space comme les Furry, etc.
De plus le système d'event public donne un bon appercu de ce que ce sera dans GW2 (mais le système ici est plus simple). Idem pour le phasing.

Mon premier perso : utilisateur de champs de force.
On a deux usage principaux : projection de boules de forces (similaire aux boules de feu ou de glace) ou projection de champs de force (similaire à l'usage qu'en fait la Femme Invisible dans les 4 Fantastiques). En spé secondaire j'ai pris Dagues psychique (comme Psylocke) pour pouvoir me défendre au corps à corps. Concernant le vol, j'ai opté pour des bottes fusées comme Iron Man (c'est totalement indépendant du skin que j'ai choisi pour les jambes du perso).
Post Merge: [time]30 mai 2010 à 10:39:40[/time]
Préparation d'une mega-boulette d'énergie : il faut maintenir le bouton enfoncé pour charger la compétence.

Une petite cinématique à la fin d'une chaine de quêtes : le méchant Foxbat (une référence à Batman et à Fox Network j'imagine) s'est emparé de la station TV de Millenium City*. Les dialogues sont dans le style des séries de super-héros des années 60s (ou d'un match de catch américain moderne c'est selon).

*Detroit reconstruite après sa destruction par un super-vilain et au sortir d'une invasion d'aliens qui sert de didacticiel au jeu.
La zone du Canada l'une des 3 zones majeures explorables auxquelles j'ai accès. La zone est remplie de méchants tout droit tirés d'un James Bond, de zombies, de démons et d'aliens.

Les deux autres zones sont le Nevada (pleine de fantôme de cowboys et de mutant à cause des radiations) et Millenium City (toutes sorte de gangsters et divers autres vilains).

Quelques images d'autres joueurs.

Pas dur de trouver la source d'inspiration de certains (Spawn, Gargoyles, Dragon Ball, l'armée, etc.). Comme je l'ai dit l'outil de création du perso est suffisament élaboré pour permettre de faire grandement varier l'apparence du personnage. Il est de plus possible de changer l'apparence ultérieurement mais aussi de créer des apparences alternatives.
En plus des très nombreux éléments de décoration disponible de base, on débloque de nouveaux éléments au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.
Les grand archétypes de pouvoir à la création du personnage.

On peut en faire des custom et surtout on peut combiner des écoles différentes après. Pour le crafting, 3 grandes écoles : la magie, la science et les armes et on ne peut en choisir qu'une. Le vol (en fait le déplacement rapide) est super varié : ailes, bottes fusées, bottes de saut, disque flottant, téléport, "nager" sous terre, toile d'araignée/liane, etc, etc etc. Par contre il ne me semble pas qu'on puisse en changer après avoir choisi (au niveau 4 ou 5 il me semble). Les effets des pouvoirs sont configurables à volonté, par exemple je peux changer la couleur de mes boules d'énergie et si elles sont émises par mes poings, paumes, ma tête ou mon torse.
On peut partager des quêtes* à plusieurs et demander de l'aide à des joueurs de moindre niveau et aussi en faire des sidekicks (ils prennent alors le niveau du chef de groupe) mais il faut rester très proche du chef sinon l'effet disparait après 50 secondes (ce qui peut être genant si on se fait tuer puis ressusciter à l'autre bout de la carte par exemple).
Limitation de la version d'essai :
- limité au niveau 15.
- pas d'échange avec d'autres joueurs (on peut cependant recevoir des pièces jointes dans le courrier - accéder à une borne SOCRATES pour retirer la pièces jointe).
- on ne peut chatter directement qu'avec les joueurs qu'on a mis en amis (la demande en amie doit être acceptée par l'autre joueur pour devenir effective).
*Je ne sais pas si c'est une limitation de la version d'essai mais le journal des quêtes ne permet pas d'en prendre beaucoup et donc je me suis trouvé gené en faisant certaines quêtes avec un collègue de plus haut niveau. Pour pénétrer en même temps de son coéquipier dans certaines petites instances de mission il faut avoir la carte dans son journal de quête.
Mauvais points :
- gameplay répétitif et sensiblement similaire quelque soit l'archetype de pouvoir choisi. Très bourrin mais pas une goutte de sang.
- graphismes un peu simpliste et faut accrocher au style de l'age d'or des comics.
- problème inhérent aux jeux sans instances :
-- parfois beaucoup de joueurs au même endroit, à d'autre moment personne pour aider.
-- si qqun déclenche un truc avant vous, il faut attendre le repop de l'objet en question.
-- respawn trop rapide parfois.
Bon point :
- le système d'event public peut être interressant même s'il reste simpliste dans ce jeu.
- objets envirronmentaux qu'on peut saisir et lancer sur les ennemis (chaises, tables, barils, motos, etc.).
- même si les zones de jeu sont limitées à des zones US ou nord-américaines, les apparences et les pouvoirs couvrent non-seulement les comics, mais aussi le western, les manga, la SF, la magie, la lucha libre, etc. En gros pratiquement tout ce qu'on peut imaginer comme type de super héros. Ils pourraient assez facilement faire des extensions couvrant des zones jap ou européennes avec un style de PnJ très différent de celui des comics. Bref le canvas du jeu est fortement extensible et adaptable.
Post Merge: 30 mai 2010 à 12:47:05
Sur un sujet plus global :
![[:jump]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/jump.gif)