Auteur Sujet: RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)  (Lu 100341 fois)

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #825 le: 04 mars 2020 à 14:19:38 »
Se référer au début de ma critique plus haut. [:aloy]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Iridium

Re : Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #826 le: 05 mars 2020 à 17:34:16 »
Il est sur Switch, CrossCode ?

Pas encore, mais il sont en train de travailler dessus.
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #827 le: 19 mars 2020 à 15:26:18 »
Ils travaillent aussi sur un portage Xbox, qui prendra cependant plus de temps que celui sur Switch :

http://www.radicalfishgames.com/?p=6892

Pour le "donjon final" mentionné dans cette news, ils parlent du donjon final de CrossWorlds, et non celui de CrossCode (vous me comprendrez quand vous jouerez au jeu), vu que dans le contexte du jeu CrossCode, CrossWorlds est encore en progression. Ça fera ainsi partie des contenus supplémentaires du DLC épilogue.

Nouveau post :

@Numby des Poissons

Si tu veux connaître l'évolution de la situation de CrossCode sur Switch, l'un des membres de l'équipe de Radical Fish Games a récemment déclaré qu'ils avaient passé les certifications pour porter le jeu sur la console. Comme le jeu était codé en HTML5, ça avait posé des difficultés au départ pour le convertir dans un code compatible avec la console. Cependant, ils travaillent encore à peaufiner quelques trucs, et avec la crise du coronavirus, ça risque de prendre encore du temps avant que le jeu ne sorte sur ces consoles. [:onion sweat]

https://twitter.com/CrashOberbreit/status/1239666602921955328

Au passage, j'avais oublié de mentionné qu'ils ont une démo disponible sur leur site web :

http://www.cross-code.com/en/start

Outre la Xbox, comme mentionné précédemment, ils ont aussi un port PS4 de prévu. [:aloy]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Numby des Poissons

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #828 le: 19 mars 2020 à 15:28:20 »
Je savais même pas qu'on pouvait coder un jeu en HTML 5, tiens, ça me semble surréaliste ! Après, s'il n'y a pas de trad c'est quand même chiant à la base.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #829 le: 19 mars 2020 à 15:33:21 »
Ouaip, l'absence de VF est assez pénalisante pour notre marché. [:onion sweat] Moi ça ne me pose aucun problème vu que je comprends très bien l'anglais, mais voilà... Pour les langues disponibles, ils en sont toujours à l'allemand, l'anglais, le coréen, le chinois et le japonais. C'est pour ça qu'il faut faire connaître plus ce jeu sur le marché français, qu'on ait enfin une traduction officielle disponible. :( Pour l'instant, Radical Fish Games essaye de bosser une traduction française avec l'aide de la communauté des joueurs, mais ils sont déjà pas mal débordés avec l'épilogue et les ports sur console à travailler.
« Modifié: 19 mars 2020 à 22:15:45 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne ShiroiRyu

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #830 le: 17 avril 2020 à 16:30:07 »
J'ai fini Secret of Mana.
Et pfiou, c'était une purge.
Et c'était pas la faute au remake vu que l'histoire et le gameplay restent inchangés.
J'ai absolument voulu finir avant Trials of Mana...

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #831 le: 18 avril 2020 à 19:07:59 »
Le gameplay de Secret of Mana a très mal vieillis, entre les magies qui t'attaquent automatiquement sans pouvoir te protéger/contrer, le concept de la jauge d'attaquer à charger à chaque fois pour balancer une attaque physique "correcte", une difficulté mal équilibrée... bref, à part la patte graphique et les musiques, il y a pas grand chose à sauver de ce jeu culte...

(et le doublage du remake ne sauve pas ce jeu du naufrage)

Il y a pas à dire quand on passe à Trial of Mana qui propose une véritable redécouverte du jeu et un gameplay totalement à neuf et bien plus fun, c'est le jour et la nuit.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #832 le: 18 avril 2020 à 19:17:28 »
Ah c'est sûr que les vestiges de RPG tour par tour sur un jeu avec un système de combat au càc en temps réel, ça peut être assez saoulant vu que ça te coupe dans ton élan. Seiken Densetsu 3 était par ailleurs très violent avec ça, surtout lors des combats contre des boss multiples. Je me rappelle d'ailleurs détester les affrontements contre Bill&Ben et les golems tant me prendre des tunnels de sorts et d'attaques spéciales m'horripile. Après j'arrive encore à m'amuser dessus, mais très clairement c'était des aspects à corriger, en même temps que l'obligation de marcher à cadence de limace lorsque tu entres en mode combat. Le temps de latence entre chaque attaque est également crispant, surtout en sachant que tes ennemis ont l'air de ne pas souffrir du même ralentissement. Dans Secret of Mana, tu n'as pas ce problème, mais dans Seiken Densetsu 3 oh putaing... [:aie]
« Modifié: 18 avril 2020 à 19:49:20 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

En ligne Sergorn

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #833 le: 18 avril 2020 à 19:51:43 »
Le meilleur Seiken a toujours été le premier de toute façon :o

-Sergorn

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #834 le: 18 avril 2020 à 20:18:33 »
Pour moi c'est plus compliqué, mais Sword of Mana avait le potentiel pour être le meilleur avec son combat en temps réel et son système d'armes et de magies, mais il a grandement été handicapé par son adversité à la ramasse et l'exécution mollassonne de certaines armes. Children of Mana avait introduit des mécaniques d'utilisation de l'environnement intéressantes, mais cet opus ne les a pas exploitées à fond, n'a pas capitalisé sur les apports de Sword of Mana et s'est contenté d'aller sur du hack 'n' slash et du dungeon crawling répétitif où le système de magies est anecdotique et trop restreint.
Roleplayer Saint Seiya

En ligne Sergorn

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #835 le: 18 avril 2020 à 23:11:45 »
En fait je pensais à Final Fantasy Adventure/Mystic Quest. :o Je l'ai toujours préféré à Secret of Mana qui m'avait un peu déçu à l'époque. Je trouvais en fait que ça partait en couille dès que tu gagnais un compagnon, on te fait gérer un groupe dans un jeu pas du tout conçu pour.

Après je préfère aussi Sword of Mana à Secret of Mana même s'il est vrai qu'il ne présente guère de difficulté, je regrette que cet épisode soit tombé dans l'oubli, au point où Square est même aller jusqu'à faire un SECOND remake avec Adventure of Mana (au demeurant sympathique mais qui est une copie 1:1 de la version GB).

(D'ailleurs j'en profite pour rappeler que la Collection of Mana sur Switch est la compil de la honte :o)

-Sergorn

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #836 le: 18 avril 2020 à 23:17:08 »
Je suis d'accord. Le tout premier Seiken Densetsu (pas le remake GBA qui est un jeu vraiment différent, ou le remake mobile) est mieux "foutu" en étant bien plus proche d'un Zelda-like (je crois même qu'il est sorti avant Link's Awakening, fou!) que son petit frère Seiken 2, même si la rigidité et l'imprécision du gameplay pourront déplaire à plus d'un, d'autant plus qu'on parle d'un jeu Gameboy... même si justement, son support peut faire relativiser les choses.

Seiken 3 (l'original), il a le même dilemme que Secret of Mana, mais en ayant des lieux encore moins intéressants à explorer (l'aspect BTA un peu plus forcé). Ce pourquoi, je suis très enthousiaste à l'égard du remake qui donne vraiment un nouveau jour très satisfaisant au jeu.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #837 le: 18 avril 2020 à 23:18:50 »

Le milliard de souvenirs. [:bave] (et surtout le "je ne sais rein")
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #838 le: 18 avril 2020 à 23:25:46 »
Je sais de quoi tu parlais Serge, je donnais juste mon avis sur mon Mana préféré. [:aloy]

Pour Secret of Mana, le problème avec les autres personnages à piloter, c'est surtout à mon sens les IA à la ramasse. Et le menu circulaire a beau être très mignon et coloré, toujours manœuvrer entre plusieurs menus circulaires pour chaque personnage peut être rébarbatif à la longue. Tu sens qu'ils avaient du mal à sortir de la logique combat au tour par tour à l'époque. Au moins le système de combat avait le mérite de ne pas finir en baston illisible comme sur Seiken Densetsu 3 (surtout quand tu en viens au stade où les ennemis te harcèlent de techniques spéciales et de sortilèges qui te coupent dans ton élan, sans que tu ne puisses caler un seul coup entre).

Quant au Seiken Densetsu original, je préfère jouer à un Zelda ou à un Ys classique plutôt qu'à ça en fait. [:lol]
Roleplayer Saint Seiya

En ligne Sergorn

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #839 le: 18 avril 2020 à 23:47:40 »
J'ai toujours préféré FFA au Zelda GB pour tout dire :o

Et je vais y aller de ma variation préféré du thème de FFA issue du honteusement sousestimé Seiken 4 :o



-Sergorn

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #840 le: 18 avril 2020 à 23:49:39 »
[...] à un Ys classique plutôt qu'à ça en fait. [:lol]


 [:bave]

Le Ys classique en mode je te rentre dedans... [:bave]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #841 le: 18 avril 2020 à 23:51:40 »
Je compte aussi Dawn of Ys dans le tas évidemment, il est pas mal savoureux et stimulant dans son genre malgré son gameplay... rudimentaire. :D

Comme je l'ai dit, les combats de boss de ce jeu sont aussi douloureux qu'ils sont un régal, notamment par l'analyse de leur schéma d'attaque et la fluidité des manœuvres.
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #842 le: 18 avril 2020 à 23:54:26 »
Le meilleur Seiken a toujours été le premier de toute façon :o

-Sergorn

Ah homme de goût !
Même si mon jeu buguait pas mal car la cartouche avait mal vieilli.
Par contre pour Sword of Mana, j'avais totalement zappé le coup des jobs. XD
Donc j'ai fini le jeu sans même les débloquer ... vu que je montais qu'à chaque fois la même stat/classe !

Les Ys ont un truc démentiel : Leurs musiques !

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #843 le: 09 juin 2020 à 21:25:38 »
Pendant ce temps, Indivisible s'enfonce dans la bouffonnerie, avec Lab Zero qui n'a même pas été prévenu du lancement abrupt de son propre jeu sur Switch, entre autres bêtises :

https://www.p-nintendo.com/news/le-lancement-surprise-d-indivisible-sur-switch-explique-plus-en-detail-255163

Récemment ils ont sorti un NG+ (en l'état, c'est à mon avis aussi pertinent que la version "Expert" de Ys V sur SNES) et des défis de platforming par Razmi, mais aucune révision en profondeur du gameplay et du game-design boiteux, répétitif et boursouflé en vue. [:mouais]

EDIT :

@Numby des Poissons au rapport ! [:hurle]

Annonce de la sortie des portages Switch, PS4 et Xbox One de CrossCode pour le 9 juillet, avec éditions physiques prévues à la clé :

http://www.nintendo-difference.com/news53942-crosscode-arrive-le-9-juillet-sur-nintendo-switch-playstation-4-et-xbox-one-une-edition-physique-prevue-pour-les-versions-switch-et-ps4.htm

Pas de date de sortie pour la traduction française cependant, mais Radical Fish y travaille toujours. Quant au DLC post-game, ils continuent encore de bosser dessus. Apparemment, ils ont surtout des cinématiques à terminer, du coup je pense qu'on devrait en voir la couleur pour cet été.

Le long calvaire des développeurs se termine enfin... :D

Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Numby des Poissons

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #844 le: 09 juin 2020 à 22:21:30 »
Ah, bon à savoir du coup !  [:aloy]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Sergorn

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #845 le: 24 juillet 2020 à 19:52:15 »

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #846 le: 25 juillet 2020 à 08:04:24 »
Ce qui me semble très bien! J'aime bien les arts et la DA.

Entre ceux qui attendent toujours de Konami alors qu'il suffit de suivre les développeurs "originels" sur leurs propre projet en pensant à Bloodstained par exemple.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #847 le: 12 février 2021 à 19:20:19 »
(Super remontée de la mort !)

Les deux Grandia sont en promo sur Steam, je me tâte pour les acheter.

Est-ce que quelqu'un a déjà touché à cette saga ? Si oui, ça donne quoi ?
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #848 le: 13 février 2021 à 09:30:58 »
Je n'ai fais que le premier.

Alors c'est un jeu que j'aime beaucoup par nostalgie et aussi si tu as une âme d'enfant.
L'histoire est simple, mais dynamique, évolutive et demeure très cohérente.
Le système de combat, je le trouvais cool dans son mélange ATB des Final Fantasy (les jauges d'action qui se chargent en temps réels) avec les déplacements des perso sur le plateau de combat.

C'est un jeu très riche qui a un peu vieillit sur certains aspects (la 3D isométrique avec la caméra qu'on pivote), mais pas sans charme je dirais.
Et une BO très cool!
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #849 le: 17 février 2021 à 14:53:48 »
Ah, le DLC Epilogue de CrossCode est enfin annoncé pour le 26 février sur PC/Mac ! [:jump]


HYPE ! [:disko]

Et je rassure ceux qui seraient inquiets au sujet de ce DLC, c'est purement du bonus pour ceux qui ont aimé l'histoire et les personnages ainsi que ceux qui veulent finir le jeu dans le jeu. Bref, ceux qui en veulent toujours plus. Niveau contenu, le jeu est suffisamment bien étoffé sans ce DLC, l'histoire auto-suffisante et la fin actuelle fonctionne très bien. [:aloy]

Par contre pour les versions console du DLC, il faudra attendre cet été, histoire que l'équipe parvienne à effectuer le portage. [:onion sweat]
« Modifié: 17 février 2021 à 18:19:34 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Tags: