Auteur Sujet: [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française  (Lu 403004 fois)

Hors ligne Kodeni

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française
« Réponse #950 le: 16 avril 2011 à 11:46:11 »
Tome 17.

J'ai été mauvaise langue, la FNAC me l'a fait parvenir rapidement.

Le tome en lui même est bon. Je regrette juste que le Dohko/Trio soit une redite de Shiryu/Trio. Sans quoi ça aurait été vraiment sympa.
Par contre, rien ne semble indiquer que le sang d'Athéna soit un boost pour Dohko, comme on en avait longuement douté lors de la prépub.
La maison du Pope ravagée avec plein de cadavres ça le fait.

Quand je vois l'adieu émouvant de Yato par rapport à la fin du manga. Je me dis que finalement, l'option du bateau qui sombre n'était pas la plus mauvaise.

L'idée de sceller les pouvoirs d'Athéna est bonne.
PLus ils avancent dans le Lost Canvas et plus ils subissent de revers, comme le voulait Alone. Je trouve que c'est bien trouvé.

Bon tome pour moi au final.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
« Réponse #951 le: 16 avril 2011 à 12:54:16 »
Bien sûr, comme tout le monde !  [:bave]  [:aloy]

Les sarcasmes et l'ironie c'est pas ton fort, hein

Bon, je sais pas si t'es réellement à fond sur TLC ou si c'est du 100% pur troll ( et j'm'en fous un peu, à vrai dire  [:petrus] ), mais euh, comment dire ça sans être désagréable... T'es méga-lourd :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Alain

« Réponse #952 le: 16 avril 2011 à 13:00:51 »
Les sarcasmes et l'ironie c'est pas ton fort, hein

Bon, je sais pas si t'es réellement à fond sur TLC ou si c'est du 100% pur troll ( et j'm'en fous un peu, à vrai dire  [:petrus] ), mais euh, comment dire ça sans être désagréable... T'es méga-lourd :o

Je suis à 100% TLC.  [:dawa]

J'avais remarqué ton ironie, ne t' inquiète pas. Honnêtement, je pense que le tome 18 est le meilleur. Libre à toi de ne pas être d' accord avec moi. Mais cela ne fait pas de moi un troll pour autant.  [:shinobu1]
« Modifié: 16 avril 2011 à 13:29:28 par Atahanatophobos »
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Oiseau Vermillon

« Réponse #953 le: 16 avril 2011 à 13:02:42 »
Je suis à 100% TLC.  [:dawa]

J'avais remarqué ton ironie, ne t' inquiète pas. Objectivement, je pense que le tome 18 est le meilleur. Libre à toi de ne pas être d' accord avec moi. Mais cela ne fait pas de moi un troll pour autant.  [:shinobu1]

C'est mon opinion et je la partage (source : D. et D.)

C'est moi ou c'est légèrement antinomique ?

Hors ligne Alain

« Réponse #954 le: 16 avril 2011 à 13:07:08 »
C'est moi ou c'est légèrement antinomique ?
J'ai juste voulu faire une citation des Dupondt bros, c' était juste un effet de style.  [:fufufu]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #955 le: 16 avril 2011 à 13:08:36 »
Objectivement, je pense que le tome 18 est le meilleur. Libre à toi de ne pas être d' accord avec moi. Mais cela ne fait pas de moi un troll pour autant.  [:shinobu1]

Ha mais le troll porte pas sur "le 18 est le meilleur", t'as le droit de préférer le tome que tu veux hein  [:lol]

Mais le "comme tout le monde [:bave]", là c'est très largement présumer du goût d'autrui ( gruiiii ) je trouve... Même si c'était pour déconner, je sais pas, sur le moment ça m'a saoûlé, il fallait donc que je me fende d'un commentaire désagréable :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Lobo

« Réponse #956 le: 16 avril 2011 à 13:10:48 »
Atahanatophobos : En fait, OV voulait juste dire que tu aurais dû marquer honnetement au lieu d'objectivement, puisque tu parles de ton opinion (ce qui est subjectif).
Out of order.

Hors ligne hugo

« Réponse #957 le: 16 avril 2011 à 16:12:49 »
Par contre, rien ne semble indiquer que le sang d'Athéna soit un boost pour Dohko, comme on en avait longuement douté lors de la prépub.

Ben écoute, demande à la FNAC de te réexpédier ton tome, parce que tu as mal lu :D

Doko qui monologue juste après avoir explosé Quinn sur la puissance fantastique et le fait qu'il doit apprendre à la contrôler, c'est on ne peut plus limpide, je trouve.

Sinon, j'avais bien aimé le traitement des Spectres en prépu, sauf Quinn trop vite passé à la trappe.

Outre l'aspect "bis repetita", ce qui m'avait gêné est justement cette accumulation de boosts et deus ex machina par la Balance (épées, exécution de Gordon, sang divin,  immunité TGCM au poison), accumulation d'autant plus problématique quand on sait que  c'est pour se faire à la suite 3 gus que Shiryu s'est tapé simulatanément, et Shiori nous le fait mettre illogiquement torse nu pour lui donner une excuse bidon au niveau équilibre.

Après, le côté "survival" a son charme pour le côté dynamique, notamment avec le boss caché au pied de la statue d'Athéna.

La mise à l'écart de Yato & Yuzu est bien facile mais
Spoiler (click to show/hide)
et le passage avec Yato est bien fichu.

Charon est bien développé même si voir Tenma galérer face à du Mach 18, c'est... (bon, DEJA, voir Seiya galérer face à du Mach 18, c'était...).

Ah, et sinon, Sasha passe vraiment pour une grosse c...ruche pour être poli. (Et ça, c'est encore une excuse facile de Shiori pour se débarasser de ce qu'elle n'arrive pas à gérer)

J'adore toujours autant le cliché gentil = naïf (voire stupide).

En résumé, un tome qui se laisse lire, malgré quand même pas mal de WTF.

Pour moi, le point de non-retour a vraiment été atteint 2 tomes plus tard.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Exar Kun

« Réponse #958 le: 16 avril 2011 à 16:40:55 »
Tu sais que je ne peux plus m'empêcher de t'imaginer en train de grimacer dans tous les sens devant ton écran lorsque tu écris tes posts, toi ?  [:lol]

Toi aussi ? :D

Laule!  ^^;

Sinon, je n'ai pas mon tome 17 et le prendrai plus tard.  Je tenais également à souligner qu'en dépit de ce que j'ai dit plus haut globalement sur la série, cela ne m'empèche pas de ne pas la suivre.

Hors ligne hanzo

« Réponse #959 le: 16 avril 2011 à 17:31:31 »
Bon j'ai lu ce tome cet après-midi, que j'ai reçu avec la BD de Max, enfin!

Il n'est pas mal et réhausse le niveau après l'arrivée de Régulus et le combat du Sagittaire, entres autres, un peu chiants.

Charon est le spectre que je préfère dans le kurumanga et il en est toujours de même ici, il est fendard et ne tombe pas dans le mauvaise caricature comme le fera plus tard le petit chat noir à sa maman, pour ne pas le nommer. A cela s'ajoute qu'il parvient à en imposer à une déesse et 2 Golds sans pour autant jouer le bigboss, mais juste parce qu'il sait ouvrir sa bouche au moment opportun (enfin contre Régulus, l'ado qui ne savait pas tenir une conversation, c'était facile. et dire qu'on reproche à El Cid son mutisme, mouarf) et tirer profit du sort environnant.

D'ailleurs je me souviens qu'à l'époque il était dit que Shion le flinguait par derrière mais je viens de remarquer que c'est logique car la malédiction transformant en pierre tous ceux qui se retourneraient opère encore, et ça, je ne l'avais pas remarqué à l'époque.
Du coup, Tenma tente de le sécher en attaquant sans se retourner et en se placçant derrière lui mais mange une râme dans l'opération et c'est Shion qui le désoude en parvenant à le surprendre. Donc finalement, il y a une logique dans sa posture.

Le combat au sanctuaire est sympa mais j'aime toujours pas l'idée de faire combattre Dohko sans armure. Si j'ai bien noté le clin d'oeil à Shiryû et que cette action va le conduire à être blessé et donc à avoir le sang d'Athéna à porter de main pour la suite, c'est illogique dans la mesure où il n'avait rien à prouver en faisant cela (si ce n'est qu'il pouvait vaincre Gordon sans armure et avec sa seule épée comme il le dira mais ça fait un peu flambe alors qu'il dit justement que jouir de la force de son armure et de ses armes le rendrait arrogant) bref Teshirogi se marche un peu sur les pieds entre ce qu'elle veut exprimer et ce qu'elle dessine.

J'ai trouvé aussi qu'en lisant ce tome, ces combats vont très vite et les 3 spectres se font torcher très rapidement alors que ça m'avait semblé plus long à l'époque des scans, surtout pour Sylphide qui est bien encensé et à même droit à son flashback mais qui succombe bien vite au final sans faire grand mal.

Dernier point que j'aime pas et dont le "développement" est bancal, le sang d'Athéna!
SPOIL: En fait, avec ce que dit Sasha a propos du coeur de Dohko à la fin et ce dernier qui tente de se calmer pour éviter qu'il ne s'emballe dans ce chapitre, je crois comprendre maintenant pourquoi celui d'Hades agît d'une façon sur Radhamanthe et celui d'Athéna quasiment pas sur l'autre. Mais bon, ça fait raccro tout ça surtout que, comme l'ont dit certains, les propos de Sylphide comparant la Balance à son maître, et ce, à plusieurs reprises, nous laissent entrevoir une rencontre entre eux 2 (et comme je n'ai pas les balises spoils et autres pour masquer mon message, je m'en tiendrai là sans rien ajouter, si ce n'est que Teshirogi devait mâter son pot de vaseline en pensant bien fort à nous, lecteurs, en écrivant ces fameuses répliques de Sylphide)

Edit: Ah et puis Dohko qui dit que le petit vent du Basilic n'a aucun effet sur lui m'a fait penser à la réplique de Hyôga à Ichi, encore un autre clin d'oeil!
« Modifié: 16 avril 2011 à 17:37:27 par hanzo »
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Kodeni

« Réponse #960 le: 16 avril 2011 à 18:45:54 »
Ben écoute, demande à la FNAC de te réexpédier ton tome, parce que tu as mal lu :D

Doko qui monologue juste après avoir explosé Quinn sur la puissance fantastique et le fait qu'il doit apprendre à la contrôler, c'est on ne peut plus limpide, je trouve.
Moi j'ai beau relire, je trouve qu'à part disposer d'une force qu'il n'arrive pas à contrôler et qui le fait souffrir, il n'y a pas grand chose qui justifie un boost.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne hugo

« Réponse #961 le: 16 avril 2011 à 19:52:10 »
Il parle bien de "puissance fantastique", non ? Cela veut bien dire que - dans son référentiel - c'est au-delà de ce qu'il a l'habitude de connaître ?

Et Sylphide d'en rajouter une couche en le comparant avec Rhadie.

Mêmes causes, mêmes effets.
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne hanzo

« Réponse #962 le: 16 avril 2011 à 20:20:39 »
sauf que l'un la refreine et ne l'utilise jamais (sauf quand il la laisse en partie s'échapper au moment où il s'énerve et invoque sa technique contre Quinn, mais il ne savait pas à ce moment-là) alors que l'autre fait tout pour la laisser se développer en lui, la contrôler afin de l'utiliser.

Toujours pareil, 2 approches différentes, celle des gentils contre celles des méchants.

SPOIL: Reste à savoir pourquoi Radhamanthe n'a pas le coeur endommagé comme Dohko, à moins qu'Alone-Hades lui ait réparé complétement en faisant la vidange, à l'inverse de Deutéros.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

« Réponse #963 le: 16 avril 2011 à 23:05:27 »
Honnêtement, je pense que le tome 18 est le meilleur.
Alors ne nous saoule pas à dire que c'est celui que tout le monde attend alors qu'il n'y a que toi qui l'attend avec impatience

Hors ligne hugo

« Réponse #964 le: 17 avril 2011 à 03:40:08 »
sauf que l'un la refreine et ne l'utilise jamais (sauf quand il la laisse en partie s'échapper au moment où il s'énerve et invoque sa technique contre Quinn, mais il ne savait pas à ce moment-là) alors que l'autre fait tout pour la laisser se développer en lui, la contrôler afin de l'utiliser.

Tout à fait : le passage contre Quinn correspond à une poussée d'adrénaline subite et complètement innatendue. Il ne s'attendait pas à dégager autant de puissance.

Quant à l'autre, ben, il n'est pas en mission urgente ni en survival : il médite (en hurlant) dans son coin, donc il a plus le temps d'analyser le pourquoi du comment et apprendre à contrôler ce nouveau métabolisme.

Toujours pareil, 2 approches différentes, celle des gentils contre celles des méchants.

Hé oui. Ca me rappelle la série Smallville, où Clark passe son temps à se faire surprendre et taper dessus par des types parfois moins balèzes que lui, juste pour... hum... économiser le budget effets spéciaux et rallonger la sauce ? [:fufufu]

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #965 le: 17 avril 2011 à 09:09:36 »
J'ai relevé une autre erreur dans le tome 17, dans le lexique à la fin du tome ils disent que Queen est une meuf ( "le sexe féminin de ce spectre"... ça aurait pourtant été si simple de mettre "surplis" à la place :o  )

Hors ligne Max

« Réponse #966 le: 17 avril 2011 à 09:50:07 »
j'ai l'impression qu'il y a finalement pas mal de coquilles sur l'ensemble de la série. pas terrible, tout ça...
J'en chialerais !

Hors ligne Lobo

« Réponse #967 le: 17 avril 2011 à 10:41:04 »
Ouep. La différence, c’est que Rhada tente de contrôler le pouvoir divin. Dohko, après sa montée en puissance face à Quinn, se rend compte qu’il commence à partir lui aussi en mode Berserk, et préfère se calmer pour éviter de partir en couille en pleine mission. L’un accepte le pouvoir, l’autre le contient.
Spoil sur la fin de la série :
Out of order.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

« Réponse #968 le: 17 avril 2011 à 11:31:00 »
J'ai relevé une autre erreur dans le tome 17, dans le lexique à la fin du tome ils disent que Queen est une meuf ( "le sexe féminin de ce spectre"... ça aurait pourtant été si simple de mettre "surplis" à la place :o  )
Ouaip Kurokawa a fait pas mal d'erreur sur ce tome je trouve
Pour en revenir au combat de Gordon, c'est celui des 3(Queen et Sylphide) que j'ai préféré, en OAV ça aurait donné grave.J'ai bien aimé la conclusion du combat quand Queen tranche la tête de Gordon pour qu'il ne perde pas la face, j'ai trouvé ça original et j'ai préféré ça que de le voir terrassé en un coup par Dohko

Hors ligne Kodeni

« Réponse #969 le: 17 avril 2011 à 12:52:47 »
Ouep. La différence, c’est que Rhada tente de contrôler le pouvoir divin. Dohko, après sa montée en puissance face à Quinn, se rend compte qu’il commence à partir lui aussi en mode Berserk, et préfère se calmer pour éviter de partir en couille en pleine mission. L’un accepte le pouvoir, l’autre le contient.
Donc on est bien d'accord, le fait qu'il ne cherche pas à le maitriser fait qu'il ne bénéficie d'aucun boost particulier (hormis, d'accord, le coup inattendu contre Queen).

Hors ligne Cedde

• Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 2848
  • Spectre de la blague tueuse
« Réponse #970 le: 17 avril 2011 à 13:34:24 »

J'ai tiqué aussi. Vers le début du tome, on a un "ils" à la place d'un "il" également. Bref, tome lu également.

Mention spéciale au personnage de Charon qui est franchement sympathique. La réussite du volume selon moi. Ensuite, comme l'a dit Hanzo, je ne me souvenais plus que la malédiction était encore active au moment de la traversée de la mer de nuages. Shion n'avait pas d'autre choix que d'attaquer de dos donc. Et puis, Charon se retourne un peu avant d'être tué. La redite des cheveux de Sasha semble n'être là que pour faire comme Kurumega-sama ('fin, je ne peux pas le voir avec les yeux de quelqu'un qui ne connaît pas ND) mais en revanche, elle est super mignonne avec sa nouvelle tête. :D

Le survival de Dohko m'a semblé plus court que dans mes souvenirs. Le côté redite mis de côté, le combat contre Gordon est assez impressionnant et celui de Queen/Quinn est sympatoche. Bon, le Dohko qui se la joue à la Shiryû en se débarrassant de son armure est moyen mais en échange on a droit à de belles poses avec un dragon.

Pour terminer, je ne me rappelais absolument pas que le combat contre Sylphide puait autant l'arnaque tant il est expédié. Son flashback et son rapport avec le radis sont intéressants mais le combat, mouarf. Notons que Dohko inaugure l'attaque Grôkalin ("tu la sens ma chaleur ?!"). En attendant, il va bientôt sentir celle des flammes du Benou (oh la transition de génie).

Au final, un tome qui se laisse lire malgré une fin un peu expédiée. Mais il reste dans la bonne moyenne. [:dawa]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Joeydivision

« Réponse #971 le: 17 avril 2011 à 16:49:41 »
j'ai l'impression qu'il y a finalement pas mal de coquilles sur l'ensemble de la série. pas terrible, tout ça...

Ben principalement sur ce tome. On peut en trouver evidemment dans les précédents mais celui-ci ça a vraiment un peu gêné ma lecture. J'ai aussi trouvé la traduction un peu bancale pour ce volume. Le discours de Yato à Tenma avant qu'il ne se change en pierre notamment où le coup avec Charon. Les coquilles comme "Sysiphe du lion" aussi. C'est dommage car les autres tomes étaient vraiment bien traduits.

Joey, coquille saint jacque depuis 1981

Hors ligne Lobo

« Réponse #972 le: 17 avril 2011 à 18:24:22 »
Lu aussi ce 17. Après une petite baisse de régime pour la construction du bateau, on a droit à une bonne petite entrée avant la bataille du Lost Canvas.

L’ambiance du début de volume est accrocheuse et l’idée de la pétrification destruction de Sodome" style est sympa, j’apprécie de voir ce genre d’épreuve et Yato a droit à un passage émouvant. Dommage d’ailleurs de voir que lui et Yuzuriha sont mis de coté dès le début de cette bataille, j’aurai aimé les voir davantage en action. La popularité des goldo sainto n’a pas dû faire du bien à leur carrière.

Pour le passage avec Charon, c’est quasiment une reprise de ce qui se passe dans le kurumanga, mais alors que le passage avec Seiya et Shun était plutôt ennuyeux, ici il se montre plus accrocheur et amusant. Il arnaque les héros, à une ironie et a un discours sur l’argent fendard au vu du contexte, et montre au passage qu’il a quand même un peu d’étique, même commerciale^^. C’est rare de voir un personnage aussi terre à terre !
Le passage chez le coiffeur de Sasha à la Samson est une façon maline de mettre de coté Athéna lors des combats suivants sans passer par l’ultra facile séquence d’enlèvement. Et ça lui va bien  [:love]

Dohko est bien sûr la star du volume, en faisant un survival assez couillu. Difficile de ne pas penser au combat de Shiryu avec ce même le même trio d’adversaires, mais encore une fois c’est mieux amené avec des idées sympa. Le chevalier de la balance confirme d’ailleurs mon opinion sur lui, en tant que version "bon vivant" de Shiryu, plus joueur et un brin plus empathique. Les Spectres confirment leur potentiel entrevu. Gordon est particulièrement impressionnant, lui qui détruisait Excalibur, réussi à rivaliser un moment avec les épées de la balance. Quinn est plus intéressant également, avec son coté malin et vicieux, il est clairement dangereux. Ils forment un bon duo, et la décapitation de Gordon fait son effet. J’ai tout de même une préférence pour Sylphide et son background. Toujours sympa de voir que les Spectres ne sont pas soumis uniquement par la peur et qu’il y a un réel respect entre certains d’entre eux. Bien qu'il tombe sur un os (quel poissard sur deux guerres saintes !), la scène dans le temple de Saturne, le flashback et sa personnalité en général le rendent sympathique. J’ai bien rigolé en voyant Pandore qui se tape sa petite colère en voyant que la dévotion de Sylphide est tournée vers Rhada au lieu d’Hadès^^ (il a raison, Rhada est plus classe, même en Berserk). Le finish bourrin de Dohko qui éclate la colonne est cool, ça me fait toujours triper ce genre de trucs, comme pour Rasgado qui écrase Wimber.

Et Kagaho qui débarque en fin de volume, ça fait toujours plaisir.
« Modifié: 17 avril 2011 à 18:41:09 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne Oiseau Vermillon

« Réponse #973 le: 17 avril 2011 à 21:38:59 »
Le chevalier de la balance confirme d’ailleurs mon opinion sur lui, en tant que version "bon vivant" de Shiryu, plus joueur et un brin plus empathique. Les Spectres confirment leur potentiel entrevu.

Faut dire que ce n'est pas quelque chose de spécialement compliqué.

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #974 le: 18 avril 2011 à 09:09:08 »
Vers le début du tome, on a un "ils" à la place d'un "il" également.

Ah ouais tiens [:fufufu]

J'avais pas du tout fait gaffe en lisant le tome, je viens de vérifier, et effectivement quand Sasha accepte de donner ses tifs à Charon, elle dit "ils nous a sauvés du naufrage"...  [:petrus]

Tags: