Auteur Sujet: RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)  (Lu 100289 fois)

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Re : Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #775 le: 25 août 2017 à 21:10:03 »
Détrompe-toi : c'est justement bien plus long et coûteux de faire de la belle 2D que de la 3D comme ça. Et c'est bien pour ça qu'il font ça.

[...]

Faut voir et la question c'est vont ils nous faire Seiken 3 après ?  [:fufufu]

-Sergorn

S'ils font Seiken 3, qui est quand même une excellente 2D pleine de couleurs et de vie, avec ce style là et cette 3D sans vie, je crois qu'ils pourront gentiment aller se faire voir. [:kred]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Poseidon

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #776 le: 25 août 2017 à 22:03:03 »
Pour les gens comme moi qui "connaissaient" bien ce jeu mais n'y avaient jamais joué, je trouve ça bien  [:petrus jar]

Je me surprends à espérer que d'autres boites (genre Konami...) fassent quelques remakes aussi...
Une version HD de Castlevania Symphony of the night serait jubilatoire, pour moi...  [:bave]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Sergorn

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #777 le: 25 août 2017 à 22:17:07 »
Moi je veux qu'ils rajoutent cette musique dans le remake, merci. :o



-Sergorn

Hors ligne black dragon

Re : Re : Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #778 le: 26 août 2017 à 07:20:08 »
Détrompe-toi : c'est justement bien plus long et coûteux de faire de la belle 2D que de la 3D comme ça. Et c'est bien pour ça qu'il font ça.
Oui, je suis d'accord,  j'ai mal édité mon message en rajoutant l'option Wonder Boy après coup.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Asclépios

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #779 le: 26 août 2017 à 08:50:53 »
Je viens de vérifier sur steam, le jeux coûte 40 € . Va falloir de bonnes vidéos de gameplay  pour me convaincre de racheter ce que j'ai déjà sur ma console virtuelle.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #780 le: 26 août 2017 à 11:11:49 »
Je me surprends à espérer que d'autres boites (genre Konami...) fassent quelques remakes aussi...
Une version HD de Castlevania Symphony of the night serait jubilatoire, pour moi...  [:bave]

C'est qui Konami?

Par ailleurs, sur 360 (et autre?), il y a déjà un portage HD de SOTN... avec la même traduction/doublage d'origine.  [:aie]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Poseidon

Re : Re : Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #781 le: 26 août 2017 à 19:06:09 »
C'est qui Konami?

Vilain! :o


En voyant ce genre de photos de Mana,
Spoiler (click to show/hide)
j'ai envie d'espérer un remake de ce genre pour FF6...
Ho, comme je l'aimais, ce jeu, sur ma Super NES...  [:bave]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #782 le: 26 août 2017 à 19:26:39 »
Avec une 3D fade, j'aurais mal pour un FF6, même s'ils ont bien fais un FF III et IV sur NDS...
Le soucis avec SOM, c'est le semblant de fidélité au jeu original qui fait trop cheap. J'aurais préféré une réinterprétation des lieux (exit le fond noir du château de la forêt) en guise de comparaison quitte à faire des infidélités.

En soi, le remake du premier Seiken Densetsu (2D) réussissait sur GBA.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #783 le: 28 août 2017 à 16:14:02 »
Avec une 3D fade, j'aurais mal pour un FF6, même s'ils ont bien fais un FF III et IV sur NDS...
Le soucis avec SOM, c'est le semblant de fidélité au jeu original qui fait trop cheap. J'aurais préféré une réinterprétation des lieux (exit le fond noir du château de la forêt) en guise de comparaison quitte à faire des infidélités.

En soi, le remake du premier Seiken Densetsu (2D) réussissait sur GBA.
Il réussissait surtout en s'éloignant largement de l'original.
J'ai bien aimé Sword of Mana Mais j'ai pris plus de plaisir à faire Adventure of Mana sur Vita qui était 100% fidèle à l'original. Bon à part les graphismes certes. Mais ça rendait vraiment pas si mal.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #784 le: 28 août 2017 à 16:15:55 »
C'est qui Konami?

Par ailleurs, sur 360 (et autre?), il y a déjà un portage HD de SOTN... avec la même traduction/doublage d'origine.  [:aie]
Dans Dracula X Chronicles, le doublage / trad / thème de fin ont été modifiés. Je croyais que la version 360 avait aussi reçu ce patch.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #785 le: 28 août 2017 à 16:47:24 »
Non malheureusement le portage 360 est un pur portage de la version PS1.
La version Vita proposait Maria jouable en plus? Cela dit, on avait pas les deux zones de la SATURN, non?

Quant à Sword of Mana, s'il proposait des graphismes et des décors qui défonçaient (pas tous, certains étaient "bof", les donjons de mémoire), il avait bizarrement un contenu moins important que l'original (des boss en moins) et il était très facile.
Enfin, je préfère largement les graphismes de Sword of Mana que le remake IOS et ses donjons cubiques trop génériques.  :o
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Numby des Poissons

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #786 le: 28 août 2017 à 19:15:16 »
Citer
La version Vita proposait Maria jouable en plus? Cela dit, on avait pas les deux zones de la SATURN, non?
Sur Castlevania-France, j'avais lu que sur Vita, c'était un portage de SotN, et non pas de Nocturne in the Moonlight... donc exit les ajouts de la version Saturn.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #787 le: 28 août 2017 à 19:16:39 »
Sword of Mana faut surtout pas le voir comme un simple remake, c'est avant tout une réimagination totale du premier épisode pour le transformer en quelque chose plus proche des autres Seiken autant par ses graphismes que son univers et son gameplay, et en s'émancipant aussi des origines FF-esques de la série (Bye bye le Chocobo). Donc ça créé une expérience de jeu très différente de l'original mais c'est aussi ce qui en fait pour moi la version définitive, car plus à l'image des autres épisodes.

Adventures of Mana est bien aussi mais au final c'est un peste remake 1:1 avec de plus jolis graphismes qui n'apporte rien de plus au jeu original. Donc ça fonctionne pour le côté nostalgique mais en terme de moderinsation du contenu c'est un peu un zero pointé.

-Sergorn

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #788 le: 23 octobre 2017 à 15:13:10 »


Atlus a dévoilé Shin Megami Tensei V en exclue sur Switch.  [:jump]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #789 le: 07 novembre 2017 à 17:36:13 »
Allez hop un peu de Xenoblade 2. (qui présente les persos)

Musique qui sonne plus comme du Ys que du Xenoblade 1, je trouve. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #790 le: 07 novembre 2017 à 17:45:26 »
J-J'éviterai de regarder...même si ça m'empêcherai pas de grogner sur le season pass de 30 euros et que comme Nintendo fait si bien les choses (coucou Zelda), on ne pourra pas acheter séparément les DLC qui nous intéresserait.


Si je suis bien convaincu de la qualité du jeu, il reste que je suis vraiment pas fan de la DA, de l'absence de cohérence du chara-design (à force d'enchainer les différents chara-designer, on a truc fourre tout et impersonnel), le héros me fait fuir (limite je préfère Shulk) et le scénario semble assez déjà-vu pour ce que j'ai pu voir dans les premiers trailers. J'aurais préféré une suite à X.... M'enfin, wait and see avant de juger hâtivement comme dirait l'autre.  :o
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #791 le: 07 novembre 2017 à 18:23:40 »
Oui, t'as pas mal de persos qui ont un chara-design très "LN boring-fantasy isekai harem lambda pour otaku attardé", surtout avec l'héroïne et son design très "qualitatif" et les autres filles du groupe qui font très haremettes, en plus du héros qui a une sacrée tronche de champion... Rien de bien enthousiasmant quoi, même s'il y a quelques tronches sympas qui sortent de l'ordinaire et tranchent avec ce chara-design moe-insipide.
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne ShiroiRyu

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #792 le: 07 novembre 2017 à 21:59:38 »
J'approuve totalement les voix jap ... comme pour Fire Emblem Warriors. ^^
Sinon, j'attends quand même, je le préfère car j'ai pas fait celui sur Wii U.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #793 le: 20 janvier 2018 à 19:36:50 »



Voilà voilà, j'ai pu voir la "fabuleuse" fin de Xenoblade 2 (ou Xenoboobs pour les intimes) au bout de 130 heures de jeu, en ayant fait un maximum de quêtes annexes, mais il m'en reste encore (celles liées à plusieurs Blade rares).
Alors, ma première pensée en terminant fraichement ce jeu c'est... mon dégoût autour d'une des fins les plus malaisantes et les plus stupides, à la moralité très douteuse que j'ai pu voir. Je cherche encore à comprendre la logique, mais c'est juste presque artistique d'arriver à ce niveau.


Ironiquement, si le scénario de ce Xenoblade 2, bien que volontairement assumé dans son ton shonen "bon enfant" et très "animé" (les délires de plusieurs Blade rares sont très discutables), l'univers de cette "suite" m'ait apparu comme plus intéressante que le premier Xenoblade à défaut de surprendre que ce soit dans son concept des titans et de certains gimmicks de l'univers de Takahashi qui commencent à ne plus surprendre. Honnêtement, si je dis qu'il y a des thématiques intéressantes voir originale (les souvenirs, ou comment les préserver où d'être sûr qu'on est soi-même, l'idée sur les ressources qui s'épuisent dans le monde...), quelques bons personnages, voir attachants (Morag/Brighid, Amalthus et même cet empaffé de Jin...), le tout est "presque" gâché par un duo de héros d'une médiocrité sans nom: Rex et Pyra.

Malgré les tares de son écriture tantôt intéressante, tantôt stupide, tantôt dérangeante, l'aventure en elle-même reste plaisante et addictive grâce à ce petit plaisir d'explorer un monde bien construit et cohérent, et du système combat que je trouve finalement intéressant malgré une première impression que ce soit basique. On reprend, certes la même base des premiers Xenoblade et ce ton très MMO par la jauge des attaques à charge, les auto-attaques, mais l'épisode 2 se donne une identité à lui en incorporant le système des Blade (des êtres vivants "à part") qu'on équipe à un dit Driver (le combattant jouable) servant de support à la manière d'un Servant de Fate ou d'un Stand de JoJo (ou plutôt un mélange de Pokémon et de Servant...).
Chaque Blade a son lot d'attaques, et sachant qu'on peut en équiper que trois, il s'agit d'avoir une bonne combinaison que ce soit pour combattre classiquement avec de bonnes conditions, mais aussi pour un système de combo au abord pas très compréhensible, mais une fois compris, donne une dimension presque stratégique au jeu où il faut se synchroniser avec les deux autres Drivers de notre équipe. J'ai plutôt bien aimé et ça change.

J'ai été aussi agréablement surpris par l'IA des compagnons qui cherchera toujours à alimenter un combo d'attaques ou à faire chuter un adversaire, on regrette presque pas l'absence d'une fonction "donner des ordres" aux personnages. Cela dit, l'IA est toujours un peu suicidaire à venir se suicider dans un combat qui se déroule autour d'eau toxique et empoisonnée...

On dira ce qu'on veut sur le chara-design très animé, partant dans tous les sens et dans l'illustration de certains fétichismes, design manquant parfois d'homogénéité à cause/grâce aux apports de dessinateurs "invités" pour designer une Blade rare, mais la modélisation in game des personnages est plutôt satisfaisante, surtout par rapport à un Xenoblade X dont on se moquait des visages ou du premier Xenoblade qui était plutôt moche (les modèles des personnages, j'entends). Ce côté très animé donne un ton très coloré et sympatoche à l'univers, sans forcément être transcendant, mais je ne pense pas qu'ils cherchaient à faire plus subtils que ça.
Pas forcément parfait graphiquement (surtout en portable où c'est plus flouté), mais j'ai trouvé le bousin plus que convenable et la bande-son (retour de Mitsuda et ACE+) est formidable. Il y a énormément de bonnes pistes et les développeurs se sont fait plaisir, au même titre que les chara-designer, sur un casting vocal (en jap) assez important... Quant à la version britannique, s'il y a des loupés (Rex, de loin), je trouve certaines voix meilleures ou presque que la japonaise, notamment celle de Pyra qui lui donne un côté plus mûr (surtout pour ce qu'elle est censée incarner) et moins "waifu bae tout gentille" de service en japonais... de toute façon, les meilleures filles dans ce jeu sont Bridgid (drôle de raccord pour son nom original qui est un Kagustuchi...) et Morag.
 [:pfft]

Bref, j'ai passé un très bon moment, le jeu est prenant, le gameplay est bon malgré le système de débloquer des Blades qui est juste de la loterie stupide... mais la fin du jeu et les personnages Rex et Pyra (enfin, bien plus Rex) sont un cancer avec quelque choix douteux.
Spoiler (click to show/hide)
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne pippoletsu

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #794 le: 22 janvier 2018 à 08:28:14 »
Ça me donne pas trop envie de continuer tout ce que tu racontes Weldar :(
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #795 le: 22 janvier 2018 à 11:31:59 »
Oh, tu l'avais commencé?

Dans le fond, je rappelle que j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment, mais ce sont plus des âneries d'écritures (notamment les deux protagonistes principaux) qui m'ont gêné. Il est sûr qu'on reviendra jamais vers une qualité proche de Xenogears, mais malgré que je n'avais d'attentes particulières pour Xenoblade 2, il y a des choses que j'aurais trouvé pas trop mal (je le préfère presque au premier Xenoblade).
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne pippoletsu

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #796 le: 22 janvier 2018 à 12:06:50 »
Oui j'ai commencé, puis je suis parti en vacances avec ma souiche mais sans le jeu. A mon retour, j'avais commencé Etrian Odyssey V et j'ai plus du tout eu envie d'y retourner :(
J'avais ADORAY le premier (fait sur Wii et refait sur New 3DS EX+Alpha) et je n'avais pas pu faire le X car j'avais cassé mon gamepad avant de recevoir le jeu  [:aie]
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #797 le: 03 septembre 2018 à 19:18:21 »
J'ai terminé le fameux RPG estival de la Switch qui est... Octopath Traveler et c'était....



... sympa, mais clairement perfectible.

Son parti pris être un SaGa-like (et clairement pas d'être un héritier de Final Fantasy VI comme l'a vulgarisé le producteur du jeu) est clairement original dans la masse des J-RPG actuels, mais il est clair que le jeu souffre d'un game system maladroit et pas si bien maitrisé.
La certaine liberté vendu en avançant et en suivant les personnages que l'ont veut est légèrement faussée, vu qu'il est clairement suicidaire et stupide de voyager en ayant qu'un seul personnage (les combats deviennent chiants, longs et inintéressants). L'écriture est clairement moyenne vu que sur les 8 personnages, il y en a que deux qui proposent une histoire un semblant intéressante (et deux/trois chapitres plutôt cools ici en dehors des deux personnages), mais qu'on sauve par 8 héros aux personnalités plutôt attachantes (même Tressa qui me semblait être le personnage chiant typique au départ), mais qu'on fait couler ensuite par... une absence totale d'interactions entre eux dont on y trouve pas une véritable justification par le game design du jeu, et au contraire, on rend certains moments narratifs peu crédibles.

Bref, le scénario est moyen, malgré un lore et une manière de racontée pas si inintéressante que ça, mais qui est plombée comme je le disais par diverses maladresses.

Histoire de rester dans le catalogue des points qui fâchent, je rajotue un level-design pas folichon, une extrême redondance de donjons "à l'ancienne", sauf qu'en enchainer une cinquantaine, ça gonfle vu la pauvre variété d'identité (grotte, manoir, forêt, souterrain) malgré une idée sympathique de jouer sur la perspective pour dissimuler des secrets. Une structure narrative extrêmement redondante (encore!) vu que le déroulement est identique à chaque fois (enquête de 10 minutes au village, donjon de 15 minutes, boss, nouvel objectif pour le prochain village de l'histoire). Les quêtes annexes sont mal foutues dans la façon de les accomplir avec des objectifs pas clairs.

... mais il y a quand même des aspects positifs!
Le battle system est bon, en jouant sur un aspect assez tactic où il faut briser la garde des ennemis en se basant sur leurs faiblesses, le système de jobs et de compétences assez varié et une difficulté équilibrée. La DA est magnifique avec une perspective qui rend l'exploration immersive, les sprites des mobs en combats sont beaux (particulièrement les boss), mais j'aurais aimé que les sprites des personnages disposent de plus d'animations pour les rendre vivant, même si le rendu actuel est satisfaisant.
Enfin, l'OST est excellente. Qui est cet excellent et inconnu Yasunori Nishiki?


Bref, malgré ses tares, Octopath Traveler reste un bon jeu, mais clairement pas le RPG de l'année. Cependant, je suis ouvert à un second épisode qui améliore (grandement) la recette de ce premier opus
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Sergorn

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #798 le: 07 décembre 2018 à 10:22:13 »


 [:disko]

-Sergorn

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #799 le: 07 décembre 2018 à 17:43:44 »
Pas étonnant que les créateurs des premiers Fallout soient présent dans le staff, on ressent clairement la patte de l'univers. Hâte d'en voir plus.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Tags: