Auteur Sujet: RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)  (Lu 100323 fois)

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
RPG de légende
« Réponse #25 le: 05 août 2010 à 11:06:52 »
 [:lol] [:lol]
Comme d'hab ça va diviser les opinions ça, déjà ça commence dans les commentaires de la news. :D

Moi je reste neutre, les deux "écoles" sont sympa a faire, elles ont autant de qualités que de défauts. [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Max

RPG de légende
« Réponse #26 le: 05 août 2010 à 14:35:00 »
moi j'allais dire, bêtement un truc comme "pourquoi choisir" ?

La liberté d'exploration c'est bien, un bon scénario rythmé c'est bien aussi. Les deux en même temps c'est encore mieux.
J'en chialerais !

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #27 le: 17 août 2010 à 21:58:40 »
http://www.gameblog.fr/news_17373_gc-10-dragon-age-ii-le-trailer-destiny-qui-depote

Suis pas fan des nouvelles engeances (un screen dans un mag les mois précédents confirme que les engeances n'ont plus l'aspet corrompu / chair putréfiée du 1, probablement un effet du scénario de the Awakening), mais je dois dire que le sort à la fin dépote.
Sinon aux dernière rumeur le jeu est part sur un RPG action style console dans le genre de Fable. On perdrait donc tout l'aspect RPG classique d'Origins.
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Sergorn

RPG de légende
« Réponse #28 le: 02 septembre 2010 à 07:33:14 »
Sinon aux dernière rumeur le jeu est part sur un RPG action style console dans le genre de Fable. On perdrait donc tout l'aspect RPG classique d'Origins.

Oui non écoute pas les rumeurs, surtout vu avec le manque d'objectivé avec lequelle les sites rapporte les news sur DAII. Il aura le même système de combat que le 1 sur PC.

-Sergorn

Post Merge: 02 septembre 2010 à 22:05:04
Comme on parlait de Ultima plus haut il y a quelques mois, une petite vidéo de mon projet qui devrait rendre notaslitque quiconque à connu les vieux épiodes :o


 
-Sergorn
« Modifié: 02 septembre 2010 à 22:05:04 par Sergorn »

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #29 le: 23 février 2011 à 10:20:27 »
Les premiers retours de la démo de Dragon Age II sont disponibles et ils ne sont guères encourageants : la démo plait fortement à tous les crétins boutonneux qui ont adoré le coté action linéaire de Gears of Mass Effect II et détestée par tous ceux qui ont adorés le coté RPG de Dragon Age: Origins
Je cite quelques réactions traduites :
Citer
Note 9.8/10. C'est génial Bioware a éliminé ou modifié tout ce que je détestais dans Origins*. Tout ce que je demande c'est de pouvoir trancher en deux des hordes et des hordes d'engeances. Oh ça et avoir des filles dont la taille de soutient-gorge foutrai la honte à Lara Croft (sic)...

Sex: ok
Violence: ok
Citer
Note 1.5. Si la démo représente le jeu, ce n'est plus un RGP. C'est juste un beat'em all avec de très mauvaises animations. Les dialogues ont été désigné pour des idiots illétrés incapbles de lire plus de 3 mots d'affilée.
Citer
Note 1/5. Marcher dans un long couloir. Tuer des ennemis. Cinématique. Marcher dans un autre long couloir. Tuer encore plus d'ennemis. Re-cinématique

Et j'en passe et j'en passe...
Comme prévu la plupart des gens qui ont trouvé ça super semblent être les possesseurs de consoles (puisque le jeu se rapproche plus de tous les actions-RPGs qu'on peut trouver sur ces platformes) et ceux qui ont trouvé ça pourri ceux qui ont essayé la démo sur PC.

*L'inventaire : apparement, on a plus d'inventaire même si bizarrement on peut toujours looter les ennemis.

Comme d'aucuns le soulignent, les voix françaises sont nulles et les graphismes un peu minables (les détails sont tous à moyens dans la démo).


On nottera aussi la roue des dialogues tirée de Mass Effect, une Flemeth qui tient désormais plus de Maléfice (la Belle au bois dormant de Disney) que d'autre chose comparé à son ancienne apparence et la poitrine fortement silliconnée d'Isabella à la fin de la vidéo...
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
RPG de légende
« Réponse #30 le: 23 février 2011 à 10:39:10 »
 [:lol] [:lol]
Ouais j'ai lu des retours pas très bon des joueurs PC et j'avoue qu'effectivement ca n'a pas l'air bien joli.
Devrais je me laisser tenter plutôt par Origins Jax? [:fufufu]

Sinon j'avoue que la version française ne pas pas donné envie de mater la vidéo mais plutôt ça...
[...] et la poitrine fortement silliconnée d'Isabella à la fin de la vidéo...

Ça reste gentillet encore. Remboursé! [:aie] [:onion laule]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Max

RPG de légende
« Réponse #31 le: 23 février 2011 à 10:47:04 »
Euh c'est normal que ça soit plus moche que dragon Age premier du nom ?

Sinon, oui, Dragon Age, c'est pas un hack n slash à la base (en tout cas sur PC), c'est vrai que ça parlait beaucoup mais c'était aussi l'intérêt, d'où l'importance d'avoir des doubleurs assez bons. D'ailleurs je me suis fait un des prologues juste pour pouvoir envoyer chier le maximum de personnes et je trouve ça très rigolo (bon d'accord, j'ai des occupations spéciales).

Oui Benji, vas-y, l'histoire en elle même n'est pas spécialement bouleversante mais je suis sûr que tu aimeras le côté date sim  [:lol]
J'en chialerais !

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
RPG de légende
« Réponse #32 le: 23 février 2011 à 10:54:19 »
Oui Benji, vas-y, l'histoire en elle même n'est pas spécialement bouleversante mais je suis sûr que tu aimeras le côté date sim  [:lol]

Saligaud Max! [:lol]
J'ai fait les Mass Effect hein, et je les ai apprécier pour autre chose que les romances. :o (Tali! [:love])
Et paradoxalement tu me donne moins envie de le tester si ça se résume a ça. [:fufufu]

Edit : Puis franchement niveau Date Sim mis a part les Sakura Taisen et a la limite les Langrisser, j'en ai pas quoi. En plus dans les deux jeux c'est très légers. :o :o
« Modifié: 23 février 2011 à 10:58:17 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Max

RPG de légende
« Réponse #33 le: 23 février 2011 à 11:10:25 »
Nan mais je plaisante. Moi j'ai bien aimé le côté parlotte, après, je connais pas les Mass Effects, donc je peux même pas te donner un étalon de comparaison ^^U. Pour le reste on reste très proche d'un Baldur's gate, mais avec une gestion d'inventaire foireuse (pas gênante pour le jeu, mais juste invraisemblable)
J'en chialerais !

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
RPG de légende
« Réponse #34 le: 23 février 2011 à 11:22:32 »
Je sais que tu plaisante mais j'aime bien tirer les choses au clair... du moins autant que possible! [:aie]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #35 le: 23 février 2011 à 11:48:00 »
Origins fait plus RPG que Mass Effect 1 (Mass Effect 2 n'est pas un RPG). Son principal défaut est d'être un peu trop court (60h je crois).
Aux niveaux mécanisques JdR, globalement le moteur d'Origins a un gros problème : les mages sont cheatés. Ils ont l'armure la plus faible du jeu et résistent mieux qu'un tank... ce déséquilibre se retrouve dans toutes les extensions et DLC.

Awakening, son addon a subit les affres de Mass Effect 2 et aurait pu être meilleurs avec des vrais arbres de dialogues avec les coéquipiers et si l'intrigue avait été allongée à 25~30h (elle en fait 10 à tout casser, on aurait plus tendance à parler de gros DLC). C'est bien dommage compte tenu de la tonne de nouveaux mécanismes (runes d'armure, création de runes, nouvelles profs, potions d'endurance, etc. que Awakening introduit dans le jeu, aucun n'est vraiment exploité puisque tout va super vite.

La plupart des DLC qui sont nuls à chier y compris parmis ceux qui s'intègrent à Origins.
Donc (en ne listant que les DLC qui contiennent du scénar) :

Le Prisonnier de la Pierre : s'intrègre fort bien à Origins et rajoute un compagnon qu'il faut absolument connaitre (mort aux pigeons !).
La forterresse des garde des ombres : s'intrègre à Origins , Ok, rajoute 2 comps cheatées et un coffre de stockage.
Retour à Ostagar : s'intrègre à Origins, à chier, contient le seul set d'arme DLC importable dans Awakening.
La chronique des Engeances : histoire alternative, bof, bourrin.
Le chant de Léniana : préquelle, mix en blagues de potache et espionnage, BEAUCOUP trop court.
Les Golems d'Amgarrak : post Awakening, hack'n slash d'une linéarité flagrante présageant DAII, inclus le boss le plus bourrin du jeu (jamais fini), est sensé modifier la sauvegarde du perso pour DAII.
La chasse aux sorcière : post  Awakening, gentillet, plus RPG mais linéaire et court, est sensé modifier la sauvegarde du perso pour DAII

Au niveau des préparation de perso pour l'import dans DA II (note : on ne joue pas le gardien dans DAII mais les décisions prises dans Origins auront effet sur le monde) je conseille l'ordre suivant : Origins + tous les DLC qui s'intègrent à la trame => Awakening => Amgarrak (bravo si vous arrrivez à tuer le boss, moi j'ai fait l'impasse) => Sorcière.
« Modifié: 23 février 2011 à 11:51:49 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Sergorn

RPG de légende
« Réponse #36 le: 23 février 2011 à 12:39:09 »
Ayant testé la démo de Dragon Age II tant sur PC que sur consoles c'est simple et sans appel : sur PC c'est totalement dans la lignée du 1 - le système de combat est identique, avec juste un poil de dynamisme en plus et le mini boss Ogre à la fin de la deuxième phase démontre déjà qu'en fonçant dans le tas comme un bourrin: ça passe pas.

En fait la seule vraie différence majeure à première vue c'est l'utilisation du système de dialogue de ME mais qui a l'avantage d'offrir un meilleur dynamisme dans la mise en scène des dialogues. Pour le reste.... c'est clairement dans le prolongement, et pour le coup ça semble plutôt être l'avis des joueurs PC qui ont dépassé plus de 5 minutes de jeu sur cette démo : P

En bref loin de moins l'idée traiter les bashers de DAII d'être de mauvaise foi et d'avoir fait leur avis des mois avant mais.... si quand même un peu :D

On est très loin de l’évolution connue entre ME1 et ME2 (même si après elle n’est pas si négative que ça et si hein… ME2 reste un RPG même s’il a des combats plus actions que le 1 :P)

Sur consoles là par contre ça n'a plus rien à voir: les combats sont clairement orienté hack'n slash et action - il faut appuyer X/A pour lancer toute attaque, on evite les ennemis, les autres boutons permettent d'utiliser les attaques spéciales. Ca reste fun et efficace mais ça n'a plus grand chose à voir. Limite ça s'approcherait plus d'un Dark Alliance en fait.

Ceci dit en regardant les choses objectivement Bioware semble pour le coup avoir tenu ses promesses et réussi à proposer deux mécaniques de jeu très différentes entre le PC et la console – reste à voir si l’équilibrage tiendra sur la durée du jeu, mais en tout cas c’est une très bonne approche de Bioware pour le coup, et je pense que d’autres développeurs feraient mieux d’en prendre de la graine au lieu de se contenter de décalquer les même gameplay sur PC et consoles.

A part ça cette démo est très intéressante scénaristiquement parlant et semble vraiment promettre de grande choses pour le jeu complet : donc là pour le coup j’ai vraiment très hate de voir venir cet opus II.

Sinon oui les DLC de Dragon Age Origins – y a que Shale qui vaut le coup, le reste n’est qu’une perte de temps. C’est dommage d’autant que ceux de ME2 était très réussis. :(

-Sergorn

PS: ll y a un inventaire c'est juste qu'il n'est pas activé sur la démo, qui coupe aussi pas mal de fonctions.

Hors ligne Max

RPG de légende
« Réponse #37 le: 23 février 2011 à 12:54:51 »
Citer
Au niveau des préparation de perso pour l'import dans DA II (note : on ne joue pas le gardien dans DAII mais les décisions prises dans Origins auront effet sur le monde)

Vu que ça parle de la nana dont j'ai paumé le nom (et qu'on voit dans la vidéo), je pensais que c'était une préquelle, DA2.
J'en chialerais !

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
RPG de légende
« Réponse #38 le: 23 février 2011 à 13:04:22 »
Euh moi c'est clair que Mass Effect 2, je le préfère largement justement parce qu'il prends moins la tête que le 1, niveau équipement, certes j'aime trifouillé mais j'aime être opérationnel de suite aussi voir plus. [:aloy]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #39 le: 23 février 2011 à 13:09:50 »
Flemeth ?

Normalement non, ce n'est pas une préquelle, ça commence à Lothering au moment de l'attaque des engeances (d'ailleurs la déroute d'Ostagar est mentionnée par les PnJ dans la vidéo) et continue sur les 10 années suivantes.
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Sergorn

RPG de légende
« Réponse #40 le: 23 février 2011 à 13:17:51 »
J'ai aussi préféré ME2 au premier - notament parce que niveau dialogues et quêtes (pour moi l'essentiel d'un bon RPG) il était beaucoup plus intéressant que le premier qui était assez médiocre pour tout ce qui ne touchait pas à l'intrigue principale.

Et pour l'inventaire c'est clair aussi: dans ME1 c'était une horreur sans nom à gérer. ALors le retirer complètement était certes une approche un peu trop extrême, mais il était tellement pourri dans ME1 que pour le coup, il m'a pas manqué dans ME2. De toute façon je trouve que les RPG moderne on tous tendance à puer niveau inventaire - depûis que les designers ont décidé que un RPG ca devait avoir du loot non stop à la Diablo en fait....

Citer
Vu que ça parle de la nana dont j'ai paumé le nom (et qu'on voit dans la vidéo), je pensais que c'était une préquelle, DA2.

En fait DAII commence peu après le début du premier épisode, puis couvre dix ans d'histoire au cours du jeu.

Sinon je me rends compte que j'ai oublié de parler des graphismes. Pour tout dire c'était l'aspect qui m'inquiétait le plus: les screenshots étaient tous hideux et j'étais sceptique pour la nouvelle approche stylistique.

Finalement cette démo m'a rassuré. C'est assez proche de DAO premier du nom sur un plan technique au final, peut être même un peu plus beau (notament au niveau des personnages et des animations de visage) - sachant en plus que la démo ne permet pas le mode graphique "very high". Alors c'est pas non plus magnifique, mais c'est dans la lignée du 1. L'approche sytlistique ne change autant que je le craignais ça reste du Dragon Age et certains changement sont plutôt positif (notament Flemeth qui a de la gueule).

Par contre l'UI est hideuse comme pas possible, j'ai jamais vu pire.

-Sergorn
« Modifié: 23 février 2011 à 13:24:20 par Sergorn »

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #41 le: 23 février 2011 à 13:35:49 »
J'ai aussi préféré ME2 au premier - notament parce que niveau dialogues et quêtes (pour moi l'essentiel d'un bon RPG) il était beaucoup plus
intéressant que le premier qui était assez médiocre pour tout ce qui ne touchait pas à l'intrigue principale.

Un jeu qui se résume à une non-interration avec les PNJs, le décors, et les coéquipiers en dehors de certaines phases bien définies, et où quelque soit le choix dans les dialogues on arrive grosso-modo toujours à la même conclusion, moi j'appelle ça un jeu d'aventure.

Et c'est ce qu'est ME2 : un jeu d'aventure interressant doublé d'un shooter médiocre qui a voulu trop copier Gears of War.

Si la nouvelle mécanique des combats était bienvenue pour corriger les défauts de ME1 dans ce domaine, il y a trop de problème sur l'IA des coéquipiers et le peu d'effets qu'ils ont au cours des combats qui ne sont centrés que sur Shepard. Idem sur l'IA des ennemis qui ne se concentre guère que sur Shepard. De ce coté là l'approche d'Origins de pouvoir controler n'importe lequel des membres de l'équipe est bien plus adapté.
Le design des missions est d'une linéarité affligeante par rapport au premier...
Et je ne tiens guère à me lancer dans la stupidité des dissipateurs de chaleur...

Des quêtes dans ME2 ?????! LOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après ça ne m'a pas empêché d'acheter tous les DLC, preuve que j'ai apprécié le jeu pour ce qu'il est, c'est à dire pas du tout un RPG contrairement à son illustre ainé (qui avait bien des défauts certes). Le principal problème de l'inventaire de ME1 était tout simplement le manque d'icônes (à vouloir trop faire une interface futuriste...) et sa représentation. Origins est à blamer dans ce domaine également puisque qu'il garde les icônes mais se contente toujours d'une liste là où depuis longtemps tous les autres jeux se basent sur une grille.

Les deux* jeux qui sortiront cette année (DAII et MEIII) seront désisifs quant à mon choix de continuer à donner mon argent à Bioware/EA. Qu'il préfèrent s'orienter vers le marché console et cibler les joueurs accros aux shooter et jeux d'aventure/action, perdant ainsi leur audience traditionnelle RPGiste, on peu le comprendre puisqu'ils y gagneront plus au niveau financier.
Mais qu'on me vende sous le label RPG un jeu qui n'en est pas en prétendant que le perso que j'incarne modifie réellement le monde dans lequel il évolue et est libre de ses choix, avec des mécaniques de gameplay totalement inexistante et ultra-simplifiées, ça, ça ne passera pas. Le pire c'est qu'ils sont capable aussi de pondre ça à coté : http://www.journaldugamer.com/2010/05/14/pour-bioware-final-fantasy-xiii-nest-pas-un-rpg/
Ils ont du bien se marrer chez Bethesda ce jour-là remarque...

*Knigts of the Old Republic ne m'interressant pas.
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
RPG de légende
« Réponse #42 le: 23 février 2011 à 13:47:57 »
Les deux* jeux qui sortiront cette année (DAII et MEIII) seront désisifs quant à mon choix de continuer à donner mon argent à Bioware/EA.

Je veux pas te casser ton moral Jax' mais tel que c'est partis tu risque de ne pas être satisfait. [:fufufu]
Bon après je ne connais pas DA mais concernant ME ils n'ont pas trop de raison pour revenir dans une formule plus orienté RPG, vu que le jeu a quand même bien marché en l'état. [:sweat]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #43 le: 23 février 2011 à 13:55:55 »
Je ne me fais pas d'illusion. Si Bioware ne fait plus du RPG, les jeux Bioware ne m'interressent plus.

Les critiques ont fusé sur leur forums concernant le charcutage des dialogues d'Awakening basé sur le système de ME2 (aucune interraction directe ou presque et il faut avoir le bon coéquipier dans son groupe au bon endroit au bon moment et cliquer sur le bon élément du décors pour déclencher une réaction qui permettra peut-être d'en savoir plus sur eux avec peut-être une quête à la fin...), encore plus quand le scénariste est venu indiquer que cette manière d'interragir avec ses coéquipier était plus "fluide" et "naturelle" (comprendre simplifiée à l'extrême, là où Origins utilisait un système plus proche de Baldur's Gate).

Les critiques ont fusées également (toujours venant des joueurs PC) quand les journalistes ont par deux fois indiqué les orientations shooter/arcade de DAII (et le changement de style graphique aussi) et ils sont venus rassurer les joueurs.

DA II est déjà préco et je verrai ce qu'il en est à sa sortie (si c'est comme je pense, je n'achèterai ni DLC ni addon). ME3, je le prendrai pour savoir comment l'histoire se fini. Ensuite bye bye Bioware, je garde mes sous pour une boite qui fait des RPG, moi j'aime pas les jeux d'aventure et quand je prend un shooter c'est un shooter pur, pas un mix de genres.
« Modifié: 23 février 2011 à 13:59:30 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #44 le: 23 février 2011 à 14:03:05 »
PS : c'est normal qu'il ait marché, il ne cible pas la même tranche démographique de joueurs. Ce ne sont pas des joueurs de RPG qui ont acheté ce jeu, mais des joueurs de shooters. Or cette tranche démographique a toujours été plus importante que l'autre (les shooters se sont toujours bien mieux vendus que les RPGs).
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Sergorn

RPG de légende
« Réponse #45 le: 23 février 2011 à 14:03:59 »
Un jeu qui se résume à une non-interration avec les PNJs, le décors, et les coéquipiers en dehors de certaines phases bien définies, et où quelque soit le choix dans les dialogues on arrive grosso-modo toujours à la même conclusion, moi j'appelle ça un jeu d'aventure.

Le 1 est un jeu d'aventure aussi alors?  :o

Y a pas réellement de changement au niveau interaction entre ME1 et ME2 (et niveau interaction avec lé décors euh... ça a déjà existé dans un jeu Bioware ?  [:lol]). Les mécaniques RPGesque (stats, inventaire etc...) ont été réduites, mais sinon ça reste sur le même schéma que tous les RPGs cinématiques de Bioware depuis KOTOR.

Tu oublies aussi un peu facilement le fait que les actions et choix au cours du jeu influencent grandement le dénouement du jeu, donc c’est quand même loin d’être insignifiant (après on est loin d’un jeu Obsidian en terme de choix & conséquence certes, mais Bioware leur a toujours été inférieur sur ce plan même quand Obsidian s’appelait Black Isle).

Mais bon de toute façon ce n’est pas les « choix » qui définissent un CRPG dans le principe – les gens ont tendance à oublier qu’il n’y a pas une seule définition du RPG vidéoludique, mais plutôt beaucoup de sous genre différents. D’ailleurs pendant longtemps les classiques du CRPG n’offraient aucun choix scénaristiques et c’est quelque chose qui n’est vraiment venu que vers les milieu des années 90 [:jap].

A part ça oui il y a pas mal de quêtes dans ME2 au final, même si beaucoup tournent autour des personnages, mais est-ce un défaut? Honnêtement les quêtes annexes de ME1 c'était quand même affligeant quoi (pas de scénarisation ni de dialogues, les mêmes décors répétés ad eternam et j'en passe) – ME2 est largement au dessus sur ce point. Moi si y a un truc dont j’ai en horreur c’est les quêtes génériques (d’ailleurs c’est un point que j’avais détesté dans DAO aussi : les quêtes génériques sur les tableaux qui semblaient sortis d’un mauvais MMO – pitié faite qu’ils aient viré ça dans le II)

Par contre curieusement, la nouvelle mécanique de combat de ME2 même si je l’ai apprécié, pour moi ça fait parti des trucs inutiles. J’aime quand ce sont mes stats qui définissent ma visée dans un RPG en fait, comme dans Deus Ex, Vampire ou Alpha Protocol… là c’est juste du shoot, même si du bon shoot à mon sens.

Je te rejoins aussi sur l’inventaire de Origins, c’était moins pire que ME1… mais à peine. Pour tout dire, pour moi l’inventaire des RPGs, au-delà du lootage Diablo-esque – est aussi devenu un problème à cause des consoles. Je trouve en général que les critiques genre « Les consoles ont tué les RPG ouinn » c’est du gros n’importe quoi (du RPG vidéoludique j’en ai fait toute ma vie, je n’échangerais pas un RPG moderne pour un d’il y a 20 ans, merci) par contre là on est clairement devant un exemple où la console à nui à l’UI – car cet affichage sous forme de liste c’est clairement pour faciliter la navigation au Joypad. Sauf que sur PC c’est affreux – quand je repense au bel inventaire de NWN2 : bouh !

Ca montre aussi une forme de fainéantise parce que ce serait pas difficile de modifier l’UI selon le machine (le très décrié Arcania le fait d’ailleurs : interface par liste sur console, interface par icône sur PC – preuve que ce n’est pas si compliqué, non ?)

Sinon un dernier point: mais j'ai toujours trouvé un peu malhonnête de reprocher aux Mass Effect de viser le public console.  On oublie un peu vite que Mass Effect EST une série console à la base, conçue avant tout pour la console et son public. D’ailleurs sans le rachat par EA on serait sans doute encore en train d’attendre les deux premiers épisodes sur PC – donc la « consolisation » de Mass Effect pour moi c’est un faux débat. (*)

Par contre, ce serait un problème tout de suite plus légitime concernant Dragon Age II même si comme je l’ai dit il ne semble pas se poser réellement au vu de la démo en ce qui me concerne. Mais bon reste à voir le contenu du jeu final.

-Sergorn

(*) De toute façon la consolisation est un faux débat en soi – les développeurs que ce soit de RPG ou d’autre chose n’ont jamais attendu les consoles pour vouloir rendre leurs jeux plus accessible et plus grand public : il suffit de voir l’évolution de la série Ultima à partir du 6 par exemple.

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #46 le: 23 février 2011 à 14:13:00 »
Il n'y aucune quête dans ME2 : aller parler à 3 mecs pour pouvoir dire à un Krogan qu'il n'y a pas de poissons dans la piscine du présidium n'est pas une quête. Trouver une fausse ID sur le sol pendant une mission qu'on peut refiler plus tard à deux PNJs croisés dans la rue n'est pas une quête. Faire une mission archi linéaire pour verrouiller la loyauté d'un coéquipier n'a rien de rien d'une quête.

Rechercher des renseignements sur la position de la sainte urne cinéraire dans Origins ressemble déjà un peu plus à une quête d'autant plus qu'elle peut se faire et se résoudre de pas mal de manière différentes (avec des conclusions TRES différentes).

Si je te suis les Chevalier de Baphomet* sont un RPG. Toi tu confond avec un jeu d'aventure espèce de tête de piaf !

*Auquel, j'ai pu jouer gratos sur iPad grace aux promos iTunes de Noël. Y a des enigmes à résoudre, des tonnes de dialogues, ca n'en fait pas un RPG pour autant, si on ommetait le fait qu'il y a un inventaire et qu'il y manque la partie shooter on pourrait dire que c'est grosso-modo ce qu'on fait dans ME2...
« Modifié: 23 février 2011 à 14:16:20 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
RPG de légende
« Réponse #47 le: 23 février 2011 à 14:18:15 »
Par contre curieusement, la nouvelle mécanique de combat de ME2 même si je l’ai apprécié, pour moi ça fait parti des trucs inutiles. J’aime quand ce sont mes stats qui définissent ma visée dans un RPG en fait, comme dans Deus Ex, Vampire ou Alpha Protocol… là c’est juste du shoot, même si du bon shoot à mon sens.

A moi j'aime pas mais bon je suis plus un joueur console a la base. J'aime assez quand les stats influent en combat quand on a une grosse épée ou de la grosse magie mais avec un flingue je crise... pour cela que j'ai pas supporté Valkyria Chronicles, un sniper qui  rate sa cible alors qu'il a le viseur entre les deux yeux de l'ennemi ça m'horripile. [:aie]

Mais bon moi je suis un joueur de rpg light ou console dirons les PCiste pure souche.... Demon's Souls reste mon grand maximum niveau personnalisation, car j'ai une défaut je veux que toute mes stats soit identique ce qui rend mon perso bidon malgré son niveau elevé. [:aie] (Morrowind c'etait pas triste aussi.)

Edit : Même Guild Wars au départ c'était pareil malgré ces trois stats et demi. Mon élé lançait tout mais n'était pas ultra efficace. [:haha pfff]
« Modifié: 23 février 2011 à 14:20:55 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Sergorn

RPG de légende
« Réponse #48 le: 23 février 2011 à 14:33:17 »
Citer
Il n'y aucune quête dans ME2 : aller parler à 3 mecs pour pouvoir dire à un Krogan qu'il n'y a pas de poissons dans la piscine du présidium n'est pas une quête. Trouver une fausse ID sur le sol pendant une mission qu'on peut refiler plus tard à deux PNJs croisés dans la rue n'est pas une quête. Faire une mission archi linéaire pour verrouiller la loyauté d'un coéquipier n'a rien de rien d'une quête.

Rechercher des renseignements sur la position de la sainte urne cinéraire dans Origins ressemble déjà un peu plus à une quête d'autant plus qu'elle peut se faire et se résoudre de pas mal de manière différentes (avec des conclusions TRES différentes).

Et pourtant si ce sont bien des quêtes. Une "quête" ça ne résume pas forcément à un truc avec plusieurs niveau et plusieurs choix ou résolution possible. Si un PNJ x te demande de porter l'objet Y au PNJ Z qui habite à l'étage au dessus... ben ça reste une quête. Pas foncièrement intéressante certes, mais une quête quand même. Idem si on te demande juste d'aller tuer trois rats dans la cave d'à côté - c'est sans intérêt, mais c'est une quête.

Si je te suis les Chevalier de Baphomet* sont un RPG. Toi tu confond avec un jeu d'aventure espèce de tête de piaf !

Je ne confonds rien du tout, je crois que c'est surtout toi qui a une définition bien trop restrictive du RPG  [:miam]

Parce que bon si je suis ta logique, il y a beaucoup de classiques du RPG qui n'en sont pas non plus quoi...

Accessoirement: les RPGs ont justement pris beaucoup aux jeux d'aventure depuis qu'ils ont commencé à en intégrer le système de dialogues au début des années '90. Avant ça je te siginalerais que les RPG dans leur immense majorité n'avaient guère de vrais dialogues, et encore moins d'intéractivités dans ceux-ci.

-Sergorn

Hors ligne Max

RPG de légende
« Réponse #49 le: 23 février 2011 à 15:00:34 »
Flemeth ?

Normalement non, ce n'est pas une préquelle, ça commence à Lothering au moment de l'attaque des engeances (d'ailleurs la déroute d'Ostagar est mentionnée par les PnJ dans la vidéo) et continue sur les 10 années suivantes.

Nan, Aveline.

Après elles ont p'tet juste le même nom.

Sinon oui l'inventaire limité à 50 items (et plus) MAIS que tu peux empiler 99 armes et armures identiques ça m'a bien fait rire.

Sinon c'est marrant j'ai pas trouvé le mage si tank que ça mais à y réfléchir c'est vrai que je n'ai pas non plus senti un gros changement entre "robe de mage toute pourrite" et "armure en écailles de dragon + magie de combat"). Bon faut dire aussi qu'à la fn du jeu la plupart des ennemis crèvent avant d'arriver au contact dudit mage, mais bon pendant tellement longtemps les mages c'était de la daube en boîte dans les rpg occidentaux que ça m'a fait plaisir ^^.

Sinon je comprend pas trop, dans ME t'as un temps limité pour répondre ? Non parce que dans la vraie vie je crois pas que tu soit tout le temps en train de répondre du tac au tac donc demander de réfléchir un peu avant de prendre une décision importante ça me paraît pas si antinaturel en fait.

Et la stat pour la visée dans un jeu de tir, je comprends pas bien non plus. Que ça affecte un niveau de zoom ou un tremblement, par exemple, d'accord, mais si t'alignes un type et qu'on te dit que en fait tu l'as pas touché parce que ta compétence est trop basse, c'est...bizarre, non ?
J'en chialerais !

Tags: