Auteur Sujet: [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française  (Lu 403006 fois)

Hors ligne Sergorn

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française
« Réponse #925 le: 15 avril 2011 à 13:59:01 »
J'ai pas l'impression que Charon soit mort non plus....

Sinon lecture aussi de mon côté. Que dire ? Bah bof... C'est pas mauvais, mais c'est pas palpitant non plus. On fasse sur la facilité débile de changer tout le monde ne pierre (d'ailleurs pourquoi Yato se change? Il donne pas l'impression de s'être retourné  [:miam]) et difficile de ne pas rire (jaune) quand on nous présente les Temples et les Planètes quand on pense à ce qui va venir  [:sweat]

Pour le combat de Doko, je trouve ça super mou. Il y a le potentiel d'un truc excitant, mais au final c'est super quelconque avec Doko qui fait son Shiryu style je vire mon armure sans raison  ::). Je passe sur toute la sous-trame d'aller chercher l'armure d'Athéna de toute façon, je sais plus si c'est expliqué par la suite mais pour moi il est de toute façon aberrant qu'Athéna n'ai pas eu son armure dès le début de la Guerre quoi... genre ni Sage ni Hakurei ne savait qu'il suffirait que Sasha balance un peu de son sang pour être toute équipée ?  [:pfff]

'fin bon je me console en disant que ce tome reste du grand art comparé à ce que réserve le prochain.  [:sweat]

-Sergorn

Hors ligne Alain

« Réponse #926 le: 15 avril 2011 à 17:56:45 »
C'est vrai que les couvertures françaises sont plus belles que leurs homologues japonaises. Il n' y a plus les bordures rognant les contours.

Pour le tome 17 :

Spoiler (click to show/hide)
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Annie

« Réponse #927 le: 15 avril 2011 à 19:16:27 »
Je passe sur toute la sous-trame d'aller chercher l'armure d'Athéna de toute façon, je sais plus si c'est expliqué par la suite mais pour moi il est de toute façon aberrant qu'Athéna n'ai pas eu son armure dès le début de la Guerre quoi... genre ni Sage ni Hakurei ne savait qu'il suffirait que Sasha balance un peu de son sang pour être toute équipée ?

Encore une fois, c'est parce que Teshi est incapable de penser au delà du nez sur le guidon kurumadesque : elle a visiblement pas compris que le caractère exceptionnel de la génération Saori qui a été éduquée hors Sanctuaire et donc n'a pas été formée par le Pope, et qui donc doit retrouver toute sa mémoire mythologique par les épreuves qu'elle affronte ; Saga avait chamboulé son destin linéaire et était un Pope illégitime, et donc le fait que Saori ne sache pas comment réactiver son armure est plausible.
Là on a un Pope légitime, qui a un assistant, tous deux survivants d'une ancienne guerre contre Hadès, Pope qui a éduqué Athéna, et Teshi fait des raccords biscornus sans penser à la trame générale ni aux conséquences (quoi Sage n'était pas au courant de cette fiole ? N'était pas au courant de l'armure ?), car elle est obsédée par le fait de placer tel ou tel moment du kurumanga, sans comprendre comment l'auteur les mettait en place.

Sinon, le tome en soi n'est pas mauvais, et bien sûr le duel Dohko contre les 3 spectres est mieux que dans le kurumanga ; néanmoins, cette manie de copycat est irritante : Dohko avec épée pour contrer la hâche (comme Shiryu), Dohko banque du sang sur pattes (comme Shiryu), Dohko qui enlève son armure pour pas se protéger derrière son bouclier (comme Shiryu). La seule bonne surprise est la guillotine du Minotaure  :D.

Hors ligne Exar Kun

« Réponse #928 le: 15 avril 2011 à 19:51:36 »
Je rejoins Annie dans le sens où l'on sent vraiment que Teshi veut reprendre des éléments clés de Kuru et veut TOUS les replacer.  Le problème est qu'elle brode l'histoire autour...cela se ressent et c'est dommage, car elle a eu très bonnes idées.

Hors ligne speedman seiya

« Réponse #929 le: 15 avril 2011 à 21:19:12 »
Il me tarde de me l'acheter celui-là, l'un de mes passages préférés de TLC Dohko et les 3 spectres.

Hors ligne Lobo

« Réponse #930 le: 15 avril 2011 à 21:24:33 »
Le problème est qu'elle brode l'histoire autour...cela se ressent et c'est dommage, car elle a eu très bonnes idées.
Je trouve pas. Elle avance dans son histoires, et utilise d'anciens éléments comme outils. Je trouve ça surtout dommage que certains se focalisent sur les points communs avec l’ouvre originale au lieu du plaisir de la lecture.
(il faudra que je lui dise qu'elle était plus mignonne les cheveux long quand même ^^).
Perso’, je la préfère avec ses cheveux courts^^
Out of order.

Hors ligne hugo

« Réponse #931 le: 15 avril 2011 à 22:08:10 »
Le coup des cheveux d'Athéna est plutôt bien trouvé,

[spoiler, mais pas du TLC]

je me demande comment Teshi va gérer Sasha maintenant

Hé bien... comment dire... [:fufufu]

Je trouve pas. Elle avance dans son histoires, et utilise d'anciens éléments comme outils.

*Mode vilain-fan-aigri-qui-puduku ON*
Faut voir dans quel état elle rend certains outils...
*Mode vilain-fan-aigri-qui-puduku OFF*

Je trouve ça surtout dommage que certains se focalisent sur les points communs avec l’ouvre originale au lieu du plaisir de la lecture.

Excuse-moi de te demander pardon si ça s'appelle Saint Seiya The Lost Canvas :o
(Meiô Shinwa, oserais-je ajouter... [:dawa])
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Lobo

« Réponse #932 le: 15 avril 2011 à 22:15:47 »
 [:dawa]
Out of order.

Hors ligne Max

« Réponse #933 le: 15 avril 2011 à 22:18:17 »
Faut dire que c'est pas toujours évident de se concentrer sur l'inédit dans TLC. A raison d'une maille par clin d'oeil, Teshi nous aurait déjà tricoté un pullover.
J'en chialerais !

Hors ligne Lobo

« Réponse #934 le: 15 avril 2011 à 22:23:01 »
Je dirai que l’intérêt de Lost Canvas n’est pas vraiment dans l’originalité (il y en a un peu quand même mais bon), mais dans la façon dont l’auteur s’en sert. Je me fiche du fait que ce soit classique, tant que c'est efficace. Et de ce coté là, je suis ravi.
Out of order.

Hors ligne Freyin

« Réponse #935 le: 15 avril 2011 à 22:27:55 »
[spoiler, mais pas du TLC]

Yep j'y ai pensé justement mais je ne pensais pas que les événements se sont passés de façon aussi proche. Mais la conséquence dans LC amène un bon moyen de mettre à mal la déesse.

Il y a quand même un minimum d'inédit même si le tout est mixé avec des références au kurumanga plus ou moins mal utilisé. Je conçois donc que certains aient vraiment du mal à avoir un plaisir à la lecture. Mais dans ce tome que j'ai trouvé je répète dynamique la référence avec le coup de Shiryu échangé par Doko n'est pas vraiment un problème du moins pour moi. J'ai surtout retenu le rythme du combat et un Sylphide plutôt intéressant  mais bien que trop vite expédié.

Hors ligne Max

« Réponse #936 le: 15 avril 2011 à 22:29:37 »
Oh mais c'est vrai que ce tome 17 est plutôt agréable de lecture.

Paradoxalement c'est celui qui contient le plus de redite à la page carrée.
J'en chialerais !

Hors ligne Annie

« Réponse #937 le: 15 avril 2011 à 22:48:27 »
Je trouve pas. Elle avance dans son histoires, et utilise d'anciens éléments comme outils. Je trouve ça surtout dommage que certains se focalisent sur les points communs avec l’ouvre originale au lieu du plaisir de la lecture. Perso’, je la préfère avec ses cheveux courts^^

Le problème, c'est que 80 % de TLC se compose de recasages des grands passages du kurumanga, donc in fine mis à part le plaisir des yeux, j'arrive pas à avoir vraiment le plaisir de la lecture (ou seulement par intermittence dans les 15 derniers tomes).
Le coup de la fiole et de l'ignorance d'Athena pour son armure est stupide comme argumenté plus haut : il y avait un Pope survivant d'une guerre précédente et qui est donc bien au courant. ça donne des enchainements artificiels ou peu consistants, comme la réponse de Deuteros à Dohko à la question de savoir "au vu de ses connaissances, pourquoi ne pas être intervenu plus tôt", qui se limite à une grimace frimeuse du genre "c'était pas encore le moment, mwahahaha". Aveu de faiblesse d'une auteure qui ne savait sans doute pas trop quoi faire de ce perso, et qui était partie du Guilty-like.

Je dirai que l’intérêt de Lost Canvas n’est pas vraiment dans l’originalité (il y en a un peu quand même mais bon), mais dans la façon dont l’auteur s’en sert. Je me fiche du fait que ce soit classique, tant que c'est efficace. Et de ce coté là, je suis ravi.

Mais de quelle efficacité tu parles avec le misérable arc Atlantide (remake très mal digéré de Posie/Asgard/Bluegard) ? Du 8ème sens qui est introduit comme un cheveu sur la soupe sur un perso best-of des sacrifices saintseiyaesques et qui ne servira plus ? Les gémeaux pour lesquels le perso qui est sensé tirer les ficelles (Kairos) n'a finalement aucune incidence sur le dénouement final, aucune explication logique (et les gâchis Yoma/Partita) ? L'armure d'Athena qui ne servira à rien (ressucité par le sang contenu finalement dans Dhoko, qui provenait d'une fiole dont le Pope survivant d'une précédente guerre n'a même pas pensé à se servir) ? Ne parlons pas du grotesque trou dans la poitrine de Rhadadadadère.

Pour moi, l'efficacité ça a tout à voir avec le pistolet de Tchékov.
« Modifié: 15 avril 2011 à 23:00:56 par Annie »

Hors ligne Sergorn

« Réponse #938 le: 15 avril 2011 à 23:13:54 »

Dans le principe je suis d'accord. Le classicisme ne me dérange pas en soi (je ne serais pas fan de ND sinon), mais je trouve justement que le traitement de Shiori n'est pas du tout efficace - ou du moins ne l'est plus c'est qui fait que je ressens avant tout une lassitude à la lecture.

-Sergorn

Hors ligne Lobo

« Réponse #939 le: 15 avril 2011 à 23:22:29 »
Annie, fait gaffe aux spoilers, c'est un topic sur la publication française.
Quant aux "trous", les réponses se trouvent dans le volume suivant.
« Modifié: 15 avril 2011 à 23:34:59 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne Freyin

« Réponse #940 le: 15 avril 2011 à 23:29:14 »
Heureusement que j'ai lu ton post avant alors Lobo  [:jap]

Oh mais c'est vrai que ce tome 17 est plutôt agréable de lecture.

Paradoxalement c'est celui qui contient le plus de redite à la page carrée.

Donc c'est un de ceux que tu aimes le moins ?  :D

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
« Réponse #941 le: 16 avril 2011 à 09:51:08 »
Tome 17 lu. Alors déjà, outre le "Saturnus" déjà évoqué ( z'auraient pas pu mettre le nom des planètes en français, non  ::) ), y'a une coquille à la fin du chap. 148, quand Sylphide débarque, il dit "comrpends bien que..."  [:petrus]

Sinon le "Valentine de l'étoile pleureuse" m'a fait tiquer, j'aurais préféré "de la lamentation" ou un truc du style...

Bon à part ça, ce tome était quand même le dernier à être un minimum potable, il fallait le signaler... Après, y'a quand même pas mal de trucs aberrants, comme d'habitude.

J'ai aimé :

-Charon. Dans le Kurumanga j'étais pas fan du perso, mais là il me fait bien marrer.

Bon par contre, effectivement, c'est pas super-clair s'il est mort ou non... Sur la dernière case de la p. 63 on le voit blessé, sur la 1ère de la p.64 on a juste le radeau qui repart au loin, et ensuite machin qui dit "Charon est reparti"... Enfin, toujours est-il

-Dohko qui débarque dans un Sanctuaire (quasi-)désert, avec la salle du Pope jonchée de cadavres, ça a un côté très Resident Evil j'ai trouvé  :D

-La scène avec Sylphide et Valentine qui essaient tant bien que mal de calmer Rhadamanthe en mode berserk. Bon, c'est vrai que

Spoiler: tome 21 (click to show/hide)

mais le passage en lui-même est pas trop mal fichu.

-Les entrées en scène de Queen ( les tiges du surplis qui pataugent dans l'hémoglobine ) et Sylphide ( attaque chimique en traître )

J'ai pas aimé :

-Athéna qui se fait offrir une coupe gratos. Vive la repompe de ND juste pour la référence au "maître".

-Les combats de Dohko au Sanctuaire font vraiment "je joue à Soul Calibur, je prends Cervantes et ses deux coupe-choux, je joue en mode Survival - No Recovery et je perds au 4ème adversaire"  :o A la limite, j'aurais préféré que Gordon et Queen attaquent à deux, ça aurait rendu le truc plus intense.

-Queen qui fait seppuku Gordon, c'est comme Eaque qui décapite Stand ou

Spoiler: tome 21 (click to show/hide)

Les spectres sont pas déjà assez à la ramasse chez Teshi, alors les faire se buter entre eux, moyen quoi...

-Dohko qui passe la majeure partie des combats torsepoil, juste pour exciter le lectorat femelle :o Parce que bon, enlever son plastron face à un type armé d'une hache et un autre qui manie une guillotine, c'est pas spécialement intelligent

-Gordon est saoûlant à vouloir faire un concours de "kikalaplugrosse" avec Dohko... Et Sylphide et son adoration-idolâtrie de Rhadamanthe poussée à l'extrême, c'est tout aussi casse-pieds voire plus...

Enfin bref, vivement juin pour "le meilleur tome de TLC", j'en salive d'avance  [:petrus yes]
« Modifié: 16 avril 2011 à 09:55:23 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne hugo

« Réponse #942 le: 16 avril 2011 à 09:55:29 »
Tu sais que je ne peux plus m'empêcher de t'imaginer en train de grimacer dans tous les sens devant ton écran lorsque tu écris tes posts, toi ?  [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

« Réponse #943 le: 16 avril 2011 à 09:59:30 »
Lu le tome 17
Bon comme dans mes souvenirs c'est pas l'un des meilleurs mais pas un des plus mauvais.J'ai bien aimé le combat Dohko vs Queen, Sylphide et Gordon(surtout contre ce dernier) même si c'est de la redite avec notamment Dohko qui se la joue à la Shiryu(qu'est-ce que j'ai trouvé ça stupide d'ailleurs, retirer sa Gold Cloth porte nawak).Sinon la partie Charon est sympa sans plus
A part ça bien dommage de s'être débarrassé de Yato et Yuzu, espérons que si les OAV continuent ce sera corrigé

Hors ligne Alain

« Réponse #944 le: 16 avril 2011 à 10:10:09 »
Enfin bref, vivement juin pour "le meilleur tome de TLC", j'en salive d'avance  [:petrus yes]

Entièrement d 'accord. Encore deux longs mois à attendre le tome ultime de TLC.  [:bave]

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

« Réponse #945 le: 16 avril 2011 à 10:12:18 »
Entièrement d 'accord. Encore deux longs mois à attendre le tome ultime de TLC.  [:bave]
A mon avis il disait ça ironiquement
Le tome 18 est loin d'atteindre l'excellence des tomes 3-5-8 :o

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
« Réponse #946 le: 16 avril 2011 à 10:14:17 »
Tu sais que je ne peux plus m'empêcher de t'imaginer en train de grimacer dans tous les sens devant ton écran lorsque tu écris tes posts, toi ?  [:lol]

Meuh non, entre les smileys à sélectionner avec soin et les vilaines fôtes de frappe à traquer impitoyablement, j'ai pas le temps de grimacer, moi [:lol]

Comme GSA le suppose à juste titre...

Ha, au fait: c'était ironique
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

« Réponse #947 le: 16 avril 2011 à 10:25:31 »
Tu dois être en extase devant la couv je présume

Hors ligne Alain

« Réponse #948 le: 16 avril 2011 à 10:43:43 »
Tu dois être en extase devant la couv je présume

Bien sûr, comme tout le monde !  [:bave]  [:aloy]
« Modifié: 16 avril 2011 à 13:29:43 par Atahanatophobos »

« Réponse #949 le: 16 avril 2011 à 10:50:29 »
Bien sûr, comme tout le monde !  [:bave]  [:aloy]
Ah oui j'oubliais c'est toi le tout le monde lol

Tags: