Auteur Sujet: RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)  (Lu 100322 fois)

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #800 le: 19 décembre 2018 à 23:46:05 »
http://www.siliconera.com/2018/12/18/ys-ix-monstrum-nox-announced-for-playstation-4-releases-in-japan-in-2019/


Nouveau Ys! Chouette!


... dont Adol serait en retrait au profit d'une nouvelle héroïne dans un univers plus lugubre.
Visiblement, on retrouve (encore) une structure d'une équipe de 6 personnages jouables.


Bon, c'est techniquement toujours un peu daté, mais vivement!
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Atavaka

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #801 le: 19 décembre 2018 à 23:57:36 »
Le précédent était aussi sorti sur Vita, mais là je vois vraiment pas quelle est leur excuse pour sortir quelque chose d'aussi dépassé. [:beuh]

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #802 le: 20 décembre 2018 à 08:19:00 »
Falcom est et a toujours été un petit studio. On est presque au niveau indé.  Z'ont pas de matos. :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Iridium

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #803 le: 07 juin 2019 à 02:37:42 »
Hop, je mets ça en passant.

"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

En ligne Sergorn

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #804 le: 07 juin 2019 à 09:51:49 »
Ça me laisse mais alors complètement de marbre :))

-Sergorn

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #805 le: 08 juin 2019 à 10:33:02 »
https://www.resetera.com/threads/new-tales-of-game-apparently-leaked-including-screenshots-tales-of-arise-ps4-x1-pc.121658/

Depuis plusieurs années de silence, le nouveau Tales of pointe enfin le bout de son nez (dans le fond, tant mieux... le rythme de production de la série depuis l'ère PS3 était trop court pour faire des jeux assez équilibrés), et on sent un épisode plus ambitieux techniquement (le moteur de Zestiria datait tellement...).

... par contre, je suis moins fan de la DA à première vue (ce qui semble être l'un des héros principaux me fait rien dégager), mais j'attends d'en voir plus... et le pitch, on dirait Tales of Eternia.  [:mouaisok]



https://twitter.com/ZhugeEX/status/1137134628236607489?s=19

Et un autre leak sur la "collaboration" George RR Martin et From Software/Miyazaki, le RPG à "monde ouvert" semble se confirmer. A voir!
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #806 le: 08 juin 2019 à 23:49:12 »
Ça me laisse mais alors complètement de marbre :))

-Sergorn

Sans surprise, l'exact inverse ici [:aie]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Jaxom

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #807 le: 09 juin 2019 à 23:26:53 »
Oh.... Johnny Mnemonic et Neo reviennent dans Cyberpunk 2077.... The Keanu is back!  8)



Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #808 le: 10 juin 2019 à 01:10:20 »
Quelqu'un a encore tué le chien de John Wick en 2077?  [:delarue3]




Dans la foulée...



Leak forcément confirmé, et l'impression reste la même que les premiers clichés. A voir.



Et leak de nouveau vrai concernant le prochain projet de From Software et comme d'habitude, on commence par un trailer CGi assez cryptique et intrigant, mais forcément léger pour se faire une idée du bousin et de ce qu'il vaut, mais je reste trèèèès enthousiaste.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

En ligne Sergorn

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #809 le: 10 juin 2019 à 13:02:31 »
Sans surprise, l'exact inverse ici [:aie]

Je vois juste pas l'intérêt en fait.

La trilogie Baldur's Gate est une histoire avec un début, un milieu et une fin qui n'appelle pas de suite. Partant de la faire un Baldur's Gate III m'a toujours paru non-sensique.

Puis la en plus on part dans un truc cent an après le jeu original, avec des règles de jeux différentes en prime... Ça laisse un effet que le nom Baldur's Gate n'a qu'un effet marketing donc.

(Et je suis gentil je parle pas des qualité d'écriture des travaux de Larian à des années lumière de BG2 et ToB)

-Sergorn

Hors ligne ShiroiRyu

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #810 le: 28 juillet 2019 à 12:12:46 »
https://twitter.com/ChibiShiroiRyu/status/1155416309972127744

Je m'amuse bien à Fire Emblem Three Houses.
Je sais pas si on comprendra ma stupidité.  [:lol]

Hors ligne Numby des Poissons

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #811 le: 01 août 2019 à 17:56:42 »
Bon, en ce moment je suis à fond sur Three Houses, au chapitre 12 :

Spoiler: "Quelques questions :" (click to show/hide)

Mais sinon c'est un très bon FE pour l'instant !
« Modifié: 01 août 2019 à 18:27:36 par Numby des Poissons »
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne ShiroiRyu

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #812 le: 05 août 2019 à 02:28:29 »
Je suis pas aussi loin que toi !
Chapitre 8-9 je crois !
Je suis assez lent aujourd'hui !

Hors ligne Numby des Poissons

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #813 le: 10 août 2019 à 00:12:41 »
En fait c'est bon, là je suis en NG+. J'ai repris les Aigle de Jais, mais je veux juste tester une option différente à un moment...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne ShiroiRyu

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #814 le: 10 août 2019 à 15:22:35 »
Je suis si lent.
J'ai même pas fait l'ellipse.

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #815 le: 03 mars 2020 à 19:30:57 »
J'en avais brièvement parlé dans le topic "Renouvellement d'avatar", mais je vais parler plus en profondeur de CrossCode. J'en avais vaguement entendu parler il y a longtemps et je dois dire que ça a été une sacrée bonne surprise malgré la discrétion du truc. [:nicenice]

Spoiler: Ecran titre (click to show/hide)

Comme dit précédemment, il s'agit d'un A-RPG développé par Radical Fish, un développeur indé allemand, sorti sur Steam en septembre 2018 et à venir sur Switch. Pas de VF dispo malheureusement, il faudra se contenter pour l'instant de la version anglaise. Au niveau de l'esthétique, le jeu évoque l'époque 16-bit, notamment les derniers RPG et A-RPG de la SNES (Seiken Densetsu 3, Terranigma et Star Ocean viennent à l'esprit) au niveau de la qualité du pixel-art (autant dire que c'est super joli et mignon), mais le tout en bien plus fluide et rapide. La musique est sympathique, entraînante et efficace.

Spoiler: Graphismes et musique (click to show/hide)

Le jeu raconte l'histoire de Léa, une jeune femme muette, amnésique et bloquée dans son avatar, qui doit explorer le meuporg CrossWorlds (le jeu dans le jeu, avec casques VR à connexion neuronale similaire à SAO) afin de retrouver la mémoire et découvrir les raisons de son état. En parallèle, elle se fait pourchasser par un avatar bleu étrangement capable de quitter l’aire de jeu (le meuporg se déroule dans un monde en réalité augmentée situé sur une île dédiée à cet effet, et les avatars sont normalement confinés dans ce périmètre) et des choses pas nettes se déroulent dans les coulisses de CrossWorlds. L'histoire n'est pas forcément originale, mais je l'ai trouvée très plaisante à suivre, avec de bons rebondissements et les personnages sont attachants (y compris le rival surexcité de service), et ça fait plaisir de voir une histoire aussi engageante avec des enjeux si modestes (du moins comparé à d'autres RPG du genre).


Passons au gameplay, qui est très agréable et fun à jouer par ses contrôles et sa prise en main : simple, intuitif et permettant en même temps une grande variété d'applications. En effet, les actions de combat permettent également d'accomplir les puzzles et épreuves qui émaillent le jeu, ce qui fait qu’on passe très naturellement d'une activité à l'autre, comme de l'infiltration ou du tower-defense par exemple. Le système est une sorte d'hybride entre Seiken 3 (mais sans ses vestiges du tour par tour, vu que c'est en temps réel) et Ys par exemple, et on doit massacrer les ennemis soit au càc, soit à distance avec des bouboules qui peuvent déstabiliser et ricocher si le tir est chargé (la prise en compte de l'environnement est importante ici), les parades et dash-esquives étant de la partie. Autre classique, le jeu utilise un système d’éléments (pour les changer si vous jouez sur clavier et souris, je vous conseille de faire rouler la molette de la souris plutôt que d'appuyer sur les touches numériques en haut du clavier, c'est plus pratique), chacun influençant vos stats à leur manière et ayant leurs propriétés distinctes autant au combat que pour la résolution des énigmes. Ces éléments sont débloqués dans les donjons, qui commencent à familiariser le joueur avec l’élément par des puzzles simples, avant que les choses sérieuses ne commencent. Le jeu compte aussi son circuit de compétences/améliorations, avec un arbre pour chaque élément et la possibilité de le remettre à zéro via un item donné. Pas de points de magie pour l'usage des éléments enfin, mais un système de "surchauffe élémentaire" qui oblige le joueur à utiliser les éléments avec parcimonie en combat (lors des puzzles ce n'est pas un problème) sans que cela soit trop restrictif. Ce système permet ainsi à l'élément "neutre" de rester utile tout au long du jeu, car il permet de faire refroidir la jauge élémentaire plus rapidement.

Spoiler: Circuit (click to show/hide)

En ce qui concerne les monstres, passé un certain cap, même ceux qu'on trouve en pleine nature sont du genre hargneux et demandent du sens tactique (ou du moins de ne pas les sous-estimer) si vous ne voulez pas vous en prendre plein la tronche. Quand on leur tape dessus, on ne s'embête pas et tout peut aller très vite de manière intense. Comme dans tout meuporg qui se respecte, vous pouvez aussi aggro un max d'ennemis si vous vous sentez courageux. Délicieusement bourrin dans son genre et potentiellement suicidaire. Du côté du levelling, le jeu offre deux possibilités : soit par le farm de monstres (et n'oublions pas les boss, sempiternels sacs à XP), soit par l'accomplissement de quêtes. Ces dernières incorporent les différents éléments de gameplay disponibles dans le jeu et sont une bonne façon de gagner rapidement de l'expérience et de ne pas sombrer dans la routine. Évidemment, à partir du moment où votre niveau est supérieur à celui des monstres et des quêtes, ceux-ci finissent par rapporter de moins en moins d'expérience (mais pas zéro, ce qui peut hélas mener à la tentation du farm de centaines de monstres de bas niveau pour leveller, aussi laborieux et répétitif soit le processus, en sachant que le nombre d'XP à franchir reste le même), ce qui exige de remplir les quêtes tant qu'elles sont encore chaudes, même si certaines peuvent intimider au premier abord (si c'est trop pour vous, vous pouvez adoucir certains paramètres).


Les donjons sont pas mal kilométriques (peut-être trop, même si les développeurs ont eu l'air de s'en rendre compte en cours de route) et sont assez costauds niveau énigmes et épreuves à résoudre (les monstres participant à cette dynamique avec des stratégies plus singulières pour les vaincre que ceux de l'extérieur). Dans le principe et à leur façon, ils rappellent un mix entre ceux de Zelda et ceux de Golden Sun. Les boss de donjons (tout comme les mini-boss de donjons et de quêtes) incorporent dans leurs affrontements (en plus des schémas d’attaque à analyser) les éléments de gameplay trouvés dans le donjon à la façon d’un examen final. En plus des puzzles dans les donjons (voire en dehors), il faut aussi compter sur des épreuves de vitesse (si vous trouvez le chrono de certains puzzles trop serré, vous pouvez régler la difficulté sur les paramètres, mais perso je n’en ai pas eu besoin), d’adresse, d’observation, de patience, etc. Globalement c'est bien fichu, même s'il y a quelques exemples qui demandent de viser limite au pixel près pour accomplir une épreuve, avec une limite de temps pour rajouter du sel sur la plaie.

