Auteur Sujet: RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)  (Lu 100325 fois)

Hors ligne ArayashikiAlaya

RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« le: 09 octobre 2009 à 23:23:18 »
Baldur's Gate, Fallout, Icewind Dale, Fallout2, Torment,  Arcanum et j'en passe; ces jeux vous ont pris des heures, des jours, des mois, et vous ne vous en êtes pas lassé. Alors racontez-nous quelles furent vos préférences, vos musiques favorites, vos teams idéales, vos plus beaux combats, et bien sûr vos PJ et PNJ préférés; et surtout si vous avez des astuces pour ressusciter ces merveilles (patch pour améliorer les définitions, mods...) n'hésitez pas à nous les faire partager...
Évidemment, les nouvelles sorties de RPG sont le bienvenu sur ce topic.
« Modifié: 21 mars 2011 à 19:59:22 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne paladin shura

RPG de légende
« Réponse #1 le: 10 octobre 2009 à 00:44:20 »
Bah écoute pour ma part ce ne sera aucun de ceux que tu viens de citer pour la simple et bonne raison que je n'aprécie pas le RPG à l'occidentale, préférant de loin les productions japonaises au scénari plus à mon goût :D

Les RPG de légende pour moi sont:
- FF6 et FF7, dont j'ai déjà parlé sur un autre topic
- Beaucoup de zelda (ocarina of time, a link to the past, link's awakening...)
et d'autre qui bien que plus méconnu sont véritablement cultes pour tous ceux les ayant testés:
- Wild Arms premier du nom pour ses persos, ses méchants et son ambiance si particulière alliant magie et western,
- Shadow hearts covenant pour l'audace dont il fait preuve dans son humour et son ambiance sombre allié à des thèmes grave comme la perte d'un être cher
- Alundra, le meilleur zelda like auquel j'ai joué avec ses énigmes parfois digne de faire péter un câble à un moine bouddhiste
- Suikoden 5 (à défaut d'avoir pu faire les autres  :'( ) pour son scénario bien construit à base d'intrigue politique, ses batailles stratégiques et son gameplay simple et efficace
- Chrono Trigger pour ses voyages dans le temps servant un univers bien construit et un monde vivant
- Terranigma pour son principe (reconstruire le monde depuis ses origines  [:sweat] ) et sa fin bien loin des happy end si classique à l'époque.

J'en oublie sûrement mais si je devais affubler le titre de légende à des RPG, ceux cités ci-dessus en feraient partie.

Hors ligne Max

RPG de légende
« Réponse #2 le: 10 octobre 2009 à 08:35:53 »
Faut quand même reconnaître, que certains rpg occidentaux ont quand même un petit scénar, comme justement les Baldur's gate qui nous évitent le scénario à la con du mercenaire qui passait par là (qui a dit "Neverwinter Nights" ? Les deux extensions sont plus intéréssantes niveau histoire en fait). Et puis y'avavait un certain travail sur les répliques, certains étant à bien délirants. La mention spéciale venant de Baldur's Gate II avec Drizzt qui se souviens que tu lui as piqué ses sabres dans le I  [:lol].

la seule chose que je reproche vraiment aux rpg occidentaux, c'est qu'ils pâtissent en général d'un chara et monster design fade et sans saveur (ça n'empêche pas les concepts arts de Guild Wars d'être absolument bluffants, par ailleurs)
J'en chialerais !

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
RPG de légende
« Réponse #3 le: 10 octobre 2009 à 09:02:46 »
(ça n'empêche pas les concepts arts de Guild Wars d'être absolument bluffants, par ailleurs)

Complètement d'accord! Surtout quand on a comme moi les 3 edition collector, un vrai régal les artworks! J'espère qu'ils vont oser implémenter dans le 2 certains decors complètement hallucinant dont ils avaient eu l'idée pour le 1. [:petrus yes]

Sinon un classique du rpg non jap pour moi c'est Morrowind, bien que les pnj sont plutot moche ont peu grâce aux mods leur refaire une sacrée beauté. Puis le jeu est long et riche! (peut être trop, car je m'ennuyais quand je savais pas quoi faire...)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Spaceweaver

RPG de légende
« Réponse #4 le: 11 janvier 2010 à 15:16:19 »
Pour ma part j'ai été particulièrement séduit par des jeux comme Xenogears, les final fantasy comme beaucoup, les valkyries profile et les star ocean. Les musiques y sont pour beaucoup, Sakuraba est un dieu, une de ses dernières ost que j'ai trouvé particulièrement sublime est celle de Infinite undiscovery, pour ceux qui ont une xbox...J'ai un bon souvenir de breath of fire 3 et 5 aussi...

Citer
Alundra, le meilleur zelda like auquel j'ai joué avec ses énigmes parfois digne de faire péter un câble à un moine bouddhiste

Oui qu'il était chaud ce jeu, rien que pour faire atterir un boulet à l'endroit souhaité il fallait une sacrée dextérité... Je me souviens avoir réussi à obtenir le baton à magie illimitée au prix d'une patience sans limite, mais une fois que tu l'avais, le jeu devenait beaucoup plus facile...

Mon dernier coup de coeur est Fable 2, vraiment trés agréable comme jeu, et trés innovant...

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #5 le: 14 janvier 2010 à 03:13:39 »
Complètement d'accord! Surtout quand on a comme moi les 3 edition collector, un vrai régal les artworks! J'espère qu'ils vont oser implémenter dans le 2 certains decors complètement hallucinant dont ils avaient eu l'idée pour le 1. [:petrus yes]

J'espere que tu as quand meme acquis l'art book du 2 depuis que tu as poste ca.

Je viens de refinir Mass Effect pour la seconde fois en preparation de la sortie du 2 a la fin du mois et franchement je ne regrette pas meme si le jeu a bien des defauts. J'ai peur que le 2 soit techniquement superieur mais scenaristiquement inferieur d'ailleurs.
Sinon j'essaie de mettre la main sur Jade Empire pour voir ce que donne ce Bioware se deroulant dans une Chine mythologique mais difficile de trouver un magasin acceptant de livrer ca ici (vu que le jeu est assez ancien on ne le trouve plus aupres des grandes enseignes).

De NWN il est clair que seul le second addon, Hordes of the Underdark, n'avait bien bote quoi que certains passages de Shadows of Undrentide etaient aussi pas mal. Si Icewind Dale m'avait bien bote et le premier Baldur's Gate bien interresse (sauf la conclusion), je n'ai jamais trop accroche au 2 et a son addon.

Dans les bien plus anciens, avec des mechanismes totalement archaiques de nos jours et pas mal gros bill : Might & Magic III a VII restent parmi mes preferes (le VIII ca a degenere en accentuant tous les defauts du VI et du VII et quant au IX, il etait daubique). Le mieux etait quand meme le IV et le V : chaque jeu representaient les faces d'un planetoide rectangulaire (le IV la face eclairee et le V la face obscure) et ces deux jeux pouvaient se combiner en s'installant dans le meme repertoire ce qui donnait acces aux quetes du IV et du V (on pouvait passer d'une face a l'autre de la planete avec le meme groupe d'aventuriers) mais aussi a une quete finale permettant de cloturer l'histoire de ce monde. Me semble pas avoir revu un tel concept depuis. L'interet du VI au VIII et qu'ils s'inscrivaient dans l'histoire du monde du jeu de strategie Heroes of Might & Magic I a III et que ca devellopait une enooooooorme saga mettant en scene les divers membres d'une meme famille royale. Mais les graphismes laissaient a desirer de meme que les controles et mechanismes herites des episodes pre-VI qui n'etaient deja plus trop adaptes a l'epoque des Quake et co.

Apres bien sur il reste Ultima VII part 1  [:petrus jar], Ultima VII part 2  [:petrus yes] et surtout Ultima Underworld II qui reste mon tout premier jeu en 3D  [:disko]
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
RPG de légende
« Réponse #6 le: 14 janvier 2010 à 08:55:24 »
J'espere que tu as quand meme acquis l'art book du 2 depuis que tu as poste ca.

Non Jax' mais j'y ai pensé, rassure toi! Comme pour me chopper Mass Effect d'ailleurs, c'est en projet. [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
RPG de légende
« Réponse #7 le: 05 février 2010 à 13:12:12 »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Archange

RPG de légende
« Réponse #8 le: 11 février 2010 à 11:58:04 »



Apres bien sur il reste Ultima VII part 1  [:petrus jar], Ultima VII part 2  [:petrus yes] et surtout Ultima Underworld II qui reste mon tout premier jeu en 3D  [:disko]

Jamais joué à Ultima 7, mais j'avais bien aimé le 8, même si il est apparemment décrié par les fans de la série :o. J'aurais bien voulu aimer le 9, mais à l'époque c'était une catastrophe à faire tourner sur ma machine et j'ai fini par laisser tomber en cours de route [:aie]

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #9 le: 11 février 2010 à 12:12:45 »
Disons que j'avais bien aimé le 8 pour son coté dark mais il avait quelques gros gros défauts :
  • Les sauts qui étaient introduits dans la série pour la première fois. Associé à des platformes mouvantes c'était la mort assuré. Coup de bol, un patch a fini par corrigé cela.
  • Le jeu était super court et archi linéraire par rapport à Ultima 7 Part 1 et Part 2 (à noter que le Part 2 était quand même beaucoup plus linéaire que le Part 1).
  • Ultra buggé mais en même temps c'était un peu une marque de fabrique d'Origin* car les deux Ultima 7 l'étaient pas mal aussi.
  • Peu ou pas d'interraction avec le monde (ca m'avait toujours bien fait marré que dans U7 on puisse récolter du blé, le moudre, pétrir la farine et la cuire pour faire du pain).
  • C'était une aventure solo alors que traditionnellement on gerait un groupe d'aventurier (pareil dans le part 2 on gérait un groupe bien moins grand que dans le Part 1).

En fait beaucoup de joueurs invétérés n'avaient pas bien accroché car ça ne se déroulait par à Britania ni n'avait aucune connection directe avec le monde habituel, et au lieu du système des vertues on se retrouvait à faire de la sorcelerie et invoquer des titans pour apprendre leurs arcanes (pour ensuite mieux les trahir). Mais ces points là ne me dérangeaient guère et j'avais pas mal apprécié les graphismes qui étaient un bon saut en avant (pour l'époque) après les deux U7.

* pareil pour Bethesda d'ailleurs, Daggerfall et leur jeux Terminator furent ce que j'ai vu de plus buggé au cours de mon existence (waaah y a des gens qui arrivaient à les finir.
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Rikimaru

RPG de légende
« Réponse #10 le: 13 février 2010 à 09:46:06 »
RPG de légende pour moi :

- Shadow Hearts 1 & 2
- Legend of the Dragoon
- Diablo 1 & 2
- Dragon Age
- Mass Effect 1 & 2
Bioware est en forme en ce moment  [:jump]
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

En ligne paladin shura

RPG de légende
« Réponse #11 le: 13 février 2010 à 12:56:38 »
RPG de légende pour moi :

- Shadow Hearts 1 & 2


Copain ! [:jump]

On oublie trop souvent de citer le best RPG de la bonne vieille PS2 :o
je rajouterais toutefois le 3 ème épisode, qui même s'il n'atteint pas le niveau du 2 question atmosphère, est tout aussi drôle avec ses passages un peu glauque, et jouit de l'apogée du système de combat instauré par la série (bémol toutefois sur la simplicité du jeu, mais le 2 était du même accabit sur ce point)

Quand je pense qu'on ne verra probablement jamais de 4...alors que la bad ending de SH3 s'y prêtait parfaitement [:shinobu1]

Hors ligne hanzo

RPG de légende
« Réponse #12 le: 16 février 2010 à 16:20:31 »
Les chevaliers du zodiaque sur NES, ça entre parmi les RPG?  :D

Non mais moi je suis une bille en jeux vidéo, enfin presque, mais j'ai le souvenir de m'être bien amusé avec un Zelda sur gameboy.
J'vais continuer de chercher dans ma petite tête  [:what]
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
RPG de légende
« Réponse #13 le: 11 mars 2010 à 17:57:53 »
Ah j'en ai parlé dans le topic FF mais ça c'est mon rpg de légende. Bon alors jamais ils font le remake de celui là! :o

Le 1 a été passé a toutes les sauces mais le 2 non! :'(  (si ils le sortent sur Psp faudra que je m'en procure une)

Juste la musique qui debute réveille en moi cette douce nostalgie que quand j'étais plus jeune et plus insouciant. [:fufufu]

Edit : Puis j'aime comme Lucia n'a pas froid au début.... [:aie]

Post Merge: [time]11 mars 2010 à 18:14:09[/time]
Ah oui je met l'intro du 1 parce qu'il n'est pas si loin que ça dans mon cœur... [:aie] (toujours malade moi)

Oui j'aime les intro Méga CD. (même si celle là a un coté Ys... [:fufufu])

Edit 2 :Ah deux ans séparent les deux jeux là... il y un petit fossé technique hein au niveau des "cinématiques"? [:jap]
« Modifié: 11 mars 2010 à 18:19:26 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Sergorn

RPG de légende
« Réponse #14 le: 04 avril 2010 à 21:58:26 »
Pour moi clairement : LE RPG de Légende c'est Ultima  [:love]

Et je suis d'ailleurs heureux de voir qu'il y a d'autres gens ici qui connaissent :o Pour moi c'est vraiment LA série de RPG par excellence et je crois que ma passion pour Ultima dépasse toute autre (J'ai d'ailleurs un site personnel dédié à la série et je dirige également un  projet de MOD basé sur Ultima.)

J'aime aussi beaucoup d'autres séries dite "classique" que ce soit en RPG ou JRPG, mais Ultima pour moi ce sera toujours number One dans mon coeur  [:love]

-Sergorn

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #15 le: 05 avril 2010 à 08:04:35 »
Ahhh Stones. Attention cependant je suis un hérétique : chez moi Underworld II passe avant les deux Ultima VII.  [:homer1]
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Sergorn

RPG de légende
« Réponse #16 le: 05 avril 2010 à 09:39:46 »
Oh bah personellement mon "trio de tête" c'est Serpent Isle, Martian Dreams et Ultima Underworld II :o

J'ai jamais classé le premier Ultima VII dans mes préférés. S'il est certes exceptionnel par la gestion de tout son côté "monde virtuel", je l'ai toujours trouvé décevant sur le reste malheureusement et c'est l'épisode que j'aime le moin de la "trilogie" du Gardien.

-Sergorn

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #17 le: 05 avril 2010 à 10:39:47 »
Parce que... tu aimes... Ultima IX ?  [:homer1]

Pis c'est plus une tetralogie qu'une trilogie :

Ultima VII - Underworld II - Ultima VII part II - Ultima VIII - Ultima IX
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Sergorn

RPG de légende
« Réponse #18 le: 05 avril 2010 à 11:02:02 »
Oui d'où mes guillemets autour du mot "trilogie"  [:lol]

J'aime beaucoup Ultima IX oui - au délà de l'état désatreux dans lequel il est sorti, c'était un très bon titre innovateur sur bien des points, une bonne conclusion à la saga Avatar et l'un des univers les plus immersifs de son époque cumulé en plus à un côté "retour aux sources" qui n'était pas pour me déplaire vu que je n'étais pas très fan de la façon dont Britannia avait évolué entre Ultima VI et Ultima VII. (Pour mon avis plus détaillé, je t'invite à visiter mon site dont j'ai donné le lien en dessous :o)

Je pense qu'il ferait très certainement parti de mes épisodes préférés s'il n'avait pas souffert d'un tel manque de finition et même dix ans après j'ai tendance à le trouver bien plus immersif que de nombreux RPG 3D actuels.

-Sergorn

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #19 le: 12 avril 2010 à 00:36:42 »
Pas tout a fait du jeux video mais... une bonne petite salle pour faire du JdR ou des jeux de plateau... ou des orgies naines a la biere...
http://www.atouchoftensai.com/club/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=27
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #20 le: 12 mai 2010 à 11:28:15 »
Après le remix de la musique d'Ocarina of Time il y a qq mois, voici à nouveau un ancien jeu remixé :
http://www.gameblog.fr/news_15390_la-bo-des-deux-premiers-fallout-gratuite
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #21 le: 10 juin 2010 à 08:38:24 »
J'avions raté ça qui a été publié il y a qq jours : FUNimation va faire un film anime basé sur la franchise Dragon Age !

www.marketwatch.com/story/bioware-and-funimation-entertainment-sign-anime-movie-deal-for-award-winning-dragon-age-franchise-2010-06-07-9290

    REDWOOD SHORES, Calif., Jun 7, 2010 (GlobeNewswire via COMTEX) -- BioWare(TM), an Electronic Arts Inc. studio, and FUNimation Entertainment, the leading distributor of Japanese animation in North America, announced today an agreement to create an anime feature film adapted from BioWare's critically-acclaimed fantasy Action RPG franchise Dragon Age(TM). Production of the Dragon Age anime movie is slated to begin in May 2010, with a home video release in 2011. Executive producing the film are BioWare's Executive Producer Mark Darrah and Creative Director Mike Laidlaw, as well as FUNimation's Fukunaga and Director of Original Entertainment Chris Moujaes.

    "Anime is a great medium for us to continue the robust Dragon Age story," said Mark Darrah, Executive Producer for the Dragon Age franchise. "Partnering with FUNimation ensures that we are delivering the exceptional quality and entertainment value that our Dragon Age fans expect."

    "We are thrilled to be working with EA and BioWare on the production of the Dragon Age anime feature," said Gen Fukunaga, President and CEO of FUNimation. "We are going to be bringing the classic visual and storytelling techniques found in anime to create a film that will extend the narrative of the world BioWare has created."

    Dragon Age has been selected as the first title in FUNimation's slate of major anime movies to be developed through FUNimation's Original Entertainment team since the announcement of the company's co-production initiative in November 2009.

    When originally released in 2009, Dragon Age: Origins won over 30 critics awards and was named "RPG of the Year" by the Academy of Arts and Interactive Sciences, Game Informer, G4, SpikeTV, and PC Gamer. Seth Schiesel of The New York Times described the game as " . . . perhaps the best electronic game made yet."
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
RPG de légende
« Réponse #22 le: 14 juin 2010 à 18:11:31 »
Je crois que Sweet Home va rentrer dans mes RPG de légende je peux vous le dire.

Jamais vu un jeu aussi rusé! Je me suis pris a 3 fois pour me chopper la lampe torche sans être bloqué. [:aie] (il y a avait en plus LE piege de "la pierre qui roule" qui a été repris dans Bio Hazard.)
« Modifié: 14 juin 2010 à 18:13:09 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Jaxom

RPG de légende
« Réponse #23 le: 09 juillet 2010 à 04:56:37 »
Le trailer de Dragon Age 2 sortira le 17/08/2010 !
http://dragonage.bioware.com/da2/
Et le plus marrant c'est qu'il est deja possible de precommander le jeu chez EA ce qui semble indiquer une sortie dans les 8 prochains mois ! Prevu pour mars 2011 donc.
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Jaxom

Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Tags: