Pas d'accord une fois de plus puisque le roman n'a jamais été annoncé comme étant canon contrairement à G.
Alors oui on peut dire effectivement que G crée des incohérences avec la Gigantomachia mais en même temps je ne vois vraiment pas pourquoi Okada se serait embarrassé d'être cohérent avec un truc qui n'a au fond pas plus de valeur qu'un film (enfin encore moins que ça à mes yeux mais ça c'est une remarque personnelle).
De toute façon, on est d'accord tous les deux, c'est un GAIDEN du même niveau que les films. C'est plutôt sur l'utilisation du seul argument G que je réagissais (alors que le seul Kurumanga, forcément antérieur au roman, suffit à "déclasser'" le roman).
Par contre, vu que tu parles de la façon dont Gigantomachia et G ont été "annoncés", ce serait super intéressant de retrouver un peu de contexte par rapport à la sortie de ce roman, qui, rappelons-le, est après le taizen le deuxième "produit" du revival. Qu'est-ce qui a été dit exactement?
Pour G canon, je suppose que tu fais allusion à la phrase de Kuru et à sa comparaison avec SW Episode 1 qui lui confère sa canonicité? C'est certain qu'on ne peut pas contrer une déclaration de l'auteur original.
Bon, sinon, faudra vraiment que je trouve le temps de lire tout ça assez rapidement. Dur dur avec tout le boulot