Spoiler: Hello Motherfucker (click to show/hide)

Autre point important du gameplay : le platforming, qui se fait par bonds automatiques lorsqu'on avance (les déplacements se font par défaut à vitesse de course, ce qui allège encore plus le gameplay en boutons qui pourraient éventuellement alourdir la navigation) et qui est couplé à l’exploration des différents environnements. Pour accéder à des coffres ou à des localisations secrètes, il faut effectuer un parcours plus ou moins complexe tout en s'occupant des puzzles qui peuvent se trouver sur le chemin (la vue 2D aérienne peut parfois confondre le joueur sur l'estimation des hauteurs lors du platforming). Quant aux différentes maps, elles sont découpées de manière classique en plusieurs tableaux (auto-save à chaque tableau franchi), chacun d'eux étant assez vaste en lui-même et contenant pas mal de coins et de chemins à explorer pour récupérer du matos (certains coffres demandent de traverser deux tableaux différents pour y accéder). C'est simple : si t'es pas bon en parcours et en exploration, tu n'es pas bon à CrossCode. :o Lorsqu'il s'agit de se déplacer loin cependant, le tout est facilité par la découverte de points de repère, qui permettent de se téléporter d'un point à l'autre d'une map, voire d'une map à une autre. Quand ce jeu se montre dur, il est dur, mais il sait se montrer généreux et pratique où il faut.

Spoiler: Platforming (click to show/hide)

Les équipements sont divisés entre pièces simples toutes prêtes en magasin et celles qu’il faut obtenir après avoir échangé des matériaux. Ces dernières, en plus d'être plus puissantes que les pièces normales, mettent en valeur selon les cas un style de combat différent. Plusieurs solutions pour trouver les matériaux : buter des monstres, trouver des coffres ou tailler dans les végétaux/minéraux destructibles (le jeu arrive à rendre cette activité plutôt fun, un peu comme éclater du papier bulle). Quant à l'utilisation des items de soin/boost, il est impossible de les spammer (on les consomme lors des combats via un petit menu à la Seiken -entre cercle et losange- qui sert aussi à consulter la carte et analyser les ennemis, entre autres choses) car un cooldown exige d'attendre avant d'en avaler un autre.


A la manière d’un Seiken, on peut former une équipe de trois en invitant deux autres joueurs/persos, ceux-ci étant très utiles lorsqu'il s'agit de farmer, de remplir certaines quêtes et de combattre des mini-boss, en plus de permettre de participer aux coupes en équipe de l'arène. S'ils aident beaucoup dans les cas cités, ils ne sont cependant pas indispensables et j'ai l'impression que leur utilité pourrait être un peu plus poussée. Pas mal de quêtes demandent à ce que Léa soit seule et les donjons sont instancés, le cœur du jeu restant la résolution en solo des énigmes et des ennemis les plus complexes. On ne peut pas les contrôler par ailleurs, mais on peut changer au moins leur stratégie via le menu de combat à la Seiken. L’IA est très efficace même si elle rencontre parfois des difficultés à certains moments, comme lorsqu’un de tes compagnons s’ingénie à sauter dans le vide ou dans la flotte à répétition pour essayer de te rejoindre quand il n’a pas eu le temps de bien te suivre (heureusement, le problème se règle facilement si on se rapproche ou on s’éloigne assez de lui pour qu’il s’arrête de foncer comme une andouille ou se rematérialise direct à côté de toi). A propos d’IA efficace, faites particulièrement gaffe aux combats PvP, les bougres n'y vont pas de main-morte...

Bref, un jeu que je ne saurais que vous conseiller et qui possède une durée de vie très consistante et une bonne rejouabilité (le NG+ est gratiné dans son genre, sans parler des trophées pour des défis que vous n'auriez pas remarqués ni remportés lors de votre première partie) malgré son prix modeste. Pas révolutionnaire, mais fort agréable, frustrant où il faut et amusant. [:sparta2]

La prochaine fois, après ma bonne surprise indé, je parlerai de ma déception indé : Indivisible... du moins si j'ai le courage de m'attaquer à ce morceau autrement qu'en râlant sur la CB comme @Benji a pu en témoigner. [:onion sweat] Déjà dites-vous que ma description du gameplay de CrossCode me permettra de rebondir sur ce qu'à mon sens Indivisible a plus ou moins foiré.
« Modifié: 28 avril 2020 à 11:25:06 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne ShiroiRyu

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #816 le: 03 mars 2020 à 21:37:19 »
Ah mais oui, oui un grand oui !
Faudrait que je relance car y a eu quelques DLC, etc en plus, gratuits ! Mais très bonne présentation !

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #817 le: 03 mars 2020 à 21:46:17 »
Oui, il y a un épilogue DLC en préparation avec du contenu supplémentaire, chose qu'ils n'avaient pas prévue au départ mais ont décidé de faire suite au succès du jeu (la fin actuelle du jeu fonctionne très bien comme telle, bien qu'elle ait une saveur aigre-douce). De ce que j'ai compris il devrait sortir courant avril-juin. [:fufufu]

EDIT : Après tu dois parler des MàJ régulières du jeu suite à la complétion de l'histoire principale et sa sortie initiale, qui consistaient à ajouter des quêtes supplémentaires (notamment en l'honneur des mécènes), mettre en place l'arène, agrandir la ville de fin de jeu (Rhombus Square), corriger des fautes d'écriture repérées par la communauté des joueurs, ajouter quelques PN(?)J et fournir leurs dialogues en général (histoire que l'illusion meuporg soit renforcée), etc. Ça c'est sûr c'était tout gratos et on a actuellement un jeu très bien fourni, mais je ne sais pas ce qu'il en sera pour le DLC épilogue.
« Modifié: 03 mars 2020 à 22:11:42 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #818 le: 03 mars 2020 à 22:43:59 »
La prochaine fois, après ma bonne surprise indé, je parlerai de ma déception indé : Indivisible... du moins si j'ai le courage de m'attaquer à ce morceau autrement qu'en râlant sur la CB comme @Benji a pu en témoigner. [:onion sweat] Déjà dites-vous que ma description du gameplay de CrossCode me permettra de rebondir sur ce qu'à mon sens Indivisible a plus ou moins foiré.

Ah tu râlais? J'ai plus l'habitude de voir autre chose que des cris et des gros mots, excuse moi.  [:lol]
Blagues a part, oui pour faire court la principale déception de Wolgy semble être le système de combat et a moindre mesure le gameplay niveau exploration. J'ai bonne mémoire? [:???] :-[
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #819 le: 03 mars 2020 à 22:53:45 »
Oh que oui. [:tsss] D'un côté un système ATB-QTE d'une pauvreté qui ne s'assume pas avec des statistiques qui gonflent au pif (pourquoi c'est vendu comme un A-RPG alors que l'aspect RPG est quasi-inexistant, pour être gentil ?) et qui peut se montrer très bête et méchant, de l'autre un truc inutilement encombré, peu gratifiant et interagissant mal avec les combats (quand tes personnages n'ont plus de mobilité propre lors des combats, ce n'est pas le genre de truc que tu peux marier avec des plateformes). Pas qu'en fait le jeu soit difficile ou à chier, mais il ne sait tellement pas ce qu'il veut faire et use et abuse tellement du button-mashing QTE que ça en devient médiocre, rébarbatif et écœurant, sans parler de la quantité de personnages jouables qui tient plus de la gonflette qu'autre chose... L'histoire et les persos sont d'ailleurs écrits de manière tellement sommaire et inadaptée au genre (Lab Zero a visiblement du mal à passer du jeu de baston Skullgirls au A-RPG/RPG tour par tour/Metroidvania/whatever qu'essaye d'être Indivisible sur de nombreux aspects) que ça en devient gênant (un seul personnage trouve grâce à mes yeux, Dhar, et pourtant c'est le membre du groupe que personne n'aime in-universe, en plus d'être un ex-soudard qui essaye de se repentir). Et niveau contenu, mieux vaut prendre CrossCode qui en possède plus, sait ce qu'il veut faire avec et qui coûte LARGEMENT moins cher, autant au niveau du pognon que de la mémoire.
« Modifié: 05 janvier 2021 à 02:29:09 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Numby des Poissons

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #820 le: 04 mars 2020 à 10:58:00 »
Pourtant moi je comptais me prendre Indivisible à sa sortie sur Switch  [:shinobu1]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #821 le: 04 mars 2020 à 11:28:19 »
Personnellement, tu peux t'acheter bien mieux à un prix plus raisonnable... Par exemple, en parlant de A-RPG et de Metroidvania bien supérieurs, je peux me payer CrossCode et Bloodstained: Curse of the Moon et avoir encore dix balles en réserve par rapport à ce que vaut Indivisible. A croire qu'ils nous facturent surtout les jolis graphismes, l'implication du studio Trigger et la présence d'Hiroki Kikuta. [:mouais] Mais encore une fois, je ne dis pas que c'est un mauvais jeu au final, mais il est très décevant et assez médiocre, à trop vouloir faire plusieurs choses sans exceller nulle part. Pour en rajouter une couche, Indivisible a un système de quêtes vers la fin du jeu, où il s'agit de rendre des services aux personnages de ton équipe. Hé bien devine quoi ? Ce sont des bêtes fetch-quests où tu dois faire encore et encore des voyages ennuyeux dans des maps inutilement élaborées pour le vide qu'elles comportent, avec à la clé des récompenses absolument minables pour la peine que tu te donnes et des mini-boss fights d'une nullité affligeante. [:tsss] Et la rejouabilité est bien trop faible pour se donner la peine de refaire une partie.
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #822 le: 04 mars 2020 à 12:50:23 »
Indivisible reste pas trop mal et plutôt original dans le genre (même s'il s'inspire de licences cultes comme Valkyrie Profile, mais comme on en fait plus des comme ça...), même si le jeu est clairement perfectible.
Le gameplay se basant sur les combo des touches et d'avoir les bons "partenaires" est sympa, même s'il est pas forcément hyper riche vu son concept. Je regrette peut être une difficulté très mal gérée (un gros boss au début que j'ai trouvé délicat, puis un autre dans la transition vers le dernier arc, puis après on roule sur le jeu), les annexes pas convaincants, et quelques aléas ici et là sans être hyper pénalisant pour autant.

Le scénario, ça reste du gros shonen avec pas mal de second degré, même si certains effets dramatiques passent souvent mal et que pas mal de personnages ont des réactions bizarres (on se croirait dans du vieux J RPG avec un personnage qui accepte de te suivre sans se poser trop de questions).
Clairement Dhar était le personnage le plus sympathique avec peut-être Dhorani. L’héroïne était tête à claque, bien que justifiée parfois avec une évolution "classique".
Les graphismes restent cependant son gros point fort avec une DA "lab zeroesque" bien identifiable et un univers lorgnant un peu dans du Avatar.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #823 le: 04 mars 2020 à 13:47:13 »
Non mais les boss sont une grosse blague, et les phases où on doit les courser sur le terrain de combat pour leur coller une gifle et ainsi réactiver l'affrontement ou celles où on doit les poursuivre à travers des plateformes tiennent plus de l'enfumage et du remplissage qu'autre chose... Quant au boss final et son button-mashing confinant à l'autisme, on dirait qu'il essaye de gagner en te fatiguant les doigts, c'est vraiment bas du front. [:aie] Ou du moins ils auraient dû focaliser le jeu sur l'un ou l'autre aspect, pas bâcler les deux. Sinon pour Thorani, son affection excessivement débordante pour l'insupportable Ajna me l'a rendue très vite antipathique, et pourtant je veux bien avouer que le jeu essaye de lui apporter un minimum de substance.

Bref, je vous conseillerais plutôt de donner du temps et de l'amour à CrossCode si vous voulez jouer à un bon A-RPG avec de l'exploration et du platforming satisfaisants et une histoire et des personnages engageants.
« Modifié: 04 mars 2020 à 17:04:33 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Numby des Poissons

Re : RPG de légende (et d'ailleurs RPG tout court)
« Réponse #824 le: 04 mars 2020 à 14:16:40 »
Il est sur Switch, CrossCode ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: