Bon, j'ai fini
Fable 3, je vais donc en parler.
Excusez-moi la rubrique RPG, vu que ce n'en est pas un à 100%, mais plus un jeu d'aventures avec une part RPG.
J'avais gardé un très bon souvenir du premier jeu, avec des quêtes intéressantes, une intrigue prenante, et un système de jeu bien sympathique.
Lionhead ne nous a pas fait l'honneur de sortir le 2 sur PC (sur X-box seulement, raté, je n'ai pas acheté une console et une télé rien que pour ça), donc j'ai commencé le 3 sans aucune notion de ce qui s'est passé juste avant (visiblement on joue le fils ou la fille du héros du 2).
On arrive donc dans un univers genre ère industrielle, qui, bien que très loin et sans rapport avec l'héroic-fantasy du 1, me plaît. Petite présentation, notre frère est un tyran et bien sûr nous sommes le seul espoir. On n'a plus de partie enfance, on a déjà la vingtaine (ce qui est dommage pour s'intéresser à la romance entre son perso et un type / une fille –selon le genre du perso choisi– qu'on doit voir 5 minutes maxi avant que
notre frère ne nous demande si on veut lui couper la tête à lui / elle ou des gugusses qui manifestaient
)
Puis on commence l'histoire qui grosso modo, consiste à devenir roi (enfin pour les 5/6 du jeu, puis on change brusquement, mais j'y reviendrai). On fait des quêtes pour gagner du soutien, et on gagne des sceaux pour ouvrir des coffres sur "la route du pouvoir".
Bon là je bugue, dans le 1, on avait une sympathique école de héros (j'aimais bien ce concept), et un perso du 1 (qui a lieu 500 ans plus tôt) est toujours vivant. On commence à sacrément dévier et faire du n'importe quoi, mais bon, je me dis que c'est un univers parallèle et je continue.
On en arrive aux combats. Les sorts ont été revus de la manière la plus simpliste. Un sort dans un gantelet, une combinaison de deux gantelets maxi, et rien d'autre. Où sont mes dizaines de sorts du 1 ? En plus, un de ces sorts me rend vraiment invulnérable. A part un type de mercenaire particulier, personne ne peut m’atteindre si je l'utilise, personne. Si je le mélange avec un sort d'attaque, si je me contente de cliquer sur le bouton droit de ma souris, ça suffit ! (mon index est musclé et frustré depuis)
Pour l'épée, idem, une seule botte, une seule ! Qui est jolie avec des ralentis, mais bon, une seule quoi !
Si par mégarde, malgré tout ça, au début, quand je n'ai pas encore le sort invulnérable, mon perso meurt, pas de game-over, que nenni. Non, mon perso ressuscite aussi sec, au même endroit, avec mes ennemis déjà endommagés...
Je ne suis pas une maniaque du challenge, et me mets toujours en mode easy, mais il y a des limites quoi...
Et aucun risque que je ne m’égare, de jolies paillettes me disent où aller...
Bon, là je soupire franchement, et me rabats vers l’aspect "sim" déjà présent dans le 1. On peut donc draguer se marier, et même avoir des enfants. Alléchant. Bon, la population est franchement moche, mais tentons. Juste à vérifier que l’autre est hétéro (ou gay selon vos préférences
), et on se retrouve à faire la danse de
Dirty Dancing. Oui mais tout le temps. Et puis il n’y a plus d’autres danses, alors que je m’amusais à faire du kazatchok ou du flamenco. Je n’ai plus le choix de mes expressions, à part "sympa" ou "pas sympa" grosso modo.
Pour séduire, donc on fait une expression sympa, puis l’autre vous prend pour son esclave et vous demande un service à la noix, genre livrer des colis au milieu des loups-garous, ou creuser pour récupérer une lettre à côté des squelettes. Là, l’autre est très content, et devient votre ami. Puis on continue les expressions sympas, et l’autre vous demande de l’emmener en rendez-vous dans un coin romantique (enfin, sauf celle qui m’a demandé de l’emmener près du lac des mercenaires et qui est –malencontreusement– décédée à ce moment-là). Et là, pouf « Tu as réussi, je t’aime ! » Purée, c’est facile, mais bon, dès le 1, ce n’était pas très dur. Là on peut l’épouser, et lui faire un polichinelle (ou adopter).
Puis votre mari ou votre femme vous offrira des cadeaux, tandis que vos enfants vous feront ch*** nuit et jour pour une poupée en porcelaine que nul vendeur n’a, et que je n’ai trouvée qu’en volant…
Au passage, vous découvrez que l’inventaire… heu quel inventaire ? On a une salle où on voit ses fringues, ses coiffures, son maquillages et ses tatouages, une pour les armes, mais tout le reste, à part les voir un à un de façon lente chez un revendeur, pas moyen de savoir ce qu’on a !
Revenons-en à l’intrigue.
Donc, pendant les 5/6 du jeu, on a un but clair, et un ennemi. Puis pouf, surgi comme un cheveu sur la soupe, en voilà un nouveau ! Et on a à peine le temps de le découvrir, qu’on a gagné contre lui. Ses minions sont fort simples à battre, et le combat de fin est d’une simplicité affligeante. Non, ce qui est "dur", c’est qu’il
faut se spoiler pour savoir suffisamment à l’avance que la seule chose fastidieuse,
c’est qu’il faut ou être un salaud qui fait bosser les mômes et creuse des mines partout, ou acheter toutes les maisons et les magasins dès le début pour renflouer les caisses. Oui, le boss final ne réclame pas de compétences martiales, mais un gros porte-monnaie, je vous l’ai dit qu’il était affligeant.
Bref, je ne suis pas super convaincue. Déjà qu’il a fallu que je me crée un compte X-live pour installer le jeu (ça m’énerve), que Lionhead se fout de nous en mettant des quêtes payantes pour rallonger le jeu (très très court, en une semaine en jouant un peu chaque soir, fini !), et l’impression d’un portage PC d’un jeu bâclé, je l’ai mauvaise.
Maintenant, je prie pour que
Witcher 2 soit lui aussi bon que son premier opus.