Auteur Sujet: RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)  (Lu 101004 fois)

Hors ligne chevkraken

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #600 le: 19 mai 2014 à 20:29:17 »
quand j'ai fait Pier Solar j'ai vraiment eu l'impression de jouer à Lunar 0. Même gameplay ou presque, même ambiance, même style de scénar...

On sent que les develloppeur avaient lunar en tête quand ils l'ont fait.

Sinon, t'as fait le remake de l'ep gamegear sur Saturn? niveau gameplay et graphismes, c'est le plus abouti des ep saturn. (bon niveau scénar, variété et durée de vie, non)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #601 le: 19 mai 2014 à 20:32:38 »
"Magical School Lunar!" ? Biensur que je l'ai fait. (je le possède encore)


Bah j'avais moyennement aimé, c'est vrai qu'il est tout joli ça c'est indéniable, mais qu'est ce que j'avais crisé sur la fréquence des combats par moment. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne chevkraken

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #602 le: 19 mai 2014 à 20:39:43 »
ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui l'a aussi fait, c'est sacrement rare. Par contre, j'avais halluciné sur le WTF de certains passages, nottament le fait que le staff trouve toute les excuse du monde pour nous foutre une séquence animé où les heroines sont à poil.
Je sais que c'est une constante dans la saga, mais là, c'est des gosses.
« Modifié: 19 mai 2014 à 20:43:21 par chevkraken »
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #603 le: 19 mai 2014 à 20:45:54 »
Oh tu sais j'étais un possesseurs de Saturn. Et j'avais 2 ou 3 potes qui en avait aussi et on se prêtait les jeux. :D
J'ai d'ailleurs toujours mes titres et j'en ai acheté quelques uns relativement récemment : Deep Fear, Terra Phantastica, Black Matrix.... :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne chevkraken

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #604 le: 20 mai 2014 à 00:25:20 »
tiens, black matrix, c'est marrant que t'en parle alors que je viens de parler de la série Shining, le dernier Shining de la DS (Shining force Feather) était signé du réalisateur (et du studio, Flight plan) de black matrix. Ce fut leur dernier jeu.

Et c'est aussi le jeu qui a été le premier boulot dans le monde du jeu video du réalisateur des derniers Shining (dont celui en projet) et de Valkyria Chronicles.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #605 le: 20 mai 2014 à 11:18:33 »
Merci pour les infos, j'ignorais tout ça.  [:jap]
Après je t'avoue que les derniers titres que j'ai cité, d'ailleurs j'ai oublié Riglord Saga 2, je n'y ai pas joué ayant toute ma collection Saturn chez mes parents. :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne chevkraken

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #606 le: 20 mai 2014 à 16:25:37 »
perso, je vais essayer de mettre la main sur Magic knight rayearth sur Saturn, le jeu m'a toujours fait de l'oeil.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #607 le: 06 juin 2014 à 13:55:05 »
Bon ça donne envie...

 :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Sergorn

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #608 le: 01 juillet 2014 à 22:46:36 »

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #609 le: 18 juillet 2014 à 12:45:51 »
Prenant mon courage à deux mains, j'avance dans Bravely Default sur 3DS.

Mais ce game-design de merde... Je suis au chapitre VII et je pleure comment les développeurs ont eu l'audace, la stupidité et le culot de sortir ce twist de merde 4 fois de suite...

Spoiler (click to show/hide)

Heureusement, je dois dire, que le jeu nous offre la possibilité de jongler sur la difficulté du jeu (je n'ai pas honte, je me mets en facile + no combats, tellement que cette période du jeu me gonfle, surtout qu'on ne rencontre plus de nouveaux ennemis pour compléter l'encyclopédie).
Je suis quand même à 56 heures au niveau 72. Qui est le petit comique qui disait que le Bravely Default version occidentale avec ces ajouts le rendait facile et rushable en moins de 30 heures?  :face:

BD a ses qualités pour son système de combat que je trouve intéressant et mine de rien, assez stratégique, ce qui rend certains combats contre des boss très corsés.


Le rythme du jeu, comme tout le monde, les 4 premiers chapitres sont bons.
C'est naïf, cliché, mais la narration reste efficace. Les subquests qui sont scénarisées apportent un background, une profondeur non négligeable (étant donné que la principale quête est inintéressante), rendant même l'intrigue moins manichéenne qu'elle en a l'air.

Mais, la douche froide passe, on arrive à un game design indigeste, un scénario catastrophique, les héros ont une psychologie d'attardé qui n'évoluent pas d'un iota x chapitres après le plot :
Spoiler (click to show/hide)


Bref, mon avis ne sera pas original par rapport à un ensemble que j'ai pu lire.
Les 4 premiers chapitres sont bons, le système de combat, le jeu est très riche, les subquests scénarisées sont une excellente alternatives et l'ambiance graphique du jeu est bonne (sauf la DA des donjons qui est random).
Mais ensuite, on débarque sur un game-design de mauvais goût, un scénario qui n'avance pas, on s'ennuie ferme et je me donne du courage pour espérer arriver enfin au twist plot qui fera avancer... Au chapitre VII, je ne dois plus être très loin...

Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #610 le: 18 juillet 2014 à 13:07:38 »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne ShiroiRyu

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #611 le: 22 juillet 2014 à 12:28:27 »
C'est un peu ça pour BD.
Et encore, comme souvent, faut faire quelques combinaisons de classes si tu veux être bon.
Le pire restera le fait qu'il faut ABSOLUMENT prendre comme compétence : "Pénétration défense" et "Pénétration défense magique" en Difficile si tu veux espérer faire quelques dégâts aux adversaires ...

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #612 le: 22 juillet 2014 à 12:45:52 »
BD a un gameplay bon. J'adhère beaucoup aux combats qui sont assez stratégiques et corsés où il faut savoir passé d'un job à l'autre et jouer dans la défense pour espérer gagner. Cela change d'un FF où il suffit de balancer tes meilleurs sorts à chaque fois.

Cependant, BD me donne moins envie de jouer sérieusement quand tu dois refaire les même boss, et ceux des sub quests (même si là, c'est plus du challenge personnel vu que la difficulté monte)... Tu n'as vraiment pas envie de te prendre la tête dans les combats et tu veux les enchainer en deux minutes en allant à la bourrin...
... mais ce n'est pas toujours si simple, surtout au chapitre VII où c'est un peu différent et plus dur.


Certaines personnes ont été moins gêné et accrochent quand même, mais moi, je commence à avoir du mal.
Je pense que c'est la première fois que je ressens un RPG comme étant frustrant sur le plan du scénario (ça n'avance pas + Tiz et Agnès rois des débilos) et du game design... Pourtant, les 4 premiers chapitres sont bons et BD a de bonnes qualités dans l'ensemble qui lui offrent une marque indéniable dans l'univers des RPGs.


Enfin, je termine là Child of Light, une superbe expérience mélange d'exploration plate-former et de combats à la Grandia, une DA magnifique, un scénario gentillet ressemblant à un conte pour enfants et une belle BO signée Cœur de Pirate (omg).
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #613 le: 24 juillet 2014 à 13:21:08 »
Du nouveau sur Bravely Second ! Attention spoil !

Le synopsis :

Citer
Après plusieurs décennies bien sombres, l'Orthodoxie du Cristal renaît, grâce à Agnès.

Cette dernière devient alors le 4ème Pape : un événement majeur, puisque l'Orthodoxie n'a eu que trois Papes depuis sa création, il y a plusieurs centaines d'années.

Elle entretient des relations amicales avec de nombreux dirigeants à travers Luxendarc, et elle est très appréciée du peuple (même ceux qui ne suivent pas sa religion). Grâce à elle, la paix revient dans le monde, et notamment à Eternia.

Mais alors que le traité de paix est sur le point d'être signé, avec pour but d’unifier Luxendarc à nouveau, Agnès se fait enlever...


Sur la nouvelle ville :

Citer


Le site officiel nous donne également quelques infos sur la nouvelle ville, Guatelatio, d'où part une voie de circulation majeure menant au Temple de la Terre. De nombreux nobles et familles prestigieuses de plusieurs pays y ont élu domicile. Dans la section nord de la ville, on trouve la Porte de la Foi, ainsi que les Chevaliers de l'Orthodoxie (chargés de protéger la terre sainte).

Lorsque le règne de l'Empire d'Eternia était à son apogée, l'ordre des Chevaliers de l'Orthodoxie a été dissous. Mais maintenant que la paix est revenue à Luxendarc, Guatelatio a été nommée Capitale de l'Orthodoxie. Ainsi, le Sanctuaire a été rénové (c'est là que Agnès est censée signer le traité), et les Chevaliers de l'Orthodoxie ont fait leur retour.

Du côté du staff, Revo laisse sa place à Ryo du groupe Supercell pour la musique. Le scénariste ne rempile pas également.
« Modifié: 30 juillet 2014 à 19:40:42 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #614 le: 31 juillet 2014 à 11:53:06 »
Ryo de supercell? Excellent! [:jump]
Spoiler (click to show/hide)
supercell c'est vraiment excellent outre ça je conseille. Et ça montre la puissance du vocaloid, d'indépendants ils ont signé avec Sony. [:aloy]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #615 le: 10 août 2014 à 16:04:57 »
J'ai (enfin) terminé Bravely Default, même s'il me reste trois contenus optionnels à terminer (le donjon bonus et deux boss optionnels du chap 8 ).

Bon, si le game design gardait au final une certaine logique, la seconde partie était d'une extrême lourdeur, frustrante et répétitive. J'ai été déçu après l'excellent feeling des premiers chapitres, même si le scénario était classique, mais pas forcément con (hormis Agnès et Tiz).

Spoiler (click to show/hide)


Combat final assez long, mais plutôt bien orchestré, à défaut d'être surprenant. On reste dans l'esprit initial de ce BD, un RPG old school.



Quant à la preview finale de Bravely Second, elle était originale d'être présentée avec le gyroscopique.
La future héroïne a l'air typique, mais certainement bien plus intéressante et moins conne que les héros du premier épisode. Ils annoncent aussi une histoire plus sombre, ce sera pas de refus.

Je reste cependant un peu déçu qu'on aura affaire à une suite directe et non à un nouvel univers/nouveau background/nouveau scénario, néanmoins, ils parlent d'une époque qui se déroule des décennies après BD?
Il y aura peut-être qu'Agnès (aaaargh) qui restera le lien, d'un point de vu background, entre le premier épisode et le second. J'espère que l'univers sera très nouveau pour éviter le goût amer d'une suite fan service.
« Modifié: 10 août 2014 à 16:08:23 par Weldar »
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #616 le: 09 septembre 2014 à 00:00:39 »
Prochains jeux à tester sur 3DS :

- Bravely Default
- Etrian Odyssey IV
- Monster Hunter 3 Ultimate
- Soul Hackers
- Tales Of The Abyss
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17918
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #617 le: 16 septembre 2014 à 22:19:09 »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne ShiroiRyu

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #618 le: 16 septembre 2014 à 23:53:33 »
Il est sorti en français à l'époque ?
Sinon demain je reçois FFTR : Curtain Call et sûrement Zelda Hyrule Warriors.
Welda pour BD, ta question, normalement, tu débloques une scénette de Bravely Second, fais-la. ;)

Hors ligne Yuto

Re : Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #619 le: 17 septembre 2014 à 09:08:18 »
Bravely Default ... Ca devait être pour moi le meilleur RPG, le jeu ultime, avec son petit air de FFIX et
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #620 le: 17 septembre 2014 à 15:30:55 »
Mince [:fufufu] j'ai acheté Bravely Default (en occase), j'espère que je ne vais pas regretter [:shinobu1]

En ce moment je suis toujours sur Fire Emblem, je refais le jeu en mode difficile.
J'ai essayé vite fait le mode expert, je me demande si c'est vraiment possible à jouer [:petrus] Les ennemis ont tous "A" en maîtrise d'arme, avec plein de PV, et toi tu diriges 6 pauvres clampins inexpérimentés... j'ai réussi à passer 3 combats sans perdre un seul perso (après moult essais), et le 4ème m'a achevé, en plus j'étais à court d'armes. C'est sûr qu'après ça, redescendre en mode difficile, c'est les doigts dans le nez.
« Modifié: 17 septembre 2014 à 15:33:54 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sergorn

Re : Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #621 le: 17 septembre 2014 à 19:08:37 »
Il est sorti en français à l'époque ?

Non, le premier DQ sorti en France était le VIII.

C'est donc la première fois qu'il est dispo ici.

-Sergorn

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #622 le: 18 septembre 2014 à 12:46:13 »


Vidéo de gameplay de Bravely Second lors du TGS.


On dirait que Yuu (le jeune mousquetaire) serait le héros de cet opus...

Je suis un peu déçu sur le coup si on se paie un autre gamin en guise de super héros, après le Bravely ne cache pas de jouer dans les vieux clichés du J-RPG, mais j'aurais préféré que Magnola soit bien l'héroine de cet opus, même si c'est un personnage typé, elle me semblait plus intéressante.
Cela dit, si c'est comme le premier opus, c'étaient surtout Ringabel et Edea qui étaient mis en valeurs (et sympathiques), alors peut-être que Magnola restera plus imposante. Les deux autres personnages du casting ont des têtes de perso morts. Je me demande si on aura plus de 4 personnages...


Point positif, les donjons (?) ont l'air d'avoir plus de gueule et un level-design moins naze.
J'espère aussi  qu'ils garderont les généreuses options de modifier la vitesse des combats, car en voyant comme ça en vidéo, que c'est lent pour moi.
 [:pfft]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne black dragon

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #623 le: 20 janvier 2015 à 10:41:33 »
Je viens de finir Bravely Default sur 3DS, et j'ai beaucoup aimé !
Spoiler (click to show/hide)
Comme j'ai fait toutes les quêtes annexes en prenant plutôt mon temps (une quinzaine de jobs au max pour chaque perso, lvl99 pour tous, plus de 90 heures de jeu au final), je suis arrivé surpuissant face aux boss finaux et je leur ai quand même marché dessus une fois leurs vulnérabilités établies.
Mon groupe optimal pour ces derniers combats finaux comptait deux Rodeur/Lamesort, un Maître des Esprits/Mage Blanc, et un Artiste/Free-Lance (un des combos de jobs le plus cheaté du jeu).
Spoiler (click to show/hide)
Finalement, certains combats bonus contre des groupes d'ennemis étaient bien plus durs que le boss de fin, plus variés, et demandaient surtout plus de tactiques.
Spoiler (click to show/hide)
Maintenant, vu que la sauvegarde offre simplement cette option, je vais essayer de refaire le dernier chapitre en difficile, pour bien faire le tour...
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #624 le: 20 janvier 2015 à 11:11:06 »
Oui, je suis d'accord que le challenge est intéressant dans la seconde partie du jeu, notamment dans les derniers chapitres où les groupes de boss offrent un défi aussi intéressant que difficile.
Qada, ce boss m'a tellement énervé. Déjà quand il était seul, il était relou, mais quand il est accompagné.

Ce que j'ai aimé dans Bravely Default, c'est que la difficulté du jeu t'oblige à établir des tactiques et une utilisation optimale des différents jobs pour arriver à la bonne technique pour vaincre tel ennemi. Malgré les options pour réduire la fréquence des combats et la vitesse in game (ouf!), le jeu est loin d'être facile. Il faut apprendre à chercher différents combo de jobs pour obtenir des aptitudes utiles.
J'ai aimé cette inspiration au concept de Final Fantasy V en plus poussé et varié.


En revanche, je suis sans doute plus exigeant que toi, mais la seconde partie du jeu a failli me faire lâcher à plusieurs reprises. Je me disais comment le game designer et le scénariste ont pu pondre une telle infamie qui frise entre troll de mauvais goût, feignantise et une audace que je n'applaudirai pas.
Certes, au final, on comprend l'objectif du scénario et le twist plot du jeu était plutôt original je dois l'admettre.
Spoiler (click to show/hide)

Par contre, qu'est-ce que les héros sont débiles pendante toute la seconde partie du jeu si on suit la route "normale". Agnès est vraiment un personnage insupportable et Tiz est un danger public. Il y a qu'Edea et Ringabel qui sauvaient un peu le navire.
Spoiler (click to show/hide)


Enfin, le scénario a des bons côtés, hormis l'aspect caricatural assez prédominant chez les personnages (cosplayers, haha), le parfum old school donne un cachet aux RPG de cette génération.
Fort heureusement, Bravely Second aurait un scénario plus sombre et il est vrai que l'héroïne changera du troufion de Tiz.  [:fufufu]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Tags: